|
| Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 | |
|
+9ironclaude Le Gros Ventre valdechalvagne PALEZ warburton NIALA JollyRogers Jefgte DahliaBleue 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Jeu 25 Juil 2013, 09:34 | |
| Bonjour Nicolas
C'est bien ce que je pensais ...
Pour les photos, je vais voir ce que j'ai en magasin.
A+, Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Jeu 25 Juil 2013, 10:47 | |
| J'ai trouvé ça, une vue de la catapulte bâbord et de la flèche de la grue au repos : " /> Amicalement, Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 28 Juil 2013, 12:55 | |
| Bonjours a tous merci Pierre comme il fait un peut plus frais ,j'ai pus enfin travailler plus de 2H00.... !pour le fut de la catapulte ,j'était parti sur une mauvaise piste ,en effet j'avais tourné le plateau tournant avec le fut ,mauvaise pioche ,il m'a fallu désolidarisé le plateau et le fut et de créer un axe la base de la catapulte sera donc en 3 partie de gauche a droite ,le bossoir de manœuvre du chariot vide , le plateau directionnel , et le fut l'ensemble divers angles le bossoir est un peut de traviole, car posé a blanc . les détails sont ce qu'ils sont car vu la petitesse de la chose ..... une vue a avec la pièce de 1 cts vous donne la taille j'ai fait un essais " d'intégration " sur la plage arrière(la catapulte en PE n'est pas la bonne mais a les bonnes dimensions) la tribord en ordre de marche et de catapultage la bâbord en ordre de marche et enfin en position de catapultage voila ,maintenant j'attaque la grue .....mais problème je n'ai pas grand chose ,donc je vais fouiller et décortiquer ma documentation de la moindre parcelle de cette dernière a toutti Nicolas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 28 Juil 2013, 21:58 | |
| Bonsoir Nicolas. Tout ceci aura une sacrée "gueule", une fois terminée ! Enfin un Richelieu pré-1943, autre chose qu'une plage arrière avec 4 malheureux affûts ! Pour la doc, pas grand chose. La grue est une extrapolation de celle type croiseurs La Galissonnière, avec une structure non évidée et une flèche plus longue. " /> " /> Je suppose que tu les avais déjà ? Amicalement, Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 04 Aoû 2013, 10:16 | |
| Bonjours a tous excuse Pierre de ne pas t'avoir répondu plus tôt ,mais je n'arrivais plus a me connecter ..... j'ai enlevé mes moufles et maintenant ça fonctionne j'avais effectivement ces Photos ,mais après 1 semaine de recherche , et surtout grâce au plans de l'ami Big Bear qui avait dessiné info-graphiquement le plan ,d'après les plans d'origine ,le De Grasse, plus le recoupements de divers sources photographiques ,j'ai pu enfin attaquer la grue électrique de manœuvre des hydravions . les cotes ont été déterminées de manière empirique ,mais qui sont le seul moyen d'avoir une réplique de cette grue. j'ai réalisé une "ébauche" ou sont absents la majeure partie des détails ,mais ou les formes et les cotes sont définitives de gauche a droite ,la flèche, le bras de la flèche ,la base , et le bras de relevage pour vous donner une idée de la taille de la grue assemblée come d'habitude a ce stade les parties ne tiennent qu'avec du patafix ,donc elle présente un petit coté de traviole la même grue en position de travail sur la plage arrière et maintenant, affalée en position de "marche" les grandes lignes sont là ,"yapluka" rajouter les détails ,et en gros elle sera moulée en quatre parties ,afin de me permettre un choix de dernière minute quant a sont érection ou pas a plus pour la suite Nicolas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 04 Aoû 2013, 11:33 | |
| Bonjour Nicolas Cela m'a l'air plutôt bien, comme toujours !! Bon courage pour la suite. Amicalement, Pierre |
| | | Invité Invité
| | | | JollyRogers Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2361 Age : 54 Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique Emploi : Tech en Informatique Date d'inscription : 22/11/2005
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Ven 23 Aoû 2013, 22:57 | |
| il doit être recouvert par les morceaux de son navire ... _________________ |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 25 Aoû 2013, 18:48 | |
| bonsoir a tous après des déboires oculaires je n'avais rien trouver de mieux a faire que de me mettre du laitier de soudure encore brulant dans l'œil gauche ,OK je suis droitier ,mais pour les yeux les deux c'est mieux (l'œil c'est remis et c'est du 10/10 ) et aussi un peu de repos ,je suis de retour au "affaires" il était temps car mes doigts commençaient a me démanger ..........! mais je vais faire gaffe a ne pas me mettre le doigt dans l'œil, ni autre part d'ailleurs allez ne vous inquiétez pas,je vais vous reprendre la tête de plus belle dans les jours qui viennent ! a+ Nicolas |
| | | JollyRogers Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2361 Age : 54 Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique Emploi : Tech en Informatique Date d'inscription : 22/11/2005
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 25 Aoû 2013, 19:59 | |
