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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyVen 14 Déc - 11:14

Facile à piloter le Crusader Laughing il y en a même un de la 12F qui a volé 45 minutes sans pilote ... affraid
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyVen 14 Déc - 12:16

Vidéo de l'INA : " Premier appontage "

" Reportage consacré à l'escadrille des crusaders lors d'exercices d'entraînement sur la plate-forme du porte-avions Clémenceau. "

http://www.ina.fr/media/entretiens/video/CPF04006861/premier-appontage.fr.html

Hélas de mauvaise qualité, le son est " haché " Sad
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyVen 14 Déc - 22:15

Encore quelques photos " authentiques " Laughing

L'attente des pilotes

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Attent11

Catapultage

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Cata10

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Cata110

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Crusad10

J'aime beaucoup celle ci

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Catapu10

Appontage

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Appont10

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Appont11

Ravitaillement avec un étendard de la 16F

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Ravita10



Dernière édition par JJ le Ven 14 Déc - 23:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyVen 14 Déc - 22:24

Le Crusader, un chasseur "tous temps " Laughing

La nuit sur le Clemenceau

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Cruz_c10

A l'aube sur le Foch en 1967

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Foch_111

Et même sous la neige ! Laughing

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Crusad11
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyVen 14 Déc - 22:41

Presqu'au début dans l'aéronavale :

Cognac 1967 photo extraite de T.A.M.

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Cognac10

A la fin à la 12F.

Avec une déco spéciale pour l'évènement :

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Daco10

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Ceremo10

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Daco110

Au musée: ( Mérignac je crois )

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Musae10

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Musae110


Dernière édition par JJ le Ven 14 Déc - 23:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyVen 14 Déc - 22:45

Merci pour toutes ces photos c'est un vrai régal

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"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptySam 15 Déc - 11:14

JJ a écrit:
[…]Au musée: ( Mérignac je crois )

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Musae10VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Musae110
C'est le n°32, portant le nom du LV Hourtané.
Précédemment montré en expo à Bordeaux (2010)
VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 F8e_3211
VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 F8e_3212

Mérignac, c'est donc assez fortement vraisemblable. thumleft

study Ce qui conduirait à rectifier la liste (dite non-exhaustive) citée dans le "spoiler" du post de JJ, du Mer 12 Déc - 21:3332- actuellement visible sur la B.A.N. Landivisiau.
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MessageSujet: Plate forme ?   VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptySam 15 Déc - 12:09

JJ a écrit:
[…]Que de palabres et de vaines contestations !
Pas très positif ni constructif tout ça. : DD
Pour nous remettre de nos émotions, voici un peu (plus) de constructif et de positif, ci-après :
JJ a écrit:
Vidéo de l'INA : " Premier appontage " […]
Hélas de mauvaise qualité, le son est " haché " : (
En effet, le son est haché, mais seulement sur mon vieux PC sous Windows XP. Sur mon plus récent (pourtant entrée de gamme) mais sous Windows 8, il est parfaitement reproduit ! Excellent, comme au cinéma ! thumleft


Dernière édition par DahliaBleue le Dim 16 Déc - 10:54, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptySam 15 Déc - 12:35

Pour ce qui est de la liste, comme précisé, elle n'est pas exhaustive et de plus a été établie à un moment " t ", des mouvements ont été faits depuis, la preuve pour le n° 32.

Par contre ce qui m'interpelle ( comme l'on dit de nos jours Laughing ) c'est l'inscription QM SIMON si je lis bien sur le côté droit de cet avion.

QM ? Quartier Maitre. A quoi est ce que cela correspond ? Un nom de baptême de l'avion ? Le nom du mécano en charge ? Je suis preneur d'une explication. Merci.
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptySam 15 Déc - 14:45

JJ a écrit:
[…] ce qui m'interpelle […] c'est l'inscription QM SIMON […]
QM ? Quartier Maitre. A quoi est ce que cela correspond ? Un nom de baptême de l'avion ? Le nom du mécano en charge ? […]
Je suis aussi de cet avis (= « nom du "patron" d'appareil »).
Mais ça pourrait aussi être une mention fantaisiste ; car, à la fin des années 1990, les quartier-maîtres « patron d'appareil » devaient être rares. Ils étaient alors, plus vraisemblablement, officiers-mariniers.

D'ailleurs, les appareils des flottilles n'étant normalement pas attribués nominativement, l'indication même du nom du pilote (« LV Hourtané » ne semble pas authentique. Peut-être est-il l'ultime à avoir piloté le "32" ? scratch et est-il honoré ainsi ?
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptySam 15 Déc - 20:52

Le catapultage sur le PA FOCH.

Vidéo réalisée par un maquettiste.



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MessageSujet: Vingt ans de passion   VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyDim 16 Déc - 10:40

JJ a écrit:
Le catapultage sur le PA FOCH.
Vidéo réalisée par un maquettiste.
[flash(425,350)]http ://youtube.com/v/PsAxWRWSlDk[/flash]
thumright « … un maquettiste », oui !… mais pas n'importe quel « … maquettiste » ! Un certain YvesMaquettes ! Plus de vingt ans d'ouvrage (et de la belle… ! thumleft) ! à voir sur son site : Yves Maquettes

Il montre son Foch, essentiellement dans des expo statiques (mais avec démo. dynamiques de catapultage et appontage).
Mais en plus, sa maquette (au 1/100°) navigue ! Elle déplace près de cinquante kilos à pleine charge !

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 1er_as10

Sur la photo du haut, c'est son fils qui est à la télécommande. Lui (m'a-t-il confié) n'est pas trop à l'aise pour manœuvrer…
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyDim 16 Déc - 10:53

JJ a écrit:
Vidéo de l'INA : " Premier appontage "
" Reportage consacré à l'escadrille des crusaders lors d'exercices d'entraînement sur la plate-forme du porte-avions Clémenceau. "
http ://www.ina.fr/media/entretiens/video/CPF04006861/premier-appontage.fr.html[…]
Ce reportage date de 1965. On peut remarquer que les élingues de catapultage tombent à la mer. Les récupérateurs d'élingue n'étaient donc pas encore installés sur le Clemenceau.

Je suis étonnée par le ton des briefings — débriefings. Qui donnent l'impression que les pilotes en sont à leur tout début dans l'aéro. embarquée (« L'appontage, ce n'est pas du cirque ! nous avons été exigeants avec vous [en ASSP] vous devez maintenant l'être avec vous-même… »).

Pourtant ils devaient tous avoir déjà été formés à l'école de chasse embarquée (escadrille 59S) en volant sur des CM175 Zéphyr, ou des Aquilon 203-204-20 scratch et ne pouvaient donc pas en être à leur premier appontage.

Par ailleurs, le LV Doniol (officier d'appontage) qui briefe les pilotes n'est lui-même guère plus ancien que la plupart d'entre-eux. Et même d'une promotion plus jeune que le CC Lefebvre, commandant de la 12F.

La démarche pour se familiariser à l'appontage du F-8E paraît donc d'une prudence toute méthodique (passages de reconnaissance à basse altitude, trois touch-and-go avant de sortir la crosse…

J'aurais pourtant supposé que l'on avait transformé sur F-8E des pilotes déjà largement expérimentés sur d'autres appareils (Aquilon, Corsair…) scratch

Peut-être ces briefings (et ces vols de "qualifs") sont-ils à but principalement didactique ? Et une partie du scénario est-il surjoué par les acteurs ?
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyDim 16 Déc - 11:03

[quote="DahliaBleue"][quote="JJ"]Vidéo de l'INA : " Premier appontage "
" Reportage consacré à l'escadrille des crusaders lors d'exercices d'entraînement sur la plate-forme du porte-avions Clémenceau. "

Mr.Red Il s'agit d'un copier/coller du texte original entre guillemets, je n'ai pas jugé bon de rectifier na !
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyDim 16 Déc - 11:46

Je crois qu'on va les marier, comme ça ils pourront se chamailler tous les jours pour les raisons les plus futiles...

En attendant, j'ai trouvé aussi celui là dans mon stock:

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Crusad10

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Crusad12

en revanche, je suis désolé pour l'auteur des photos, je ne me souviens plus d'où elles proviennent (peut être cols bleus?)

X

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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyDim 16 Déc - 12:18

1 )
X07 a écrit:
Je crois qu'on va les marier, comme ça ils pourront se chamailler tous les jours pour les raisons les plus futiles...

Non merci ! affraid

Mais ça commence à m'agacer sérieusement ces futilités et je songe sérieusement à arrêter là ma participation ici si ça perdure.Les cimetières sont pleins " d’irremplaçables " Laughing


2)

Je remarque que comme sur une photo précédente, il y a le nom d'un QM, le QM MARTIN sur le côté droit du cockpit du n° 35 , ce qui peut confirmer mon hypothèse quant au nom du mécano en charge de l'appareil. ( je mène l'enquête auprès d'un collègue en activité et qui a connu cette époque à la 12F je donnerai le résultat prochainement )
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyDim 16 Déc - 13:37

DahliaBleue a écrit:
JJ a écrit:
Pour le VAE Goupil je pense sincèrement que c'est bien lui dans le cockpit.
Similitude du regard et des sourcils avec une photo plus récente :[…]
Pour le reste, je mène mon enquête, à suivre.
C'est plausible, en effet ! Donc au temps pour moi !
Reste que Goupil, en 1988, n'était pas encore en (CR) 2ème section (2S), et était alors major général de la marine. Il était à ce titre l'un des protagonistes du projet de F-18 pour la marine.

Citation :
X07 qui a l'avatar de la 14F va peut-être nous aider ?
Son avatar est une libre interprétation de l'insigne de la flottille :
VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 230-1610VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 12f110

Citation :
PS : euh, il n'y a pas un volontaire pour débrancher les piles de DahliaBleue?
« Chercher la perfection en tout. Prendre le meilleur de ce qui existe et l'améliorer. Et quand rien n'existe, le concevoir ». Henry ROYCE VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Vince_as

Je ne sais pas mais avez vous pensé au pache de l'aviation embarquée pendant la Guerre du Golf le CV Bertrand KREPS ???????????????
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyDim 16 Déc - 13:40

DahliaBleue a écrit:
JJ a écrit:
[…] ce qui m'interpelle […] c'est l'inscription QM SIMON […]
QM ? Quartier Maitre. A quoi est ce que cela correspond ? Un nom de baptême de l'avion ? Le nom du mécano en charge ? […]
Je suis aussi de cet avis (= « nom du "patron" d'appareil »).
Mais ça pourrait aussi être une mention fantaisiste ; car, à la fin des années 1990, les quartier-maîtres « patron d'appareil » devaient être rares. Ils étaient alors, plus vraisemblablement, officiers-mariniers.

D'ailleurs, les appareils des flottilles n'étant normalement pas attribués nominativement, l'indication même du nom du pilote (« LV Hourtané » ne semble pas authentique. Peut-être est-il l'ultime à avoir piloté le "32" ? scratch et est-il honoré ainsi ?

Eh bien voilà la réponse que j'attendais:

" Bonjour,
C'est une tradition reprise de l'US Navy qui a fait son apparition à la 12F la dernière année opérationnelle.
Oui,Hourtané était pilote de Crouze,il fut l'un des derniers lâchés sur Crouze en Février 1997.Je ne sais ou il est parti à la fin du F8E(fn),je ne l'ai pas croisé sur Super Etendard.
Oui,chaque appareil avait son patron d'appareil attitré.Les services "piste" à l'époque étaient surtout composés du militaires du rang.Et à la douze,je ne me rappelle pas de pistards OM.
Amitiés
Fred "


Donc :

1) La mention du nom du QM n'est pas fantaisiste.[
2) Le LV HOURTANE a bien été un pilote sur Crusader à la 12F.
3) Chaque appareil avait bien son pilote et son patron d'appareil attitrés.
4) Les hommes de piste étaient majoritairement des hommes du rang ( matelots, QM1 et QM2 )

Comme quoi rien ne vaut les témoignages et avis des gens de terrain ... Fermez le ban. Laughing VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Vince_as


Spoiler:


Dernière édition par JJ le Dim 16 Déc - 18:38, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyDim 16 Déc - 14:00

Gilles17137 a écrit:


Je ne sais pas mais avez vous pensé au pache de l'aviation embarquée pendant la Guerre du Golf le CV Bertrand KREPS ???????????????

Tu fais allusion au lieutenant de vaisseau Bertrand KREBS ancien commandant de la 17F ?

