AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Identification de navires

Aller en bas 
+16
valdechalvagne
peppe
Takagi
Michel Bénard
Bleu Marine
DraniBrut
Loïc Charpentier
DahliaRose
david
LE BRETON
warburton
pascal
DahliaBleue
PALEZ
Bernard P. A.
NIALA
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 33, 34, 35
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Identification de navires - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 35 EmptyMer 03 Nov 2021, 19:00

Mon cher Loic, il ne s'agit de sentir, mais de savoir ou est la vérité  lol!  

Or voici une photo du M130, il ne ressemble pas au navire à identifier.

Identification de navires - Page 35 M130_110
M130 en 1928 devenu Fuchs.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Identification de navires - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 35 EmptyVen 20 Mai 2022, 15:26

Je voudrais que vous m'aidiez à identifier et dater cette photo, d'après la légende il s'agit de Toulon en 1947.
Je pense que les navires sont dans le bassin Vauban, toutefois je suis surpris de ne pas voir les navires que l'on voit habituellement à l'Angle Robert à cette époque Suffren, Béarn, Emile Bertin, entre autres; on voit au premier plan deux croiseurs de la classe La Galissonnière mais lesquels étaient à Toulon en 1947, à couple de l'un d'eux on a un torpilleur ou contre torpilleur peut être le Tigre, à l'extreme gauche un torpilleur de 1500 t; si vous avez des idées sur l'identification exacte de ces navires.


Identification de navires - Page 35 1947_t10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Maître
Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

Identification de navires - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 35 EmptyVen 20 Mai 2022, 16:23

Citation :
Je voudrais que vous m'aidiez à identifier et dater cette photo, d'après la légende il s'agit de Toulon en 1947.
Je pense que les navires sont dans le bassin Vauban, […] Identification de navires - Page 35 1947_t10 […]
Pour commencer, histoire de tinoiser un peu : au lieu de bassin Vauban, je dirais Darse Vauban, l'ancien nom de la Darse neuve
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Identification de navires - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 35 EmptyVen 20 Mai 2022, 17:07

Pour tinoiser aussi je dirais que la Darse neuve qui n'est plus tout à fait neuve est devenue la Darse Vauban et non l'inverse.  Identification de navires - Page 35 1f600
Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Maître
Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

Identification de navires - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 35 EmptyDim 22 Mai 2022, 08:05

NIALA a écrit:
Pour tinoiser aussi je dirais que la Darse neuve qui n'est plus tout à fait neuve est devenue la Darse Vauban et non l'inverse.  Identification de navires - Page 35 1f600
thumright Farpaitement, Hic !  Identification de navires - Page 35 Borracho  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Identification de navires - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 35 EmptyDim 22 Mai 2022, 08:30

Pour en revenir à mes navires à identifier à Toulon en 1947, j'ai sur un autre forum un debut de réponse (que vous pouvez toujours completer) le croiseur de gauche est la Gloire, celui de droite l'Emile Bertin que j'ai abusivement cru être du type la Galissonnière (l'angle de la photo rend l'identification difficile) à couple ce serait le contre torpilleur Tigre, je n'ai rien pour le torpilleur de 1500 t à l'extreme gauche, avec tout cela on peut peu être dater plus précisément le cliché. Identification de navires - Page 35 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1129
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Identification de navires - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 35 EmptyLun 23 Mai 2022, 08:37

Bonjour,

On peut admettre l'année 1947, après le retour d'Indochine de l'Émile-Bertin.

Le torpilleur de 1500 tonnes est effectivement un peu mystérieux.

Parmi les quelques rescapés des torpilleurs d'avant-guerre, il reste à cette époque, sauf oubli de ma part :
- les Simoun, Tempête, Le Fortuné, Forbin et Mistral : a priori en réserve à Cherbourg ou déjà à Landévennec
- le Basque et l'Alcyon, annexes de l’École navale à Brest.

Quid de la Trombe, condamnée fin 46 mais potentiellement encore à quai, dans une accumulation qui fait un peu bric-à-brac ?
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Identification de navires - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 35 EmptyLun 23 Mai 2022, 08:53

Vous avez raison Bleu Marine la Trombe est le seul 1500 t à Toulon en 1947; gravement endommagé le 17 avril 1945 par une torpille lancée par une vedette italienne, en réserve le 3 juillet 1945, rayée le 12 décembre 1946, transportée à Brégaillon vendue le 7 décembre 1950, démolie à Genes en 1951; cela colle.
Revenir en haut Aller en bas
ecourtial
Major
Major
ecourtial


Masculin
Nombre de messages : 924
Age : 39
Ville : Lyon, FRA
Emploi : Ing. IT
Date d'inscription : 07/03/2006

Identification de navires - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 35 EmptyJeu 08 Déc 2022, 21:47

En feuilletant un bouquin que je n'avais pas ouvert depuis longtemps, je suis tombé sur cette drôle de bestiole. Il a un sacré "look" celui-là !

Identification de navires - Page 35 Host10

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dynamic-mess.com/
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Identification de navires - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 35 EmptyJeu 08 Déc 2022, 22:12

Il s'agit du sous marin de poche italien CA2 (je viens de me rendre compte que vous avez la réponse! comme c'était dans les navires à identifier. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de navires - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de navires
Revenir en haut 
Page 35 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 33, 34, 35
 Sujets similaires
-
» Identification des navires japonais
» Identification torpilleur Le Havre 1894
» Identification si possible..???
» Identification navires civils Le Havre 1894
» Identification navires et voiliers sur photos 1880-1900

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: HISTOIRE MODERNE (de 1860 à nos jours)-
Sauter vers: