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 Cuirassés US

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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Cuirassés US - Page 6 EmptyJeu 19 Mar 2020, 06:06

Sortons un moment des sentiers battus et des sempiternels cuirassés de la classe IOWA : voici une photo aérienne du pré-dreadnought IOWA (BB-4) converti en cible pour l'entraînement de l'aviation au bombardement en vol horizontal.

Cuirassés US - Page 6 Iowa_210

Mis en service le 16 juin 1897, ce fier vaisseau sans sister-ship a été relégué au rôle de navire-école en 1910, retiré du service en 1914, réarmé lors de l'entrée en guerre des USA en 1917, redésarmé le 31 mars 1919, utilisé comme cible à partir de 1921 jusqu'à sa fin sous les tirs du cuirassé MISSISSIPPI le 23 mars 1923 au cours d'un exercice.

La date à laquelle la photo a été prise est marquée dans la marge. study
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Cuirassés US - Page 6 EmptyJeu 19 Mar 2020, 08:09

bonjour , jolie trouvaille ! je remarque des trace sur l eau ! des fuites de mazout ?
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Cuirassés US - Page 6 EmptyJeu 19 Mar 2020, 09:46

Citation :
[…] je remarque des traces sur l'eau ! des fuites de mazout ?
Y marchait au charbon… (quand il marchait… à moins qu'il ait conservé quelques moyens autonomes de production d'énergie, en tant que cible ?)
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Cuirassés US - Page 6 EmptyJeu 19 Mar 2020, 11:07

valdechalvagne a écrit:
bonjour , jolie trouvaille ! je remarque des traces sur l eau ! des fuites de mazout ?

DahliaBleue a écrit:
Y marchait au charbon… (quand il marchait… à moins qu'il ait conservé quelques moyens autonomes de production d'énergie, en tant que cible ?)

L'étrave est à gauche sur la photo, la trace part de la poupe. Ce n'est pas du mazout puisque la bête chauffait au charbon. Huile de machine ? Eaux usées ?
Il semble que l'ex-IOWA ait conservé sa propulsion opérationnelle même quand il a servi de cible :
  • il était classé Coastal Battleship Nr 4, ce qui n'est pas compatible avec un navire sans propulsion
  • sur la photo ci-dessous, prise le 22 mars 1923 lors de l'école à feu du MISSISSIPPI, la cheminée fume encore.


Cuirassés US - Page 6 Bb410

scratch
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Cuirassés US - Page 6 EmptyJeu 19 Mar 2020, 11:14

DahliaBleue a écrit:
Citation :
[…] je remarque des traces sur l'eau ! des fuites de mazout ?
Y marchait au charbon… (quand il marchait… à moins qu'il ait conservé quelques moyens autonomes de production d'énergie, en tant que cible ?)

Bonjour,

l'USS Yowa marchait, uniquement, au charbon, à sa mise en service, puis, dans un premier temps, avait été adapté, +/- en 1914, à la chauffe mixte - vraisemblablement, selon le système de l'épandage du mazout sur les grilles de chauffe des chaudières - et, en fin de carrière, après l'Armistice de 18, affecté comme bateau-cible, sa chaufferie avait été, entièrement, convertie au mazout... avant qu'il ne soit coulé par l'USS Mississippi le 23 mars 1923.
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Cuirassés US - Page 6 EmptyLun 04 Jan 2021, 18:14

Le pré-dreadnought USS OHIO (BB-12) en cale sèche au Cap Hunter à San Francisco le 19 juillet 1904

Cuirassés US - Page 6 Ohio_b10

Cuirassés US - Page 6 Marin-si
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Cuirassés US - Page 6 EmptyLun 04 Jan 2021, 19:31

Takagi a écrit:
Le pré-dreadnought USS OHIO (BB-12) en cale sèche au Cap Hunter à San Francisco le 19 juillet 1904 Cuirassés US - Page 6 Ohio_b10 : marinsimspon:
Les bajoyers semblent recouverts de toiles.


Dernière édition par DahliaBleue le Mer 06 Jan 2021, 19:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Cuirassés US - Page 6 EmptyLun 04 Jan 2021, 20:34

çà rentre au chausse-pied ...
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Cuirassés US - Page 6 EmptyMar 05 Jan 2021, 09:22

DahliaBleue a écrit:
Takagi a écrit:
Le pré-dreadnought USS OHIO (BB-12) en cale sèche au Cap Hunter à San Francisco le 19 juillet 1904 Cuirassés US - Page 6 Ohio_b10 : marinsimspon:
Les bajoyers semblent recouvertes de toiles.

