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| Marine brésilienne | |
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+3DahliaBleue warburton NIALA 7 participants | |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine brésilienne Lun 01 Fév 2021, 09:26 | |
| La corvette RIO BRANCO ex RUTH ex MARGARET Construit comme patrouilleur des douanes canadiennes sous le nom de CGS Margaret ce navire a eu une longue histoire. Déplacement: 896 t; 2000 cv; vitesse: 15, 5 noeuds; armement: 2x 57mm. Le Rio Branco pendant la seconde guerre mondiale il est alors classé corvette - CGS Margaret est commandé par le service des douanes canadiennes chez Thornycroft à Woolston Works Southampton,Grande Bretagne; lancé en janvier 1914; il entre en service en avril 1914; le 4 aout 1914 il est intégré dans la marine canadienne et sert de patrouilleur de 1915 à 1918; en décembre 1918 il retourne au service des douanes canadiennes; en 1925 ses chaudières sont équipées pour la chauffe au mazout; en 1927 il heurte un rocher et est endommagé; en 1932 il est mis en vente; acheté pendant la révolution brésilienne par le régime révolutionnaire de Sao Paulo, il est renommé Ruth et est mêlé à un trafic d'armes, il est récupéré par le gouvernement légal du Brésil, il est renommé Rio Branco le 14 décembre 1932; le 25 janvier 1934 il est aménagé comme navire hydrographe; au début de la guerre il est réarmé et reclassé corvette; après la guerre il est affecté à l'hydrographie et à la surveillances des pêches; il est rayé en 1958 et démoli. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine brésilienne Mar 02 Fév 2021, 08:59 | |
| Le CEARA ravitailleur et navire de sauvetage de SMLe Ceara a été conçu pour le ravitaillement et le sauvetage éventuel des sous marins du type F de construction italienne de 1914. Déplacement: 4100 t/ 5740 t en pleine charge; 4200 cv; vitesse 14 noeuds; armement: 4x 102mm; 2x 57mm; 2x 47mm; 2x 13, 2 mm; peut ravitailler 6 sous marins en meme temps; il est aussi un navire de sauvetage et peut transporter un sous marin du type F dans son radier, en outre ses cornes à l'arrière lui permettent de soulever partiellement un sous marin . CearaL'arrière particulier du Ceara; montrant les cornes pour soulever en partie un sous marin et entre les deux l'ouverture du radier permettant le transport d'un sous marin du type F.
Le Ceara est mis sur cale le 15 juillet 1913 chez Fiat San Giorgio à la Spezia, Italie; il est lancé le 7 septembre 1915; il entre en service le 28 avril 1917; le 15 novembre 1916 il quitte la Spezia, le 15 février 1917 il procède au renflouement du sous marin italien F8 coulé non loin de la Spezia; le 19 avril 1917 il arrive à Rio de Janeiro; le 25 avril 1917 il devient le navire de commandement de la flottille de sous marins brésiliens; en 1934/35 il est en réparations; (au vu des photos, il n'est plus alors qu'un navire base et ravitailleur, ses capacités de sauvetage cornes et radiers sont devenus insuffisants pour les nouveaux sous marins plus grands); le 21 mars 1946 il est rayé. |
| | | DahliaBleue Amiral
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| | | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine brésilienne Mar 02 Fév 2021, 20:29 | |
| Je fais des recherches pour commenter le plus complètement possible les navires que je présente, en texte et en photos, j'espère toujours ajouter un petit plus par rapport à ce que l'on trouve habituellement. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine brésilienne Mer 03 Fév 2021, 08:54 | |
| Les avisos ex paquebots mixtes de la classe JOSE BONIFACIO ex ITAPEMA En octobre 1931 la marine brésilienne a acquis trois paquebots mixtes semblables de la compagnie de navigation Costeira de Rio de Janeiro les Itapema; Itauba et Itajuba et les a aménagés en avisos et les a utilisés pour le service des phares et comme transport de troupes; ils ont été renommés en décembre 1932 respectivement; Jose Bonifacio; Vital de Oliveira et Calheiros da Graça; les machines à vapeur d'origine ont été remplacées par des diesels. Déplacement: 1707 t; 540 cv; vitesse 9 noeuds; armement: 4x 102mm; 2x 57mm; 2x 47mm; 2x 13, 2 mm. Jose Bonifacio ex Itapema
- Itapema est construit chez Ailsa Troon en Grande Bretagne il est lancé le 15 juillet 1909; il est acquis par la marine brésilienne en octobre 1931; après refonte il est renommé José Bonifacio en décembre 1932; en 1933 il est reclassé hydrographe; en 1934/35 il est en réparations; en 1939 il transporte des aspirants au collège naval à Angra dos Reis; en 1940 il transporte du matériel pour construire la base navale de Natal; en 1944 il est reclassé hydrographe; le 13 juin 1963 il effectue son dernier voyage; en 1963 il est utilisé comme base pour les destroyers; il est rayé en juillet 1965; démoli en 1971. Vital de Oliveira ex Itauba
- Itauba est construit chez Ailsa Troon en Grande Bretagne il est lancé en 1910; il est acquis par la marine brésilienne en octobre 1931; après refonte il est renommé Vital de Oliveira en décembre 1932; en 1933 il est reclassé hydrographe; en 1935 il est en réparations; en 1936 il est endommagé suite à un échouement à Pernambuco; en 1944 il est reclassé hydrographe; le 19 juillet 1944 il est torpillé et coulé par l' U861 au large du port de Salvador. Calheiros da Graça ex Itajuba
- Itajuba est construit chez Ailsa Troon en Grande Bretagne il est lancé en 1910; il est acquis par la marine brésilienne en octobre 1931; après refonte il est renommé Calheiros da Graça en décembre 1932; en 1933 il est reclassé hydrographe; le 11 septembre 1936, il est perdu suite a un échouage près de Natal, le José de Bonifacio sur place a bien tenté de le sortir mais l'inondation de la salle des machines et la déformation de la coque ont obligé de l'abandonner sur les rochers ou il a été totalement détruit par la mer. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine brésilienne Jeu 04 Fév 2021, 08:41 | |
| Le navire atelier -ravitailleur de destroyers BELMONTE ex VALESIA Le Belmonte est l'ex charbonnier allemand Valesia saisi par le Brésil en octobre 1917 et aménagé en navire atelier et ravitailleur pour les destroyers brésiliens. Déplacement: 5200 t; 2700 cv; vitesse: 12 noeuds; 4x 120mm; 6x 57mm. Belmonte ex Valesia
- Valesia est construit chez Neptun à Rostock, Allemagne; il est lancé en 1912; il est saisi par les brésilien en octobre 1917, affecté au Lloyd brésilien sous le nom de Palmares; incorporé dans la marine brésilienne le 8 février 1918 renommé Belmonte; utilisé comme navire atelier et ravitailleur de destroyers; pendant la seconde guerre mondiale il sert de navire atelier à la force navale brésilienne; il est rayé en 1959. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine brésilienne Ven 05 Fév 2021, 08:57 | |
| Le transport- mouilleur de mines CARLOS GOMEZ ex ITAIPU
Déplacement: 1843 t; 4000 cv; vitesse: 14 noeuds; armement: 1x; 3x 75mm; 1x 37mm; après 1917,550 mines. Carlos Gomez ex Itaipu- le cargo mixte Itaipu est construit en 1892 chez James et George Thomson, Grande Bretagne pour la National Coastal Shipping Compagny du Brésil, il est lancé en 1893; il entre en service en 1893; il est réquisitionné en décembre 1893 suite à la révolte de l'Amada; il est acquis par la marine brésilienne le 27 janvier 1897 et renommé Carlos Gomez; en 1898 il sert de transport de troupes; en 1910 il transporte en Europe 754 hommes pour constituer une partie des équipages du Benjamin Constant en réparation à Toulon et des Sao Paulo, Rio Grande do Sul et Parana en construction en Angleterre; en 1913 il est basé à Rio de Janeiro et sert de ravitailleur à la flottille de destroyers; en 1917 il est aménagé en mouilleur de mines; le 31 aout 1922 il est désarmé; le 10 mars 1923 il est rayé. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine brésilienne Sam 06 Fév 2021, 09:01 | |
| Les monitors de rivière de la classe PERNAMBUCO ou une longue attente! Les deux monitor de rivière de la classe Pernambuco battent des records de délais de construction ils ont été construits en effet: le Pernambuco en 20 ans et le Maranhao en 50 ans après entre temps pour ce dernier deux lancements et une reconstruction en cours de route; a l'origine il devaient être semblables mais le Maranhao qui a changé aussi quatre fois de noms a été très modifié par rapport au projet initial aussi je donnerais les caractéristiques finales des deux navires. Ces délais peuvent s'expliquer par le manque d'expérience du chantier, ces navires étant parmi les premiers construits au Brésil. Ces construction ayant donné lieu à des interruptions les dates données dans certains annuaires sont celles des dernières reprises de chantier! Pernambuco:Déplacement: 470 t; 800 cv; vitesse: 11 noeuds; armement: 2x 120mm; 2x 57mm; 2x 37mm; protection une ceinture cuirassée de 168mm. Pernambuco en 1916- Pernambuco est mis sur cale à l'arsenal de Marinha, Ihla da Cobras, Rio de Janeiro, Brésil le 11 juin 1890; il est lancé en 1909; il entre en service en 1910; il est affecté à la flottille du Mato Grosso; il est rayé le 27 aout 1948. Paraguassu ex Vitoria ex Espiritu Santo ex Maranhao: Déplacement: 500 t; 800 cv; vitesse 12 noeuds; armement: 1x 120mm; 2x 47mm; en 1942 l'armement est renforcé par 2 obusiers de 87mm; 4x 20mm; en 1960 l'armement est modifié: 1x 76mm; 2x 40mm; 6x 20mm. Le Paraguassu a la fin des années 1940, il ne ressemble plus du tout au Pernambuco, il est vrai que plus de 30 ans séparent ces deux photos! - Maranhao est mis sur cale à l'arsenal de Marinha, Ihla da Cobras, Rio de Janeiro, Brésil le 11 juin 1890; la construction est suspendue en 1900, elle est reprise en 1929; il est lancé une première fois le 11 juin 1931 sous le nom de Vitoria; le projet est modifié, il est alors remis sur cale; il est lancé une nouvelle fois le 28 décembre 1938 sous le nom de Paraguassu il avait été renommé entre temps Espiritu Santo!; il entre en service le 8 mai 1940; il est affecté à la flottille du Mato Grosso; l'armement est modifié en 1942, de 1943 à 1945 il participe à la défense du port de Salvador; puis en 1960 l'armement est à nouveau modifié notamment le canon de 120mm est remplacé par un 76mm; il est rayé en 1971; démoli en 1972. |
| | | DahliaBleue Amiral
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| Sujet: Re: Marine brésilienne Sam 06 Fév 2021, 21:38 | |
| - NIALA a écrit:
- Les monitors de rivière de la classe PERNAMBUCO ou une longue attente!
Les deux monitor de rivière de la classe Pernambuco battent des records de délais de construction ils ont été construits en effet: le Pernambuco en 20 ans et le Maranhao en 50 ans […] Pernambuco en 1916 […] Le Paraguassu à la fin des années 1940, il ne ressemble plus du tout au Pernambuco, il est vrai que plus de 30 ans séparent ces deux photos ! […] Outch ! Ça c'est de la persévérance ! Si le Pernambuco est bien signalé par les Flottes de Combat comme ayant connu un chantier de vingt ans, le Paraguassu n'y est pas mentionné pour une si longue construction : il est considéré comme commencé seulement vers 1938. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine brésilienne Sam 06 Fév 2021, 22:30 | |
| Je l'ai expliqué plus haut je le répète donc: "Ces construction ayant donné lieu à des interruptions les dates données dans certains annuaires sont celles des dernières reprises de chantier!" |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine brésilienne Dim 07 Fév 2021, 09:26 | |
| Le monitor de rivière PARNAIBA Le Parnaiba a été construit avec l'aide technique de Thornycroft qui a fourni aussi les machines, c'est une bonne chose qui a évité les errements des Pernambuco; il s'agit d'un navire réussi bien armé et bien protégé; il a été affecté à la flottille du Mato Grosso Déplacement: 620 t; 1300 cv; vitesse: 12 noeuds; armement: 1x 152 mm; 2x 47mm; protection 76 mm; en 1942 ont été ajoutés 2 obusiers de 87mm et 4x 20mm; en 1960 l'armement a été modifié 1x 76mm; 2x 40mm; 6x 20mm; en 1996 les machines d'origine ont été remplacées par des diesels de 1300 cv; et un radar est installé; en 1999 une piste d'hélicoptère est installée. Le Parnaiba dans les années 1950Le Parnaiba après la refonte de 1999 et l'installation d'un piste d'hélicoptère
- Parnaiba est mis sur cale à l'arsenal de Marinha, Ihla da Cobras, Rio de Janeiro, Brésil en juin 1936; il est lancé le 6 novembre 1937; il entre en service en mars 1938; il navigue d'abord sur le fleuve Paraguay, puis sur le Mato Grosso; en 1943 il est à Salvador; en 1944 il est endommagé par un incendie; en 1945 il retourne au Mato Grosso; en 1977 et les années suivantes, il participe aux célébrations de l'indépendance du Paraguay; il participe tous les ans à des exercices réguliers; en 1998/99 il est en refonte; il est toujours en service. |
| | | kfranc01 Matelot de 2ème classe
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| | | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine brésilienne Lun 08 Fév 2021, 08:41 | |
| La canonnière de rivière OYAPOCK ex CIDADE DE BELEM ex AMAPA Conçu a l'origine comme patrouilleur des douanes et éventuellement comme yacht présidentiel il est commandé chez Thornycroft en Grande Bretagne en 1906 sous le nom de Amapa. Déplacement: 195 t; 450 cv; vitesse 14 noeuds; armement: 2x 37mm; armement en 1918; 2x 47mm; 2x 25mm; en 1938 un troisième canon de 47mm est ajouté. Oyapock
- Amapa est commandé en 1906 chez Thornycroft Woolston's, Southampton, Grande Bretagne; il est lancé le 30 avril 1907; il arrive au Brésil en juin 1907, il sert au service des douanes sou le nom de Cidade de Belem; le 4 novembre 1908 il est échangé avec le ministère de la marine et prend le nom de Oyapock; le 20 novembre 1908 il est affecté à la flottille du Mato Grosso; en 1909 l'armement est modifié; en 1918 l'armement est à nouveau modifié; en 1926 il est reclassé canonnière; en 1932 il participe à la lutte contre les révolutionnaires; en 1934 sont équipement radio est amélioré; en 1937 il est en réparations; en 1938 l'armement est à nouveau modifié; il est rayé en 1964. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine brésilienne Mer 03 Nov 2021, 08:41 | |
| Les corvettes de la classe IMPERIAL MARINHEIRO
Les corvettes de la classe Imperial Marinheiro ont été conçues à l'origine comme pouvant servir de patrouilleurs, de remorqueurs de sauvetage, de mouilleurs de mines ou de dragueurs de mines; toutefois les installations de mouillage et de dragage de mines ont été débarquées dans les années 1990. Au nombre de dix, elles ont été construites aux Pays Bas; marques de coques V15 à V24.
Déplacement:911 tonnes; 2160 cv; vitesse: 16 noeuds; 1x 76mm; 4x 20mm. V15 Imperial Marinheiro-V15 Imerial Marinheiro est mis sur cale au chantier Jonker & Stans à Rotterdam, Pays Bas le 26 octobre 1953; il est lancé le 19 novembre 1954; il entre en service le 18 juin 1955; il arrive au Brésil le 13 aout 1955; il sert d'abord de navire d'appui aux sous marin; après une carrière bien remplie de divers sauvetages et remorquages, il est rayé en aout 2015. V16 Iguatémi-V16 Iguatémi est mis sur cale au chantier Zaandamsche SB, Pays Bas le 21 décembre 1953; il est lancé le 17 décembre 1954; il entre en service le 19 septembre 1955; en 1981 il est en visite à Trinidad; en 1986 visite en Martinique, St Domingue et la Guyane; il est rayé le 9 aout 1995. V17 Ipiranga en octobre 1983, il s'enfonce par l'avant après avoir heurté un récif, il finira par couler-V17 Ipiranga est mis sur cale au chantier Jonker & Stans à Rotterdam, Pays Bas le 17 octobre1953; il est lancé le 26 juin 1954; il entre en service le 6 janvier 1955; en 1981 il est en visite en Guinée Bissau; il fait naufrage en octobre 1983, elle coule par 60 metres de fond devenant un lieu de plongée. V18 Forte de Coimbra-V18 Forte de Coimbra est mis sur cale au chantier Haan & Oerlemans, NV, Pays Bas le 14 octobre 1953; il est lancé le 11 juin 1954; il entre en service le 26 juillet 1955; le 27 janvier 1961 il participe à la recherche du paquebot Santa Maria détourné; en 1963 il arraisonne des navires de peche français en situation illégale; en 1985 et en 1988 il est sur les cotes africaines; il fait naufrage le 12 novembre 1996 sur les récifs de Baixinha au large de Natal, déclaré perte totale, il est démantelé sur place en décembre 1997. V19 Caboclo-V19 Caboclo est mis sur cale au chantier Bodewes Scheepswerf, NV, Pays Bas le 8 octobre 1953; il est lancé le 26 aout 1954; il entre en service le 16 juin 1955; le 3 octobre 1955 il arrive à Rio de Janeiro; le 29 janvier 1961 il participe à la recherche du paquebot Santa Maria détourné; en 1967 il remorque le croiseur Barroso en panne de machines; en 1977 il participe à une revue navale; en 1987 et en 1991, il est sur les cotes africaines; en 2008 il est refondu et remotorisé; en juin 2009,il repère l'épave de l'avion d'Air France Airbus A330 tombé en mer; il est toujours en service. V20 Angostura lors de l'échouage de juin 1958-V20 Angostura est mis sur cale au chantier Smulders, Rotterdam, Pays Bas le 30 octobre 1953; il est lancé le 2 février 1955; il entre en service le 1er aout 1955; le 25 janvier 1956 il arrive à Rio de Janeiro; en juin 1958 il s'échoue en tentant de secourir le Camboinhas échoué lui aussi, il est déséchoué; il est rayé le 13 janvier 2004 et vendu à la démolition. V21 Bahiana-V21 Bahiana est mis sur cale au chantier NV Scheepswerf Van der Wall, Pays Bas le 22 octobre 1953; il est lancé le 3 novembre 1954; il entre en service le 11 juin 1955; le 13 aout 1956 il arrive au Brésil; il est rayé le 27 février 2002; il existait encore en 2008. V22 Mearim-V22 Mearim est mis sur cale au chantier NV Scheepswerf Vh, HH Bodewes, Pays Bas le 19 novembre 1953; il est lancé le 26 aout 1954; il entre en service le 3 aout 1955; en 1970 il est en visite au Pérou; en 1984 il est à la Barbade et en Martinique; il est rayé le 4 décembre 1998. V23 Purus-V23 Purus est mis sur cale au chantier NV Scheepswerf & Machinenfabriek, Debiesboch, Pays Bas le 20 novembre 1953; il est lancé le 6 novembre 1954; il entre en service le 4 juillet 1955; il arrive le 3 octobre 1955 à Rio de Janeiro; en 1977 il participe une revue navale; en 1988 et en 1994, il est sur les cotes africaines; le 5 juin 2003 il est transféré à la marine de Namibie dont il est le premier navire; en 2004 il prend le nom de C11 L.G Jeroboam Dimo Hamaambo; rayé en Namibie en aout 2012. V24 Solimoes-V24 Solimoes est mis sur cale au chantier NV Werf Gust V/fa AF Smulders, Rotterdam, Pays Bas le 18 janvier 1954; il est lancé le 24 novembre 1954; il entre en service le 3 aout 1955; le 20 octobre 1955 il arrive à Rio de Janeiro; en 1957 participe à l'année géophysique internationale sur l'ile de la Trinité; en 1958 participe au déséchouage de la corvette V20 Angostura; il est rayé le 2 juillet 2003 et conservé comme musée à Casa das Onze Janelas. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine brésilienne Jeu 04 Nov 2021, 08:24 | |
