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 Marine norvégienne

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MessageSujet: Marine norvégienne    Marine norvégienne  EmptyMar 02 Fév 2016, 22:08

NORGE classe garde cotes cuirassé norvegien

Les garde cotes cuirassés de la classe Norge sont une amélioration de la classe précédente des Tordenskjold; déplaçant 3645 t; armés de 2 x 210 mm; 6 x 150 mm; 8 x 76 mm; 4 x 47 mm; 2 TLT 4500 cv; vitesse 17 nœuds; ils sont autorisés en 1898 et construits en Grande Bretagne; en 1939 l'armement est renforcé par 2 x 76 mm; 2 x 20 mm oerlikon ; 2 x 12,7 mm.

Marine norvégienne  Norge_10
Le Norge

Norge est mis sur cale en 1899 chez Armstrong à Elswick; il est lancé le 31 janvier 1900; il entre en service en février 1901; il est coulé le 9 avril 1940 devant Narvik par les torpilles du destroyer allemand, Z11 Bernd von Arnim


Marine norvégienne  Eidsvo10

L'Eidsvold 

Eidsvold est mis sur cale en 1899 chez Armstrong à Elswick; il est lancé le 14 juin 1900; il entre en service en 1901; il est coulé le 9 avril 1940 devant Narvik par les torpilles du destroyer allemand,Z21 Wilhelm Heidkamp  
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MessageSujet: Les cuirassés garde cotes de la classe HARALD HAARFAGRE    Marine norvégienne  EmptyVen 15 Avr 2016, 10:07

Les cuirassés garde cotes de la classe Harald Haarfagre ont été commandés par la Norvège en Grande Bretagne, ils s'inspiraient des suédois de la classe Oden, déplacement 3380 t; armement 2 x 210 mm; 6 x 120 mm; 6 x 76 mm; 6 x 37 mm; 2 TLT; 4000 cv; vitesse 16,9 noeuds.

Marine norvégienne  Harald11
Harald Haarfagre le 4 octobre 1903

Harald Haarfagre est mis sur cale en 1896 chez Armstrong, Elswick; il est lancé le 4 janvier 1897; il entre en service en mars 1898; en 1939 son armement anti aérien est est renforcé par 2 x 76 mm; 2 x 40 mm et 2 x 12,7 mm; il est capturé le 9 avril 1940 par les allemands à Horten.

Marine norvégienne  Thetis13
Le Thetis ex Harald Haarfagre 

Le Harald Haarfagre est transformé par les allemands en batterie anti- aérienne sous le nom de Thétis et armé de 7 x 105 mm; 2 x 40 mm; 9 x 20 mm; Thétis est rendu à la Norvège en mai 1945 et vendu à la démolition.




Marine norvégienne  Torden10
Le Tordenskjold en 1900 

Tordenskjold est mis sur cale en 1896 chez Armstrong, Elswick; il est lancé le 18 mars 1897; il entre en service en mars 1898; à partir de 1928 il est utilisé comme batiment école des cadets; en 1939 son armement anti aérien est est renforcé par 2 x 76 mm; 2 x 40 mm et 2 x 12,7 mm; il est capturé le 9 avril 1940 par les allemands à Horten.

Marine norvégienne  Torden11
Le Nymphe ex Tordenskjold

Le Tordenskjold est transformé par les allemands en batterie anti- aérienne sous le nom de Nymphe et armé de 7 x 105 mm; 2 x 40 mm; 9 x 20 mm; Nymphe est coulé lors de bombardements à Solvaer en mai 1945; renfloué et démoli en 1948.
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MessageSujet: Re: Marine norvégienne    Marine norvégienne  EmptyMer 07 Déc 2016, 14:27

OLAV TRYGGVASON mouilleur de mines



L'Olav Tryggvason est un mouilleur de mines fort bien étudié par les ingénieurs norvégiens; déplaçant 1569 t, il dispose d'une double motorisation des turbines de 4 600 cv; des diesels servant de générateurs à des moteurs électriques de 1400 cv ce qui donne une vitesse maximum de 21 nœuds, et une vitesse de croisière de 14 nœuds sur les diesels seulement; armement:  4 x 120 mm; 1 x 76 mm; 2 x 40 mm; 2 x 12, 7 mm; 2 TLT; 280 mines.

Marine norvégienne  Olavtr10
Olav Tryggvason dans son état d'origine

-Olav Tryggvason est mis sur cale en 1931 à Marinen Hovedverft à Horten; il est lancé le 21 décembre 1932; il entre en service le 21 juin 1934; il est utilisé comme navire école; le 3 novembre 1939 il libère l'équipage du cargo US City of Flint capturé par le Deuschland et qui pour éviter le croiseur HMS Glasgow était entré dans les eaux norvégienne violant ainsi  la neutralité de la Norvège.

Marine norvégienne  Olav_t10
Brummer ex Olav Tryggvason en 1941

L'Olav Tryggvason est capturé par les allemands le 9 avril 1940 à Horten; il est renommé d'abord Albatross le 11 avril 1940 puis Brummer le 16 mai 1940; l'armement est remanié par les allemands: 4 x 127 mm; 2 x 37 mm; 4 x 20 mm; 280 mines; il mouille plusieurs champs de mines en Baltique.

Marine norvégienne  Brumme11
Brummer ex Olav Tryggvason en 1943

En 1943 l'armement du Brummer est à nouveau modifié: 3 x 105 mm; 2 x 37 mm; 10 x 20 mm; 280 mines; il est gravement endommagé le 3 avril 1945 alors qu'il était sur dock à Kiel par un bombardement de la RAF; il ne sera jamais réparé il est démoli entre 1945 et 1948.
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MessageSujet: Re: Marine norvégienne    Marine norvégienne  EmptyMer 18 Juil 2018, 07:34

Les U- Boote norvégiens

La Marine norvégienne est avec la France et l'URSS l'une des trois marines à avoir mis en service autrement qu'a titre expérimental des U-Boote de l'ex Kriegsmarine; deux du type VIIC et un VIIC/41 ont été en service entre 10 et 13 ans en Norvège.

