| | VOUGHT F-8 CRUSADER | |
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+3JollyRogers warburton clausewitz 7 participants | |
Auteur | Message |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER Mer 12 Déc 2012, 12:33 | |
| Revenons au sujet de clausewitz sur ce magnifique avion.
Excuses pour le hors sujet ...
http://www.listisbig.com/Vought_F-8_Crusader.html
Dernière édition par JJ le Jeu 13 Déc 2012, 10:00, édité 1 fois |
|  | | DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: F-18 vs Rafale Mer 12 Déc 2012, 12:42 | |
| - clausewitz a écrit:
- CARRIERE OPERATIONNELLE (2) : A L'EXPORT
Généralités […] France […]Même si le projet respectait ce calendrier, les Crusader auraient bien du mal à tenir jusqu'à l'arrivée du nouvel appareil de Dassault.
Aussi, l'état-major de la marin envisage très sérieusement de louer des F-18 pour effectuer la jonction entre le «Crouze» et le Rafale entre 1993 (date d'arrivée potentielle des premeirs F18(FN)) et 1996 la date d'entrée prévue des Rafale, la marine étant à cette occasion prioritaire sur l'armée de l'air. Une délégation de Northrop se rend ainsi à Paris en septembre 1988 espérant vendre 40 Hornet à la marine française.
Le projet semble d'autant plus aisé à concrétiser que les modifications sur les porte-avions Clemenceau et Foch sont mineures (déflecteurs de jets et catapultes). Des essais sont prévus en 1989 mais le projet est abandonné pour des raisons politiques et aucun Hornet ne volera sous cocardes françaises. Les Crusader seront encore modernisés ou plutôt prolongés, devenant des F-8P mais seront retirés du service en 1999, deux ans avant l'entrée en service du Rafale en version F1.
Contrairement à ce qui avait été dit à l'époque, la marine ne voulait pas le Hornet à la place du Rafale mais un appareil en attente, le besoin modique (une vingtaine d'appareils) ne pouvant mettre en danger le programme Rafale qui devait remplacer également le Super Etendard.
Après une dernière tentative en novembre 1989 (rencontre entre Jean Pierre Chevènement, ministre de la Défense et son homologue américaine Dick Cheney), le projet est officiellement abandonné en décembre 1989.  Pertinent rappel du problème de la marine pour assurer la continuité de la chasse embarquée, en attendant la Rafale M ! On avait d'ailleurs déjà (récemment) évoqué cette affaire dans le sujet : Utilité du PA ? - DahliaBleue a écrit:
- Takagi a écrit:
- […]Lequel Le Pichon intriguait pour que la France achète ou loue des F-18 au lieu de développer le Rafale marine, et commandait le groupe aéronaval du Clemenceau au début de la guerre Iran-Irak en essayant de lui faire faire les mêmes trucs que les PA américains.[…]
Le Pichon n'était alors pas le seul marin à préconiser d'acquérir des F-18. Ce n'était pas de l'intrigue sournoise ou occulte : il s'agissait de procurer dans l'urgence une couverture aérienne (autonome) au Groupe aéronaval (GAN) en remplacement des F-8 vieillissant et bientôt hors de potentiel.
Il ne s'agissait donc pas de refuser « de développer le Rafale marine », (surtout dans sa version Assaut), mais de trouver une solution en attendant les intercepteurs. Le Pichon n'était alors pas le seul marin à défendre ce projet : c'était la position officielle de la marine, CEMM (sous-marinier), Major général et chef du SCAé étant unanimes (même si éventuellement, en son sein, des avis individuels ont pu en avoir été différents, avant de l'afficher devant les instances supérieures). Cette position ne prenait en compte qu'un des aspects du problème : celui de la marine. Il est certain qu'il appartenait alors au Pouvoir politique d'arbitrer entre toutes les contraintes : projet industriel du constructeur (et retombées économiques), perspectives d'exportation, besoin de l'armée de l'Air… Ce qui a été tranché en fin de compte, dans le sens de l'industriel, avec une (petite) compensation pour la marine : la rénovation du parc des Crusader, et surtout en lui donnant la priorité pour la livraison des premiers Rafale (les M). |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER Mer 12 Déc 2012, 19:32 | |
| " L'amour " pour le CRUSADER.
Une histoire passionnante et sympathique.
Belle vidéo de l'Anaman ( Associaton des amis de l'aéronautique navale de Rochefort)
Le lien :
http://www.webtv17.fr/Le-Crusader-au-musee-de-l-aeronautique-navale_a280.html |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER Mer 12 Déc 2012, 20:29 | |
| Passion quand tu nous tiens ...
Un Crusader sur son balcon !

L'histoire dans le spoiler :
- Spoiler:
Source: journal Le Matin
"Son cockpit de Crusader a fait la guerre du Vietnam. Il a vécu des combats contre des MiG 21. Et il se retrouve, à Martigny, sur un balcon, juste à côté de la chambre à coucher et du salon. «Beaucoup de gens me demandent à quoi ça sert. Sinon, ils me disent que je suis un peu fou d’avoir mis ça chez moi, témoigne Jean-Marc. Mais ce sont ceux qui posent ces questions qui sont les premiers à vouloir y entrer.»
Ce Valaisan, mordu d’aviation, passe, lui aussi, son temps libre dans ce cockpit avec un manuel de vol. «Au début, j’y allais pour nettoyer l’intérieur. A présent, j’y vais avec un livre spécialisé. Cela me permet de regarder les instruments et de comprendre à quoi ils servent…»
«j’ai eu de la chance»
Carreleur de profession, notre homme réalise un vieux rêve. Son cockpit de Crusader, ce mythique avion américain des années 1950, il l’a trouvé sur Internet, grâce au site eBay. Jean-Marc cherchait des pièces pour un siège éjectable. «Là, j’ai eu vraiment de la chance. Je me suis retrouvé à la bonne place et au bon moment.» Son interlocuteur, un ancien pilote, français lui a avoué posséder ce cockpit… sans vouloir le vendre. «J’ai insisté pendant deux ans et il a fini par le lâcher… à prix d’or. Je pense que nous avons tous les deux fait une affaire», explique Jean-Marc. Le premier au niveau financier, plusieurs milliers de francs, l’autre pour la réalisation d’un rêve.
«A l’armée, j’ai été soldat au sol sur Mirage III. J’ai passé mon enfance dans des maquettes d’avion. J’ai raté d’une année mon inscription pour faire pilote militaire. Ce Crusader, c’est mon Picasso à moi. Maintenant que j’ai ce cockpit, je n’ai plus envie de rien d’autre. C’est le sommet!»
Amener ce cockpit jusque sur son balcon de Martigny, cela n’a pas été une mince affaire. «J’ai été le chercher aux alentours de Salon-de-Provence. Il a fallu un camion remorque pour le charger et il était entreposé dans une propriété avec un accès très étroit. Le chemin du retour vers le Valais s’est effectué à 80km/h. Il y avait le temps de voir le paysage et le mistral soufflait pas mal. Nous avions bâché au maximum le cockpit pour ne pas attirer l’attention…» se souvient le nouveau propriétaire du Crusader. Cette pièce majeure s’ajoute aujourd’hui à la collection du Martignerain. «J’avais des sièges éjectables de Mirage III ou de MiG 21. Je les ai revendus pour acquérir ce cockpit de Crusader.
J’ai encore un lance-roquettes de Hunter qui a été transformé en table dans mon salon. J’ai une amie qui est très tolérante avec cette passion, mais je ne veux pourtant pas que tout soit focalisé là-dessus. C’est une partie de ma maison. Avec ce cockpit, j’ai tout concentré en un seul endroit: le manche à balais, les instruments, le siège…»
Ce Crusader n’a pas déclenché de réactions négatives aux alentours. «Les voisins ont sans doute été un peu surpris, mais mon balcon ne donne pas sur une rue principale. Je ne crois pas que cela choque. J’aime ce cockpit. Moi, cela me convient», conclut Jean-Marc. "
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|  | | Invité Invité
 | |  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER Mer 12 Déc 2012, 21:21 | |
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Dernière édition par JJ le Mer 12 Déc 2012, 21:35, édité 1 fois |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER Mer 12 Déc 2012, 21:33 | |
| Quelques malheurs
Clemenceau 1970


Dans le spoiler, liste non exhaustive des Crusader de la MN et leur destin.
- Spoiler:
" 1- Crashé le 12 juin 1987, appontage de nuit sur le Clem, pilote éjecté 2- Crashé le 4 février 1989, Corse, pilote décédé. 3- actuellement visible sur la B.A.N. Landivisiau 4- actuellement visible au Musée Européen de l'aviation de chasse de Montelimar. 5- actuellement visible au Conservatoire Aéronautique de Cornouaille, seulement la pointe avant car sorti de piste de la BAN Lann-Bihoue le 10 juin 1997). 6- Crashé le 27 mars 1992 en Grèce, pilote décédé. 7- actuellement visible sur la B.A.N. Landivisiau 8- actuellement visible sur la B.A.N. Landivisiau 9- Crashé le 28 janvier 1977 en bretagne, pilote ejecté. 10- actuellement visible au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. 11- actuellement visible sur la B.A.N. Landivisiau. 12- Crashé le 9 janvier 1986 au decollage, la cabine a servit aux tests de MKF7. 13- Crashé le 1 février 1977 en bretagne, pilote ejecté. 14- Crashé le 9 mai 1985 à l'appontage Clem, percute le n° 30, pilote éjecté 15- Crashé le 14 avril 1967 en bretagne, pilote ejecté. 16- Arrété de vol en avril 1986, instruction au sol à Rochefort. 17- Déclaré irréparable le 8 février 1989 aprés une collision avec l'Atlantic n°5, en épave à Cuers. 18- Crashé le 7 octobre 1970, cat du Clem, pilote ejecté. 19- actuellement visible Ailes anciennes de Toulouse. 20- Crashé le 13 juin 1983 Tombé en mer après catapultage du Foch, le pilote qui ne s'est pas éjecté, évacue l'avion dans l'eau. 21- Crashé le 24 juillet 1968, pilote décédé. 22- Crashé le 8 décembre 1977 en bretagne, pilote ejecté. 23- actuellement visible sur la B.A.N. Landivisiau 24- Crashé le 24 octobre 1970,sortie de piste, appareil réformé (en épave à Cuers). 25- Crashé le 26 octobre 1981 près de Toulon, pilote décédé. 26- Crashé le 2 novembre 1971 près de Cuers, pilote décédé. 27- Crashé le 30 mars 1995 à Rochefort, pilote ejecté. 28- Crashé le 28 sptembre 1965 en bretagne, pilote ejecté. 29- actuellement visible sur la B.A.N. Landivisiau. 30- Détruit le 9 mai 1985 sur le Clem par le n° 14, pilote OK (en épave à Cuers) 31- Crashé le 20 juillet 1995 en bretagne, pilote ejecté. 32- actuellement visible sur la B.A.N. Landivisiau. 33- Crashé le 4 mai 1990, pilote ejecté (atlantique). 34- Réformé en Décembre 1999 35- actuellement visible chez Mr PONT, collectionneur à Savigy-les-Beaunes. 36- Crashé le 12 octobre 1970 à l'appontage Clem, pilote ejecté. 37- actuellement visible, En restauration à Cuers. 38- Crashé le 3 janvier 1978 en bretagne, pilote ejecté. 39- actuellement visible aux Ailes anciennes de Vannes. 40- Crashé le 18 juin 1983 après un incendie moteur, en bretagne.Pilote éjecté. 41- Crashé le 14 mai 1980 au cata du Foch en Sicile, pilote ejecté.L'avion continue de voler pendant 45 minutes (sans pilote) avant de plonger dans la mer. 42- Crashé le 14 janvier 1988 en mer (bretagne), pilote décédé. "
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|  | | DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Major général Mer 12 Déc 2012, 22:19 | |
| - JJ a écrit:
- […]VAE ( CR ) GOUPIL le 06 Mai 1988
[…] Selon ma documentation, Goupil n'était pas, en 1988, dans la deuxième section ("2S"), mais encore en activité. Il était même (sauf erreur) major général de la marine. Cette photo date-t-elle bien de 1988, d'ailleurs ? Goupil, alors lieutenant de vaisseau, faisait partie des premiers pilotes "transformés" F-8E aux USA, en 1963-64 (avec Lefebvre et Le Pichon). La livrée de l'appareil ici montré tendrait à la situer à l'époque où Goupil commandait la 14F, en 1965-66.
Dernière édition par DahliaBleue le Sam 15 Déc 2012, 11:16, édité 1 fois (Raison : Mis les commentaires en conformité avec le réel) |
|  | | DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER Mer 12 Déc 2012, 22:24 | |
| - clausewitz a écrit:
- Le Vietnam : le Crusader entre dans la légende
[…]
 deux Vought F-8E Crusader sur l'ascenseur babord du USS Bonhomme Richard (CVA-31) […] … plutôt l'ascenseur tribord arrière (… de l'USS Bon Homme Richard ; conforrmément à la typographie étatsunienne). |
|  | | DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER Mer 12 Déc 2012, 22:31 | |
| Le Crusader n°32 (du LV Hourtané) en exposition à Bordeaux, en 2010 |
|  | | Invité Invité
 | |  | | X07 Lieutenant de vaisseau

 Nombre de messages : 2824 Age : 57 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
 | Sujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER Jeu 13 Déc 2012, 09:47 | |
| Très belles photos, merci JJ. Pas d'autre commentaire. X _________________ This is the time's plague when madmen lead the blind.
William Shakespeare
|
|  | | DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER Jeu 13 Déc 2012, 09:49 | |
| - JJ a écrit:
- […]Mais est ce vraiment important par rapport à l'intérêt du sujet de clausewitz?
Ce dont je suis sûr c'est que les photos postées ont été réalisées " sur le vif " par des collègues membres de la MN en activité à l'époque. J'aurais de loin préféré un commentaire sur l'originalité de ces photos qui ont le seau de l’authenticité, mais bon ...[/b]  Ce ne sont que détails, en effet, qui ne doivent rien retirer à l'intérêt de ces vues, notamment en raison du s ceau de leur authenticité. « Chassez le naturel… » |
|  | | clausewitz Amiral


