Nous avons reçu en 1946/1948 trois ravitailleurs d'hydravions allemands;(voir l'article sur le
Marcel le Bihan); il m' est apparu intéressant de les situer par rapport à l'évolution de cette catégorie de navires assez peu connus.
A partir de 1933 la compagnie aérienne allemande Lufthansa fait aménager un certain nombre de navires marchands en ravitailleurs d'hydravions capable de catapulter des hydravions de 15 tonnes; puis ils vont construire des navires pouvant catapulter des appareils beaucoup plus lourds et enfin toute une série de petits ravitailleurs d'hydravions spécialement construits pour cet usage; tous ces navires civils à l'origine, seront intégrés dans la Kriegsmarine des le début de la guerre.
-
Les navires marchands aménages -Le
Wesfalen de 1906 est aménagé en 1933; coulé en 1944
-Le
Schwabenland de 1925 est aménagé en 1934;coulé en 1944
-L'
Ostmark est construit en 1936; coulé en 1940
-Le
Friesenland est construit en 1937; seul le
Friesenland survivra à la guerre remis au Royaume Unis en 1946 il pousuivra une carrière civile jusqu'en 1968.
Schwabenland, poupe
-
Les navires catapultesTrois navires catapulte seront construits:
-Le
Sperber en 1938; détruit en 1949
Type Bussard -Les
Bussard et
Falke semblables en 1942; il survivront à la guerre ; le
Bussard est remis aux Etats Unis et le
Falke à l'Union Soviétique en 1946.
Falke
-
Les ravitailleurs d'hydravionsEnfin toute une série de petits ravitailleurs d'hydravions seront construits de 1934 à la fin de la guerre, il s'agit donc d'une flottille assez disparate, on relève une augmentation régulière du tonnage; une silhouette commune: 1canon de 105mm devant la passerelle qui est reportée sur l'avant , une cheminée assez large et une longue plage arrière faisant plus de la moitié de la longueur du navire sur laquelle circule une grue puissante sur rails permettant de soulever un hydravion et de le déposer sur la plage arrière.
Type Krischan-Les quatre premiers bâtiments tous différents prendront à l'origine les noms de
Krischan I à IV, sont construits de 1934 à 1938.
le
Krischan construit en 1934; coulé en 1944
le
KrischanII prendra le nom de
Gunther Pluschow construit en 1935; remis à l'URSS en 1946 il prend le nom de
Kodor.
le
KrischanIII prend le nom de
Bernhard Von Tschirschky construit en 1935; coulé en 1944
le
Hans Rolshoven construit en 1937; coulé en 1944.
Hans Rolshoven
Greif-Le navire suivant est le
Greif construit en 1936; sur lequel je ne reviens pas puisque devenu français sous le nom de
Marcel le Bihan, je lui ai consacré un article complet.
Walter Holtzapfel -Greif sera suivi du
Walter Holtzapfel entré en service en 1940, survivant à la guerre il fera une carrière sous pavillon britannique jusqu'en 1960 sous le nom de
Deepwater.Type Karl Meyer-La série suivante est bien connue également, il s'agit des quatre
Karl Meyer;
le
Karl Meyer entré en service en 1940; coulé en 1944
le
Max Stinsky entré en service en 1941 devenu français en 1948 sous le nom de
Paul Goffeny,
l'
Immelman entrés en service en 1941 devenu français en 1946 sous le nom de
Commandant Robert Giraudle
Boelcke entré en service en 1942; coulé en 1945.
Le Commandant Robert Giraud ex Immelman
Type Hans Albrecht Wedel -Enfin la dernière série qui est une amélioration des
Karl Meyer ont été construits à trois exemplaires dont deux ont été terminés avant la fin de la guerre:
le
Hans Albrecht Wedel terminé en 1941;coulé en 1945
le
Richthofen terminé en 1943 devenu Soviétique en 1946 sous le nom de
Chibinyle
Hermann Kohl, lancé en 1942 qui n'était pas terminé à la fin de la guerre et sera détruit en 1945
Alain,