bonjour
pas besoin de ça; on arrive à s'endormir sur les quizz; alors…
il faut bien reconnaître que l'histoire de la plupart des cuirassés ou garde-côtes des marines mineures n'a rien d'exaltant.
les pays qui en possédèrent:
en Europe: l'Espagne, les Pays-Bas, et les nations scandinaves (Finlande, Suède, Norvège, Danemark).
en Méditerranée: la Turquie et la Grèce.
en Asie: le Siam.
en Amérique Latine: l'Argentine, le Brésil, et le Chili.
les exceptions:
- le siamois Dhomburi coulé à Koh-Chang (de cette bataille, aussi, on ne parle guère; pourtant ce fut la dernière victoire navale française).
- les norvégiens Norge et Eidswold coulés par des destroyers allemands à Narvik en 1940
- les grecs Lemnos et Kilkis coulés par la Luftwaffe en 1941.
les brésiliens comme les chiliens se sont distingués lors de mutineries.
on peut aussi citer les navires construits pour ces nations, mais qui furent réquisitionnés par le gouvernement britannique pour diverses raisons: Triumph (coulé aux Dardanelles), Swiftsure, Glatton (perdu par explosion interne), Gorgon, Erin, Agincourt, Canada, India (devenu Eagle), les 3 Severn etc… et ceux dont la construction fut purement et simplement abandonnée, tel le Salamis.
en plus des cuirassés; de nombreux croiseurs ont été construits pour ces marines (et d'autres) fin XIX°/ début XX° siècle.
en ce qui concerne le Salamis, des profils ont été publié dans "Battleships and Battlecruisers" de Siegfried Breyer.
je possède ce livre, mais j'avoue ne pas très bien comprendre. un seul semble correspondre aux caractéristiques énoncées dans le texte.
j'y pense; parler de ces navires… c'est un boulot pour Alain, ça !
(Clausewitz étant occupé par les LST)
et l'Hamiral en a (
évidemment) les photo !