| | VOUGHT F-8 CRUSADER | |
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 | Sujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER Dim 16 Déc 2012, 13:40 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- JJ a écrit:
- […] ce qui m'interpelle […] c'est l'inscription QM SIMON […]
QM ? Quartier Maitre. A quoi est ce que cela correspond ? Un nom de baptême de l'avion ? Le nom du mécano en charge ? […] Je suis aussi de cet avis (= « nom du "patron" d'appareil »). Mais ça pourrait aussi être une mention fantaisiste ; car, à la fin des années 1990, les quartier-maîtres « patron d'appareil » devaient être rares. Ils étaient alors, plus vraisemblablement, officiers-mariniers.
D'ailleurs, les appareils des flottilles n'étant normalement pas attribués nominativement, l'indication même du nom du pilote (« LV Hourtané » ne semble pas authentique. Peut-être est-il l'ultime à avoir piloté le "32" ? et est-il honoré ainsi ? Eh bien voilà la réponse que j'attendais:
" Bonjour, C'est une tradition reprise de l'US Navy qui a fait son apparition à la 12F la dernière année opérationnelle. Oui,Hourtané était pilote de Crouze,il fut l'un des derniers lâchés sur Crouze en Février 1997.Je ne sais ou il est parti à la fin du F8E(fn),je ne l'ai pas croisé sur Super Etendard. Oui,chaque appareil avait son patron d'appareil attitré.Les services "piste" à l'époque étaient surtout composés du militaires du rang.Et à la douze,je ne me rappelle pas de pistards OM. Amitiés Fred "Donc :
1) La mention du nom du QM n'est pas fantaisiste.[ 2) Le LV HOURTANE a bien été un pilote sur Crusader à la 12F. 3) Chaque appareil avait bien son pilote et son patron d'appareil attitrés. 4) Les hommes de piste étaient majoritairement des hommes du rang ( matelots, QM1 et QM2 )
Comme quoi rien ne vaut les témoignages et avis des gens de terrain ... Fermez le ban. - Spoiler:
Dernière édition par JJ le Dim 16 Déc 2012, 18:38, édité 2 fois |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER Dim 16 Déc 2012, 14:00 | |
| - Gilles17137 a écrit:
Je ne sais pas mais avez vous pensé au pache de l'aviation embarquée pendant la Guerre du Golf le CV Bertrand KREPS ??????????????? Tu fais allusion au lieutenant de vaisseau Bertrand KREBS ancien commandant de la 17F ?
Si tu as une photo de cet insigne, montre nous stp. Merci |
|  | | DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Fermons le ban Dim 16 Déc 2012, 15:31 | |
| - JJ a écrit:
- […]: DD Il s'agit d'un copier/coller du texte original entre guillemets, je n'ai pas jugé bon de rectifier na !
Ça ne m'avait pas échappée (grâce aux guillemets !). Mon observation ne visait qu'à relever les approximations des journaleux auteurs du reportage ; j'aurais en effet pu (et dû) le préciser  - DahliaBleue a écrit:
- JJ a écrit:
- […] l'inscription QM SIMON […]
QM ? Quartier Maitre. A quoi est ce que cela correspond ? Un nom de baptême de l'avion ? Le nom du mécano en charge ? […] Je suis aussi de cet avis (= « nom du "patron" d'appareil »). Mais ça pourrait aussi être une mention fantaisiste […] D'ailleurs, […] l'indication même du nom du pilote (« LV Hourtané » ne semble pas authentique[/u]. Peut-être est-il l'ultime à avoir piloté le "32" ? et est-il honoré ainsi ? - JJ a écrit:
- […] comme sur une photo précédente, il y a le nom d'un QM, le QM MARTIN sur le côté droit du cockpit du n° 35 , ce qui peut confirmer mon hypothèse quant au nom du mécano en charge de l'appareil. […] Eh bien voilà la réponse que j'attendais: « […] C'est une tradition reprise de l'US Navy qui a fait son apparition à la 12F la dernière année opérationnelle.[…] Et à la douze, je ne me rappelle pas de pistards OM.[…] »
Donc :[…] Comme quoi rien ne vaut les témoignages et avis des gens de terrain ... Fermez le ban. : lol: : vinceastuce:  Très pertinent (ce témoignage), en effet ! Avant de fermer (définitivement) le ban : - contrairement à la mienne, l'hypothèse à propos du pistard d'appareil était donc la bonne et se trouve donc validée ;
- je n'ignorais pas que Hourtané fût pilote de F-8P ; c'est seulement la mention (ie : « l'inscription ») du nom sur le cockpit qui me paraissait fantaisiste… (j'aurais dû être plus explicite) ; doute désormais levé ; comme pour le pistard.
Au temps pour moi… on a toujours à apprendre, et il n'est rien de pire qu'une certitude bornée - JJ a écrit:
- Mais ça commence à m'agacer sérieusement ces futilités et je songe sérieusement à arrêter là ma participation ici si ça perdure. Les cimetières sont pleins " d’irremplaçables " : lol:
Comme quoi, les futilités peuvent (parfois) pousser vers des recherches productives et positives ! |
|  | | pascal Vice-amiral


 Nombre de messages : 6634 Age : 58 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
 | Sujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER Dim 16 Déc 2012, 18:24 | |
| - Citation :
- Chaque appareil avait bien son pilote et son patron d'appareil attitrés.
heureusement que çà n'était pas le cas pour les pilotes parce que vu le taux de disponibilité de la bestiole durant les 15 dernières années de sa vie opérationnelle il y a certains cochers qui auraient eu du mal à faire leurs heures de vol ... Tous les appareils n'avaient pas de telles inscriptions |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER Dim 16 Déc 2012, 18:32 | |
| Mon ami a bien précisé :
" C'est une tradition reprise de l'US Navy qui a fait son apparition à la 12F la dernière année opérationnelle. " |
|  | | pascal Vice-amiral


 Nombre de messages : 6634 Age : 58 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
 | Sujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER Lun 17 Déc 2012, 09:09 | |
| De toute façon dans la Marine comme l'ADLA on a environ 1.4 pilote/équipage par appareil et plus en OPEX où les dispos avions sont d'environ 90%, çà fait joli mais certains ne sont pas servis |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER Lun 17 Déc 2012, 11:16 | |
| Pour moi Bertrand KREPS (il doit avoir maintenant plus de 70 ans ) a terminé sa carrière comme CV rue royale dans une mansarde de la rue Royale comme officier de marque de ce qui allait devenir le super étendar Pour ce que j'en sais il a claqué la porte de la marine faute de crédits et c'était bien là son caractère Je lui doit beaucoup il à énormément compté dans ma vocation. Pour l'insigne je vais voir j'ai peut-être une piste mais pour ceux qui l'ont connu et suivi un peu ils comprendront que ce ne sera pas simple. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER Lun 17 Déc 2012, 11:25 | |
| Rectification KREBS et non Kreps Dahlia Bleu doit pouvoir nous donner son année d'EN il était à Paris dans les années 70 il s'est ensuite retiré à Valence (26) dans une société d'aéronautique après son coup de Gueule. |
|  | | DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Du caractère ? Sam 16 Mar 2013, 10:41 | |
| - Gilles17137 a écrit:
- Rectification KREBS et non Kreps Dahlia Bleu doit pouvoir nous donner son année d'EN il était à Paris dans les années 70 il s'est ensuite retiré à Valence (26) dans une société d'aéronautique après son coup de Gueule.
Krebs (Bertrand) (16 mars 1940) : É.N. promo 1959, spécialité Pilote d’aéronautique. C.C. en août 1975, C.F. vers 1980. Retiré avant 1987 (en 1984 ?)(v. note). Devenu C.V. dans la réserve. S’il a été officier de marque du Super Étendard, ce devait être au milieu des années 1970… Ou alors, si c’était à la fin de sa carrière (~1984 ?), il s’agissait peut-être des études préparatoires du SEM (Super Étendard modernisé). Collaborateur chez Sextant avionique (Paris) à la fin des années 1990. Résidait (en 2007) dans le Morbihan (Plouharnel) ; s’appelle désormais Krebs-Bergmans (par addition du nom de son épouse ?). Note : à vrai dire, il me semble prudent de relativiser les supposées réactions d'humeur (comme : « […] il a claqué la porte de la marine faute de crédits et c'était bien là son caractère ») mises sur le compte d'un caractère trempé.
D'une part, la porte de la marine ne se claque pas comme ça, sur un coup de tête ; d'autre part, ça n'a pas beaucoup d'effet (voire aucun) sur l'institution (à ce niveau d'ancienneté, personne ne s’émeut ou ne pleure un départ : ça fait de la place pour les autres dans leur avancement !) ; même la démission, en 1970, de l'amiral Patou (pourtant gaulliste patenté, de la première heure) n'a rien changé aux répartitions budgétaires, objet de sa critique ; ensuite, lorsque sa carrière paraît (à juste raison ou non) entrer dans une impasse, il peut être tentant, pour se rassurer, de mettre sur le compte "des autres" ou "de l'institution" (militaire ou politique) ses propres limites ; enfin, il y a des opportunités décisives qui ont peut-être joué dans cette décision, comme l'obtention du nombre d'annuités suffisantes pour une retraite à taux plein, conjuguée à une reconversion favorable dans le civil ; alors qu'une telle offre d'emploi aurait risqué de ne plus se présenter ultérieurement, en raison d'une condition d'âge dépassée.
En l'occurrence, quelles qu’en aient été les raisons, cette reconversion à l'âge de ~quarante-cinq ans paraît avoir été particulièrement judicieuse et pertinente. |
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