| aie !! pas bien ça... _________________ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 25 Aoû 2013, 21:08 | |
| Yep JollyRogers! je confirme le laitier chaud dans l'œil ça pique un peu a plus Nicolas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Lun 26 Aoû 2013, 15:55 | |
| Ça par exemple !!!! Moi qui pensais que tu étais habile de tes mains ! Blague à part, bon rétablissement ... Amicalement, Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Lun 26 Aoû 2013, 16:33 | |
| Il ne reste plus qu'à s'offrir des vacances à l'oeil ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Mar 27 Aoû 2013, 10:48 | |
| Bonjour à tous Merci à vous pour le "chambrage" Les dixièmes dans l'œil gauche étant revenus, j’ai enfin terminé ma grue à hydravion ....!j’ai enfin terminé ma grue à hydravion ....! Pour commencer le bras principal c'est vu équipé de poulies et de son axe pour l’ouverture de la flèche en position « affalée » Ensuite la flèche est elle aussi équipée de ces diverses poulies Puis c'est le tour de la jambe de force et pour finir la base est équipée de ces "tambours" et de deux moteur électriques (un pour la manutention et un pour la rotation ) Le tout vas être moulé tel quel car je vais soit monter la grue affalé comme cela ou comme ça Pour le pupitre de commande j'ai utilisé celui des grues de manutention de la drome d’embarcation, car d'après les "plans" que j'ai et le peu de photos, il avait l'air d'être indique ou très similaire. voilà, mis à part des échelles en PE (que j'ai déjà)et des rambardes en PE qui sont-elles à dessiner,le feuilleton de la grue est terminé.......! A très bientôt pour la suite Nicolas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Mar 27 Aoû 2013, 19:20 | |
| C'est magnifique, surtout compte tenu de la taille !!! Bravo Nicolas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Mar 27 Aoû 2013, 19:22 | |
| Je suppose que tu vas en faire un master ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Mar 27 Aoû 2013, 19:31 | |
| - Pierre47 a écrit:
- Je suppose que tu vas en faire un master ?
Yep !! œuf corse ! si je veux en refaire un troisième et merci Pierre pour le commentaire Cheers Nicolas |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Mar 27 Aoû 2013, 19:54 | |
| Pour un troisième, ce serait pas mal pour un "Clémenceau" ! (Oui, je sais j'insiste lourdement ...) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Sam 31 Aoû 2013, 11:29 | |
| Bonjour à tous Pierre ,pour le moment c'est loin d'être prévu:D Je suis en train de repercer les Hublots car par rapport à la version post 1943, l’implantation et le nombre varie par rapport au projet d’origine. L’exemple frappant est les cinq premiers hublots de la première ligne de hublots présents sur la proue. Lors des premiers essais en mer les hublots embarquaient de l’eau, et inondaient les compartiments ……. La solution ….les obturés définitivement Je joint un dessin à l’échelle qui avait été réalisé par un ami qui travaille sur un Jean Bart , et que j’ai modifié d’après des photos d’époque. Etant qu’un simple humain, il peut y avoir des petites erreurs, mais rien de rédhibitoire Faite bien attention à ne pas modifier la taille quand vous l’imprimerez. Je joindrai le coté Bâbord dès qu’il sera terminé A plus Nicolas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Sam 31 Aoû 2013, 13:06 | |
| Pratique ce master ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Dim 01 Sep 2013, 19:58 | |
| bonsoir a tous merci Pierre! content que cela t'intéresse comme promis le "plan" avec le coté bâbord je suis en train de repérer les trous des hublots et le percement vas débuter très prochainement a+ Nicolas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Lun 02 Sep 2013, 09:23 | |
| Le genre de boulot qu'il ne faut pas louper, ça serait dommage d'avoir à refaire une coque ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 Sam 07 Sep 2013, 23:08 | |
| bonsoir a tous je met des photos de la phase du repérage et du percement des hublot ,phase qui ,comme l'indique Pierre n'est pas a louper .pour commencer le matériel nécessaire dans le désordre :des porte mèche ,du ruban adessif, une pointe sèche , un porte mine de 0.5,et un trusquin fait maison. Avec ce trusquin et en plaçant ma coque sur une surface plane ; je repère la ligne de flottaison et les ligne de hublots ,en faisant glisser le long de la coque mon trusquin équipé du porte mine ,simple et efficace ensuite après avoir découpé mon "patron" ,et percer les points de repère a l'aide de ma pointe sèche. une fois fait, le patron est mis en place en le fixant avec avec de la bande cache puis ,avec le porte mine ,je repère chaque position des hublots sur les lignes et vient ensuite le percement proprement dis .je préfère réaliser cette opération a l'aide d'un porte mèche ,c'est plus facile a maitriser qu'une petite perceuse . la coque percée le travail est loin d'être finit ,car a chaque trou je fais venir coller mes hublots en PE ,une bonne prise de tête en perspective a plus Nicolas |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 | |
| |
| | | | Richelieu au 350 Dakar 1940 -41 | |
|