| Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 | |
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+9ironclaude Le Gros Ventre valdechalvagne PALEZ warburton NIALA JollyRogers Jefgte DahliaBleue 13 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 22 Déc 2013, 11:30 | |
| La pièce de 1 ct, elle est où ? Merci à toi Nicolas, et bonnes fêtes également. Amicalement, Pierre |
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Le Gros Ventre Quartier Maître 1ère classe
Nombre de messages : 433 Age : 61 Ville : Lévignac Emploi : responsable de conduite Date d'inscription : 14/05/2011
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Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Lun 30 Déc 2013, 19:22 | |
| bonsoir a tous retour derrière l'établie !enfin pour le moment derrière l'ordi et ceux pour traquer dans ma documentation ,les détails de la coque pour commencer ,j'ai pu établir que sur la coque ,qui contrairement a ce que je pensais ,n'est pas des plus lisse . en effet comme vous pouvez le voir ,sur les photos qui suivent entre les flèches bleu ,on peut clairement distinguer des surépaisseur , je pense que je vais les créer par masquage de certaines zones pour créer des effet d'épaisseur par l'application a l'aéro de peinture (toute sujétions sont les bienvenues) ensuite j'ai aussi découvert que les sortie des poubelles (une sur chaque bord) était des portes étanches encastrées dans des renfoncements carrés donc deux détails a rajouter dans le genre détail j'ai aussi remarqué que dans certains hublots il y avait des sortes de tubes coupés en biseau . aux flèches vertes ,des hublots sans ces" tubes biseautés" et au flèches bleus ,des hublots équipés ! a quoi peuvent servir ces dispositif (ventilation?)???? et qu'el est le non donné a ces derniers ?? et pour finir ,un tube de fort diamètre sort de la coque vers la proue ce n'est pas pour les poubelles car sur certaines photos on peut y voir de la vapeur donc je fais appelle aux vrais marins pour m'aider a résoudre tout ces questionnements merci d'avance a plus Nicolas |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Virures v/s lisses Lun 30 Déc 2013, 19:48 | |
| - LE BOSCO a écrit:
- […] sur la coque ,qui […] n'est pas des plus lisses […] entre les flèches bleu ,on peut clairement distinguer des surépaisseur […]
On appelle ça des "lisses" de coque, justement ! virures (assemblées à leurs voisines contiguës par des joints de rives)
Dernière édition par DahliaBleue le Mar 31 Déc 2013, 15:45, édité 1 fois (Raison : Rectifié le terme de "lisse") |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Lun 30 Déc 2013, 19:52 | |
| - LE BOSCO a écrit:
- […] les sortie des poubelles (une sur chaque bord) était des portes étanches encastrées dans des renfoncements carrés
donc deux détails a rajouter[…] des "sorties" de poubelles ? J'ai un doute pas plutôt celles des eaux usées/mazouteuses ? ou celle des aérateurs machines/auxiliaires ?
Dernière édition par DahliaBleue le Lun 30 Déc 2013, 19:57, édité 1 fois |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Lun 30 Déc 2013, 19:55 | |
| - LE BOSCO a écrit:
- […] dans certains hublots il y avait des sortes de tubes coupés en biseau. aux flèches vertes ,des hublots sans ces" tubes biseautés" et au flèches bleus ,des hublots équipés ! a quoi peuvent servir ces dispositif (ventilation?)???? et qu'el est le non donné a ces derniers ?? […]
Ils servent en effet à forcer la ventilation intérieure, en utilisant le vent relatif (comme les manches à air des paquebots/cargos). On les appelle des " oreilles d'âne" !
Dernière édition par DahliaBleue le Lun 30 Déc 2013, 20:03, édité 1 fois |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
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Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Mar 31 Déc 2013, 06:11 | |
| merci pour toutes ces précisions fleur bleu je savait bien que je trouverai des explication a plus Nicolas |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Mar 31 Déc 2013, 11:58 | |
| Bonjour Nicolas Pour compléter les éléments de notre amie DahliaBleue, voici une coupe de la coque d'un navire pris au hasard, le Joffre ! L'on peut y constater que les tôles de la coque s'assemblent par recouvrement des joints, aussi bien dans le plan vertical qu'horizontal. La seule zone échappant à ce type d'assemblage était souvent la proue où les tôles étaient assemblées bord à bord, comme sur le croiseur Colbert ci-dessous : De même, pour les parties blindées où les assemblages pouvaient être du type "joint d'about", comme ci-dessous pour le Joffre : Amicalement, Pierre. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Rectification pour les sur-épaisseurs de coque… (Ooops !) Mar 31 Déc 2013, 15:44 | |
| - LE BOSCO a écrit:
- […] sur la coque ,qui […] n'est pas des plus lisses […] entre les flèches bleu[es], on peut clairement distinguer des sur-épaisseur […]
On appelle ça des "lisses" de coque, justement ! virures (assemblées à leurs voisines contiguës par des joints de rives) Rectification faite sur le post concerné |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Mar 31 Déc 2013, 16:01 | |
| - Pierre47 a écrit:
- […] Pour compléter les éléments de notre amie DahliaBleue, voici une coupe de la coque d'un navire pris au hasard, le Joffre ! […] les assemblages pouvaient être du type "joint d'about", comme ci-dessous pour le Joffre : […]
En fait, au contraire du joint de rive qui les assemble par leurs grandes dimensions (c'est-à-dire horizontalement), le joint d'about sert à assembler (par leurs petits côtés) les tôles constituant la virure… |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Mar 31 Déc 2013, 17:34 | |
| Il faudrait distinguer aussi selon que les tôles étaient rivées ou soudées; dans le premier cas il y a toujours une sur épaisseur dans le second il y avait une sur épaisseur puis avec les progrès de la soudure la soudure bout à bout sans sur épaisseur qui permet d'avoir une coque plus lisse et d'avoir un gain de poids non négligeable sur l'ensemble de la coque; je pense que le Richelieu est dans la période intermédiaire.
