| | Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 | |
|
+9ironclaude Le Gros Ventre valdechalvagne PALEZ warburton NIALA JollyRogers Jefgte DahliaBleue 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 23 Sep 2012, 11:21 | |
| bonjour a tous parallèlement au montage du" 52" ,et en vue du diorama , découpe water line,j'ai installé des raidisseurs a l'intérieure de la coque après le traçage au trusquin de ma ligne de découpe "trépanation" de la coque a la dremel munie d'une lame circulaire puis "aplanisage" de la découpe au papier de verre je n'ai pas la prétention de vous apprendre la découpe d'une coque ,mais c'est juste au cas ou ça peut aiguiller quelqu'un qui hésitait a ce lancer dans ce genre d'exercice ensuite ,pour déterminer la configuration du dio ,je fait des essais le travail continu sur la coque,par le collage d'un fond de coque en carte plastique le raccord entre la coque et la carte plastique et poncé , tous les affreux chaumards, bittes et autres écubiers moulés sur la coque ,sont allégrement supprimés les lignes de hublots vont êtres eux aussi bouchés poncés et seront repercé au bons endroits et surtout avec la disposition d'origine avant refonte au sujet du diorama je suis encore a la recherche de la zone entourée en rouge sur les photos la zone est postérieure a 1940 (présence d'un bâtiment rectangulaire) je recherche donc toutes photos qui pourait m'aider dans ma realisation ,en gros cette zone avait cet apspect la merci d'avance Nicolas
Dernière édition par LE BOSCO le Sam 26 Jan 2013, 08:38, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: LE RICHELIEU A DAKAR Dim 23 Sep 2012, 18:06 | |
| Bonjour BOSCO Sur ta dernière vue aérienne,on peut voir dans le fond l'Ile de GOREE,ou étaient rassemblés les esclaves avant l'embarquement,Il semblerait que le RICH soit amarré au poste de carburant le long de la jetée d'embectage,dite jetée ouest.
Bien cordialement.MONCEY
|
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 23 Sep 2012, 19:59 | |
| - LE BOSCO a écrit:
- […]parallèlement au montage du "52" ,et en vue du diorama , découpe water line, j'ai installé des raidisseurs a l'intérieure de la coque […]
au sujet du diorama je suis encore a la recherche de la zone entourée en rouge[…] je recherche donc toutes photos qui pourait m'aider dans ma realisation ,en gros cette zone avait cet apspect la […] Cette fois-ci, je ne vais pas insister (lourdement ) en précisant qu'il s'agit de photos de Dakar ! Mais j'oserai quand même poser une question (bête ?) : quel est l'intérêt de découper la coque à la ligne de flottaison ? Un diorama ne pourrait-il pas (avec des orifices de la forme de la ligne de flottaison) comprendre à la fois la partie au dessus de la surface, et celle en dessous ? Les musées de la marine montrent fréquemment ce genre de diorama. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 23 Sep 2012, 20:54 | |
| le questionement est legitime Dhalia je ne suis pas adepte de ce genre de dio et je suis sur une "full hull" sur le 52 ,non ,l'intérêt du dio vas surtout résider dans un des essais des 2 catapultes je viens de passer deux heures a essayer de trouver sur la toile des vues de cette zone en 40-41 et bien nada mais je ne désespére pas a plus Nicolas |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Jeu 17 Jan 2013, 21:58 | |
| Bonsoir a tous je m'attelle a 100% a mon deuxième Richelieu !!tout comme le montage du premier ,je vais me lancer dans un "pazapas" qui risque d'être ,peut être pas aussi long ,mais pas non plus des plus court :-) pour m'éviter la monotonie d'un deuxième montage ,j'ai choisi de "tester "d'autres "voies" non explorées lors du premier la suite du montage consiste donc a boucher tout les hublots présent sur la coque ensuite ponçage de l'ensemble je suis en train d'essayer de cerner certains aspect de la coque ,mais j'y reviendrai plus tard tout comme l'autre montage ,je vais faire des piéces qui permettrons d'obtenir une version d'origine a partir de la maquette "trompette" sur la partie arrière ,je vais réaliser une pièce qui vas représenter le hangar avia ,donc il me faut assembler le pont d'origine parallèlement pour moi je refait le pont (je vais utiliser du pont bois) j'ai pris l'option de travailler séparément la barbette de la tourelle 2 et le bloc ventilation ,la pièce brute voilas ou en est la bête ce soir voila pour ce soir a très bientôt Nicolas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Ven 18 Jan 2013, 12:52 | |
| ça va être très beau! ayant fait ce cuirassé à la même époque, je t'indique, mais tu le sais sans doute déjà, que les murets de protection des pièces de 100 n'ont été ajouté qu'en 1943, de même que les cloisons à l'avant du château. je suppose que tu vas reprendre cette pièce par la suite...