| Le mouilleur de mines ITAPEMIRIM ex TENENTE MARIA DE COUTO Le navire Mineiro Tenente Maria do Couto , anciennement Atlantique , a été construit en Suède comme chalutier de pêche "Atlantique" , il a été acquis et incorporé à l'Escadrille le 21 mai 1917. Déplacement: 340 tonnes; vitesse 10 noeuds; armement: 2x 37mm; 2x 7mm; 24 mines. Itapemirim ex Tenente Maria de Couto-Tenente Maria de Couto ex Atlantique entré en service le 21 mai 1917 et utilisé de 1922 à 1926 au service des phares; le 17 octobre 1938 il est renommé Itapemirim; de 1942 à 1945 il participe à la defense locale du port de Rio de Janeiro; le 13 septembre 1946 il est rayé. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine brésilienne Sam 06 Nov 2021, 07:41 | |
| Le DUQUE DE CAXIAS ex ORIZABA transport de troupes L' Orizaba est conçu à l'origine comme paquebot pour la Ward Line, construit par le chantier William Cramp & Sons de Philadelphie, USA, il est lancé en février 1917; il est réquisitionné courant 1917 par l'United States Shipping Board et terminé comme transport de troupes; il est livré à l'US Navy le 11 avril 1918; durant la première guerre mondiale il effectue 15 traversées de l'Atlantique transportant 15 000 soldats vers la France; après décembre 1918 il rapatrie des prisonniers, puis 37500 soldats américains de retour au pays jusqu'au 4 septembre 1919; en 1920 il rest rendu à la Ward Line qui l'utilise au départ de New York vers l'Espagne, Cuba et le Mexique; il est désarmé en 1940, puis racheté par la Maritime Commission le 27 février 1941, il est réaménagé en transport de troupes et livré à l'US Navy le 4 juin 1941, il est reclassé AP24; il participe au opérations en Méditerranée en Algérie puis au débarquement en Sicile; il rentre à New York le 22 aout 1943 pour un carénage puis passe dans le Pacifique par le canal de Panama; il repasse sur la cote Est ou il est désarmé le 23 avril 1945 à Tampa en Floride. Le Duque de Caxias ex Orizaba Le 16 juillet 1945, l' Orizaba est remis à Tampa à la marine brésilienne en prêts-bails, il est renommé Duque de Caxias; le 28 aout 1945 il va à Naples pour rapatrier des soldats brésiliens; il arrive à Rio de Janeiro le 17 septembre 1945; le 31 juillet 1947, il est victime d'un incendie dans la salle des machines tuant 27 personnes, il est réparé; en juin 1953 il est acquis définitivement par le Brésil et converti en navire-école en aout 1953; il effectue alors des campagnes d'application pour les cadets de part le monde; il est rayé le 13 avril 1959; il est démoli en 1963. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine brésilienne Dim 07 Nov 2021, 08:27 | |
| MINAS GERAIS ex HMS VENGEANCE porte avions Le porte avions HMS Vengeance de la classe Colossus a été construit chez Swan Hunter sur la Tyne en Grande Bretagne; mis sur cale le 16 novembre 1942; il est lancé le 23 février 1944; il entre en service le 15 janvier 1945 dans la Royal Navy; il est affecté à la flotte britannique du Pacifique, il rejoint Sydney, après la capitulation japonaise il reste dans la région jusque au 20 juillet 1946 puis il rentre en Angleterre; il est alors affecté à la Home fleet; en juin 1951 l'Australie demande le prêt d'un porte avions pour quatre ans en attendant l'achèvement du porte avions Melbourne; le Vengeance est prêté à l'Australie le 13 novembre 1952; en juin 1954 le Vengeance est reclassé navire école; en juin 1955 il rentre en Angleterre ou il arrive le 13 aout; il est désarmé le 25 octobre 1955.Minas Gerais le 3 juillet 1984Minas Gerais en octobre 1996Le 14 décembre 1956 le Vengeance est vendu au Brésil; de la mi 1957 à décembre 1960 il subi une refonte complete au chantier Verolme Dock à Rotterdam, refonte comprenant l'installation d'une piste oblique de 8,5°, une catapulte à vapeur nouvelle, de nouveaux ascenseurs, d'un miroir d'appontage, un nouvel ilot, avec un mat treillis supportant des radars ; nouvelles chaudières, il entre en service après refonte le 6 décembre 1960 sous le nom de Minas Gerais; toutefois suite à un désaccord majeur entre les deux armées rivales (la marine et la force aérienne), le Minas Gerais n’est autorisé à déployer que des appareils à voilures tournantes et des avions de lutte anti-sous-marine, à l'exclusion des avions de chasse. Son parc aérien comprend donc 4 à 6 Sea King, jusqu’à 5 hélicoptères de transport Puma, des Fennec et 6 Grumman S2 Tracker. Il poursuit donc sa mission principale de lutte anti-sous-marine, jusque et y compris dans, les années 1990, après sa refonte de 1976-1981. De 1991 à 1993 il est à nouveau modernisé notamment les machines, les radars, les Bofors sont remplacés par des missiles sol-air Mistral. Du 13 au 24 janvier 2001 ont enfin lieu les premiers appontages et catapultages de chasseurs A-4U Skyhawk (exercice Catrapo). Le Minas Gerais est finalement mis hors service le 16 novembre 2001 et est remplacé par le Sao Paulo ex Foch la même année.Il est remorqué aux chantiers de démolitions d'Alang en Inde de février à juillet 2004. |
| | | kfranc01 Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 42 Age : 57 Ville : Beauvais Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 17/01/2021
| Sujet: Re: Marine brésilienne Dim 07 Nov 2021, 09:37 | |
| C'est assez incroyable qu'après avoir fait l'effort d'installer un pont oblique, il ne vit pas de chasseur avant 2001 ! Les conflits de prérogative d'état majors peuvent avoir des conséquences catastrophique ! |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Marine brésilienne Dim 07 Nov 2021, 11:53 | |
| - Citation :
- MINAS GERAIS ex HMS VENGEANCE porte avions
[…]
Minas Gerais en octobre 1996 […] à l'exclusion des avions de chasse. Son parc aérien comprend donc 4 à 6 Sea King, jusqu’à 5 hélicoptères de transport Puma, des Fennec et 6 Grumman S2 Tracker.[…] - kfranc01 a écrit:
- C'est assez incroyable qu'après avoir fait l'effort d'installer un pont oblique, il ne vit pas de chasseur avant 2001 ! : scratch:
Les conflits de prérogative d'état majors peuvent avoir des conséquences catastrophique ! : suspect: L'effort en question n'avait simplement pas anticipé la capacité de nuisance des aviateurs. Ce qui est remarquable, c'est la persévérance de la marine à entretenir la piste oblique : voir le revêtement peinture en excellent état. Comme si (pendant quarante ans ) elle n'avait jamais perdu l'espoir de faire entendre sa raison ? Il est vrai que la piste ne devait pas trop souffrir des appontages (soft ?) des Tracker et autres ventilateurs. |
| | | DraniBrut Premier Maître
Nombre de messages : 710 Age : 53 Ville : Dunkerque Emploi : Chauffagiste Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Marine brésilienne Dim 07 Nov 2021, 12:24 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- Ce qui est remarquable, c'est la persévérance de la marine à entretenir la piste oblique
Ben... la piste oblique n'avait pas pour unique fonction la mise en œuvre de chasseurs à réaction : elle servait aussi (et surtout ?) pour les Tracker. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine brésilienne Lun 08 Nov 2021, 08:50 | |
| Le porte-avions SAO PAULO ex FOCH Je vais me contenter de citer la carrière brésilienne de ce navire bien entendu, celle sous le pavillon français étant connue et décrite dans de nombreux ouvrages. En septembre 2000, le São Paulo ex Foch a été acheté alors qu'il était encore opérationnel ; une situation inhabituelle pour un si gros bâtiment. Il a été reçu par la marine brésilienne et a été mis en service au Brésil le 15 novembre 2000. L'incorporation du São Paulo et du groupe de chasseurs AF-1 a marqué la réalisation de l'objectif de longue date du Brésil de pouvoir mener la défense aérienne de ses forces navales avec des avions à voilure fixe.Le porte-avions est arrivé à Rio de Janeiro le 17 février 2001.Au cours de ses trois premières années de service, le bâtiment a effectué plusieurs missions, certaines dans des eaux étrangères, en particulier les opérations ARAEX, PASSEX et TEMPEREX qui sont pratiquées chaque année pour qualifier et former les flottilles de Super Etendard et de S-27 Turbo Tracker de la marine argentine. Le Sao Paulo ex Foch en 2003Vers la fin de sa durée de vie active, le São Paulo a principalement servi à former des pilotes pour mener des opérations de porte-avions. Il a été activement utilisé pour la qualification et la requalification des pilotes d'hélicoptères et d'appareils à voilure fixe (avec environ 500 lancements de catapultes), et il a été utilisé lors des premiers exercices brésiliens pour pratiquer des missions d'attaque basées sur des porte-avions.Le 17 mai 2005, une explosion a eu lieu dans le réseau de vapeur de la salle des machines. L'explosion a initialement tué un membre d'équipage et blessé dix autres. Toutes les victimes ont été transportées par hélicoptère à l' hôpital naval de Rio de Janeiro . Deux des membres d'équipage blessés sont décédés à l'hôpital des suites de leurs blessures. La cause de l'explosion était une rupture de la canalisation de vapeur. Après cet accident, la Marine a décidé d'entreprendre une vaste révision pour réparer et moderniser le navire.En 2005-2010, le São Paulo a subi une modernisation poussée. La mise à niveau comprenait l'inspection et la réparation des turbines; l'entretien des condenseurs ; le retubage de chaudières ; la réparation de deux compresseurs haute pression; la révision du générateur électrique AC; achat de pièces détachées ; entretien des pompes, vannes et éléments de structure ; ajout de deux séparateurs API eau-huile ; installation de deux unités de refroidissement par eau ; modernisation du générateur chimique d'oxygène ; réparation et traitement de réservoirs d'huile; substitution du Naval Tactical Data System ; installation d'un système de télévision en circuit fermé ; installation d'un transpondeur IFF; installation d'un système MAGE ; inspection, réparation et peinture du poste de pilotage ; mise à niveau de l'unité de traitement du système d'atterrissage optique ; et révision des catapultes du porte-avions. La mise à niveau a été achevée en juillet 2009 et le São Paulo devait initialement être pleinement opérationnel en août 2010.Douze Skyhawks de la marine brésilienne A-4 devaient également être mis à niveau . La mise à niveau était similaire à celles effectuées pour les avions AMX et F-5M de l'armée de l'air brésilienne. Le programme comprenait la restauration de la cellule et de ses systèmes actuels, ainsi que la mise en œuvre d'une nouvelle avionique, d'un radar (en particulier le système radar Elta 2032 ), de la production d'énergie et de systèmes autonomes de génération d'oxygène. Les armes pouvant être incluses dans la mise à niveau étaient le MAA-1B, Python 4 et le Derby AAMS.La marine brésilienne a passé un contrat avec Marsh Aviation pour convertir quatre S-2T Turbo Tracker en une configuration d'alerte avancée aéroportée, et quatre autres pour le ravitaillement en vol et pour les livraisons à bord du porte-avions.Selon un article du Air Forces Monthly, il a été confirmé que le Brésil a acheté d'anciens avions C-1 Trader ex-australiens et ex-uruguayens, pour les convertir en avions AEW et en avions ravitailleurs. Tous les avions devaient être mis à niveau vers la configuration S-2T Turbo Tracker avec des moteurs Honeywell TPE 331-14GR. L'achat comprenait neuf cellules, dont deux pour la conversion en ravitailleur en vol (au profit des Skyhawks AF-1), et trois pour le rôle de veille aérienne (AEW). Les autres ont été achetés pour servir de pièces de rechange ou pour le transport de fret. Le radar AEW devait avoir une portée de 250 milles à 25 000 pieds. La durée de vie opérationnelle des cellules devait être de 10 ans. Ils devaient être prêts en 2011 et 2012.La flottille d'hélicoptère SH-3 du Sao Paulo devait être remplacée par six hélicoptères S70B Seahawk. Ils ont été achetés en 2008, mis à niveau et remis à neuf pour livraison. Les hélicoptères et un ensemble de moteurs et d'équipements de soutien devaient être livrés en 2009.Le Sao Paulo le 18 novembre 2011 Le Sao Paulo en 2014Fin 2010, les essais en mer ont commencé et, à partir de 2011, le São Paulo a été évalué par la Commission d'inspection et avis de formation.Le São Paulo devait rejoindre la flotte fin 2013, mais il a subi un autre incendie majeur en 2012. En septembre 2016, il a continué de subir des réparations ; le commandant de la marine brésilienne, a déclaré avoir planifié la rénovation du système de propulsion du porte-avions. Les catapultes du bâtiment auraient également des problèmes. Le 14 février 2017, la Marine a annoncé que le navire serait démobilisé puis désarmé, invoquant le coût économique excessif de nouvelles réparations. Le 22 novembre 2018 la marine brésilienne a officiellement retiré du service le porte-avions São Paulo.Le Sao Paulo en 2019, il est retiré du service Depuis février 2020, un effort a été fait pour le transformer en musée sans succès, il a été vendu à la démolition en Turquie, son avenir semblait alors scellé, mais le porte-avions, qui devait effectuer son dernier voyage vers la Turquie en juin 2021, n'a pas encore quitté la baie de Rio dans laquelle il est toujours amarré, selon l'Instituto Sao Paulo/Foch et l'Association des Anciens du porte-avions Foch Foch, qui suivent l'affaire.D'autre part,l'entrepreneur doit également obtenir l'accord de la France, une clause de non-exportation empêchant toute vente du porte-avions à des fins autres que le démantèlement. Le ministère des Armées assurant que le Foch ne pouvait être vendu sans son accord. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine brésilienne Mar 09 Nov 2021, 08:22 | |
| Les destroyers de la classe PARA ex fletcher US De 1959 à 1972 les Etats Unis ont transférés sept destroyers de la classe Fletcher au Brésil, vous trouverez ci dessous le détail de ces transferts: D27 PARA en1959 - D27 PARA ex DD472 GUEST est construit à Boston N YD, USA, il est mis sur cale le 27 septembre 1941; il est lancé le 20 février 1942; il entre en service le 15 décembre 1942; il est transféré au Brésil le 5 juin 1959; il est rayé en 1978; coulé comme cible le 23 février 1983. D28 PARAIBA- D28 PARAIBA ex 473 BENNET est construit à Boston N YD, USA, il est mis sur cale le 10 décembre 1941; il est lancé le 16 avril 1942; il entre en service le 9 février 1943; il est transféré au Brésil le 15 décembre 1959; il est rayé en 1978. D29 PARANA- D29 PARANA ex