Il a eu trois vies, sous trois nationalités:
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Phoenicia, allemand de 1894 à 1904
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Kronstadt, russe de 1904 à 1923
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Vulcain, français de 1923 à 1938
Il s'agit à l'origine d'un paquebot de la Hamburg America Line, lancé le 15 septembre 1894 au chantier Blom & Voss de Hambourg sous le nom de
Phoenicia, il entre en service le 15 janvier 1895, sur la ligne Hambourg-Le Havre- New York, de 1902 à 1903, il navigue sur la ligne Gênes - Naples -New York; il est conçu pour transporter 60 passagers de 1er classe et 2000 de troisième classe; cette troisième classe étant pour les émigrants alors nombreux; sont dernier voyage sur la ligne Hambourg-douvres- New York a lieu le 29 octobre 1904.
Fin 1904, il est vendu à la Russie ou il est transformé en navire atelier bien équipé; de 1904 à 1918, sous le nom de
Kronstadt, il est le navire atelier de la flotte russe de la Mer Noire, en 1918 il est saisi par les allemands et est renommé
Fleiss; des 1919 il est récupéré par les russes blancs et reprend son nom de
Kronstadt; le 14 novembre 1920, il quitte Sébastopol pour Bizerte, via Constantinople, avec la flotte des russes Blancs du général Wrangel; il transportait pour la traversée 860 hommes d'équipage et 217 civils; il est ensuite interné à Bizerte; dés le mois de décembre 1920, il intéressait les autorités françaises qui l'estimait bien équipé en rechanges et en matériel de réparation. En juillet 1921, il est envoyé à Toulon ou il est inventorié; il contenait en effet les archives et les valeurs emmenées de Crimée; certains soupçonnaient même un "trésor" emmené par le gouvernement Wrangel.
Le Kronstadt à Sebastopol avant la Première Guerre Mondiale
Le
Kronstadt est officiellement acheté en 1923, pour 3 millions de francs, armé par la Marine Nationale sous le nom de
Vulcain, il prend armement définitif le 1er mai 1924, il est utilisé comme navire atelier en Méditerranée jusqu'en 1933 ; après 1933, il est affecté à l' école des apprentis mécaniciens et chauffeurs à Toulon, ou on pouvait apercevoir sa silhouette particulière à l'Angle Robert, à l'entrée de la vieille darse; il est désarmé en 1937, et vendu pour la démolition en 1938.
Le Vulcain école des apprentis mécaniciens et chauffeurs à l'entrée de la Darse Vieille à Toulon vers 1935.
Caractéristiques du
Vulcain ex
Kronstadt ex
Phoenicia:
déplacement: 10 590 tonnes
longueur: 145 m; largeur: 15,84m: tirant d'eau: 7 m
puissance 6 000 cv; 1 hélice; vitesse 13, 2 nœuds; 1 000 tonnes de charbon
armement sous pavillon français: 6x 75mm (dont 2x 75 mm AA) et 2 x37 mmAA.
équipage: 13off et 393 hommes
Alain