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 Identification de navires

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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 34 EmptySam 09 Mai 2020, 19:58

DahliaBleue a écrit:
Et de ceux-là ? Qu'en dire, donc ?

Ensuite, que les deux photos représentent les trois mêmes vaisseaux dépossédés de leurs mâtures.

Enfin, que sur la photo du bas le nom de celui du milieu est à peine visible :

Identification de navires - Page 34 No210
scratch
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 34 EmptySam 09 Mai 2020, 20:13

DahliaBleue a écrit:
Et de ceux-là ? Qu'en dire, donc ?

Identification de navires - Page 34 Souver11
 
Et sur cette photo de meilleure qualité que celle estampillée JLUC, on distingue nettement mieux le nom du SOUVERAIN, trois-ponts actif de 1819 à 1885 dont Nicolas Mioque nous résume la Notice historique sur le vaisseau le Souverain publiée dans la Revue maritime et coloniale (tome 79, 1883), et dans laquelle le lieutenant de vaisseau Étienne Farret raconte la carrière des trois Souverain de l’histoire de la Marine française, dont cet important vaisseau de premier rang, mis en chantier à Toulon en 1813, mis à l’eau en 1819 et armé pour la première fois le 16 avril 1840, soit vingt ans après son lancement :

Nicolas Mioque a écrit:

Le Souverain faisait partie de la seconde division (contre-amiral de La Susse) de la fameuse escadre de la Méditerranée (amiral Hugon), sous le commandement des capitaines de vaisseau Jouglas (1841) puis Daguenet (1842), tous deux secondés par le capitaine de corvette Jame. En 1842, l’escadre, après un court séjour aux îles d’Hyères, fit une tournée sur les côtes d’Italie. Elle visita successivement la Corse, l’île d’Elbe, les plages romaines et séjourna quelque temps dans la baie de Naples. Parmi les enseignes de vaisseau du bord se trouvait Jean-Bernard Jauréguiberry, qui devint vice-amiral et fut Ministre de la marine du 4 février 1879 au 23 septembre 1880 puis du 30 janvier 1882 au 29 janvier 1883.

Resté désarmé jusqu’au 1er avril 1846, le Souverain fut de nouveau armé à cette époque et servit de vaisseau amiral au prince de Joinville, nommé au commandement en chef de l’escadre d’évolutions. Le chef d’état-major était le contre-amiral Hernoux ; le capitaine de pavillon, le capitaine de vaisseau Charner, ancien second du prince de Joinville sur la frégate la Belle-Poule ; le commandant en second, le capitaine de corvette Martin. Les lieutenants de vaisseau Fisquet, Périgot, et l’enseigne de vaisseau Jaurès figuraient dans l’état-major du vaisseau.

Pendant le mois de juillet 1847, l’escadre, forte de 7 vaisseaux et de 3 navires à vapeur, vint mouiller devant Tripoli. La mission de l’amiral dans ces eaux consistait à faire des remontrances au Pacha sur son ingérence dans les affaires tunisiennes. Elle revint ensuite passer l’hiver en France, où elle reçut dans sa composition des modifications importantes. Elle fut réduite à cinq vaisseaux et à une frégate, une corvette à vapeur étant attachée à chaque vaisseau à voiles pour le remorquer dans les calmes et les brises contraires. Pendant la campagne d’été, l’escadre fit une longue station sur les côtes de Sicile et d’Italie. Elle revint à Toulon dans les derniers mois de l’année et s’y trouvait lorsque éclata la révolution de Février.

En 1848, un nouveau chef, l’amiral Baudin, fut envoyé à l’escadre. Étant lieutenant de vaisseau, il avait eu un bras emporté dans le fameux combat que la Sémillante livra dans la mer des Indes, le 18 mars 1808, à la frégate anglaise Terpsichore. En 1838, il avait commandé l’escadre française envoyée au Mexique, ruiné le fort de Saint-Jean-d’Ulloa et emporté d’assaut la Vera-Cruz.

L’amiral Baudin mit son pavillon sur le Friedland. Le Souverain était alors commandé par le capitaine de vaisseau Le Barbier de Titian. L’escadre vint aux îles d’Hyères, et peu de temps après reçut l’ordre de se rendre sur les côtes d’Italie pour y appuyer la politique de la France. Elle relâcha à Gênes, la Spezia, Livourne et Naples. Une petite division fut détachée à Venise. L’escadre assista à la terrible insurrection de Naples du 15 mai 1848. Elle vint sur les côtes de la Sicile que le roi de Naples, Ferdinand II, avait à reconquérir, puis revint ensuite dans la baie de Naples, qu’elle quitta le 26 octobre 1848. Elle fit une relâche de 8 jours à la Spezia et rentra à Toulon le 15 novembre. Le Souverain désarma le 18.

Le trois-ponts resta désarmé jusqu’à sa transformation en vaisseau à hélice, à Toulon sous la direction de Silvestre du Perron. L’opération, commencée en novembre 1853, fut terminée en novembre 1854. L’appareil moteur, de la force de 600 chevaux, construit d’après les plans de Dupuy de Lôme, fut monté à bord du mois de décembre 1856 au mois de juin 1857. Le Souverain arma pour essais à cette dernière date, sous le commandement du capitaine de frégate de Jouslard. Son artillerie consista en 110 canons. Le vaisseau partit de Toulon le 25 août et passa trois jours dans la rade des îles d’Hyères à faire des essais. Le 5 septembre, il fit la traversée de Toulon à Alger et retour, que l’on utilisa pour se livrer à diverses expériences sur sa machine et étudier ses qualités nautiques. Il n’eut donc pas le temps de participer aux opérations de la guerre de Crimée (1853-1856).

Le Souverain resta désarmé jusqu’à l’expédition du Mexique, durant laquelle la marine de guerre fut chargée du transport des troupes, des chevaux et du matériel. Le navire fut à cet effet armé en transport en 1862, avec une artillerie de 16 canons de 30, et placé sous le commandement du capitaine de vaisseau Sévin. Il partit de Toulon le 28 août, arriva à Oran le 1er septembre et appareilla le 5, avec 1,700 passagers militaires, des chevaux et un matériel considérable. Il toucha à Ténériffe le 12 et à la Martinique le 1er octobre. Il en partit le 8 pour la Vera-Cruz où il mouilla le 28. Le vaisseau quitta la Vera-Cruz le 8 novembre, relâcha à la Havane et arriva à Toulon le 8 janvier 1863. Le gréement, qui était très vieux, souffrit beaucoup pendant cette navigation.

Le vaisseau fut mis en réserve entre 1863 et 1866. A la fin de cette dernière année, il participa au rapatriement du corps expéditionnaire du Mexique. Réarmé en novembre 1866, sous le commandement du capitaine de vaisseau Leblanc, il partit de Toulon le 5 janvier 1867 et relâcha le 19 à Algésiras pour cause de mauvais temps. Il quitta Algésiras le 22, fit escale à la Martinique et arriva à la Vera-Cruz le 6 mars. Il en partit le 12 avec le maréchal Bazaine et 700 soldats d’infanterie et mouilla à Toulon le 2 mai, après de courtes relâches à la Havane, à Fayal et à Gibraltar. Le vaisseau fut mis en réserve à son retour.

Il fut enfin armé en février 1877 avec une artillerie spéciale et les installations nécessaires au service de l’École des apprentis-canonniers. Il a été successivement commandé par les capitaines de vaisseau Lefort (1877-1878), Massias-Jurien de la Gravière (1879-1880), de Labarrière (1881-1882), Alquier (1883-1884) et Augey Dufresse (1885).

Le Souverain fut remplacé en 1885 par la Couronne comme navire-école des canonniers. Rayé des listes et transformé en ponton-caserne de l’infanterie de marine à Toulon, il sera finalement vendu pour démolition vingt ans plus tard, en 1905.
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 34 EmptySam 09 Mai 2020, 20:22

Et pour les sceptiques :

Identification de navires - Page 34 Souver12

study
Tu sais quoi, mon grand ? Il serait temps que tu te crées un compte, ça t'éviterait d'utiliser le mien quand j'ai le dos tourné. Non mais !
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 34 EmptySam 09 Mai 2020, 21:14

Ces photos représentent  sous des angles différents les trois memes vaisseaux; le Mars; le Souverain; et l' Eylau pontons à Toulon vers 1890.
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 34 EmptySam 09 Mai 2020, 22:37

Takagi a écrit:
Et pour les sceptiques : Identification de navires - Page 34 Souver12 : study: […]

NIALA a écrit:
Ces photos représentent sous des angles différents les trois mêmes vaisseaux; le Mars; le Souverain ; et l'Eylau pontons à Toulon vers 1890.
Eh bien, qu'ajouter d'autre à une telle érudition, sinon : Identification de navires - Page 34 Ala Identification de navires - Page 34 Ala Identification de navires - Page 34 Ala et un grand (ou plutôt deux grands) Identification de navires - Page 34 Smiley_a Identification de navires - Page 34 Smiley_a
Citation :
[…] Tu sais quoi, mon grand ? Il serait temps que tu te crées un compte, ça t'éviterait d'utiliser le mien quand j'ai le dos tourné. Non mais !
Auxquels doit être ajouté un troisième "grand" Identification de navires - Page 34 Smiley_a spécifiquement adressé au "grand" ("petit") de 高木 et qui n'ose pas encore s'inscrire !  cheers
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Delambily
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 34 EmptySam 09 Mai 2020, 23:14

Salut à Tous,

Ces pontons-casernes sont amarrés dans la darse dite des pétroliers, au sud-ouest de la darse de Missiessy, juste au dessous de la darse des sous-marins. Ces anciens vaisseaux avaient déjà fait l'objet d'une demande d'identification.

Cordialement,

André Delambily, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 34 EmptyDim 10 Mai 2020, 08:58

Identification de navires - Page 34 1890_e10

Voici une Toulon plus générale de cette partie de l'arsenal de Toulon qui permet de situer ces vaisseaux que l'on aperçoit sur la droite.
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 34 EmptyVen 28 Aoû 2020, 14:26

Je suis à la recherche de l'identité de ce fier vaisseau:

Identification de navires - Page 34 Hm9_ex10
On peut lire sur son étrave HM9; il s'agirais selon mes recherches d'un navire saisi aux Pays Bas par les allemands et photographié en mai 1945, mais je n'en sais pas plus, quel était son nom néerlandais, ses caractéristiques et son historique?  

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 34 EmptyDim 30 Aoû 2020, 12:23

Citation :
Je suis à la recherche de l'identité de ce fier vaisseau : Identification de navires - Page 34 Hm9_ex10 On peut lire sur son étrave HM9 ; il s'agirait selon mes recherches d'un navire saisi aux Pays Bas par les Allemands et photographié en mai 1945, mais je n'en sais pas plus, quel était son nom néerlandais, ses caractéristiques et son historique ? […].
N'a pas l'air très "militaire" (d'origine) - peut-être un transport de rade pour passagers civils ?
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 34 EmptyDim 30 Aoû 2020, 14:07

DahliaBleue a écrit:

N'a pas l'air très "militaire" (d'origine) - peut-être un transport de rade pour passagers civils ?

Non, non, "l'air" ne veut (strictement) rien dire, car il avait eu, durant la WW2, un paquet de bâtiments "auxiliaires" (estrangers!) intégrés dans la KM Wink  Il conviendrait de fouiller dans la "Bible" allemande, où les Beute - bâtiments saisis - sont nombreux, sauf que c'est loin d'être simple!  J'ai essayé de chercher, vite fait, parmi les immatriculations "HM" - ce que, à mon avis, a déjà fait Niala -, en  partant de l'hypothèse qu'elle était, encore, allemande, car le camo est clairement KM et son incorporation dans la Marine Nationale,  au moment de la prise du cliché, très probablement, toute fraiche, mais... Bernique! Identification de navires - Page 34 Coscorro
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 34 EmptyLun 31 Aoû 2020, 21:53