 Nombre de messages : 12373 Age : 39 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
 | Sujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER Jeu 13 Déc 2012, 10:27 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- clausewitz a écrit:
- Le Vietnam : le Crusader entre dans la légende
[…]
 deux Vought F-8E Crusader sur l'ascenseur babord du USS Bonhomme Richard (CVA-31) […] … plutôt l'ascenseur tribord arrière (… de l'USS Bon Homme Richard ; conforrmément à la typographie étatsunienne). Quel c. J'ai plus d'excuse depuis que je suis guide sur le MbZ _________________ Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais (Devise de François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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|  | | clausewitz Amiral


 Nombre de messages : 12373 Age : 39 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
 | Sujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER Jeu 13 Déc 2012, 10:30 | |
| Merci pour les photos JJ _________________ Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais (Devise de François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER Jeu 13 Déc 2012, 10:40 | |
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|  | | X07 Lieutenant de vaisseau

 Nombre de messages : 2824 Age : 57 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
 | Sujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER Jeu 13 Déc 2012, 10:45 | |
| - clausewitz a écrit:
- DahliaBleue a écrit:
- clausewitz a écrit:
- Le Vietnam : le Crusader entre dans la légende
[…]
 deux Vought F-8E Crusader sur l'ascenseur babord du USS Bonhomme Richard (CVA-31) […] … plutôt l'ascenseur tribord arrière (… de l'USS Bon Homme Richard ; conforrmément à la typographie étatsunienne). Quel c. J'ai plus d'excuse depuis que je suis guide sur le MbZ ne te trompe pas quand tu quittes le bord, la loire est assez profonde... _________________ This is the time's plague when madmen lead the blind.
William Shakespeare
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|  | | X07 Lieutenant de vaisseau

 Nombre de messages : 2824 Age : 57 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
 | Sujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER Jeu 13 Déc 2012, 11:10 | |
|  appontage d'un F8J des red lightning en 1971 sur l'USS Oriskany _________________ This is the time's plague when madmen lead the blind.
William Shakespeare
|
|  | | warburton Amiral


 Nombre de messages : 12166 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
 | |  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER Jeu 13 Déc 2012, 18:32 | |
| Babord = portside et tribord = starboard. Non ? |
|  | | pascal Vice-amiral


 Nombre de messages : 6634 Age : 58 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
 | Sujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER Jeu 13 Déc 2012, 18:36 | |
| Al Shepard qui savait ce que tenir un manche voulait dire avait coutume d’asséner que l'expérience la plus difficile qu'il ai eu à connaitre comme pilote de l'aéronavale était d'apponter un F8 de nuit sur un Essex (les Clémenceau étant de proportions équivalentes)
Pour ce qui est d'apponter correctement deux des clichés représentent l'arrière du 36 qui une nuit finit soudé à l'arrondi du Clémenceau alors que la partie avant parcourait la piste oblique avant de tomber dans l'eau le pilote lui bien au dessus de tout çà avait tiré la poignée quelque part entre les deux ...
|
|  | | DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Avec modération Jeu 13 Déc 2012, 18:42 | |
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Dernière édition par DahliaBleue le Jeu 13 Déc 2012, 22:19, édité 1 fois (Raison : Mise au point sur FOX) |
|  | | DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER Jeu 13 Déc 2012, 18:44 | |
| - JJ a écrit:
- Babord = portside et tribord = starboard. Non ?
Pas tout à fait : tribord, c'est bien starboard, mais b âbord, c'est port, tout court. Portside, ça passe aussi, mais c'est plus littéraire… me semble-t-il ; les marins ne l'emploient guère en manœuvre et navigation …
Dernière édition par DahliaBleue le Jeu 13 Déc 2012, 18:48, édité 1 fois |
|  | | warburton Amiral


 Nombre de messages : 12166 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
 | Sujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER Jeu 13 Déc 2012, 18:48 | |
| bonsoir moi, je parlais de la confusion entre "Skyknight" et "Skynight"… |
|  | | DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER Jeu 13 Déc 2012, 18:52 | |
| - JJ a écrit:
- Babord = portside et tribord = starboard. Non ?
- warburton a écrit:
- […]
moi, je parlais de la confusion entre "Skyknight" et "Skynight"… Je ne suis pas sûre que JJ évoquait cette confusion. Il s'agissait sans doute de l'observation sur l'USS Bon Homme Richard et de son ascenseur… |
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