bonne continuation! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Ven 18 Jan 2013, 17:38 | |
| - Caravelle a écrit:
- .......je t'indique, mais tu le sais sans doute déjà, que les murets de protection des pièces de 100 n'ont été ajouté qu'en 1943, de même que les cloisons à l'avant du château. je suppose que tu vas reprendre cette pièce par la suite........
merci Caravelle de me prévenir, mais comme tu l'as deviné ,j'ai "bordé" le sujet effectivement tout ce qui doit être repris ,le sera, mais au fur et a mesure merci Nicolas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 20 Jan 2013, 20:40 | |
| bonsoir a tous dans la série je fait table rase ,je me suis occupé du roof du chateau ,pavois, les cloisons présente a l'avant du chateau et divers détails moulés le dessous n'est pas en reste les deux coursives seront ouverte ce qui n'est pas le cas sur le kit de profil c'est plus évident j'ai été obligé de déplacer un plot de positionnement sous le roof ,et j'en ai donc refait pour le placer correctement sur mon nouveau pont la barbettes est elle reprise ,mais le bloc aérateur ,vas être détaillé plus tard l'ensemble positionné a blanc je vais m'attaquer au hangar des hydravions ,et comme je veux faire une pièce qui s'adapte au mieux au modèle trumpetter ,j'ai monté le pont d'origine ,sur une plaque de carte plastique épaisse celas vas me permettre de travailler plus facilement voilas pour ce soir ,a plus pour la suite Nicolas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Jeu 24 Jan 2013, 22:48 | |
| bonsoir a tous a écouter les bon ami "qui vous poussent au crime" on se retrouve a faire des modifs aux modifs en effet je vais en fin de compte représenter le hangar avia ouvert ,ce qui engendre la confection de ce dernier dans quasiment sont intégralité ...... les grandes lignes du hangar le bouts du hangars sont fait pour s'adapter au roof de trompette ensuite découpe du pont en suivant les contours de ce dernier et rajout d'un "plancher " le pont posé et enfin l'ensemble avec le roof les grandes lignes commence a apparaitres le roof est lui aussi en cour d'aménagement et ses flancs sont refait en carte plastique ,les détails seront rajoutés plus tard (hublots ,grilles, armoires ....) pour le moment le dessous commence a être détaillé ( goussets de renforts ,coursives...) il manque pour le moment les deux plates formes des 37mm sur la pertie avant paralélement je fait un hangar plus simple destiné a s'adapter plus facilement et sans grandes chiurgie aux piéces d'origine trompette le hangar la pièce sur les ponts d'origine pour le moment toutes les piéces sont brutes "de fonderie" ! la prochaine étape va êtres de fabriquer les volets ouvert dans un cas et fermé dans l'autre , de mastiquer et de soigner les finitions sur le tout !!voilas j'ai du pain sur la planche a toutti Nicolas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 27 Jan 2013, 11:07 | |
| bonjour a tous
je suis en train d'aménager l'intérieur du Hangar avia ,et pour certain détail j'aurais besoin de vue intérieure de hangars ,je ne ne demande pas forcement des vues de celui du Richelieu ,mais du jean bart ,strasbourg ,Dunkerque,etc etc me conviendrai,c'est juste pour avoir une petite idée je vous remerci d'avance pour le coupe de main Nicolas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Mer 30 Jan 2013, 21:36 | |
| bonsoir a tous je viens de terminer "l'accouplement "du hangar avia au roof du chateau ,une bonne galère pour tout aligner!!! mais bon c'est réglé pour éviter que la zone de découpe ne "s'effondre" j'ai rajouté des entretoises sur le pourtour de la découpe deux plateformes pour les 37mm ainsi que des goussets de renfort sont installés sur la partie avant l'implantation provisoire des divers éléments ,juste pour me donner une idée et comme a mon habitude quant une zone est terminée ,je passe une couche d'apprêt ,juste au cas ou une pétouille m'aurais échappée voili voilo je vais passer a une autre zone !! a toutti Nicolas |
| | | Jefgte Aspirant
Nombre de messages : 1473 Age : 68 Ville : France Emploi : Retraité Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Mer 30 Jan 2013, 22:44 | |
| Jolies pièces |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Sam 02 Fév 2013, 10:44 | |
| bonjour a tous merci Jefgte cette fois ,je me suis "mobilisé" sur la barbette et son bloc ventilation . ce coup ci j'ai refait le bloc ventilation des le départ ,donc avec le bon nombre d'ouvertures 5 sur le côté tribord, et 7 sur la face avant et rien sur le côté bâbord, pas comme sur la pièce trompette ,qui est archi fausse !! le tout posé dans son emplacement pour le moment ,toutes les piéce que je refait ou améliore ,sont "brutes de décoffrages" sans détails l,ils seront reajoutés plus tard, aprés fabrication de ces derniers a+ Nicolas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Lun 04 Fév 2013, 22:06 | |
| bonsoir a tous une petite erreure c'est glissée dans mes derniére transformations, je me cite " le bon nombre d'ouvertures 5 sur le côté tribord, et 7 sur la face avant " hé bien tout faux .... du moins en ce qui concerne la face avant ,le chiffre exact c'est 6,ce que me suis empressé de rectifier :-) la superstructure présente a l'AR de la cheminée ,se voit amputer de ces deux "ailes" et les cloisons sont refaites en carte plastique retour a une vue plus large ,pour vous montrer les prochaines étapes en A les plate-formes de 100 que je vais refaire en partant d'un plan de Mr Dumas et en B les pavois qui entourait deux 37mm CAD, je dis bien entourait ,car pour le moment,je n'ai pas la confirmation de leurs présences sur de photos ,mais je ne désespère pas bonne soirée a tous Nicolas |
| | | JollyRogers Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2353 Age : 53 Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique Emploi : Tech en Informatique Date d'inscription : 22/11/2005
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Lun 04 Fév 2013, 22:10 | |
| pfff, quel travail ... bravo à toi , même si c'est pas encore fini^^ _________________ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Lun 04 Fév 2013, 22:52 | |
| - JollyRogers a écrit:
- pfff, quel travail ... bravo à toi , même si c'est pas encore fini^^
bonsoir JR merci c'est clair ,il est loin d'être fini Nicolas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Mer 06 Fév 2013, 23:05 | |
| bonsoir a tous le boulot avance ,et ce soir j'en ai terminé avec les plateformes des 100mm et des "baignoires" des 37mm sur les les plateformes des "armoires" étanches pour munitions etait présentent . les trois types qui sont présentes ,(elles vont êtres dupliquer en résine) la dispositions des fameuses armoires sur les plateformes et sur l'emplacement du roof une petite vue d'ensemble voilas pour le moment et je vais passer a autre chose ,je n'ai que l'embarra du choix :-) a+ Nicolas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Mar 12 Fév 2013, 20:01 | |
| bonsoir a tous j'ai repris le travail sur le "Rich" et pour commencer , une grille d'aération se trouvant sous la partie oblique de la cheminée a été carrément oublié par la trompette sur mon premier montage j'avais fait cette modif ,mais je n'en avais pas fait de "master " c'est chose faite (pour un 3em richelieu ???? ) j'ai fait une deuxième pièce et collé cette dernière sur la cheminée la cheminée a été débarrassée de tout ses détails moulés et qui seront refait plus tard. pour l'instant je me contente de refaire les modification des formes voici la cheminée avec son "aspect" après refonte au USA sous la plate-forme ,pour la version 40 il faut modifier le bloc le bloc en place ,et la base de la cheminée ,modification des bloc des aérateurs Comme je j'aime de temps en temps pinailler un poil ,j'ai refait la plate-forme la cheminée avec sa nouvelle forme générale ca ne parait pas comme ça ,mais l'ensemble représente quasi 8h00 de boulot ! la suite vas porter sur la reprise des plateformes des projecteurs de 120 et de la sortie de la cheminée voilas a bientôt pour la suite cheers Nicolas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 17 Fév 2013, 10:27 | |
| bonjour a tous pour pinailler un petit peu plus la base de la cheminée sur la face avant et arrière devrait être "arrondis" pour corriger un peut l'aspect de la cheminé j'ai confectionné des "patchs" réalisés dans de la carte plastique épaisse (2mm) le "patch" de la face avant installé et mastiqué le profil de celui de l'arrière les deux finit après ponçage c'est plus "agréable" a l'oeil et un peut plus conforme a la réalitée a plus Nicolas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 17 Fév 2013, 12:31 | |
| Sacré travail, c'est presque du "scratch" ! Bravo et bon courage. Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 17 Fév 2013, 12:41 | |
| En fait cette "version 1940" m'a toujours plus attirée que la version "post américaine". L'ensemble des catapultes probablement ... Cordialement, Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 17 Fév 2013, 17:57 | |
| merci ,en fait j'aime les deux versions c'est pour cela que j'ai entamé le deuxième Nicolas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 17 Fév 2013, 20:33 | |
| Et au niveau de la place, à la maison c'est comment avec "Madame" ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 17 Fév 2013, 20:39 | |
| Je dis cela, car cela fait bien longtemps que j'ai tout expédié au garage dans une armoire où j'ai rangé les quelques 300 boites que je monterai un jour peut être ... ! La 3D prend moins de place ... Cordialement, Pierre |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 | |
| |
| | | | Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 | |
|