Bonjour,

Cà semble être les marques laissées par le coffrage, constitué de planches de bois accolées "horizontalement", qui avait servi à couler le béton. Wink
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Cuirassés US - Page 6 EmptyLun 12 Avr 2021, 05:18

Le premier Dreadnought américain, le DELAWARE, en cours de démolition à Boston le 30 janvier 1924

Cuirassés US - Page 6 Delawa10

salut
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Cuirassés US - Page 6 EmptyLun 12 Avr 2021, 07:44

On note le mât treillis déposé sur le terre-plein derrière la magnifique grue à vapeur ...
Pas très vaste le blockhaus
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Cuirassés US - Page 6 EmptyLun 26 Juil 2021, 05:13

Takagi a écrit:
Le premier Dreadnought américain, le DELAWARE, en cours de démolition à Boston le 30 janvier 1924
Tiens ! Personne n'a relevé que je m'étais trompé : les premiers Dreadnoughts américains étaient les SOUTH CAROLINA, auxquels les DELAWARE avaient fait suite avec une cinquième tourelle de 305mm à l'arrière.
Embarassed
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Cuirassés US - Page 6 EmptyLun 26 Juil 2021, 09:19

Takagi a écrit:
Takagi a écrit:
Le premier Dreadnought américain, le DELAWARE, en cours de démolition à Boston le 30 janvier 1924
Tiens ! Personne n'a relevé que je m'étais trompé : les premiers Dreadnoughts américains étaient les SOUTH CAROLINA, auxquels les DELAWARE avaient fait suite avec une cinquième tourelle de 305mm à l'arrière.
Embarassed

Nous sommes magnanimes ... et puis cela se joue à 11 mois près
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Cuirassés US - Page 6 EmptyMar 27 Juil 2021, 11:53

De surcroit, les USS South Carolina, Michigan et  le Delaware, lui-même, ne sont pas toujours considérés comme étant des "Dreadnoughts", en raison de leur machinerie alternative. Les Brits sont très chatouilleux sur le sujet, d'autant que les plans du South Carolina avaient été établis avant ceux du Dreadnought - çà se joue au plus à quelques semaines, voire quelques jours! -, mais la mise en chantier américaine et surtout le lancement avaient été plus lents.

L'USS Michigan en novembre 1909...

Cuirassés US - Page 6 Uss_mi10
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Cuirassés US - Page 6 EmptySam 07 Mai 2022, 19:34

Le WYOMING (BB 32) passant sous un pont de New-York en l'an 88 avant G.T. (1915 AD)

Cuirassés US - Page 6 Wyomin10

Le WYOMING et son sister-ship ARKANSAS ont été convertis à la chausse au mazout dans les années 1920, pour le plus grand bonheur des propriétaires de tenues blanches.

Autorisé en 1909, mis sur cale le 9 février 1910, lancé le 25 mai 1911 et mis en service le 25 septembre 1912, le WYOMING sera converti en navire-école d'artillerie en application du traité de Londres de 1930. Il ne sera retiré du service qu'en 1947 pour être ferraillé.
Cool
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Cuirassés US - Page 6 EmptySam 07 Mai 2022, 20:13

Takagi a écrit:

Le WYOMING et son sister-ship ARKANSAS ont été convertis à la chausse au mazout dans les années 1920, pour le plus grand bonheur des propriétaires de tenues blanches.
Son commandant chauffait du combien ? thumright
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Cuirassés US - Page 6 EmptyDim 08 Mai 2022, 10:28

Takagi a écrit:
convertis à la chauffe au mazout dans les années 1920, pour le plus grand bonheur des propriétaires de tenues blanches.

Super!... Puis le permissionnaire, dans sa belle tenue blanche, empruntait un transport ferroviaire, qui, lui, marchait au charbon et, là, c'était le "drame" ! lol!
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Cuirassés US - Page 6 EmptyMar 10 Mai 2022, 10:38

Citation :
Le WYOMING (BB-32) passant sous un pont de New-York en l'an 88 avant G.T. (1915 AD) Cuirassés US - Page 6 Wyomin10 Le WYOMING et son sister-ship ARKANSAS ont été convertis à la chausse au mazout dans les années 1920, pour le plus grand bonheur des propriétaires de tenues blanches.[…] 8 )
Les marins perchés sur le nid-de-pie ne semblent pas incommodés par la fumée.

