Salut les gars
Des nouvelles de mon projet. Je suis actuellement rendu aux croiseurs légers en l'occurence le La Galissonnière. Je ne suis cependant pas prêt de poster mais pour la bonne bouche, je vais poster un "document de travail" en l'occurence l'évolution de la flotte des contre-torpilleurs
Situation au 1er juin 1940 -Classe Jaguar : Jaguar Panthère Léopard Lynx Chacal Tigre
-Classe Guépard : Guépard Bison Lion Vauban Valmy Verdun
-Classe Aigle : Aigle Vautour Albatros Gerfaut Milan et Epervier
-Classe Vauquelin : Vauquelin Tartu Chevalier Paul, Maillé-Brézé Kersaint et Cassard
-Classe Le Fantasque : Le Fantasque L'Audacieux Le Malin Le Terrible Le Triomphant L'Indomptable
-Classe Mogador/Marceau : Mogador Volta (en attendant Marceau, Desaix, Kléber et Hoche)
Au 1er juin 1940, les trente-deux contre-torpilleurs de la marine nationale sont répartis de la façon suivante : -1ère DCT (Bizerte) Vauban Lion Aigle
-2ème DCT (Brest) Jaguar Chacal Léopard
-3ème DCT (Bizerte) Guépard Verdun Valmy
-4ème DCT (Toulon) Tigre Lynx Panthère
-5ème DCT (Toulon) Tartu Vauquelin Chevalier-Paul
-6ème DCT (Toulon) Mogador Volta
-7ème DCT (Toulon) Vautour Albatros Gerfaut
-9ème DCT (Toulon) Maillé-Brézé Kersaint Cassard
-8ème DCT (Brest) Le Triomphant L'Indomptable Le Malin
-10ème DCT (Brest) Le Fantasque Le Terrible L'Audacieux
-11ème DCT (Bizerte) Bison Epervier Milan
Comme nous pouvons le voir, les contre-torpilleurs ne sont pas répartis en fonction de leur classe mais la décision à été prise que pour le 1er janvier 1942, chaque classe de contre-torpilleurs formeront deux divisions de trois navires. Une nouvelle division sera créée avec trois contre-torpilleurs de classe Mogador/Morceau.
Le 8 juin 1940, le contre-torpilleur Maillé-Brézé est gravement endommagé par l'explosion d'une torpille alors qu'il est au mouillage en grande rade à Toulon. Le navire coule droit. Il est relevé en février 1941 et démantelé.
-Classe Hoche ou Mogador modifié : les Hoche et Marceau doivent être mis sur cale fin 1940 aux ACB de Nantes, le Hoche sur la cale n°1 et le Marceau sur la cale n°3 alors que les Desaix et Kleber seront mis sur cale aux ACF de Dunkerque fin 1941 sur les cales n°2 et 3 après le lancement des pétroliers La Saône et La Medjerda. Lancement des premiers mi-1942 et ASA en 1943, lancement des seconds mi-1943 et ASA en 1944. Le Hoche retrouvera les Mogador et Volta alors que les Marceau Desaix et Kleber formeront une nouvelle division.
-Le décret-loi du 1er avril 1940 finance la construction de six contre-torpilleurs de classe Bayard destinés à remplacer les Jaguar. Construction répartie entre l'Arsenal de Lorient (deux), les CNF de Caen (deux) et les SCNP de La Ciotat (deux). Mise sur cale en 1942 et 1943 lancement en 1943 et 1944, ASA en 1944 et 1945.
La tranche 1942 finance la construction de trois contre-torpilleurs de classe Bruix de 2900 tonnes chacun soit un total de 8700 tonnes. Si les quatre Marceau sont destinés numériquement à compléter les Mogador et les Volta et que les Bayard doivent remplacer les Jaguar, ces trois navires doivent remplacer nombre pour nombre trois contre-torpilleurs de classe Guépard. Construction prévue à l'Arsenal de Lorient, aux SCNP de La Ciotat et aux FCG à Bordeaux. Mise sur cale en 1943 au plus tôt ce qui aboutirait à un lancement en 1944 et une ASA en 1945.
La tranche 1943 finance la construction de trois contre-torpilleurs de classe Bruix de 2900 tonnes soit un total de 8700 tonnes. Ces trois navires doivent remplacer les trois derniers contre-torpilleurs de classe Guépard et former une division de trois navires. Mise sur cale aux ACB (deux) et ACF (un) après le lancement des Hoche ce qui donnera une mise sur cale en 1942 ou 1943, un lancement en 1943-44 ou 1944-45 et une ASA en 1944-1945 ou 1945-46. (hypothèse basse privilégiée)
La tranche 1947 finance la construction de six contre-torpilleurs mais ils ne sont pas encore en service lorsque la seconde guerre mondiale éclate (tout juste sur cale).
Situation en septembre 1941 -3ème Escadre légère (Flotte de l'Atlantique) (Brest) : 2ème DCT (Jaguar Chacal Léopard) 8ème DCT (Le Triomphant L'Indomptable Le Malin) et 10ème DCT (Le Fantasque Le Terrible L'Audacieux)
-2ème escadre (navires de la Flotte de la Méditerranée basés à Toulon) Groupement des contre-torpilleurs : 4ème DCT contre-torpilleurs Tigre Lynx Panthère 7ème DCT contre-torpilleurs Vautour Albatros Gerfaut et 9ème DCT avec le Kersaint et Cassard
-4ème escadre (navires de la Flotte de la Méditerranée basés à Oran/Mers-el-Kebir) Groupement d'attaque : 5ème DCT : contre-torpilleurs Tartu Vauquelin et Chevalier-Paul 6ème DCT : contre-torpilleurs Mogador et Volta
-6ème escadre légère (navires de la Flotte de la Méditerranée basés à Bizerte) 1ère DCT : contre-torpilleurs Vauban Lion Epervier 3ème DCT contre-torpilleurs Guépard Valmy Verdun et 11ème DCT : contre-torpilleurs Milan et Bison
Réorganisation de janvier 1942 Pour des raisons d'efficacité opérationnelle, les trente et un contre-torpilleurs en service sont répartis en neuf divisions de trois navires et en deux divisions de deux navires. Les divisions affectées dans l'Atlantique reçoivent des numéros impairs et les divisions affectées en Méditerranée reçoivent des numéros pairs mais cette répartition resta théorique ou soumise à des exceptions.
-1ère DCT (Brest) Jaguar Léopard Chacal
-2ème DCT (Toulon) Guépard Bison Lion
-3ème DCT (Brest) Panthère Lynx Tigre
-4ème DCT (Mers-El-Kebir) Vauban Valmy Verdun
-5ème DCT (Toulon) Aigle Albatros Gerfaut
-6ème DCT (Brest) Vautour Milan Epervier
-7ème DCT (Bizerte) Vauquelin Tartu et Chevalier Paul
-8ème DCT (Dunkerque ELN) Kersaint et Cassard
-9ème DCT (Toulon) Le Fantasque L'Audacieux et Le Malin
-10ème DCT (Mers-el-Kebir) Le Terrible Le Triomphant et L'Indomptable
-11ème DCT (Bizerte) Mogador Volta en attendant le Hoche
Evolution -Mise en service du Hoche en février 1943, du Marceau en juin 1943, du Desaix en janvier 1944 et du Kléber en mars 1944. Le Hoche rejoint à cette occasion la 11ème DCT. La 12ème DCT est activée en janvier 1944 et basée à Toulon (auparavant le Marceau est placé hors rang au sein de la 2ème escadre) au sein de la 2ème escadre
Classe Bayard-Bayard mis sur cale en 1942 à Lorient lancé en 1943 et mis en service en 1944 (fin d'année)
-Du Guesclin mis sur cale en 1942 à Caen lancé en 1943 et mis en service en 1944 (fin d'année)
-Turenne mis sur cale en 1942 à La Ciotat lancé en 1943 et mis en service en 1944 (fin d'année)
Ils forment une division qui remplace nombre pour nombre la 1ère DCT (Jaguar Léopard Chacal) dont les navires sont désarmés courant 1944, la 1ère DCT est dissoute en septembre 1944. La division est déployée à Toulon au sein de la 2ème escadre et la 2ème DCT transférée à Brest rebaptisée 1ère DCT alors que les trois Bayard forment une nouvelle 2ème DCT.
-Bugeaud mis sur cale en 1943 à Lorient lancé en 1944 et mis en service en 1945
-Du Chayla mis sur cale en 1943 à Caen lancé en 1944 et mis en service en 1945
-Dupetit-Thouars mis sur cale en 1943 à La Ciotat lancé en 1944 et mis en service en 1945
Ils forment à Brest une nouvelle 3ème DCT qui remplace les trois derniers Jaguar qui sont désarmés avant la mise en service des trois navires.
La situation de la flotte de contre-torpilleurs est alors la suivante : -1ère DCT (Brest) Guépard Lion Bison
-2ème DCT (Toulon) Bayard Du Guesclin Turenne
-3ème DCT (Brest) Bugeaud du Chayla Dupetit-Thouars
-4ème DCT (Mers-El-Kebir) Vauban Valmy Verdun
-5ème DCT (Toulon) Aigle Albatros Gerfaut
-6ème DCT (Brest) Vautour Milan Epervier
-7ème DCT (Bizerte) Vauquelin Tartu et Chevalier Paul
-8ème DCT (Dunkerque ELN) Kersaint et Cassard
-9ème DCT (Toulon) Le Fantasque L'Audacieux et Le Malin
-10ème DCT (Mers-el-Kebir) Le Terrible Le Triomphant et L'Indomptable
-11ème DCT (Bizerte) Mogador Volta Hoche
-12ème DCT (Toulon) Desaix Kléber Marceau
Classe Bruix-Le Bruix est mis sur cale à Lorient en 1943 (après le lancement du Bayard) lancé en 1944 et mis en service en 1945
-Le D'Assas est mis sur cale à La Ciotat en 1943 lancé en 1944 et mis en service en 1945
-Le Latouche-Treville est mis sur cale à Bordeaux en 1943 lancé en 1944 et mis en service en 1945
Ces trois navires forment une division qui remplace numériquement la 1ère DCT de Brest. Cette nouvelle 1ère DCT rejoint Toulon où elle ainsi désignée.
-Le Magon est mis sur cale aux ACB à Nantes fin 1943 début 1944 lancé en 1945 et mis en service en 1946
-Le Dunois est mis sur cale aux ACB à Nantes fin 1943 début 1944 lancé en 1945 et mis en service en 1946
-Le La Hire est mis sur cale aux ACF à Dunkerque mi ou fin 1944 lancé fin-1945 début 1946 et mis en service en 1947 probablement entre mars et juin 1947
Ces trois navires forment une nouvelle division, une nouvelle 4ème DCT qui remplace les Vauban Valmy Verdun à Mers-el-Kebir
La situation de la flotte de contre-torpilleurs doit être alors la suivante :
-1ère DCT (Toulon) Bruix D'Assas Latouche-Treville
-2ème DCT (Toulon) Bayard Du Guesclin Turenne
-3ème DCT (Brest) Bugeaud du Chayla Dupetit-Thouars
-4ème DCT (Mers-El-Kebir) Magon Dunois La Hire
-5ème DCT (Toulon) Aigle Albatros Gerfaut
-6ème DCT (Brest) Vautour Milan Epervier
-7ème DCT (Bizerte) Vauquelin Tartu et Chevalier Paul
-8ème DCT (Dunkerque ELN) Kersaint et Cassard
-9ème DCT (Toulon) Le Fantasque L'Audacieux et Le Malin
-10ème DCT (Mers-el-Kebir) Le Terrible Le Triomphant et L'Indomptable
-11ème DCT (Bizerte) Mogador Volta Hoche
-12ème DCT (Toulon) Desaix Kléber Marceau
Brest : 3ème DCT et 6ème DCT
Dunkerque : 8ème DCT
Toulon : 1ère DCT 2ème DCT 5ème DCT 9ème DCT 12ème DCT
Mers-El-Kebir : 4ème DCT 10ème DCT
Bizerte : 7ème DCT 11ème DCT
Les six navires de la tranche 1947 sont tout juste sur cale quand la guerre éclate (deux construits à Brest sur les nouvelles installations du Laninon, deux mis sur cale aux ACB à Nantes et deux à Port de Bouc aux ACP)
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Comme vous pouvez le voir, les dates sont encore largement théoriques et assez vagues mais à la rédaction, les différences devraient être minimes.