-U926 type VIIC est construit chez Neptun Werft à Rostock, il est mis sur cale le 1er juillet 1942, il est lancé le 28 décembre 1943; il entre en service le 29 février 1944; le 9 mai 1945 il est capturé par les britanniques à Bergen;il est attribué à la Norvège en octobre 1948; il est mis en service dans la marine norvégienne le 10 janvier 1949 sous le nom de Kya marque S307 ; il est désarmé en mars 1962; démoli en 1964 en Allemagne.

Marine norvégienne  1_kya_10
S307 Kya ex U926

Marine norvégienne  2_kya_10
S307 Kya le kiosque a été profilé


-U995 type VIIC/41 (1) est construit chez Blom &Voss à Hambourg, il est mis sur cale le 25 novembre 1942; il est lancé le 22 juillet 1943; il entre en service le 16 septembre 1943; au cours de 9 patrouilles il coule 6 navires, 5 soviétiques et 1 américain; il est capturé le 8 mai 1945 à Trondheim par les britanniques; il est attribué à la Norvégienne; le 1er décembre 1952 il est mis service dans la marine norvégienne sous le nom de Kaura marque S312; il est désarmé en octobre 1965; le 25 septembre 1970 il arrive à Kiel pour restaurations jusqu'au 1 er octobre 1971; le 13 mars 1972 il est envoyé au mémorial naval de Laboe comme navire-musée; c'est le seul VIIC/41 encore existant .

(1) VIIC/41 différent du type VIIC par une coque épaisse qui leur permet de plonger à 250 m au lieu de 200 m.

Marine norvégienne  3_kaur10
Le Kaura redevenu l'U995 navire musée à Laboe après une carrière de 13 ans dans la marine norvégienne


-U1202 type VIIC est construit chez Schichau à Dantzig, il est mis sur cale le 28 avril 1943; il est lancé le 11 novembre 1943; il est mis en service le 27 janvier 1944; au cours de 2 patrouilles il a coulé 1 navire américain; il est capturé le 9 mai 1945 à Bergen par les britanniques; il est transféré à la marine norvégienne en octobre 1948; il entre en service le 1er juillet 1951 sous le nom de Kynn marque S308; il est désarmé le 1er juin 1961; il est démoli à Hambourg en 1963.

Marine norvégienne  4_kynn10
S308 Kynn ex U1202


Un quatrième U-Boot U4706 du type XXIII transféré à la Norvège en octobre 1948 a été rebaptisé Knerten mais n'a pas été mis en service dans la marine norvégienne, il a été vendu des 1950 au Royal norvégian yacht club comme entrepôt, il a été démoli en 1954

Marine norvégienne  U4704_10
Le U4704 du type XXIII
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MessageSujet: Re: Marine norvégienne    Marine norvégienne  EmptyVen 03 Aoû 2018, 06:23

Le torpilleur SÆL (phoque) en 1902, avant-dernier d’une série de dix torpilleurs de 1e classe. Construit à Horten en 1901, lancé le 25 septembre de cette même année, il finira coulé par des E-Boote de la Kriegsmarine dans le Hardangerfjord le 18 avril 1940.

Marine norvégienne  Hnoms_10

Principales caractéristiques : 107 tonnes, 39m90 x 4m90 x 2m70, machine alternative à triple expansion, 1100cv, 21nd, armement 2x37mm 1x7,92mm et 2xTLT de 450mm

Marine norvégienne  Marinos
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MessageSujet: Re: Marine norvégienne    Marine norvégienne  EmptyLun 24 Sep 2018, 08:46

Le FRITHJOF est un petit croiseur norvégien de 1360 t; 2800 ch; vitesse 15 nœuds; armement 2 x 120 mm; 4 x 76 mm; 4 x 37 mm; 1 TLT.

Marine norvégienne  Frithj10
Le Frithjof en 1900

Le Frithjof est mis sur cale en 1895 à Horten verft; il est lancé le 15 novembre 1895; il entre en service en 1896; il est classé navire école en 1908; en 1911 il représente à Norvège à Rouen au millénaire normand; il est rayé en 1928.

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Le Frithjof à Rouen en 1911 pour les fêtes du millénaire normand.
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MessageSujet: Re: Marine norvégienne    Marine norvégienne  EmptyMer 12 Déc 2018, 08:34

Les destroyers de la classe DRAUG


Les destroyers de la classe Draug ont été étudiés en 1906 par l'arsenal de Horten; il étaient inspirés par la classe River britannique, ils avaient une coque solide et une bonne navigabilité; le Garm différait de ses sister ships par l'appareil moteur, c'est le premier navire norvégien doté de turbines il avait une puissance de 8000 ch au lieu de 7500 ch pour ses sister ships dotés de machines alternatives et sa vitesse était de 27, 5 nœuds au lieu de 27 nœuds pour les deux autres; ils déplaçaient 550 t; l'armement: 6 x 76 mm; 3 TLT. en 1939 ils ont tous reçu 1 x 12,7 mm supplémentaire.

Marine norvégienne  Draug_10
Draug en 1940 à Scapa flow

- Draug est mis sur cale à l'arsenal de Horten en 1907; il est lancé le 18 mars 1908; il entre en service en 1909; le 9 avril 1940 il se réfugie en Grande Bretagne;  il est désarmé en novembre 1943 et démoli en 1944.


Marine norvégienne  Troll_10
Troll en mai 1940 à Floro, ou il sera capturé par les allemands

-Troll est mis sur cale à l'arsenal de Horten en 1908; il est lancé le 7 juillet 1910; il entre en service en mars 1912; il est capturé par les allemands le 4 mai 1940 à Floro; et entre en service dans la Kriegsmarine le 18 mai 1940; il retourne en Norvège en mai 1945; il est désarmé en janvier 1950 et démoli.


Marine norvégienne  Garm_c10
Le Garm, première navire norvégien à turbines

-Garm est mis sur cale à l'arsenal de Horten en 1912; il est lancé le 25 mai 1913; il entre en service en juillet 1914; il est coulé par l"aviation allemande le 26 avril 1940 dans le Sogne fjord à Bjordal.
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MessageSujet: Re: Marine norvégienne    Marine norvégienne  EmptySam 09 Fév 2019, 09:15

Corvette à vapeur ELLIDA  

Ellida est une corvette en bois construite comme navire école; déplacement 1006 t; 900 ch; vitesse 10 5 nœuds;  armement particulièrement important pour un navire de 1006 t : 5 x 149 mm; 1 x 120 mm; 2 x 37 mm; 1 TLT. il avait une cheminée pouvant être abaissée lors de la navigation à la voile.

Marine norvégienne  Ellida10
Ellida

-Ellida est construit à l'arsenal de Horten; il est lancé le 25 août 1880; il entre en service le 1er juillet 1882; en 1896 il est refondu et est reclassé corvette à vapeur; en 1898 il est aménagé comme navire école; l'armement est réduit à 2 x 76 mm; 1 x 75 mm; 2 x 65 mm; 2 x 37 mm;  en 1914 il devient navire ravitailleur des sous-marins norvégiens de la classe A; il est rayé et démoli en 1925.
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MessageSujet: Re: Marine norvégienne    Marine norvégienne  EmptyMar 26 Fév 2019, 00:15

Une autre photo du NYMPHE allemand, ex-cuirassé garde-côte TORDENSKJOLD de la classe HARALD HAARFRAGE transformé en navire antiaérien.

Marine norvégienne  Nymphe10

La classe a déjà été présentée par Alain (Ven 15 Avr 2016, 08:07).
study
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MessageSujet: Re: Marine norvégienne    Marine norvégienne  EmptyVen 10 Mai 2019, 08:40

L'aviso torpilleur VALKYRJEN

L'Aviso torpilleur Valkyrjen est commandé en 1895 en Allemagne financé par une souscription publique auprès des femmes norvégiennes. Déplacement 375 t; 3300 cv; vitesse 23 nœuds; armement: 2 x 76 mm; 4 x 37 mm; 2 TLT.

Marine norvégienne  Valkyr10
Valkyrjen en 1900


-Valkyrjen est mis sur cale en 1895 chez Schichau à Elbing; il est lancé en 1896; il entre en service le 17 mai 1896; il est désarmé le 27 septembre 1920; rayé en 1922, et démoli en 1923.
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MessageSujet: Re: Marine norvégienne    Marine norvégienne  EmptySam 11 Mai 2019, 08:55

Les destroyers de la classe STORD

Les britanniques ont transféré à la Marine norvégienne deux destroyers de la classe S les Success et Shark du programme de guerre des leur entrée en service; ils prennent les noms de Stord et de Svenner dans la Marine norvégienne. Déplacement: 1710 t; 40 000 cv; vitesse 36,75 nœuds;armement: 4 x 120 mm; 2 x 40 mm; 8 x 20 mm; 8 TLT; 4 mortiers; 2 grenadeurs.

Marine norvégienne  Stord_10
Stord ex Success en 1945

-Stord ex Success est mis sur cale en février 1942 chez White à Cowes; il est lancé le 3 avril 1943;il entre en service en septembre 1943; pendant la guerre il est affecté à la Home Fleet britannique avec laquelle il participe à la bataille du Cap Nord au cours de laquelle le cuirassé allemand Scharnhorst est coulé; il participe également au débarquement en Normandie; il est acheté officiellement par le gouvernement norvégien en 1946; il est rayé et démoli en 1959.


Marine norvégienne  Svenne10
Svenner ex Shark en 1944


Marine norvégienne  Svenne11
La fin du Svenner torpillé le 6 juin 1944 par les torpilleurs allemands

-Svenner ex Shark est mis sur cale en novembre 1941 chez Scotts à Greenock; il est lancé le 1er juin 1943; il entre en service en mars 1944; il coule le 6 juin 1944 sur les cotes de Normandie attaqué par les torpilleurs allemands T28, Mowe, Falke et Jaguar; c'est le seul navire allié coulé lors du débarquement du 6 juin 1944 par les navires de la Kriegsmarine.
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MessageSujet: Re: Marine norvégienne    Marine norvégienne  EmptyDim 12 Mai 2019, 08:44

Les destroyers de la classe TRONDHEIM ex CR britanniques

Les quatre destroyers de la classe Trondheim ont été acquis par la Norvège en 1946; il s'agit de destroyers britanniques de la classe CR sous classe des 32 destroyers de la classe C commandés le 12 septembre 1942 pour la Royal Navy; non terminés à la fin de la guerre, ils ont été transférés à leur entrée en service dans la marine norvégienne.
Déplacement 1710 t; 40 000 cv; vitesse 36, 75 nœuds; armement: 4 x 114 mm; 4 x 40 mm; 2 x 20 mm; 4 TLT; 2 mortiers; 2 grenadeurs.


Marine norvégienne  Trondh10
Trondheim ex Croziers

-Trondheim ex Croziers est mis sur cale chez Yarrow à Scotstoun en octobre 1943; il est lancé le 19 septembre 1944; il entre en service le 30 novembre 1945; il est rayé en 1961 et démoli en décembre 1961.


Marine norvégienne  Stavan10
Stavanger ex Crystal en 1956

-Stavanger ex Crystal est mis sur cale chez Yarrow à Scotstoun en janvier 1944; il est lancé le 12 février 1945; il entre en service le 6 février 1946; il est rayé en janvier 1967 et démoli.

Marine norvégienne  Bergen11
Bergen ex Cromwell en 1948


-Bergen ex Cromwell est mis sur cale chez Scotts à Greenock en novembre 1943; il est lancé le 6 août 1945; il entre en service le 16 septembre 1946; il est rayé en janvier 1967 et démoli.


Marine norvégienne  Oslo_e10
Oslo ex Crown

-Oslo ex Crown est mis sur cale chez Scotts à Greenock en janvier 1944; il est lancé le 19 décembre 1945; il entre en service le 17 avril 1947; il est rayé en 1966; démoli en 1968.
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MessageSujet: Re: Marine norvégienne    Marine norvégienne  EmptyLun 13 Mai 2019, 08:40

Les torpilleurs de la classe TRYGG  

Les trois torpilleurs norvégiens de la classe Trygg ont été conçu pour naviguer dans les fjords; ils ont été étudiés par l'arsenal de Horten.
Déplacement: 220 t; 3500 cv; vitesse 25 nœuds; armement: 2 x 76 mm; 4 TLT; mines; en 1939 un canon de 76 mm est remplacé par 1 x 20 mm et deux grenadeurs sont ajoutés.

Marine norvégienne  Trygg_10
Trygg

-Trygg est mis sur cale en 1917 à Horten; il est lancé le 31 mai 1919; il entre en service en 1920; il  est gravement endommagé par l'aviation allemande le 25 avril 1940 à Aandalsnes et s'échoue il est renfloué par les allemands réparé et intégré en août 1940 dans la kriegsmarine sous le nom de Zick; il est coulé par l'aviation alliée le 23 octobre 1944 dans le Hjelteford.


Marine norvégienne  Snogg_10
Snogg

-Snogg est mis sur cale en 1917 à Horten; il est lancé le 2 septembre 1920; il entre en service en 1921; il  est capturé par les allemands le 5 mai 1940 dans le Sun fjord; il est intégré dans la kriegsmarine sous le nom de Zack; il est perdu le 1er septembre 1943, échoué à Bergen suite au bombardement allié.


Marine norvégienne  Stegg_10
Stegg

-Stegg est mis sur cale en 1917 à Horten; il est lancé le 16 juin 1921; il entre en service en 1923; il  est coulé le 20 avril 1940 dans le Hardangerfjord par le tir du navire allemand Bremse.
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MessageSujet: Re: Marine norvégienne    Marine norvégienne  EmptyMar 14 Mai 2019, 08:42

Les torpilleurs de la classe SLEIPNER

Les six torpilleurs de la classe Sleipner ont été construits en deux séries de trois, la seconde un petit peu plus grande mais de mêmes caractéristiques générales. Après vingt ans d’arrêt la construction des torpilleurs a repris avec cette classe ils étaient à l'origine classés comme destroyers en dépit  de leur faible déplacement, la Norvège a tiré le meilleur parti possible du déplacement imposé par les possibilités financières de l'époque, c'était donc des navires réussis.

-1er série: déplacement: 597 t; 12500 cv; vitesse 30 nœuds; armement: 3 x 100 mm; 1 x 40 mm; 2 x 12, 7 mm; 2TLT; grenadeurs; 24 mines.  
-2 ém série: déplacement: 632 t; 12500 cv; vitesse 30 nœuds; armement: 2 x 100 mm; 1 x 40 mm; 2 x 12, 7 mm; 2TLT; grenadeurs; 24 mines.  
En 1940 le Sleipner a ses 3 canons de 100 mm remplacés par 2 x 102 mm.
En 1945 les survivants sont réarmés: 1 x 105 mm; 1 x 37 mm.
Après 1952 ils sont réarmés: 3 x 76 mm; 2 x 40 mm; 2 x 20 mm; 1 hedgehog; 24 mines.  

1er série.

Marine norvégienne  Sleipn10
Sleipner en 1948


-Sleipner est mis sur cale à Horten en 1933; il est lancé le 7 mai 1936; il entre en service en 1937; le 26 avril 1940 il se réfugie en Grande Bretagne; en juin 1940 il est réarmé de 2 x 102 mm; en 1952 il est réarmé de 3 x 76 mm; il est rayé en 1956.



Marine norvégienne  Zager10
Aeger en 1938

Marine norvégienne  Aeger_10
Épave de l'Aeger détruit le 9 avril 1940 par l'aviation allemande


-Aeger est mis sur cale à Horten en 1934; il est lancé le 25 août 1936; il entre en service en 1938; il est coulé le 9 avril 1940 par l'aviation allemande dans le port de Stavanger.



Marine norvégienne  Gyller10
Le Gyller en 1953, réarmé de canons de 76 mm

-Gyller est mis sur cale à Horten en 1936; il est lancé le 7 août 1938; il entre en service en août 1939; il est capturé par les allemands le 9 avril 1940 à Kristiansand; intégré dans la kriegsmarine sous le nom de Lowe; réarmé par les allemands avec 1 x 105 mm; 1 x 37 mm; récupéré en mai 1945 il reprend son nom d'origine; en 1952 il est réarmé de 3 x 76 mm; il est rayé en 1959 et démoli.

A suivre...
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MessageSujet: Re: Marine norvégienne    Marine norvégienne  EmptyMer 15 Mai 2019, 07:40

Les torpilleurs de la classe SLEIPNER, suite


2ém série

Marine norvégienne  Odin_e10
Odin en 1939

Marine norvégienne  Odin_210
Panther ex Odin sous pavillon allemand

-Odin est mis sur cale à Horten en 1938; il est lancé le 17 janvier 1939; il entre en service en novembre 1939;il est capturé par les allemands le 11 avril 1940 à Kristiansand; il est intégré dans la kriegsmarine sous le nom de  Panther; réarmé par les allemands avec 1 x 105 mm; 1 x 37  mm; récupéré en mai 1945 il reprend son nom d'origine; en 1952 il est réarmé de 3 x 76 mm; il est rayé en 1959 et démoli.



Marine norvégienne  Tiger_10
Tiger ex Thor sous pavillon allemand

-Thor est mis sur cale chez Fredrikstad Mekaniske en 1938; il est lancé le 7 septembre 1939; il entre en service en juin 1940; il est capturé par les allemands le 9 avril 1940 à Fredrikstad alors qu'il effectuais ses essais;sabordé par son équipage il est réparé et intégré dans la kriegsmarine sous le nom de Tiger; il est réarmé par les allemands avec 1 x 105 mm; 1 x 37 mm; récupéré en mai 1945 il reprend son nom d'origine; en 1952 il est réarmé de 3 x 76 mm; il est rayé en 1959 et démoli.