Si tu as une photo de cet insigne, montre nous stp. Merci
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MessageSujet: Fermons le ban   VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyDim 16 Déc - 15:31

JJ a écrit:
[…]: DD Il s'agit d'un copier/coller du texte original entre guillemets, je n'ai pas jugé bon de rectifier na !
Ça ne m'avait pas échappée (grâce aux guillemets !). Mon observation ne visait qu'à relever les approximations des journaleux auteurs du reportage ; j'aurais en effet pu (et dû) le préciser Embarassed
DahliaBleue a écrit:
JJ a écrit:
[…] l'inscription QM SIMON […]
QM ? Quartier Maitre. A quoi est ce que cela correspond ? Un nom de baptême de l'avion ? Le nom du mécano en charge ? […]
Je suis aussi de cet avis (= « nom du "patron" d'appareil »).
Mais ça pourrait aussi être une mention fantaisiste […]
D'ailleurs, […] l'indication même du nom du pilote (« LV Hourtané » ne semble pas authentique[/u]. Peut-être est-il l'ultime à avoir piloté le "32" ? scratch et est-il honoré ainsi ?
JJ a écrit:
[…] comme sur une photo précédente, il y a le nom d'un QM, le QM MARTIN sur le côté droit du cockpit du n° 35 , ce qui peut confirmer mon hypothèse quant au nom du mécano en charge de l'appareil. […] Eh bien voilà la réponse que j'attendais: « […] C'est une tradition reprise de l'US Navy qui a fait son apparition à la 12F la dernière année opérationnelle.[…] Et à la douze, je ne me rappelle pas de pistards OM.[…] »
Donc :[…]
Comme quoi rien ne vaut les témoignages et avis des gens de terrain ... Fermez le ban. : lol: : vinceastuce:
thumright Très pertinent (ce témoignage), en effet !
Avant de fermer (définitivement) le ban :
  • contrairement à la mienne, l'hypothèse à propos du pistard d'appareil était donc la bonne et se trouve donc validée ;
  • je n'ignorais pas que Hourtané fût pilote de F-8P ; c'est seulement la mention (ie : « l'inscription ») du nom sur le cockpit qui me paraissait fantaisiste… (j'aurais dû être plus explicite) ; doute désormais levé ; comme pour le pistard.
Au temps pour moi… on a toujours à apprendre, et il n'est rien de pire qu'une certitude bornée Very Happy
JJ a écrit:
Mais ça commence à m'agacer sérieusement ces futilités et je songe sérieusement à arrêter là ma participation ici si ça perdure. Les cimetières sont pleins " d’irremplaçables " : lol:
Comme quoi, les futilités peuvent (parfois) pousser vers des recherches productives et positives ! thumleft
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyDim 16 Déc - 18:24

Citation :
Chaque appareil avait bien son pilote et son patron d'appareil attitrés.

heureusement que çà n'était pas le cas pour les pilotes parce que vu le taux de disponibilité de la bestiole durant les 15 dernières années de sa vie opérationnelle il y a certains cochers qui auraient eu du mal à faire leurs heures de vol ...

Tous les appareils n'avaient pas de telles inscriptions
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyDim 16 Déc - 18:32

Mon ami a bien précisé :

" C'est une tradition reprise de l'US Navy qui a fait son apparition à la 12F la dernière année opérationnelle. "
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyLun 17 Déc - 9:09

De toute façon dans la Marine comme l'ADLA on a environ 1.4 pilote/équipage par appareil et plus en OPEX où les dispos avions sont d'environ 90%, çà fait joli mais certains ne sont pas servis
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyLun 17 Déc - 11:16

Pour moi Bertrand KREPS (il doit avoir maintenant plus de 70 ans ) a terminé sa carrière comme CV rue royale dans une mansarde de la rue Royale comme officier de marque de ce qui allait devenir le super étendar
Pour ce que j'en sais il a claqué la porte de la marine faute de crédits et c'était bien là son caractère Embarassed
Je lui doit beaucoup il à énormément compté dans ma vocation. Pour l'insigne je vais voir j'ai peut-être une piste mais pour ceux qui l'ont connu et suivi un peu ils comprendront que ce ne sera pas simple.
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyLun 17 Déc - 11:25

Rectification KREBS et non Kreps Dahlia Bleu doit pouvoir nous donner son année d'EN il était à Paris dans les années 70 il s'est ensuite retiré à Valence (26) dans une société d'aéronautique après son coup de Gueule.
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty

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