DD797 CUSHING est construit à Bethlehem Staten Island, USA, il est mis sur cale le 3 mai 1943; il est lancé le 30 septembre 1943; il entre en service le 17 janvier 1944; il est transféré au Brésil le 20 juillet 1961; il est rayé en février 1982 et démoli. D30 PERNANBUCO en 1970, ( le seul refondu n'a que 4x127mm et des 76mm, alors ques les autres ont 5x 127 mm et les 40mm d'origine) - D30 PERNANBUCO ex DD556 HAILEY est construit à Seattle-Tacoma, USA, il est mis sur cale le 11 avril 1942; il est lancé le 9 mars 1943; il entre en service le 30 septembre 1943; il est transféré au Brésil le 20 juillet 1961; il est rayé en 1982 et coulé comme cible. D31 PIAUI- D31 PIAUI ex DD675 LEWIS HANCOCK est construit à Fédéral, Kearny, USA, il est mis sur cale le 31 mars 1943, il est lancé le 1er aout 1943; il entre en service le 29 septembre 1943; il est transféré au Brésil le 2 aout 1967; il est rayé en 1989 et démoli. D32 SANTA CATARINA en 1971- D32 SANTA CATARINA ex DD794 IRWIN est construit à Bethlehem, San Pedro, USA, il est mis sur cale le 2 mai 1943; il est lancé le 31 octobre 1943; il entre en service le 14 février 1944; il est transféré au Brésil le 10 mai 1968; il est rayé en 1978 et démoli. D33 MARANHAO- D33 MARANHAO ex DD596 SHIELDS est construit à Puget Sound, Bremerton, USA, il est mis sur cale le 10 aout 1943; il est lancé le 25 septembre 1944; il entre en service le 8 février 1945; il est transféré au Brésil le 1er juillet 1972; il est rayé le 1er juillet 1990. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine brésilienne Mer 10 Nov 2021, 08:51 | |
| Les destroyers de la classe MATO GROSSO ex Allen m Sumner US De 1972 à 1973 les Etats Unis ont transférés cinq destroyers de la classe Allen m Sumner au Brésil, vous trouverez ci dessous le détail de ces transferts: D34 MATO GROSSO en 1974, le seul Allen m Sumner transféré au Brésil n'ayant pas été refondu Fram n'a donc pas d'hélicoptère. - D34 MATO GROSSO ex DD705 COMPTON est construit à Fédéral, Kearny, USA, il est mis sur cale le 28 mars 1944; il est lancé le 17 septembre 1944; il entre en service le 4 novembre 1944; il est transféré au Brésil le 27 septembre 1972; il est rayé en juillet 1990,et démoli. D35 SERGIPE, le 3 juillet 1976 à New York- D35 SERGIPE ex DD776 JAMES C OWENS est construit à Bethlehem San Pedro, USA, il est mis sur cale le 9 avril 1944; il est lancé le 1er octobre 1944; il entre en service le 17 février 1945; refondu FRAM en octobre 1962; il est transféré au Brésil le 16 juillet 1973; il est rayé le 17 octobre 1995, et démoli. D36 ALAGOAS- D36 ALAGOAS ex DD761 BUCK est construit à Bethlehem San Francisco, USA, il est mis sur cale le 1er février 1944; il est lancé le 11 mars 1945; il entre en service le 28 juin 1946; refondu FRAM en juillet 1962; il est transféré au Brésil le 16 juillet 1973; il est rayé en juin 1995, et démoli. D37 RIO GRANDE DO NORTE- D37 RIO GRANDE DO NORTE ex DD758 STRONG est construit à Bethlehem San Francisco, USA, il est mis sur cale le 25 juillet 1943; il est lancé le 23 avril 1944; il entre en service le 8 mars 1945; refondu FRAM en novembre 1962; il est transféré au Brésil le 29 octobre 1973; il est rayé en février 1996; à coulé en 1997 alors qu'il était remorqué vers un chantier de démolition en Inde. D38 ESPERITO SANTO- D38 ESPERITO SANTO ex DD770 LOWRY est construit à Bethlehem San Pedro, USA, il est mis sur cale le 1er aout 1943, il est lancé le 6 février 1944; il entre en service le 23 juillet 1944; refondu FRAM en décembre 1960; il est transféré au Brésil le 29 octobre 1973; il est rayé en février1996; démoli en octobre 1996. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine brésilienne Jeu 11 Nov 2021, 08:38 | |
| Les destroyers de la classe MARCILIO DIAS ex Gearing US En décembre 1973 les Etats Unis ont transférés deux destroyers de la classe Gearing au Brésil, vous trouverez ci dessous le détail de ces transferts: D25 MARCILIO DIAS- D25 MARCILIO DIAS ex DD875 HENRY.W.TUCKER est construit à Consolidated, Orange, USA, il est mis sur cale le 29 mai 1944; il est lancé le 8 novembre 1944; il entre en service le 12 mars 1945; refondu FRAM en décembre 1963; il est transféré au Brésil le 3 décembre 1973; il est rayé et coulé comme cible le 19 septembre 1994. D26 MARIZ E BARROS- D26 MARIZ E BARROS ex DD887 BRINKLEY BASS est construit à Consolidated, Orange, USA, il est mis sur cale 20 décembre 1944; il est lancé le 26 mai 1945; il entre en service le 1er octobre 1945; refondu FRAM en mai 1962; il est transféré au Brésil le 3 décembre 1973; il est rayé le 1er septembre 1997, conservé comme navire école à quai; coulé comme cible en décembre 2000. |
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