Nid-de-pie qui, d'ailleurs, n'est pas installé à l'avant des cheminées (alors qu'on aurait pu considérer ça comme plus logique si l'on estimait que le vent relatif soufflait toujours de face).
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Cuirassés US - Page 6 EmptyMar 10 Mai 2022, 11:42

Il ne s'agit pas a proprement parler de nid de pie mais du sommet des deux mats treillis, par la suite une direction de tir et un télémètre vont être installés à cet endroit, il s'agit donc d'une installation provisoire.
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Cuirassés US - Page 6 EmptyMer 11 Mai 2022, 09:31

NIALA a écrit:
Il ne s'agit pas a proprement parler de nid de pie mais du sommet des deux mats treillis, par la suite une direction de tir et un télémètre vont être installés à cet endroit, il s'agit donc d'une installation provisoire.

DahliaBleue a écrit:
d'ailleurs, n'est pas installé à l'avant des cheminées (alors qu'on aurait pu considérer ça comme plus logique si l'on estimait que le vent relatif soufflait toujours de face).

Conduites de tir qui le plus souvent étaient censées être étanches aux gaz et fumées et qui étaient souvent doublées (redondance du matériel bien sûr, mais également pour croiser les données).

De toute façon ce problème restera toujours présent jusqu'à la fin de l'ère des gros navires porte-canons. Quand les anglais ont fait la conception du Vanguard, ils ont fait des dizaines d'essais en soufflerie et changé plusieurs fois l'apparence des cheminées et du bloc passerelle avant d'arriver à ce qu'ils souhaitaient.
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Cuirassés US - Page 6 EmptyMer 11 Mai 2022, 11:49

Composante de vent aussi à prendre en compte dans la disposition des manches en trompe de prise d’air neuf des chaufferies, ici à tirage naturel je pense ; les manches pouvant être orientables.

Cuirassés US - Page 6 Manche10


Selon certain ouvrages le tirage naturel limitait le débit d’air comburant à 20 m3/h par kilo de charbon brulé donc « bridait » le potentiel machine . Le passage au tirage forcé en vase clos (par ventilateur ) a amélioré les rendements de combustion ( suralimentation avant l’heure) et surtout  rendu plus lisse et esthétique les roofs en la suppression des manches/appendices . Coté  commerce "liners/steamers"  cf les différences de pont supérieur entre les Maurétania et Titanic par exemple.

Visiblement les BB34 et 35 selon ces liens  pour info on ne voit plus ces manches , sur le BB35 à noter que l’appareil propulsif ( machines alternatives logées dans la même tranche mais séparée par une cloison longi en survivabilité
https://maritime.org/doc/plans/bb34.pdf
https://maritime.org/doc/plans/bb35.pdf
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Cuirassés US - Page 6 EmptyMer 11 Mai 2022, 18:20

D'après un vieille ouvrage technique du début du siècle dernier, afin d'assurer un tirage satisfaisant, la hauteur minimale de la cheminée (depuis sa sortie de chaudière) "devait être" de 15 m.
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Cuirassés US - Page 6 EmptyMer 11 Mai 2022, 20:55

Loïc Charpentier a écrit:
D'après un vieille ouvrage technique du début du siècle dernier, afin d'assurer un tirage satisfaisant, la hauteur minimale de la cheminée (depuis sa sortie de chaudière) "devait être" de 15 m.

La hauteur est liée à la vitesse de circulation de l’air dans le conduit , de la longueur de celui-ci et  donc des pertes de charges consécutives

Quelques tendances qui vont en ce sens  , extrait cours de Brest 1928
Cuirassés US - Page 6 Tirage10

Pour rester dans le sujet

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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Cuirassés US - Page 6 EmptyVen 02 Sep 2022, 12:53

Cuirassés US - Page 6 Fbk4QNIaAAAVRZr?format=jpg&name=small
Un bâtiment de ligne étatsunien au bassin sur dock - en septembre 2022 !


Dernière édition par DahliaRose le Ven 02 Sep 2022, 15:32, édité 1 fois (Raison : rectifié légende (de "bassin" à "dock"))
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Cuirassés US - Page 6 EmptyVen 02 Sep 2022, 13:39

Difficile à identifier sous cet angle vu que ne voit pas les canons, toutefois on est dans les années 1930 puisque des tripodes supportant des directions de tir ont remplacés les mats treillis lors de la refonte.
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