AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

 

 La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21227
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt Empty
MessageSujet: La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt   vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt EmptyMer 15 Aoû 2012, 17:13

Il a eu trois vies, sous trois nationalités:
-Phoenicia, allemand de 1894 à 1904
-Kronstadt, russe de 1904 à 1923
-Vulcain, français de 1923 à 1938

Il s'agit à l'origine d'un paquebot de la Hamburg America Line, lancé le 15 septembre 1894 au chantier Blom & Voss de Hambourg sous le nom de Phoenicia, il entre en service le 15 janvier 1895, sur la ligne Hambourg-Le Havre- New York, de 1902 à 1903, il navigue sur la ligne Gênes - Naples -New York; il est conçu pour transporter 60 passagers de 1er classe et 2000 de troisième classe; cette troisième classe étant pour les émigrants alors nombreux; sont dernier voyage sur la ligne Hambourg-douvres- New York a lieu le 29 octobre 1904.

Fin 1904, il est vendu à la Russie ou il est transformé en navire atelier bien équipé; de 1904 à 1918, sous le nom de Kronstadt, il est le navire atelier de la flotte russe de la Mer Noire, en 1918 il est saisi par les allemands et est renommé Fleiss; des 1919 il est récupéré par les russes blancs et reprend son nom de Kronstadt; le 14 novembre 1920, il quitte Sébastopol pour Bizerte, via Constantinople, avec la flotte des russes Blancs du général Wrangel; il transportait pour la traversée 860 hommes d'équipage et 217 civils; il est ensuite interné à Bizerte; dés le mois de décembre 1920, il intéressait les autorités françaises qui l'estimait bien équipé en rechanges et en matériel de réparation. En juillet 1921, il est envoyé à Toulon ou il est inventorié; il contenait en effet les archives et les valeurs emmenées de Crimée; certains soupçonnaient même un "trésor" emmené par le gouvernement Wrangel.
vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt Evstaf10
Le Kronstadt à Sebastopol avant la Première Guerre Mondiale


Le Kronstadt est officiellement acheté en 1923, pour 3 millions de francs, armé par la Marine Nationale sous le nom de Vulcain, il prend armement définitif le 1er mai 1924, il est utilisé comme navire atelier en Méditerranée jusqu'en 1933 ; après 1933, il est affecté à l' école des apprentis mécaniciens et chauffeurs à Toulon, ou on pouvait apercevoir sa silhouette particulière à l'Angle Robert, à l'entrée de la vieille darse; il est désarmé en 1937, et vendu pour la démolition en 1938.
vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt Vulcai11

vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt Vulcai12
Le Vulcain école des apprentis mécaniciens et chauffeurs à l'entrée de la Darse Vieille à Toulon vers 1935.

Caractéristiques du Vulcain ex Kronstadt ex Phoenicia:
déplacement: 10 590 tonnes
longueur: 145 m; largeur: 15,84m: tirant d'eau: 7 m
puissance 6 000 cv; 1 hélice; vitesse 13, 2 nœuds; 1 000 tonnes de charbon
armement sous pavillon français: 6x 75mm (dont 2x 75 mm AA) et 2 x37 mmAA.
équipage: 13off et 393 hommes

Alain
Revenir en haut Aller en bas
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7384
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt Empty
MessageSujet: Re: La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt   vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt EmptyVen 24 Aoû 2012, 21:13

vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt Smiley_a pour l'article

_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12881
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt Empty
MessageSujet: Re: La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt   vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt EmptyVen 24 Aoû 2012, 22:52

NIALA a écrit:
Il a eu trois vies, sous trois nationalités:[…]
vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt Vulcai12
Le Vulcain école des apprentis mécaniciens et chauffeurs à l'entrée de la Darse Vieille à Toulon […]
Plus précisément, amarré à l'angle Robert

Au premier plan, on reconnaît la statue du Génie de la Navigation (dite de "Cuverville") - Sculptée par Louis Joseph Daumas (dit "Le petit Puget"). Son surnom évoque clairement l'orientation de la sculpture vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt Vince_as .
En raison de son attitude autoritaire, désignant la petite rade, où étaient mouillés les bâtiments de l'Escadre, elle est aussi surnommée : "Marin fauché, rentre à ton bord !" (surtout à l'époque où les jeunes permissionnaires dépensaient toute leur maigre solde, en une soirée, à Chicago !).
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21227
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt Empty
MessageSujet: Re: La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt   vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt EmptyVen 24 Aoû 2012, 23:01

J'ai bien précisé dans mon article qu'il était amarré à l'Angle Robert, c'est pour ceux des lecteurs qui ne connaissent pas forcément en détail l'arsenal de Toulon, que j'ai indiqué qu'il se situe à l'entrée de la Darse Vieille.

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12881
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt Empty
MessageSujet: Re: La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt   vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt EmptyVen 24 Aoû 2012, 23:19

NIALA a écrit:
J'ai bien précisé dans mon article qu'il était amarré à l'Angle Robert, c'est pour ceux des lecteurs qui ne connaissent pas forcément en détail l'arsenal de Toulon, que j'ai indiqué qu'il se situe à l'entrée de la Darse Vieille.[…]
Au temps pour moi vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt Sm83 Ce texte (explicatif) m'avait semblé trop éloigné de la légende de la photo pour qu'un lien s'établisse entre ces deux éléments.
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 77
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt Empty
MessageSujet: Re: La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt   vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt EmptySam 25 Aoû 2012, 00:30

LE BRETON a écrit:
vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt Smiley_a pour l'article
un de plus. il est vraiment intéressant de découvrir ces navires dont on parle rarement.
j'aime bien ce qui se trouve au premier plan à droite.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12881
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt Empty
MessageSujet: Re: La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt   vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt EmptySam 25 Aoû 2012, 10:16

warburton a écrit:
[…] j'aime bien ce qui se trouve au premier plan à droite.
à droite de la statue ?
vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt Vulcai12
Le yacht cul-à-quai au Carré du Port ?
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 77
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt Empty
MessageSujet: Re: La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt   vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt EmptySam 25 Aoû 2012, 10:30

bonjour
tout à fait. j'aime ce genre de yacht. de beaux bateaux; rien à voir avec les horreurs modernes.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21227
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt Empty
MessageSujet: Re: La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt   vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt EmptySam 25 Aoû 2012, 11:59

On se perd, j'aurais préféré qu'on ajoute que derrière le Vulcain on aperçoit les cheminées de l'ancien cuirassé Patrie, et sur son avant le Rhin ex transport du type Annamite Tourville ex Gironde, pour exploiter à fond cette photo.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt Empty
MessageSujet: Re: La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt   vulcain - La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croiseurs de bataille allemands
» HORS SERIE NAVIRE ET HISTOIRE N°5
» cuirassé non citer
» News ! navire & histoire n° 45 vient de sortir !
» HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LES NAVIRES 1922-1950-
Sauter vers: