AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 projet uchronique

Aller en bas 
+4
david
Jefgte
LE BRETON
clausewitz
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4466
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

projet uchronique  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  - Page 6 EmptyMar 13 Aoû 2013, 02:07

Von Fritz Elsasshauser Bill ca irait ?

projet uchronique  - Page 6 Cimg2210
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12756
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

projet uchronique  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  - Page 6 EmptyMar 13 Aoû 2013, 10:57

Je parlait d'un commandement et pas d'un commandant mon cher Bill Wink Par exemple "Commandement des Forces Aéronavales de la marine allemande"

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/ En ligne
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12756
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

projet uchronique  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  - Page 6 EmptyVen 01 Nov 2013, 10:58

Finalement j'ai trouvé, l'aéronavale allemande s'appelera Kriegsmarine Flieger Korps (KFK

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/ En ligne
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12756
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

projet uchronique  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  - Page 6 EmptyJeu 31 Déc 2015, 18:37

Bonsoir à tous,

En ce 31 décembre, voici un petit cadeau, le canevas d'un futur conflit dans le Pacifique ainsi que de l'après guerre

J'ai essayé d'être réaliste mais je me suis fait également de petits plaisir notamment une opération Phenix sur la Corée

Par avance je vous souhaite une bonne année

SCHEMA GENERAL GUERRE DU PACIFIQUE

Date du début : mardi 21 mars 1950

Contexte

-Au printemps 1943, les japonais remportent une victoire décisive sur la Chine nationaliste qui se retrouve à contrôler à peine un tiers du territoire chinois. Jouant son va-tout, Tchang-Kaï-Chek occupe le Tibet, obligeant le Dalaï-Lama à se réfugier en Inde.

-La situation se stabilise jusqu'au printemps 1948 quand la tension augmente avec les occidentaux, les japonais obtenant l'évacuation des légations de Shanghaï et de Pékin. Ils échouent à s'emparer de l'île d'Haïnan.

-Le président Linbergh répugnant à s'engager à l'extérieur, le Japon se sent renforcé par cette inaction même si de multiples débats et contre-temps repousse l'attaque au printemps 1950.

-Option Nord avec la conquête de la Chine, de la Sibérie puis de l'Indochine et de l'Insulinde

-Option Pacifique avec des débarquements en Alaska, à Midway et à Hawaï

-Option Sud choisie avec un raid sur Pearl Harbor sans débarquement pour détruire la flotte américaine au nid. Le raid était initialement prévu le dimanche 19, le retard de deux jours aura des conséquences très importantes.

-Parallèlement, l'Indochine est attaquée par le Tonkin, une attaque essentiellement terrestre, ce n'est que dans la phase 2 que la flotte combinée doit participer en cas de résistance importante.

-Occupation de Hong-Kong et de l'île d'Haïnan

-Opération majeure contre les Phillipines et contre l'Insulinde (Malaisie et Indes Néerlandaises)

-Le Japon prévoit de soutenir la Thaïlande chargée d'envahir la Birmanie pour empêcher les britanniques de dégarnir l'Inde pour renforcer la Malaisie et Singapour.

-Une fois l'Insulinde sous contrôle et Singapour neutralisé, les japonais prévoient d'envahir la Papouasie-Nouvelle Guinée pour pouvoir opérer en mer de Corail, l'objectif étant de neutraliser la Nouvelle Calédonie voir de débarquer dans le nord de l'Australie.

-Ensuite les japonais prévoient de résister aux contre-offensives alliées le temps de signer une paix de compromis pour exploiter sa sphère de coprospérité, en réalité un nouvel empire colonial.


Calendrier


-21 mars 1950 : raid sur Pearl Harbor qui surprend une partie de la flotte américaine qui perd un ou deux cuirassés ainsi qu'un porte-avions sans compter les navires lourdement endommagés qui ne seront pas disponibles immédiatement.

Une partie de la flotte américaine était en manœuvre et va attaquer la flotte japonaise, résultats incertains.

-La veille le 20 mars 1950, le Japon attaque Hong-Kong qui résiste plus longtemps qu'historiquement avant de succomber le 6 juin.

-Parallèlement l'île d'Haïnan est occupée par le Japon (20 mars-5 avril 1950)

-23 mars 1950, le Japon attaque depuis la Chine l'Indochine, résistance acharnée de la France qui tient bon sur la ligne Doumer.

-25 mars 1950, les FNEO étrillent la marine thaïlandaise à Kho-Chang

-Bangkok est un temps refroidie mais décide de basculer du côté japonais, Tokyo leur promettant l'annexion de tous les territoires peuplés de thaï.

-Bataille navale du Golfe de Thaïlande le 30 mars 1950, victoire à la Pyrrhus des japonais qui permet aux japonais de débarquer dans la péninsule malaise. Pertes sévères pour la British Eastern Fleet.

-Les Phillipines sont envahies le 3 avril 1950, batailles navales multiples qui voient le quasi anéantissement de l'Asiatic Fleet qui perd notamment le Yorktown,son porte-avions attitré. Une grande partie du Commonwealth est occupée mais quelques îles restent aux mains des américains soit autant de bases de reconquête ultérieures (fin de la campagne le 3 octobre 1950).

-Après une première phase de six-huit semaines où les japonais semblent invincibles, les alliés se reprennent et opposent une résistance féroce. Il faut ainsi six mois de combats acharnés pour s'emparer de l'Indochine, Saïgon ne tombant que le 17 décembre 1950. La Malaisie est occupée à son tour en janvier 1951, les Indes néerlandaises début février 1951.

-Echec nippono-thaïlandais en Birmanie, premières victoires alliées contre la machine de guerre japonaise. Les Indes ne verront jamais flotter le drapeau japonais.

-Les alliés en dépit de divergences importantes s'entendent sur la défense de l'Australie, de la Nouvelle Calédonie et de la Nouvelle-Zélande.

-De mars à septembre 1951, terrible campagne dans les Salomons, les alliés dominant de jour, les japonais de nuit.

-Echec d'un débarquement à la Nouvelle-Calédonie en octobre 1951 (le 14 octobre). Avancée japonaise maximale

-Indochine, une base française implantée àla frontière thaïlandaise, une base appelée à devenir célèbre, Dien-Bien-Phu ravitaillée par un pont aérien depuis l'Inde via le Laos toujours sous contrôle français en dépit de tentatives hostiles de la Thaïlande bien mal payée de son alliance.

Non seulement les troupes japonaises se sont retirées du front birman non seulement des exactions ont été commises contre les civils mais en plus les bombardiers lourds britanniques basés en Inde frappent durement le pays.

-Les opérations connaissent une pause jusqu'en février 1952 quand les américains lancent une contre-attaque en mer de Corail pour chasser les dernières poches de résistance nippones dans les Salomons et les approches immédiates. Une bataille navale opposant cuirassés et porte-avions provoquent la destruction du cuirassé Missouri et du porte-avions Enterprise pour ne citer que ces pertes.

-Les alliés qui doivent s'occuper de la Méditerranée et de l'Europe occidentale en sont réduites à des opérations d'ampleur limité, ampleur d'autant plus réduite que les distances rendent tout déploiement de force délicat.

-Les britanniques parviennent à libérer la Birmanie à l'été 1952 juste au moment de la mousson, la France maintient ses forces au Laos et reprend du terrain dans le nord du Tonkin, la base Epervier (nom de code du camp opérationnel de Dien-Bien-Phu) lançant des raids aériens dévastateurs sur Hanoï et Haïphong.

-Juillet 1952, les américains débarquent en Nouvelle Guinée, six mois de durs combats pour chasser les japonais de cette région (juillet 1952-janvier 1953).

-Offensive franco-anglaise en mars 19531 en direction de la Thaïlande et de la Cochinchine pour isoler les forces japonaises en Malaisie et dans les Indes Néerlandaises, Saïgon est prise en juillet 1953. Il faudra encore trois mois pour reconquérir l'Annam et le Tonkin avec le soutien de la Chine nationaliste puissamment soutenu par son parrain américain.

-De leur côté les américains ont lancé deux offensives parallèles, une en direction des Phillipines (mars 1953) et la seconde un mois plus tard en direction des possessions japonaises des Mariannes et des Carolines (avril 1953), ces opérations s'achèvent début 1954 (février) pour les Phillipines mais dès septembre pour la seconde, les forces dégagées devant se préparer à envahir Iwo Jima puis Okinawa, chose faite en respectivement en février et avril 1954.

-Les forces ayant reconquit les Phillipines sont engagées à Formose puis en Chine continentale (février-mars 1954 opération Boxer), un assaut aéroporté audacieux est mené en juin 1954 sur la Corée (opération Phenix cinq divisions aéroportées en plusieurs vagues avec trois divisions US, une division britannique et la 25ème DP française qui engerbait une brigade belgo-néerlandaise) permettant la rencontre sur le Yalu des forces alliées et soviétiques, l'URSS l'Allemagne vaincue (avril 1954) ayant accepté de lancer une offensive en Mandchourie, offensive qui facilitera la reprise de l'activité de la guerilla communiste (jour J 24 juin).

-Les français, les anglais et les néerlandais s'occupent ensuite de libérer la Malaisie, Singapour et les Indes Néerlandaises avec une série de débarquements amphibies parfois aidés par les américains (novembre 1953-août 1954)

-Comme historiquement emploi de la bombe atomique avec peut être des cibles différentes, l'empereur du Japon accepte de capituler, la cérémonie ayant lieu le 4 septembre 1954.

-Opération Crossroads au printemps 1955, une campagne d'essais nucléaires.

-S'occuper de l'après guerre, la guerre civile reprend en Chine, les communistes l'emportant, les nationalistes se réfugiant à Formose et conservant l'île d'Haïnan.

Dans les colonies, les ferments nationalistes sont à l’œuvre cependant les pays européens sont moins discrédités qu'OTL car ils n'ont pas connu la défaite en Europe. La résistance acharnée et les exactions nippones ont bouleversé les rapports entre colonisés et colonisateurs. Un retour au statu quo ante est cependant impossible, une marche graduelle vers l'indépendance s'impose.

La Thaïlande est occupée militairement jusqu'en 1960, le roi Rama IX est «excusé» par le proconsul allié, le général Noguès. Un gouvernement pro-occidental et anticommuniste est mis en place et désormais Bangkok va devenir un allié de poids pour les occidentaux dans la région.

La Birmanie devient indépendante en 1958, une fédération censée représentée les droits de toutes les ethnies mais rapidement la situation va devenir difficile que ce soit pour les Rohynga ou pour les Karen.

Le Laos et le Cambodge deviennent indépendant en 1958 et si le second reste pro-occidental, le premier bascule sous le joug communiste en 1961.

La France qui commençait à se retirer d'Asie du Sud-Est en ne conservant que la base navale de Cam-Ranh et la base aérienne de Than-Son-Nhut près de Saïgon doit s'employer pour empêcher le Vietnam unifié de basculer dans l'orbite communiste.

Le Viet-Minh bénéficie du soutien de la Chine et la tache s'annonce rude. La première guerre du Vietnam se termine par une victoire française qui à bénéficié d'un soutien britannique et américain (1961-1967).

Le devoir accompli, la France retire le gros de ses forces. Cam-Ranh reste base sous contrôle français même si les escales se font de plus en plus rares. Les moyens navals sont réduits mais ce n'est qu'en 1980 que la base sera rendue au Vietnam.

En 1970, le Front National de Libération relance une guérilla communiste. Ce sont les américains qui appuient le gouvernement de Saïgon. Jusqu'à 600000 G.I et Marines seront déployés pour un conflit long de sept ans qui se termine par l'écrasement des maquis communistes lâchés par Pekin qui se rapproche des Etats-Unis face à une URSS au sommet de sa puissance du moins en apparence. Ce conflit verra même le réarmement de trois cuirassés, les Illinois et Kentucky de classe Iowa et du Ohio de classe Montana.

Les Pays-Bas renâclent à lâcher les Indes Néerlandaises mais ils suivent le mouvement de l'histoire en accordant l'indépendance à l'Indonésie en 1960.

La Grande-Bretagne donne l'indépendance à l'Inde en 1957, tentant de maintenir l'unité des Indes ce qui se révélera impossible. La Fédération de Malaisie voit le jour en 1960 mais la Grande-Bretagne doit neutraliser une guérilla communiste jusqu'en 1965, année de la sécession de Singapour qui bénéficia du soutien de l'Indonésie pour échapper à l'attaque malaisienne.

Les Philippines sont indépendantes depuis 1945. A la libération, les Etats-Unis renouvellent les accords de défense. Ils conservent leur base navale de Subic Bay mais abandonne Cavite. Ils disposent de plusieurs bases aériennes dans l'archipel.



_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/ En ligne
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12756
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

projet uchronique  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  - Page 6 EmptyVen 08 Jan 2021, 23:50

Des nouvelles de mon uchronie https://clausuchronia.wordpress.com/

Elle approche doucement de la fin enfin presque. J'espère terminer cette année mais ce n'est vraiment pas sur tant j'ai tendance à passer du temps sur chaque tome.

Je suis sur le point de terminer le tome consacré à la Yougoslavie. Il me restera ensuite la Grèce et la Slovaquie avant de passer rapidement (lol) sur les différents pays neutres que je présenterai brièvement.

Ensuite ce sera le temps de raconter en détail le conflit que j'ai effleuré dans les tomes 4 et suivants ce qui à entrainé un certain nombre de contradictions.

Je sais que si aujourd'hui je me lançai dans un tel projet je rédigerai de manière différente. Je réaliserai d'abord un canevas sur le conflit à venir avant d'écrire les différents tomes mais sans passer deux ans sur la France par exemple.


_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/ En ligne
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12756
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

projet uchronique  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  - Page 6 EmptyMer 03 Nov 2021, 18:34

Des nouvelles de mon Leviathan.

Ô surprise je n'ai toujours pas terminé mais bon j'ai commencé en 2011 donc je suis plus à quelques mois près. Je vois enfin le bout du tunnel.

Je travaille actuellement sur l'empire ottoman la dernière de mes fiches synthétiques (sic) consacrées aux pays neutres et à la Pologne.

J'ai aussi commencé à réfléchir sur la forme du récit du conflit. Je suis à la fois exalté et anxieux à l'idée de rater ce que je prépare depuis dix ans.

A lire sur mon blog mais pas impossible que je poste ici des extraits qui me paraissent intéressants

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/ En ligne
Contenu sponsorisé





projet uchronique  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet uchronique
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Projet uchronique : alternative historique
» Bilan Uchronique
» Projet 667AN ou 0997.4 YANKEE STRECHED et Projet 9786
» Projet LST-2
» Le projet 971

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Les Marines Imaginaires-
Sauter vers: