A la fin septembre ou début d octobre sont à d Hawaii d ou ils mettront cap vers Tahiti, le 29 octobre après avoir effectuer des réparations au navire, Tahiti qu’ ils ne sont pas capables de trouver et a la place arrivent a Tonga vers le 9 novembre 1806, le navire étant maintenant après la mort du capitaine Duck, face aux iles Cedros de maladie, aux ordres de Hugh Brown, le navire ayant une voie d’eau et nécessitant des réparations a cause du mauvais état de la coque, ravagée par les Teredo navalis. A ce moment l’équipage est de 60 hommes, qui doivent incessamment se relayer aux pompes pour évacuer l’eau envahit le navire. Les vivres commencent à manquer.
Le 29 novembre 1806, il jette l'ancre dans l'île de Lifuka dans l'archipel des Ha'apai au Tonga, où le navire recevra la visite de plusieurs chefs locaux, célébrant un petit festin, parmi les natifs un d’eux parle quelque peu d anglais.
Plusieurs des marins à bord sont des Hawaii et avertissent Brown des intentions réelles des natifs, plus hostiles qu’ils laissent apparaitre, Brown ne faisant pas cas des avertissements.
Le 1 decembre a peu près 300 guerriers polynésiens aux ordres du chef Fīnau ʻUlukālala, s’approchent en nageant au navire, feignant une attitude amicale, ils invitent le capitaine a débarquer pour une visite de l’ile, et une fois à terre, le capitaine est mis à mort, puis rapidement ils abordent le navire par plusieurs points, tuent le capitaine et 26 marins, 22 le sont à bord du navire et 4 avec le capitaine, puis maitres du navire, les natifs commencent a démonter les pièces de fer, l’artillerie puis y mettent le feu, le navire sombrant avec son chargement, les natifs ne donnant pas de valeurs aux objets en or ou argent, preferant ceux en fer.