Marine norvégienne  Balder10
Leopard ex Balder sous pavillon allemand


Marine norvégienne  Balder11
Le Balder en fin de carrière dans les années 1950

-Balder est mis sur cale à Horten en 1938; il est lancé le 11 octobre 1939; il entre en service en juin 1940; il est capturé par les allemands le 9 avril 1940 à Horten alors qu'il était en achèvement; il est intégré dans la kriegsmarine sous le nom de  Leopard;il est  réarmé par les allemands avec 1 x 105 mm; 1 x 37 mm; il est récupéré en mai 1945 il reprend son nom d'origine; en 1952 il est réarmé de 3 x 76 mm; il est rayé en 1959 et démoli.
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MessageSujet: Re: Marine norvégienne    Marine norvégienne  EmptyJeu 16 Mai 2019, 08:36

Les destroyers d'escorte norvégiens ex Hunt britanniques

De 1942 à 1952 les britanniques ont transférés 5 destroyers d'escortes à la Norvège.
Ces navires se répartissent en deux bâtiments du type hunt III et trois du type hunt II.
Je vous invite pour les caractéristiques et leurs historiques à vous reporter aux articles fort bien faits de Le Breton.
Dans chaque séries les hunt sont classés dans l'ordre de leur transfert à la Marine norvégienne; ils ont été acquis par le gouvernement norvégien après la guerre et ont alors seulement changé de nom à l'exception de l'Eskdale coulé au cours de la guerre.

Hunt III:armement; 4 x 102 mm; 4 x 40 mm; 3 x 20 mm; 2 TLT; mortiers et grenadeurs; en 1943 1 x 40 mm supplémentaire est ajouté.

Marine norvégienne  1_glai10
Glaisdale remis à la marine norvégienne à son entrée en service, il conserve néanmoins son nom jusqu'en 1946.  

Marine norvégienne  2_narv10
Narvik ex Glaisdale après refonte  

-Glaisdale est mis sur cale chez Cammell Laird à Birkenhead en février 1941; il est lancé le 5 janvier 1942; il entre en service en juin 1942 dans la marine norvégienne; il est affecté à la Home Fleet; en novembre 1942 il participe à l'opération Torch; en juin 1944 il participe au débarquement en Normandie; en août 1946 il est acquis par le gouvernement norvégien et prend le nom de Narvik; il est refondu à Chatham et reprend du service dans la marine norvégienne en février 1947; il est reclassé frégate en 1956; il est rayé en 1962 et démoli en Norvège.



Marine norvégienne  3_eskd10
Eskdale, torpillé par des schnellboote le 14 avril 1943, il a conservé son nom britannique jusqu'au bout.    

-Eskdale est mis sur cale chez Cammell Laird à Birkenhead en janvier 1941; il est lancé le 16 mars 1942;  il entre en service en juillet 1942 dans la marine norvégienne; il est affecté à la Home Fleet et participe à l'escorte des convois vers l'URSS; à partir de janvier 1943 il escorte les convois en Manche; le 14 avril 1943 il est coulé suite aux attaques des schnellboote allemandes d'abord la S90 qui l'endommage gravement, puis il est achevé par les torpilles des S112 et S65.


Hunt II:armement; 6 x 102 mm; 4 x 40 mm; 4 x 20 mm; mortiers et grenadeurs; en 1954 il sont refondus, le mat est remplacé par un mat treillis et l'armement est modifié: 4 x 102 mm; 4 x 40 mm; 2 squid triples; mortiers et grenadeurs.    


Marine norvégienne  4_bads10
Badsworth remis à la marine norvégienne en 1944, il prend le nom de Arendal en 1946.

Marine norvégienne  5_aren10
Arendal ex Badsworth  le 20 septembre 1947


-Badsworth est mis sur cale chez Cammell Laird à Birkenhead en mai 1940; il est lancé le 17 mars 1941; il entre en service en août 1941 dans la Royal Navy; il est affecté aux convois vers l'URSS; puis en Méditerranée; en novembre 1944 il est remis à la marine norvégienne; il escorte les convois en Manche jusqu'à la fin de la guerre; en août 1946 il est acquis par le gouvernement norvégien et prend le nom de Arendal; il est reclassé frégate en 1956; il est rayé en mai 1961 et démoli en Norvège.



Marine norvégienne  6_zetl10
Le Zetland en août 1943 encore sous pavillon britannique.

  Marine norvégienne  7_trom11
Le Tromso ex Zetland après la refonte de 1954

-Zetland est mis sur cale chez Yarrow à Scotstoun en octobre 1940; il est lancé le 7 mars 1942; il entre en service en juin 1942 dans la Royal Navy; il est affecté en Méditerranée; en 1946 il est placé en réserve; fin 1952 il est loué au gouvernement norvégien et prend le nom de Tromso; il est refondu en 1954; il est acquis par le gouvernement norvégien et est reclassé frégate en 1956; il est rayé en 1965 et démoli en Norvège.



Marine norvégienne  8_beau10
Le Beaufort en mai 1945 sous pavillon britannique

Marine norvégienne  9_haug10
Le Haugesund ex Beaufort après la refonte de 1954

-Beaufort est mis sur cale chez Cammell Laird à Birkenhead en juillet 1940; il est lancé le 9 juin 1941; il entre en service en novembre 1941 dans la Royal Navy; il est affecté en Méditerranée; en  1946 il est placé en réserve; fin 1952 il est loué au gouvernement norvégien et prend le nom de Haugesund; il est refondu en 1954; il est acquis par le gouvernement norvégien et est reclassé frégate en 1956; il est rayé en 1965 et démoli en Norvège.
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MessageSujet: Re: Marine norvégienne    Marine norvégienne  EmptyVen 17 Mai 2019, 08:54

Les frégates du type river canadien refondues de la classe DRAUG

En 1956 la Norvège à acquis trois frégates du type river canadien refondues dans les années 1950; les Penetang; Prestonian et Toronto et renommées Draug; Troll et Garm; ces trois frégates d'abord prêtées en 1956, on été achetées en 1959. Elles font parties d'une série de 24 frégates canadiennes du type river désarmées depuis 1945/46 et reconstruites de 1954 à 1958; la reconstruction a consisté en la fermeture de la plage arrière par des structures en aluminium, leur pont étant ainsi continu ce qui dégage de nouveaux locaux améliorant leur habitabilité et abritant deux mortiers et deux squid triples; la cheminée a été surélevée; la passerelle refaite est complètement fermée.
 Déplacement: 1570 t; 5500 cv; vitesse 20 nœuds; armement: 1 x 102 mm; 6 x 40 mm; 2 squid triples.

Marine norvégienne  Draug_11
Draug ex Penetang

-Penetang est mis sur cale chez Davies SB, Lauzon au Canada en septembre 1943; lancée le 6 juillet 1944; entrée en service en octobre 1944; elle effectue des escortes dans l'Atlantique nord; elle est désarmée en décembre 1945; en 1953-1954 elle est refondue; le 10 mars 1956 elle est prêtée à la Norvège et prend le nom de Draug; elle est achetée par la Norvège en 1959; elle est utilisée pour le contrôle des pêches; elle est rayée et démolie en 1966.    



Marine norvégienne  Troll_11
Troll ex Prestonian


-Prestonian est mis sur cale chez Davies SB, Lauzon au Canada en juillet 1943; lancée le 22 juin 1944; entrée en service en septembre 1944; elle effectue des escortes dans l'Atlantique nord; elle est désarmée en novembre 1945; en 1953 elle est refondue; le 24 avril 1956 elle est prêtée à la Norvège et prend le nom de Troll; elle est achetée par la Norvège en 1959; elle est utilisée pour le contrôle des pêches; en 1965 elle est aménagée en ravitailleur de sous-marins et prend le nom de Horten; elle est rayée et démolie en 1972.




Marine norvégienne  Garm_c11
Garm ex Toronto

-Toronto est mis sur cale chez Davies SB, Lauzon au Canada en mai 1943; lancée le 18 septembre 1943; entrée en service en mai 1944; elle effectue des escortes dans l'Atlantique nord; elle est désarmée en novembre 1945; en 1952-1953 elle est refondue; le 14 avril 1956 elle est prêtée à la Norvège et prend le nom de Garm; elle est achetée par la Norvège en 1959; elle est utilisée pour le contrôle des pêches; en 1965 elle est aménagée en ravitailleur pour les vedettes rapides et prend le nom de Valkyrien; elle est rayée et démolie en 1977.
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MessageSujet: Re: Marine norvégienne    Marine norvégienne  EmptySam 18 Mai 2019, 09:27

Le mouilleur de mines FROYA  

Le Froya est le premier mouilleur de mines spécialement construit pour la marine norvégienne, c'était un navire rapide pour l'époque.  
Déplacement: 595 t; 7000 cv; vitesse 22 nœuds; armement: 4 x 102 mm; 2 TLT; 180 mines; en 1935 les chaudières d'origine sont remplacées par des chaudières mixtes charbon/mazout et l'armement est renforcé par 1 x 76 mm supplémentaire.

Marine norvégienne  Froya_10
Le Froya en 1918

-Froya est mis sur cale à l'arsenal de Horten en 1914; il est lancé le 20 juin 1916; il entre en service le 1er juillet 1918; le 9 avril 1940 il est pris au piège par l'attaque allemande alors qu'il est dans le fjord de Trondheim, il est attaqué à la fois par l'artillerie et l'aviation allemande dans l’impossibilité de s'échapper, il est sabordé par son équipage pour ne pas être capturé par les allemands et s'échoue à Sotvika le 13 avril 1940; l'épave est torpillée par l'U34 qui fait sauter la poupe du Froya déjà détruit.
Les restes de l'épave en partie démolie sont toujours visibles de nos jours et sont visités par des plongeurs.

Marine norvégienne  Froya_11
L'épave du Froya après son sabordage et son torpillage par l'U34 qui a détruit sa poupe.
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MessageSujet: Re: Marine norvégienne    Marine norvégienne  EmptyDim 19 Mai 2019, 09:06

Les mouilleurs de mines de la classe GLOMMEN

Les mouilleurs de mines côtiers Glommen et Laugen ont été conçus pour protéger le fjord d'Oslo.
Déplacement 335 t; 170 cv; vitesse 9, 8 nœuds; armement: 2 x 76 mm; 120 mines.

Marine norvégienne  Glomme10
Glommen, photo montrant les trappes de largage des mines ouvertes

-Glommen est mis sur cale au chantiers Akers à Oslo en 1916; il est lancé en 1917; il entre en service en 1917; le 14 avril 1940 il est capturé par les allemands à Tunsberg; en mars 1941 il est intégré à la kriegsmarine sous le même nom; il est coulé le 26 octobre 1944 par la RAF dans le fjord de Trondheim.  

Marine norvégienne  Laugen10
Laugen

-Laugen est mis sur cale au chantiers Akers à Oslo en 1916; il est lancé en octobre 1917; il entre en service en 1918; le 14 avril 1940 il est capturé par les allemands à Tunsberg; en mars 1941 il est intégré à la kriegsmarine sous le même nom; il est récupéré en mai 1945; mis en vente en 1948 il est acquis en 1950 par un armateur de Stavanger reconstruit comme ferry, il est vendu en 1978, à l'aviation norvégienne qui l'utilise comme cible, il est détruit le 6 juin 1979.
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MessageSujet: Re: Marine norvégienne    Marine norvégienne  EmptyLun 20 Mai 2019, 08:59

Les dragueurs de mines de la classe OTRA  

Les dragueurs de mines Otra et Rauma sont les seuls construits comme tels par la Norvège avant et pendant la seconde guerre mondiale.
Déplacement 320 t; 900 cv; vitesse 13, 5 nœuds; armement: 1 x 40 mm; 2 x 20 mm; 2 x 12,7 mm.

Marine norvégienne  Otra_110
Otra le 5 novembre 1939

-Otra est mis sur cale chez Nyland à Oslo en janvier 1939; il est lancé le 5 août 1939; il entre en service en septembre 1939; il est capturé par les allemands le 9 avril 1940 à Horten et intégré dans la kriegsmarine sous le nom de Togo, il porte successivement les marques NT05, V5908 et V6512; il est récupéré par les norvégien le 18 janvier 1946; il reprend du service le 30 octobre 1946 sous son nom d'origine; il est reclassé mouilleur de mines et est réarmé: 2 x 76 mm; 2 x 20 mm; 2 x 12, 7 mm; mines; il est rayé le 21 août 1959; démoli en avril 1963.  