Citation :
[…] J'ai essayé de chercher […] parmi les immatriculations "HM" […], en  partant de l'hypothèse qu'elle était, encore, allemande, car le camo est clairement KM et son incorporation dans la Marine Nationale,  au moment de la prise du cliché, très probablement, toute fraiche, mais... Bernique! : mur:
« … dans la Marine Nationale » ? Laquelle ? la française ? scratch
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 34 EmptyMar 01 Sep 2020, 08:26

DahliaBleue a écrit:
Citation :
[…] J'ai essayé de chercher […] parmi les immatriculations "HM" […], en  partant de l'hypothèse qu'elle était, encore, allemande, car le camo est clairement KM et son incorporation dans la Marine Nationale,  au moment de la prise du cliché, très probablement, toute fraiche, mais... Bernique! : mur:
« … dans la Marine Nationale » ? Laquelle ? la française ? scratch

Oups! Je m'ai gourationné! Boulet Identification de navires - Page 34 Smiley_a
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 34 EmptyMer 06 Oct 2021, 21:20

Identification de navires - Page 34 Oran_110
Le port d'Oran, en 1932.
Du côté de la majorité.
Un bateau au mouillage, cul-à-quai.
Ne ressemble pas à un français.
Est-ce son pavillon qu'on aperçoit à la poupe ? Avec des bandes horizontales.
Espagnol ? Pas vu de modèle ressemblant.
Un italien ? Genre Campania, petit croiseur ?  scratch
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 34 EmptyJeu 07 Oct 2021, 13:56

DahliaBleue a écrit:

Un italien ? Genre Campania, petit croiseur ?  scratch

Ou un vieux croiseur grec ou polonais ?
Par rapport à sa position, je serai tenté de dire que la cheminée ne devait pas être seule plus tôt dans la carrière du navire.
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 34 EmptyJeu 07 Oct 2021, 17:19

Il s'agit d'un garde cotes cuirassé néerlandais, je vais essayer d'identifier lequel parce qu'il en a eu pas mal. 

Alain
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 34 EmptyJeu 07 Oct 2021, 17:37

C'est un des trois suivants: 
Herzog Hendrick; M.H. Tromp ou Jacob van Heemskerck; je pense plutôt au Tromp vu que en 1932 les deux autres avaient une grande grue pour mettre un hydravion sur la plage arrière qui n'apparait pas sur la photo bien quelle soit bien visible en général; toutefois le Tromp a été retiré du service en 1932, on serait alors tout à fait en fin de carrière; les deux autres on survécu à deuxième guerre mondiale; ces navires ont fait l'objet de photo dans mon article sur la marine néerlandaise. Very Happy
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 34 EmptyJeu 07 Oct 2021, 18:20

Au vu de quelques détails, cheminée, canons de 150mm au centre je pense qu'il s'agit du Jacob van Heemskerck, j'en déduit qu'il avait perdu sa grue arrière en 1932 si la date est bonne; sur les photos de 1939 il ne l'avais plus en tout cas.
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 34 EmptyJeu 07 Oct 2021, 20:36

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trouver sur net
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 34 EmptyJeu 07 Oct 2021, 20:53

C'est bien lui, mais la photo est prise en début de carrière vers 1910, comme le montre les navires en arrière plan, la grue dont je parlais plus haut a été installée en 1928, et la photo à identifier date de 1932, la date est souvent importante pour l'identification.
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 34 EmptyDim 10 Oct 2021, 16:11

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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 34 EmptyDim 10 Oct 2021, 16:45