Alain |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Mer 01 Jan 2014, 13:44 | |
| Bonjour à tous merci a vous tous pour ces précisions technique En préambule, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2014 Pour moi cette première journée de l’année à débuter ce matin 7h30 (une "grasse mat" pour moi ) avec le montage d’un des affuts quadruples de 13.2 dessiné par un Jean . Sans flagornerie aucune, c’est un véritable petit bijou de finesse , je ne vous le cache pas, il faut avoir les yeux en face des trous pour le monter ,ce qui n’était pas trop mon cas ce matin( des reste de bulles du réveillon ). En gros 21 pièces pour arriver à ceci Comme ça cela fait « gros » mais je ne peux résister à vous donner l’ordre de grandeur de la bête Bon le montage est un peu chronophage (ceci dis c’était le premier ), mais ça vaut le coup ! A plus Nicolas |
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PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Mer 01 Jan 2014, 13:50 | |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Mer 01 Jan 2014, 16:09 | |
| - LE BOSCO a écrit:
- […] montage d’un des affuts quadruples de 13.2 dessiné par un Jean.[…] En gros 21 pièces pour arriver à ceci […]
Vingt et une pièces pour ce montage ?? Je suppose que le plan (de « Jean… » ?) est établi à une échelle inversée ? par exemple, cinq fois plus grand ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Mer 01 Jan 2014, 19:19 | |
| C'est superbe Nicolas, encore une fois félicitations !! Également, une bonne et heureuse année 2014 à tous les utilisateurs du forum. Amicalement, Pierre |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Mer 01 Jan 2014, 19:36 | |
| le coup de la pièce géante fonctionne toujours ! bonne année à l'un des plus fous du forum. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Sam 04 Jan 2014, 20:14 | |
| Bonsoir a tous merci pour vos comantaires J’ai donc masqué ma coque pour réaliser les épaisseurs présentes sur cette dernière. À titre d’information ce n’est pas de la bande cache tamiya, mais de la bande plasto bien moins onéreuse pour une coque comme celle du richelieu Cette dernière démasquée, après plusieurs couche de primer Une vue en lumière rasante pour essayer de vous montrer les épaisseurs J’ai préféré que cela soit assez discret, et que ces plaques soient plus suggérées que trop voyante Une vue du renfoncement ou se trouvera la porte étanche de l’évacuation des poubelles. Voilà le reste va être la pose de tous les hublots et des réceptions, de la fameuse ceinture de démagnétisation. A plus Nicolas |
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Le Gros Ventre Quartier Maître 1ère classe
Nombre de messages : 433 Age : 61 Ville : Lévignac Emploi : responsable de conduite Date d'inscription : 14/05/2011
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Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Sam 08 Fév 2014, 13:11 | |
| Le chantier est en panne ? |
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Le Gros Ventre Quartier Maître 1ère classe
Nombre de messages : 433 Age : 61 Ville : Lévignac Emploi : responsable de conduite Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Sam 08 Fév 2014, 16:39 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Ven 14 Fév 2014, 18:12 | |
| Bonsoir a tous désolé ,je n'avais pas vos messages pas de grèves mais des problèmes techniques ,mais ce coup-ci le travail reprend pour de bon sur le Richelieu ! en effet j’ai reçu ma PE faite par l’ami Big Bear (comme d’hab ,du bel ouvrage ) Et en plus plusieurs pièces que j’avais réalisées, sont enfin tirées en résine. Pour commencer les armoires étanches à munitions pour les canons de 100 mm Puis c'est le tour des pièces importantes pour la transformation du Richelieu ,pour commencer le fut d'une des catapultes ,et la base comprenant le dispositif pour la manœuvre du chariot le tout assemblé avec une poutre de catapulte provisoire puis c'est le tour de la délicate grue des Hydravions la même assemblée je suis content car ces pièces sont vraiment bien sorties et sont de plus facile a mettre en œuvre. une petite vue de poupe avec tout ce petit monde et avec la fameuse ceinture de démagnétisation installée la même sur la partie central de la coque et pour finir il me reste un gros morceau de gâteau a digérer ,a savoir les quelque 300 hublots a coller un a un sur ma coque !! J’allais oublier, il me faut aussi réaliser des gabarits pour pouvoir découper et poser mon pont générique Voilà, je mettrais des photos au fur et à mesures des avancées pour respecter la forme du « pazapa » A plus Nicolas |
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Le Gros Ventre Quartier Maître 1ère classe
Nombre de messages : 433 Age : 61 Ville : Lévignac Emploi : responsable de conduite Date d'inscription : 14/05/2011
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Ven 14 Fév 2014, 22:48 | |
| - LE BOSCO a écrit:
- […] le travail reprend pour de bon sur le Richelieu ! […] avec la fameuse ceinture de démagnétisation installée […]
Je suis sidérée par la précision de ce travail titanesque ! Bon courage pour les quelque 300 hublots à coller un à un ! Je n'avais pas prêté assez d'attention à la ceinture de démagnétisation (qui semble avoir disparu après la Guerre…) En y réfléchissant, je la trouve placée bien haute (sur le modèle "grandeur", bien sûr) pour être efficace… contre les mines ? |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Ven 14 Fév 2014, 23:10 | |
| Les ceintures de démagnétisation étaient toujours situées en haut de la coque; elle avaient pour but de neutraliser la signature magnétique du navire, donc de lui permettre si il passait près d'une mine magnétique de ne pas activer celle ci.
Alain |
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| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 | |
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