Marine norvégienne  Rauma_10
Le Rauma après la guerre

-Rauma est mis sur cale chez Nyland à Oslo en janvier 1939; il est lancé le 26 septembre 1939; il entre en service en janvier 1940; il est capturé par les allemands le 9 avril 1940 à Horten et intégré dans la kriegsmarine sous le nom de Kamerun; il est récupéré par les norvégien en mai 1945; il reprend du service en 1947 sous son nom d'origine il est reclassé mouilleur de mines et est réarmé: 2 x 76 mm; 2 x 20 mm; 2 x 12, 7 mm; mines; il est rayé le 21 août 1959; démoli en avril 1963.
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MessageSujet: Re: Marine norvégienne    Marine norvégienne  EmptyMar 21 Mai 2019, 08:38

Le garde pêches FRIDTJOF  NANSEN

Le Fridtjof Nansen est le premier navire norvégien conçu spécialement pour le contrôle et la protection des pêches dans l'Arctique il est construit par le chantier Karljohansvern à Horten.
Déplacement 1275 t; 2000 cv; vitesse 15 nœuds; armement: 2 x 102 mm; 2 x 47 mm; 1 hydravion (pas sur du tout qu'il l'ait porté).

Marine norvégienne  Fridtj10
Fridtjof Nansen

- Fridtjof Nansen est mis sur cale à Horten en 1928; il est lancé le 5 novembre 1930; il entre en service en juin 1931; le 21 décembre 1933, alors qu'il se rendait au large du Finnmark il s'échoue à Vestervagen de Masoy et coule dans la nuit; renfloué il est ramené à Horten pour réparer; au début de la guerre le Fridtjof Nansen est dans le Finnmark et opère à partir du port de Honningsvag; après avoir survécu à plusieurs attaques aériennes sans subir de dégâts pendant la campagne de Norvège, il se rend en Grande Bretagne; le 8 juin 1940 il appareille de Tromso avec des réfugiés norvégiens dont des ministres et des généraux ainsi que des allemands anti-nazis, le 13 juin il fait escale dans les îles Féroé et le 18 juin il arrive à Rosyth en Ecosse escorté par les destroyers britanniques HMS Veteran et HMS Kelvin; à partir du 29 août 1940 il est affecté comme patrouilleur en Islande; le 8 novembre 1940, il s'échoue au sud de l’île Jan Mayen dans l'Arctique et coule, l'équipage a survécu, recueilli par un chalutier norvégien, il est ramené en Islande.
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MessageSujet: Re: Marine norvégienne    Marine norvégienne  EmptyMer 22 Mai 2019, 08:41

Le yacht royal et garde pêches HEIMDAL  

L'Heimdal est un navire de guerre norvégien qui tout au long de sa longue carrière a occupé de nombreuses fonctions; tour à tour yacht royal; navire de commandement; garde pêches et navire d'expéditions polaires.
Déplacement 578 t; 650 cv; vitesse 12 nœuds; armement: 4 x 65 mm; 2 x 37 mm; en 1921 les 65 mm sont replacés par 2 x 76 mm.

Marine norvégienne  Heimda10
Heimdal yacht royal en 1906

-Heimdal est mis sur cale chez Akers mekaniske à Kristiana en Norvège; il est lancé en 1892; il entre en service le 30 septembre 1892; de 1892 à 1908 il est le yacht royal, à ce titre il amène le couple royal pour son couronnement à Tronheim le 22 juin 1906; bien qu'il serve parfois encore de yacht royal, il est utilisé pour le contrôle des pêches à partir de 1908 au large des cotes du Finnmark; le 14 août 1925 il participe à l'annexion formelle par la Norvège de l'archipel de Svalbard dans l'Arctique, il soutien des expéditions aériennes à destination du Pole Nord, notamment celles de Roald Amundsen, de de l'italien Umberton Nobile, de l'américain Lincoln Ellsworth; en octobre 1939 il est basé à Tromso; le 17 juin 1940 il rejoint l'Ecosse à Rosyth ou il sert de navire de commandement; en mai 1945 il rentre en Norvège; en 1946 il est vendu et devient civil sous le nom de Rovena; il coule le 18 août 1947 en Islande échoué devant Langanes alors qu'il transportait une cargaison de harengs.
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MessageSujet: Re: Marine norvégienne    Marine norvégienne  EmptyJeu 23 Mai 2019, 08:55

Les corvette norvégiennes du type FLOWER  

La Grande Bretagne à transféré huit corvettes de la classe flower à la Norvège; six en 1941/1942 à leur entrée en service et deux en 19471948 pour les aménager en navires météo.
Elles appartiennent toutes à la premier série; déplacement: 925 t; 2750 cv; vitesse 16 5 nœuds; armement: 1 x 102 mm; 1 x 40 mm; grenadeurs; en 1943/1945 l'armement a été renforcé par 2 à 4 x 20 mm et un hedgehog.

Marine norvégienne  1_ande10
Andenes ex Acanthus

-Andenes ex Acanthus est mis sur cale en décembre 1939 chez Ailsa à Troon, Grande Bretagne; il est lancé le 26 mai 1941; il entre en service en octobre 1941; il est rayé en 1956 et vendu et transformé en navire de pêche; il est démoli au Japon en 1970.    




Marine norvégienne  2_rose10
Rose

-Rose est mis sur cale en septembre 1940 chez Simons à Renfew, Grande Bretagne; il est lancé le 22 septembre 1941; il entre en service en octobre 1941; il est coulé le 27 octobre 1944 suite à la collision avec la frégate HMS Manners.    


Marine norvégienne  3_egla10
Eglantine

-Eglantine est mis sur cale en janvier 1941 chez Harland & Wolff à Belfast, Grande Bretagne; il est lancé le 11 juin 1941; il entre en service en août 1941; le 10 août 1946 il prend le nom de Soroy; il est rayé en 1956 et vendu et transformé en navire de pêche; il est démoli à Grimstad en 1969.      



Marine norvégienne  4_mont10
Montbretia

-Montbretia est mis sur cale en novembre 1940 chez Fleming & Ferguson à Paisley, Grande Bretagne; il est lancé le 27 mai 1941; il entre en service en septembre 1941; il est coulé le 18 novembre 1942 torpillé par l'U262, 20 survivants sont repêché par le Potentilla.    


Marine norvégienne  5_pote10
Potentilla

-Potentilla est mis sur cale en février 1941 chez Simons à Renfew, Grande Bretagne; il est lancé le 18 décembre 1941; il entre en service le 16 janvier 1942; il est rendu à la Grande Bretagne le 13 mars 1944; il est rayé le 13 mars 1946 et démoli à Gateshead.    



Marine norvégienne  6_knm-10
Nordkyn ex Buttercup

-Nordkyn ex Buttercup est mis sur cale en décembre 1940 chez  Harland & Wolff à Belfast, Grande Bretagne; il est lancé le 21 mars 1941; il entre en service en avril 1941 dans la Marine Belge il est rendu à la Royal Navy et il est transféré à la Norvège en décembre 1944 en remplacement du Potentilla; il est rayé en 1956 et vendu et transformé en navire de pêche; il est démoli en 1969.    


Marine norvégienne  7_hmss10
Saxifrage

Marine norvégienne  7_pola10
Polarfront I ex Saxifrage transformé en navire météo

-Saxifrage est mis sur cale en février 1941 chez Hill à Bristol, Grande Bretagne; il est lancé le 24 octobre 1941; il entre en service le 6 février 1942 dans la Royal Navy; il est transféré à la Norvège en août 1947 il est aménagé en navire météo sous le nom de Polarfront I; il est rayé en 1979.    


Marine norvégienne  8_pola10
Polarfront II ex Bryony transformé en navire météo

-Bryony est mis sur cale en novembre 1940 chez Harland & Wolff à Belfast, Grande Bretagne; il est lancé le 15 mars 1941; il entre en service en juin 1942; dans la Royal Navy; il est transféré à la Norvège en 1948 il est aménagé en navire météo sous le nom de Polarfront II; il est rayé en 1979.
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MessageSujet: Re: Marine norvégienne    Marine norvégienne  EmptyVen 24 Mai 2019, 08:20

La corvette TUNSBERG CASTLE ex SHREWSBURY CASTLE de la classe Castle

La corvette Tunsberg Castle est l'ex Shrewsbury Castle du type Castle britannique; amélioration des Flower, les Castle sont plus grandes, plus longues et sont armées en outre d'un squid; dotée du même appareil moteur que les flower, en dépit de leur déplacement plus important elles conservaient la même vitesse grâce à leur forme plus effilée.
C'est la seule corvette de cette classe transférée à la Norvège.
Déplacement: 1010 t; 2750 cv; vitesse 16,5 nœuds; armement: 1 x 102 mm; 6 x 20 mm; 1 squid; mortiers et grenadeurs.


Marine norvégienne  Tunsbe10
Tunsberg Castle ex Shrewsbury Castle

-Tunsberg Castle ex Shrewsbury Castle est mis sur cale le 5 mai 1943 chez Swan Hunter à Wallsend en Grande Bretagne; il est lancé le 16 août 1943; il entre en service le 17 avril 1944; il est coulé le 12 décembre 1944 par mines à Batsfjord au nord est de la Norvège non loin de le frontière russe.
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MessageSujet: Re: Marine norvégienne    Marine norvégienne  EmptyLun 26 Aoû 2019, 07:46

Les garde pêches de la classe NORDKAPP  

Les deux navires garde pêches de la classe Nordkapp ont été construits en 1937 au chantier naval de Horten.
Déplacement: 243 t; 830 cv; vitesse 13, 7 nœuds; armement: 1 x 47 mm; armé en dragueur de mines.
en 1946 l'armement d'origine est remplacé: 1 x 76 mm; 1 x 40 mm; 2 x 20 mm; 2 grenadeurs.


Marine norvégienne  Nordka11
Nordkapp

-Nordkapp est lancé à Horten   le 18 août 1937; il entre en service en 1937; le 9 avril 1940 il coule le pétrolier allemand Kattegat chargé par la Kriegsmarine de ravitailler les dix destroyers allemands  se trouvant à Narvik en tirant des obus de 47 mm dans sa ligne de flottaison participant ainsi indirectement à leur destruction par la Royal Navy à la bataille de Narvik; le 18 juin 1940 il rejoint les britanniques à Rosyth; il est affecté par les britanniques en Islande, puis aux Shetland; en juin 1944 il participe à l'escorte de convois de l'opération Neptune, le débarquement en Normandie; puis est affecté à Scapa Flow et à nouveau aux Shetland; le 18 mai 1945 il rentre en Norvège et est basé à Stavanger; il reprend ses fonctions de garde pêche jusqu'au 29 juillet 1954 ou il est rayé; en 1956 il est vendu comme navire de pêche civil; il coule le 27 novembre 1972 au large de l'Afrique de l'ouest par suite du mauvais état de sa coque.  

(pas trouvé de photo du Senja)

-Senja est lancé à Horten le 25 août 1937; il entre en service en 1937; le 8 avril 1940 il est à Narvik; le 9 avril 1940 il est capturé par le zerstorer allemand  Anton Smitt; le 12 avril il est coulé par l'aviation du porte-avions britannique HMS Furious à Narvik; le 12 septembre 1940 il est renfloué par les allemands; après réparation il est affecté à la défense du port de Narvik sous le nom de Lowe; le 15 mai 1944 il est reclassé V6735; en mai 1945 il est récupéré à Bogen et rendu à la Marine norvégienne et reprend son nom de Senja; il reprend ses fonctions de garde pêche jusqu'en mars 1954 ou il est rayé; en 1956 il est vendu comme navire de pêche civil; le 13 mars 1972 endommagé par un incendie et considéré comme perte totale par l'assurance; il est démoli en mai 1975 à Trondheim.
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