Aout 1914 le croiseur de bataille
Goeben rejoint la Turquie.
Caractéristiques des Moltke et Goeben :
déplacement: 20846 tonnes; 23042 tonnes en pleine charge
dimensions: longueur 186,6 m; largeur 30 m; tirant d'eau 9,20 m
propulsion: 4 turbines à engrenages Parsons alimentées par 24 chaudières Schulz Thornycroft
puissance 52 000 cv; 4 hélices vitesse 28,4 nœuds,25,5 nœuds en service courant, rayon d'action 4 120 miles à 14 nœuds
protection ceinture cuirassée de 280mm au plus fort à 76,2,barbettes et tourelles(face) 230mm,casemates 200 mm,commandement 300 mm,
pont blindé 76,2 mm
armement: 10 canons de 280 mm modèle 1909 tire des obus de 302 kg à 21 700 m (portée maximale, site à +22,5 ° après 1915).
10 canons de 150 mm en casemates
12 canons de 88 mm(jusqu'en 1916)
4 tubes lance torpilles sous marins
équipage 43 officiers et 1010 hommes
Historique du Goeben devenu le turc Yavuz.Le
Goeben est mis sur cale le 28 aout 1909 aux chantiers Blom & Voss à Hambourg, lancé le 28 mars 1911, et entre en service le 2 juillet 1912.
Quand éclata la première guerre Balkanique en octobre 1912, le grand quartier général allemand envoie le croiseur de bataille
Goeben, et le croiseur léger
Breslau en Méditerranée pour faire respecter les intérêts allemands dans la région; ils rejoignent Constantinople.
Les deux navires appareillent de Kiel et arrivent à destination le 15 novembre 1912, les navires sont maintenus sur place lors du déclenchement de la deuxième guerre Balkanique, le 29 juin 1913, montrant le pavillon allemand dans prés de 80 ports de la Méditerranée. Ils sont sous le commandement de l'amiral Wilhelm Anton Souchon, (2juin 1864 -13 janvier 1946).
L'assassinat de l'archiduc François Ferdinand à Sarajevo, entraine le maintien du
Goeben sur zone. Il est caréné à Pola par des ingénieurs allemands.
Après avec canonné Philippeville et Bône en Algérie le 4 aout 1914, les deux navires rejoignent la Turquie après avoir semé les escadres française et anglaise lancées à leurs trousses, les français trop loin ne peuvent les rattraper, les anglais les rencontrent avant la déclaration de guerre, et ne peuvent intervenir, ensuite les allemands leur font croire qu'ils se dirigent vers l'adriatique, pour changer de cap au dernier moment, et foncent sur les Dardanelles, qu'ils franchissent , et sont transférés à la marine Ottomane alors neutre le 16 aout 1914, et prennent les noms de
Yavuz Sultan Selim (nom officiel jusqu'en 1936) pour le
Goeben, et de
Midilli pour le
Breslau, toutefois ils conservent leurs équipages allemands, et le contre amiral Souchon devient commandant en chef de la marine turque, il a joué un rôle important dans la décision de l'empire ottoman d'entrer en guerre aux cotes de l'Allemagne et de l'empire austro-hongrois.
Le 29 octobre 1914, le
Yavuz bombarde Sébastopol sa première opération contre l'empire russe,
il coule le mouilleur de mines
Prut, et endommage le destroyer
Leitenant Pushchin, la Russie déclare la guerre à l'empire Ottoman suivie par la France et la Grande Bretagne.
Le 18 novembre 1914, il endommagea le cuirassé russe
Evstafi au cours d'un duel d'artillerie.
En décembre 1914, alors que le
Yavuz et le
Midilli escortent des transports de troupes, le
Yavuz saute sur deux mines dans le Bosphore, il est endommagé et ne peut recevoir que des réparations provisoires, faute de bassin de radoub assez grand; ce qui ne l’empêcha pas de continuer les escortes de convois, tout en engageant des navires russes sans résultat. La mise en service des dreadnought russes
Imperatritsa Mariya et
Imperatritsa Ekaterina Velikaya chargeant le rapport de force obligea l'amiral Souchon à plus de prudence; en février 1916 le
Yavuz transporte des troupes et du matériel à Trebizonde pour tenter de stopper l'avance russe, le
Yavuz et le
Midilli sont utilisés en soutien des troupes à terre. En 1917 les deux navires sont bloqués par le manque de charbon.
En décembre 1917, l'armistice est signé entre Istanbul et Petrograd, le 20 janvier 1918 le
Yavuz et le
Midilli quittent les Dardanelles et se dirigent vers la Palestine au large de l'ile d'imbros, ils coulèrent les monitors
Raglan et le
M28; mais à l'entrée des Dardanelles, les deux navires tombèrent sur un champ de mines, le
Midilli sauta sur plusieurs mines et sombra, le
Yavuz sauta sur trois mines et du s'échouer, des avions et le monitor M17 anglais attaquèrent le
Yavuz sans succès. Le
Turgut Reis un vieux cuirassé ottoman, lui aussi ancien allemand, le remorqua jusqu'à Constantinople.
Le 2 novembre 1918, le
Yavuz devenait officiellement turc. Suite à la guerre d'indépendance de Mustapha Kemal Atatürk, au traité de Lausanne du 24 juillet 1923, la république turque héritait de l'ancienne marine ottomane, et donc du
Yavuz, qui resta jusqu'en 1926 abandonné à Izmir.. Il fut complètement refondu de fin 1928 à mars 1930 à Izmir, par les chantiers de Saint Nazaire Penhoet , la coque est réparée, les chaudières sont remplacées, la direction de tir reconstituée. En 1936 le nom de
Yavuz Sultan Selim est officiellement simplifié en
Yavuz.En novembre 1938, il transporte les cendres de Mustapha Kemal Atatürk d'Istanbul à Izmir.
La Turquie étant neutre au cours du deuxième conflit mondial, le
Yavuz n'intervient pas; sont armement anti aérien fut renforcé par 4 x 88 mm AA, 22 x 40mm et 24 x 20 mm; le mat arrière est supprimé, pour dégager le tir anti aérien.
Le 5 avril 1946, le
Yavuz accueille le cuirassé américain
Missouri ramenant le corps de l'ambassadeur de Turquie aux Etats-Unis.
Le
Yavuz est mis en réserve en 1950, rayé en 1954, la proposition de le rendre à l'Allemagne en 1963, pour le préserver fut déclinée par Bonn.
Il fut vendu à un chantier de démolition en 1971, et démantelé de 1973 à 1976.
Alain