| Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 | |
|
+9ironclaude Le Gros Ventre valdechalvagne PALEZ warburton NIALA JollyRogers Jefgte DahliaBleue 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 16 Mar 2014, 08:22 | |
| salut Pierre Eh bien on va dire qu’avec les 300 autres déjà présentent, c’est une erreur de plus sur mon richelieu . Je ne vais pas refaire cette passerelle, j’avais fait la même erreur pour mon premier, mais je la retiens pour mon troisième Richelieu. Merci d’avoir porté le P, je suis content que le chantier soit sous haute surveillance et que la moindre petite erreur me soit signalée, cela m’aide . Je retourne à mon Richelieu . A+ Nicolas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 16 Mar 2014, 09:01 | |
| je confirme tes dires Pierre j'ai regardé le plan ou j'avais annoté les 2.4 mm et après recalcule , je tombe sur 1.6 mm donc elle est plus grande de 0.7 mm car elle ne fait pas 2.5mm sur mon richelieu mais 2.3. j'ai rectifié l'anotation ,mais pas la "passerelle" merci encore nicolas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 16 Mar 2014, 12:23 | |
| OK, pas de Pb, je sais ce que c'est de rectifier sans arrêt son travail ... Pour la 3D quelques clics suffisent, mais pour toi évidemment c'est plus dur ... Bon courage, amicalement, Pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 16 Mar 2014, 12:32 | |
| J'ai des doutes .... ??? Je reviens sur le "problème" des hublots. Pour le Richelieu, sans être formel, il n'est pas impossible que les hublots soient saillants (photo ci-dessous prise lors du ravitaillement de juin 40) Cette autre photo du Duquesne montre clairement la chose. D'autre part la construction même d'un hublot me laisse à penser que c'est finalement la bonne solution. Le débat reste ouvert ... |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 16 Mar 2014, 13:02 | |
| Les hublots sont saillants uniquement sur le demi-cercle supérieur qui fait gouttière afin d'éviter que la pluie coulant le long de la coque ne pénètre à l'intérieur par le hublot. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 16 Mar 2014, 14:00 | |
| Voici pour lever les derniers doutes une photo du Richelieu en 1940 : " /> |
|
| |
Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 16 Mar 2014, 18:13 | |
| - Pierre47 a écrit:
- Voici pour lever les derniers doutes une photo du Richelieu en 1940 :
Bonjour, Ce qui est curieux sur la photo du Richelieu, c'est que les hublots sur l'avant semblent différents de celui du premier plan. Une photo du Montcalm : (au passage, belle corvée de coque "à l'ancienne", cf. fil sur le PA Charles de Gaulle) Conclusion personnelle : mis à part le la(r)mier, c'est lisse ou approximativement lisse. Au 1/350ème : rien à signaler. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 16 Mar 2014, 18:51 | |
| Salut Pierre je mettais basé sur les photos comme celle tu as posté pour me faire dessiner mes hublots Une petite photo qui m'avait conforté dans le fait que qu'il y avait un cercle en saillit (flèches bleus) la lumière rasante est un bon révélateur et au passage à la flèche rouge, la façon dont ont été bouché les lignes de hublot ……. ! Bonne soirée a tous Nicolas |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 16 Mar 2014, 19:01 | |
| A l'arrivée aux Etats Unis le Richelieu avait toujours tout ses hublots ouverts; le bouchage de la ligne basse de hublots a été effectuée lors de sa refonte aux USA. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 16 Mar 2014, 19:22 | |
| - NIALA a écrit:
- de hublots a été effectuée lors de sa refonte aux USA.
je n'ai pas précisé que cette photo était de 46 N |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 16 Mar 2014, 19:36 | |
| Vérifications faites sur le plan d'origine (réf n° 32416-12 de la liasse de plans du Richelieu), pour un bordé de 10 mm, la saillie était de 14,65 mm soit 0,042 mm au 1/350, pour ainsi dire ... rien ! Donc tout le monde a raison !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 16 Mar 2014, 20:50 | |
| Bonsoir pierre Perso je me fiche bien d'avoir tort ou raison, ce n'est pas le but du jeu, je ne suis pas en train de faire le richelieu au boulons près, je fais ce que je peux pour rendre hommage à ce beau navire Apparemment tu es "blindé" sur le cas Richelieu, tu as du passer pas mal de temps à Châtellerault Amitiés Nicolas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 16 Mar 2014, 21:00 | |
| Évidemment je n'ai pas le même objectif que toi (à l'échelle 1 tout ce voit), mais tu sais que si je peux t'être utile, tu n'hésite pas ...!!
Amicalement, Pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 23 Mar 2014, 10:44 | |
| bonjour a tous j'ai collé de manière définitive tous les ponts en bois pour une premières utilisation de cet accessoire , je dois dire que j'en suis pleinement satisfait !par contre il est clair qu'il vas me falloir "vieillir" tout cela ,et comme c'est ma première utilisation ,ne se savais pas trop comment m'y prendre !!!! j'ai obtenu ce résultat après plusieurs essais n'hésitez pas a me donner vos avis ou mieux, une méthode j'ai refait les plateformes des 100 mm car les formes ne me convenais pas les mêmes en positions je vais attaquer le montage des canons de 100 je pense que je vais les mettre en élévation maximale ,un peu comme sur cette photo mon petit doigt me dis qu'il avaient peur que les dangers ne viennent du ciel bon dimanche a tous Nicolas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 23 Mar 2014, 14:42 | |
| Bonjour Nicolas
Tout ceci va avoir "une sacrée gueule" une fois terminée...
(pas reçu ton dernier mail, mais j'ai encore énormément de pb de connexion)
Amicalement, Pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 23 Mar 2014, 20:29 | |
| Merci Pierre je vient de t'envoyer un MP cheers Nicolas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Lun 24 Mar 2014, 10:02 | |
| Vu Chef !
Accessoirement, je me posais la question du coût d'un tel chef d’œuvre. Compte tenu de tous les accessoires que tu as acheté (certains assez chers, je pense) et de la photo-découpe, as tu une idée de la chose ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Lun 24 Mar 2014, 10:04 | |
| Sinon, pour ce que tu sais, je cherche encore...
Amicalement, Pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Lun 24 Mar 2014, 10:26 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Jeu 10 Avr 2014, 19:37 | |
| Bonsoir a tous Pas beaucoup de travail ces dernier temps , mais j’ai tout de même percé les passages des portes étanches et collé les deux parties obliques quelques détails ont été rajoutés sur les parties verticales le hangar vient ce loger pile poil entre tout cela J’ai fini la grue a hydravions, qui, cette fois c'est décidé, seras présentée en position « affalée » et enfin mise en place a plus nicolas |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Jeu 10 Avr 2014, 21:17 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 11 Mai 2014, 18:08 | |
| bonjour a tous Avec un peu de retard, un grand merci fleur bleu Apres 3 semaines d’arrêt suite à une vilaine coupure sur le dessus de la main droite (hé bien sur je suis droitier) reprise des travaux sur le richelieu ou plus exactement dans un premier temps reprise de la mer du diorama . la mer que j'avais réalisé ne me plaisait plus..... trop plate et d'une texture trop régulière pour la taille ,je vous remet une photo donc poubelle J’ai pris les mêmes cotes, les mêmes acteurs, mais pour la réalisation de la mer, ce coup-ci avec les outils de haute technologie dont J'ai l'habitude de me servir, outils que voici Donc avec ces derniers avec un peu de patience, on peut obtenir ceci l'empreinte du richelieu a été faite dans l'enduits frais et l'emplacement du quai lui avait été délimité avec du scotch de carrossier ,ce qui permet un ajustement des plus parfait le quai sur la photo on peut apercevoir de plus près la réservation pour la coque comme vous pouvez le voir tout s'ajuste pour le mieux . la partie de mer libre (eau plus agitée) a été faite et le renfort en pierres a été revu par rapport au premier dio (présence d'un chemin au pied du mur de la jetée) Pour la mer ,l'eau sera dans une nuance de bleu foncée et que pour le moment il n'y as pas la couche de medium qui vas donner l'impression de profondeur a cette "fausse eau" mais avant pose des bouées des filets anti torpille ,et la mer et quasi finit (la finition des bord sera faite vers la fin ) la partie haute mer est elle terminée le quai et la jetée vont recevoir des jus et vont êtres vieillis ,le hangar quant a lui n'a pas encore sa peinture définitive. mais retour au travail sur le Richelieu . un autre gars qui n'est pas manchot ,c'est mon ami Jean qui ma dessiner une planche de PE pour ma catapulte et d'autre "petits" détails présents sur le Richelieu c'est une tuerie la poutre principale pliée et vous pouvez déjà admirer les détails et mise provisoirement sur le fût pour ma part il faut que "j'habille" l'intérieure de la poutre en y installant les réservoirs d'air et l'échappement du système de propulsion je vous montre avant de refermer tout cela ou cela vas ce positionner dans la poutre |
|
| |
ecourtial Major
Nombre de messages : 928 Age : 40 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 11 Mai 2014, 18:58 | |
| C'est magnifique! |
|
| |
PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 11 Mai 2014, 19:01 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 11 Mai 2014, 19:43 | |
| Bonsoir Nicolas,
BRAVO, BRAVO, BRAVO et encore BRAVO ! La catapulte va être magnifique (pas qu’elle bien entendu) et tout à fait conforme à l'original. Si j'ai bien compté il y a 4 catapultes su cette planche, non ? Un idée derrière la tête ? Pour ce qui est de la mer, c'est parfait ...! Bonne continuation et désolé pour ta main, j'espère que cela n'aura pas de conséquences.
Amicalement, Pierre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 | |
| |
|
| |
| Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 | |
|