NIALA a écrit:
Au vu de quelques détails, cheminée, canons de 150mm au centre je pense qu'il s'agit du Jacob van Heemskerck, j'en déduis qu'il avait perdu sa grue arrière en 1932 si la date est bonne ; sur les photos de 1939 il ne l'avait plus en tout cas.
valdechalvagne a écrit:
Identification de navires - Page 34 N0496510 trouvé sur net
valdechalvagne a écrit:
Identification de navires - Page 34 F6457410
Bien vu ! Identification de navires - Page 34 Smiley_a
Grue de manutention pour hydravion.
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 34 EmptyMar 02 Nov 2021, 17:31

Pour les spécialistes des navires allemands je recherche des info sur ce dragueur de mines auxiliaire allemand, probablement un navire marchand réquisitionné : le M3800; ses caractéristique , son historique et pourquoi pas des photos. Very Happy


Identification de navires - Page 34 M3800_10
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 34 EmptyMer 03 Nov 2021, 13:07

Minensuchboot, dragueur de mine

M 130 (mise en chantier : 13.02.1919) (mise en service: 29.07.1919);  a servi, uniquement, dans la Reichsmarine puis la Kriegsmarine - 12.05.1928, armé de pièces d'artillerie en tant que navire-école Fuchs (Renard) - 01.10.1940, répertorié M 530, puis en 1944, M 3800 - 1945: GM/SA (administration allemande de déminage maritime); 17.11.1945 USSR-Beute (prise soviétique)

Chantier : Reiherstieg Schiffswerfe, Hamburg
Déplacement maximal : 630 t
Longueur (hors tout) : 59,28 m - longueur à la flottaison : 56,10 m
Largeur : 8,25 m
Tirant d'eau : 2,20 m
Machinerie alternative à triple expansion, puissance : 1850 CV - Rotation max hélice : 250 t/mn  
Vitesse : 16 noeuds
Autonomie : 2000 nautiques à 14 noeuds
Réserves: charbon, 120 tonnes, mazout, 30 tonnes
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 34 EmptyMer 03 Nov 2021, 14:15

Bonjour Loic, 

J'ai eu une réponse sur un autre forum d'un spécialiste puisqu'il plonge sur l'épave du M3800 en question coulé en aout 1944, il s'agit d'un ex navire pilote hollandais; il y a donc deux M3800, les allemands ont du renommer le M130 après la perte du premier.
voici ses caractéristiques: 

Les archives allemandes mentionnent l’origine du M-3800 : il s’agit d’un ancien bateau pilote hollandais (Stoomloodsvaartuig No. 16) armé par la marine Hollandaise en navire de garde (Hr. Ms. BV 18) capturé en mai 1940 durant l’invasion de la Hollande et remis en service au sein de la Kriegsmarine sous la dénomination M-3800.

Les archives Hollandaises nous permettent d’en apprendre un peu plus sur les caractéristiques de notre navire :

Hr. Ms. BV 18
(ex Stoomloodsvaartuig No. 16)
Chantier : Rijkswerf Willemsoord à Den Helder 1924
Longueur : 46,5 mètres
Largeur : 7,79 mètres
Déplacement : 584 tonnes
Motorisation : 1 x machine à vapeur à triple expansion
Puissance de la machine : 950 ch
Vitesse maximale : 10 nœuds
Equipage : 19
Armement hollandais : 2 canons de 3,7 cm

Il fut réarmé en 1944 de la façon suivante : 1x 8,8cm ; 1x 3,7cm ; 2x 2cm Flak
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Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
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Loïc Charpentier


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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 34 EmptyMer 03 Nov 2021, 18:52

Alain,

Tu fais comme tu le sens. Vu la "tronche" du bâtiment, sur tes photos, à l'aspect "pseudo-civil", il ressemble à un cargo côtier, ce que sa date de mise en chantier, en 1919, explique, les Allemands commençant - enfin! - à se méfier des conséquences du futur Traité de Versailles; du coup, dans le pire des cas, il aurait pu être recyclable comme caboteur marchand et, de toute manière, il ne sera pas armé de pièces d'artillerie avant 1928.

De mon côté, je n'ai pas d'autre source allemande sérieuse, que celle que je viens de citer... M130, RMS Fuchs, M 530, puis M 3800.
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 34 Empty

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