AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 projet uchronique

Aller en bas 
+4
david
Jefgte
LE BRETON
clausewitz
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

projet uchronique  Empty
MessageSujet: projet uchronique    projet uchronique  EmptySam 20 Aoû 2011, 23:09

Salut à tous. J'ai commencé depuis quelques semaines, un projet d'uchronie que certains qualifieront de délirant. Je poste ici l'intro générale. Bonne lecture

Citation :
INTRODUCTION GENERALE

Il y à de ça quelques mois maintenant j'ai terminé sur ce forum une uchronie que j'ai mis plusieurs années à finaliser. Baptisée Alternative French Navy/Marine Française Alternative, elle imaginait une marine nationale à l'automne 1948 sans la défaite de juin 1940.

Les programmes en cours auraient été achevés et les navires construits dans le cadre du programme 1922 auraient commencé à être retirés du service, remplacés par des navires plus modernes.

Pour ceux qui me connaisse, ma motivation pour rédiger articles sur la marine et uchronies est assez fluctuante. Je passe facilement d'une motivation qui me donne une énergie herculéenne, une envie d'aller au plus profond à une lassitude qui me donne envie de tout bâcler.

J'ai donc décidé de faire des briques indépendantes assemblées au dernier moment pour permettre de faire un jour une classe de cuirassés, le lendemain une classe de sous-marins et le surlendemain un article sur l'aéronavale, une façon de varier les plaisirs.

Au final, j'ai suivi le plan général sans varier ce qui donne un aspect étrange, un aspect assez répétitif notamment aux niveaux des introductions qui sont les mêmes d'une classe à l'autre avec assez peu de fond et beaucoup de banalités.

En relisant, j'ai été très mécontent. Je manquai certes d'informations mais j'ai eu le sentiment d'avoir exagéré avec un réalisme assez faible notamment au niveau des fortifications et des installations d'entretien. De plus, je n'ai tenu aucun compte des capacités industrielles de la France notamment des installations des chantiers.

J'ai donc décidé de tout reprendre à zéro en écrivant une nouvelle version de cette uchronie, une version plus mature, mieux outillée, meilleure je pense.

Ce Tome 1 va se composer d'un total de vingt-quatre parties :

Dans une première partie j'étudierai l'évolution de la France de 1919 à 1948 ou comment un pays traumatisé par la Grande Guerre, tenté par un pacifisme intégral se résigne sous la direction d'une droite conservatrice à mener une nouvelle guerre.

La seconde partie traitera de la stratégie et des ennemis potentiels qu'il s'agisse de la coopération avec la Grande Bretagne et des mesures à prendre en cas de guerre avec l'Allemagne, l'Italie, le Japon mais également la Thaïlande (le royaume de Siam jusqu'en 1939), l'Espagne, le Portugal ou encore la Turquie. Il arbordera les forces et faiblesses de la marine nationale et un très rapide panorama sur l'armée de terre et l'armée de l'air.

Dans une troisième partie, je présenterai les chantiers navals et l'industrie française liée à la construction navale en montrant qu'entre 1940 et 1948, la France investit de manière massive dans son réarmement, sacrifiant le franc et le sacro-saint équilibre budgétaire. Son tissu industriel se modernise au point que certains auteurs ont pu comparer la France de cette époque à une véritable fourmilière comparable à la Chine actuelle.




Dans la quatrième partie, je présenterai les navires en service et en construction en juin 1940 avant de m'intéresser au programme naval de 1941 et de ses tranches de construction successives qui doivent à la fois renforcer la marine nationale mais également renouveler nos forces en particulier en remplaçant les navires construits juste après le premier conflit mondial.

La cinquième partie intitulée «Artillerie et systèmes d'armes», je présenterai les différents modèles de canons en service ou en développement qu'il s'agisse des canons embarqués sur les navires ou ceux assurant la défense des côtes et des bases. Il sera également question de torpilles, de mines, d'armes ASM et des premières armes «spéciales».

La sixième partie entrera dans le vif du sujet avec la présente des différents cuirassés et croiseurs de bataille en service ou en construction dans la marine nationale. En 1948, la ligne de bataille de notre marine nationale aura fière allure. Si les Courbet ont été retirés du service et démolis et les Bretagne ont été profondément modernisés pour servir de «Saint Bernard» aux porte-avions en conservant huit canons de 340mm mais remplaçant le reste de l'armement par une puissante DCA, les autres cuirassés sont flambants neufs.

En effet, la ligne de bataille se composera des croiseurs de bataille Dunkerque et Strasbourg et des cuirassés Richelieu, Jean Bart, Clemenceau, Gascogne, Alsace, Normandie, Bourgogne et Flandre sans parler des projets en développement pour remplacer les Bretagne et/ou faire face aux développement des escadres ennemies.

La septième partie sera consacrée aux porte-avions ou comment après des débuts poussifs (Béarn) et des erreurs de stratégie (Commandant Teste), la marine nationale comprend ou au moins soupçonne ces navires d'avoir certaines qualités et des qualités certaines et passe commande de deux porte-avions avant d'en ajouter un troisième plus gros, inspiré des Yorktown américains puis de passer commande aux chantiers anglais de deux porte-avions économiques pour à la fois remplacer le Commandant Teste transformé en navire-atelier et pour renforcer nos positions en Extrême Orient.

La huitième partie sera consacrée aux créatures issues du traité de Washington à savoir les croiseurs de 1ère classe qu'il s'agisse des vétérans Duquesne et Tourville, de leurs petits frères Suffren Colbert Foch Dupleix, de l'unique Algérie qui avec son pont ras et son bloc-passerelle (qui inspirera celui des Dunkerque) servit de prototype aux Saint Louis (Saint Louis Henri IV Charlemagne) considérés au déclenchement de la guerre comme les meilleurs croiseurs lourds du monde avec les Baltimore américains.

Après les lourds, nous passeront aux légers avec les croiseurs de 2ème classe. Cette catégorie sera particulièrement hétérogène puisque nous y trouverons à la fois les trois croiseurs de 8000 tonnes de classe Duguay-Trouin (Duguay-Trouin, Lamotte-Picquet et Primauguet) en fin de carrière et parfois considéré en raison de leur absence de protection comme de gros contre-torpilleurs, le croiseur-école Jeanne d'Arc qui se transformera rapidement en navire de guerre une fois le conflit déclenché mais également le «Lévrier des Mers», le splendide mais fragile Emile Bertin.

Ce dernier servit de véritable prototype aux croiseurs de 7600 tonnes de classe La Galissonnière (La Galissonnière, Jean de Vienne, La Marseillaise, Gloire, Montcalm et Georges Leygues) qui furent eux mêmes suivis d'une version améliorée en l'occurrence les six croiseurs légers de classe De Grasse (De Grasse Chateaurenault Guichen Latouche-Treville Gambetta et Condé) auxquels s'ajoute l'unique croiseur léger antiaérien Waldeck Rousseau, navire destiné au commandement de l'Escadre Légère du Nord et qui annonce les futurs croiseurs légers de l'après guerre.


La partie n°10 sera consacrée aux contre-torpilleurs, catégorie ou plus que tout autre s'exprime la rivalité avec l'Italie, nos réalisations suscitant une réaction italienne et réciproquement. C'est cette catégorie qui est la plus touché par le renouvellement des moyens, les premières classes de contre-torpilleurs (Jaguar et Guépard) étant remplacés par de véritables petits croiseurs de classe Bayard et Bruix armés de huit canons de 130mm à double usage.

Le reste de la flotte des «French Superdestroyers» comme les appellent les anglo-saxons est modernisée, le canon de 138mm étant abandonné au profit du canon de 130mm, la standardisation des calibres et des modèles (le canon de 130mm modèle 1932) améliorant considérablement la disponibilité de nos forces. La DCA est également renforcée tout comme les systèmes de détections contre avions et contre sous-marins.

Comme les contre-torpilleurs , la catégorie des torpilleurs d'escadre est la plus touchée par le renouvellement. Les Bourrasque et les Adroit (respectivement douze et quatorze navires) sont peu à peu remplacés par les Le Hardi et les Intrépide, version améliorée des Le Hardi qui corrigent les défauts mis en lumière notamment durant la Guerre de Pologne à savoir un rayon d'action trop faible, des capacités de détection inexistante, une DCA et des armes ASM insuffisantes (nombre de grenades ASM) ou inutilisables (torpilles remorquées Ginocchio).

La douzième partie sera consacrée aux torpilleurs légers,catégorie où se côtoie le bon et le moins bon. Dans le moins bon, nous trouvons les douze navires de classe Melpomène. Construits en profitant des failles du traité de Washington (pas de limitation du nombre de navire de moins de 600 tonnes Washington), les Melpomène se révèlent assez vite limités tant en terme d'armement que de rayon d'action, ils sont donc rapidement déclassés comme stationnaires pour protéger nos possessions impériales.

Les leçons tirés de cet échec conduisent la marine nationale à construire des torpilleurs de 1100 tonnes (classe Le Fier) qui vont se frotter de nuit aux torpilleurs allemands, italiens et plus redoutables encore aux japonais. L'utilisation intensive des Le Fier conduira la marine à étudier la construction d'une classe améliorée dont le tonnage finira par approcher celui des torpilleurs d'escadre.

La treizième partie concernera les sous-marins domaine dans lequel la marine nationale à consenti un énorme effort, le torpilleur submersible étant considéré comme l'arme reine pour provoquer de graves désagréments dans la stratégie ennemie en s'en prennant à ses navires de guerre mais également à son commerce.

Quand la guerre éclate en 1948, la force sous-marine française est en plein renouvellement, les sous-marins construits après guerre sont peu à peu remplacés par des sous-marins plus modernes se caractérisant notamment par une coque entièrement soudée qu'il s'agisse des Rolland Morillot, des Aurore, des Phenix ou des Emeraude.

L'expérience de la guerre entrainera de véritables bouleversements tactiques et techniques qui seront pleinement exploités par le GASM ou Groupe d'Action Sous-Marine, un groupement chargé de tirer les leçons du conflit et d'expérimenter nouvelles armes et nouveaux décteurs avec plusieurs sous-marins anciens mais également deux sous-marins expérimentaux. L'expérience de la guerre conduira à la construction de plusieurs sous-marins ravitailleurs à défaut de sous-marins croiseurs pour succéder au Surcouf désarmé en 1942.




La partie suivante concernera ce que l'on appelle la «poussière navale» en l'occurence les avisos et avisos-dragueurs. Si les avisos et canonnières du premier conflit mondial seront en 1948 toutes désarmées où reléguées à des tâches auxiliaires (ravitailleurs d'hydravions par exemple), les aviso-dragueurs de classe Elan (treize navires) et de classe Chamois (vingt-quatre navires) seront dans la force de l'âge avec tout au plus une dizaine d'années de service pour les plus anciens.

La quinzième partie sera consacrée aux patrouilleurs et corvettes en l'occurence les Melpomène déclassées (leur cas sera pour des raisons de commodité d'écriture traité dans la catégorie des torpilleurs légers), des corvettes de type La Bastiaise dont une grande partie sera construite en Grande Bretagne mais également des patrouilleurs ASM.

La poussière navale n'est pas uniquement composée de navire besogneux, elle à aussi ses lévriers des mers, en l'occurence les vedettes lance-torpilles. Les exemplaires français se révèlent assez médiocres en dépit d'efforts de passionnés comme Felix Amiot à Cherbourg ou encore François Coty, le parfumeur milliardaire qui encourage la phosphorescence d'idées dans ce domaine mais quand la guerre éclate, les vedettes lance-torpilles en service sont anglaises et non françaises.

Sans navires de soutien, les navires de combat ne sauraient aller bien loin ce qui explique que la dix-septième partie sera consacrée aux pétroliers et navires auxiliaires. Quand la guerre éclate, l'essentiel des navires auxiliaires de soutien sont des pétroliers dont certains sont équipés pour le ravitaillement à la mer. Il y à également deux ravitailleurs de sous-marins et plusieurs ravitailleurs d'hydravions tandis que le Commandant Teste à été transformé en navire atelier et envoyé en Indochine. La guerre montrera rapidement nos lacunes dans ce domaine ce qui imposera un effort supplémentaires à notre industrie.

La rubrique «Autres navires» regroupera les navires inclassables notamment les navires utilisés pour l'expérimentation. Elle traitera également des nouvelles catégories de navires notamment les navires amphibies, navires dont la mise au point est issue de l'expérience des premières batailles.

En 1948, l'Aviation Navale est au sommet de sa forme. Sous l'autorité du vice-amiral Barjot, elle atteint un format plus que respectable avec cinq groupes aériens embarqués sur cinq porte-avions et si la plupart des grands bâtiments de surface ont perdu leurs installations d'hydraviation pour renforcer leur DCA, les grands hydravions d'exploration et les hydravions de surveillance côtière décollent toujours de Lanvéoc-Poulmic ou de Saint Mandrier, relayés par des hydravions de torpillage. L'aviation à terre est également renforcée, les unités de torpilleurs allaient bientôt provoquer des migraines chez les marins italiens et allemands en attendant les japonais.

La partie n°20 sera consacrée aux Bases et stations navales, la France fournissant un effort immense pour permettre à sa flotte de combattre sur tous les océans du monde, cet effort étant symbolisé en Méditerranée par la base ultra-moderne de Mers-El-Kebir et en Indochine par la base de Cam-Ranh. Ailleurs les bases existantes sont réoutillées, modernisées et leurs capacités d'entretien et de soutien augmentées.

Un immense polygone de tir est même aménagé à Rufisque près de Dakar, polygone permettant à tous les canons de la flotte jusqu'au 380mm de donner de la voix. La défense côtière n'est pas oubliée mais à une Ligne Maginot navale souhaitée par certains, la marine préfère moderniser les emplacements existants.

Après cette longue présentation des moyens, nous verrons quel était l'Ordre de bataille en septembre 1948 quand éclate le second conflit mondial avec l'organisation des flottes et des commandements régionaux mais également la répartition des navires entre flottilles et divisions.

Après l'OdB, nous verrons le programme de guerre de janvier 1949 qui succède au programme naval de 1941 et aux tranches 1946/1947 et 1948 qui ont été incomplétement achevées, le programme de guerre du 27 janvier 1949 intégra une partie des constructions un temps prévues par le programme naval de 1946. le PG financera également la construction de navires pour compenser les pertes du conflit1.

Dans une 23ème partie, je présenterai brièvement l'Armée de terre avec l'ordre de bataille, l'organisation générale des grandes unités, les principaux matériels et la stratégie offensive comme défensive adoptée

Enfin dans une derière partie, je présenterai brièvement l'armée de l'air selon le même modèle que l'armée de terre ci-dessus.

Ce Tome 1 va être suivit si le temps et la motivation me le permette d'autres Tome sur les autres pays engagés dans ce conflit. Le plan de ces tomes n'est pas arrêté mais il devrait être semblable à celui énoncé pour la France sachant que leur densité dépendra des informations à ma disposition.

A l'heure qu'il est, voici la liste :

-Tome 2 : Allemagne

-Tome 3 : Grande Bretagne

-Tome 4 : Etats Unis

-Tome 5 : Japon et ses satellites (Mandchoukouo, Chine du Nord, Siam)

-Tome 6 : Italie

-Tome 7 : URSS

-Tome 8 : Canada et Afrique du Sud

-Tome 9 : Australie et Nouvelle-Zélande

-Tome 10 : Belgique, Luxembourg et Pays Bas

-Tome 11 : Turquie

-Tome 12 : Espagne et Portugal

-Tome 13 : Les autres pays européens (1) (Norvège, Danemark, Suède, Finlande, Suisse, Irlande, )

-Tome 14 : Les autres pays européens (2) (Grèce, Yougoslavie, Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Slovaquie)

-Tome 15 : l'Amérique Centrale et Latine (Brésil, Argentine, Chili, Uurugay Paraguay, Perou, Equateur, Colombie, Venezuela, Mexique)


Ensuite toujours sous réserve de temps, de ressources et de motivations, je raconterai le conflit qui devrait selon toute vraissemblance être plus court (puisque la France reste par exemple dans le conflit et ne connais pas les déchirements entre résistants et collabos) et déboucher sur une situation géopolitique différente de celle que le monde à connu en 1945 (on peut imaginer une Allemagne divisée en plusieurs Etats, une moindre pénétration communiste en Europe Centrale et Orientale, une décolonisation plus précoce et moins violente.........). Cette oeuvre gigantesque devrait s'achever par un panorama du monde au début de la décennie 1960

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




projet uchronique  Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  EmptyDim 21 Aoû 2011, 13:16

Ce qui est délirant à mon sens, c'est que tu parviennes à écrire autant de choses en un temps aussi court : fiches, uchronies, marines imaginaires... Shocked

Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

projet uchronique  Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  EmptyDim 21 Aoû 2011, 13:39

Pour le moment je suis en vacances mais avec la reprise des cours à la fac, je vais avoir beaucoup moins de temps. Je pense d'ailleurs privilégier mon uchronie sur mes articles.

Sinon sur le fond ? questions ? remarques ? scratch Wink

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




projet uchronique  Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  EmptyDim 21 Aoû 2011, 14:15

C'est lourd, très lourd en quantité. Cet ensemble pourrait presque constituer un site Internet à lui tout seul, voire un wargame.

Après, faut voir.
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

projet uchronique  Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  EmptyDim 21 Aoû 2011, 14:16

Je pense soit faire un site internet dédié soit pourquoi pas un livre à publier à compte d'auteur sachant que je ne suis pas certain que cela intéresse un éditeur. Mais je suis pas encore là.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




projet uchronique  Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  EmptyDim 21 Aoû 2011, 19:11

Projet interessant, mais énorme, il faut en convenir. D'autant que là, il va falloir une sérieuse bibliothèque d'ouvrages scientifiques car j'ai peur qu'internet ne soit pas suffisant pour mener à bien ce projet. En fait, je pense que le plus simple sera la partie militaire. Le reste va demander un travail important et surtout sérieux pour être crédible et ne pas tomber dans les facilités et le manichéisme.

Mener cela sur la France va déjà demander un cerain effort alors sur des pays plus secondaires...

Etant antimoderne par nature, le livre est tout de suite plus interessant que le site internet, mais a qui cela s'adresse-t-il? Un éditeur cela me semble inconcevable: il s'agit d'une uchronie donc le côté technique et historique sera imaginé et n'interessera donc pas un éditeur spécialisé dans la géopolitique et comme il ne s'agit pas d'un récit uchronique littéraire, comme Churchill entre autre en a fait, cela n'interessera pas un éditeur "classique".
Revenir en haut Aller en bas
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7377
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

projet uchronique  Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  EmptyDim 21 Aoû 2011, 21:44

je vais jouer au bon père fouettard en disant ceci ' bosses tes cours à la fac d'abord'


après bon courage pour ton oeuvre......... lol! lol!

_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

projet uchronique  Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  EmptyLun 22 Aoû 2011, 15:24

Merci les gars. Effectivement la partie militaire sera la plus détaillée. Je serai sûrement très exaustif pour les grands pays (France Grande Bretagne Allemagne Italie URSS Japon Etats Unis) mais bien entendu que pour les autres ce sera assez limité sauf découverte d'un livre ou d'un site en cours de rédaction.

La difficulté aussi de l'uchronie c'est que certains traits à l'origine de l'apparition de matériels doivent être changés. Par exemple pour les chars, le Panther allemand en OTL apparait en réaction au T-34 et bien là il apparait en réaction au Renault G1 tout comme le Tigre apparait en réaction à l'ARL-44

Citation :
De nombreux projets sont en cours en 1939/40 pour adapter les chars et les véhicules de la cavalerie à une nouvelle utilisation qui nécessite toujours un bon blindage mais également une vitesse, une autonomie plus importante et surtout une tourelle biplace.

En ce qui concerne le char lourd, le B1ter n'est qu'une version du B1bis dont la fabrication à été simplifiée pour une production de masse destinée à la France (bataillons des DCR et bataillons de réserve de QG) et à la Grande Bretagne qui donnèrent naissance au Churchill.

Il n'était donc qu'un char de transition destiné à préparer le terrain pour un nouveau char lourd qui devait reprendre l'épaisseur du B1 mais avec un armement principal en tourelle en dépit de l'opposition du génie qui réclamait un armement en casemate pour aveugler les embrasures de casemate. Cette opposition fût contournée mais favorisa in fine l'apparition des canons automoteurs et des canons d'assaut (voir la partie consacrée à l'artillerie).

Un premier prototype baptisé ARL-40 apparaît en février 1941 mais les essais montrent de nombreuses faiblesses mécaniques, une autonomie qui pourrait être améliorée et un armement jugé trop faible. Ses propres concepteurs s'interrogèrent sur la pertinence d'armer un char lourd d'un canon de 75mm alors que le char de bataille, le Renault G1R était armé du même canon.

On décida donc de l'armer d'un canon de 90mm. La firme Schneider partit de son canon antiaérien modèle 1926 pour mettre au point un nouveau canon adapté à une tourelle notamment la question du recul, le maniement des obus et l'extraction des fumées.


Les ingénieurs travaillant sur le char lourd de combat (CLC) profitèrent de ce contre-temps pour améliorer le chassis et la caisse qui disposa d'un blindage incliné et d'une nouvelle suspension. L'érgonomie fût également améliorée avec les conseils des britanniques plus avancés dans ce domaine.

Le canon de 90mm fût enfin prêt au printemps 1942 et installé sur six prototypes baptisés ARL-43 qui fût intensivement testé de la fin 1942 au début 1943.

Adopté en juin 1943 sous le nom d'ARL-44, ce char était un char de 45 tonnes, assez lent faute d'un moteur puissant (25 km/h) mais était puissamment armé avec un canon de 90mm et une mitrailleuse de 7.5mm en tourelle et une mitrailleuse de 7.5mm en caisse pour un équipage de cinq hommes dont trois en tourelle.

Ce char qui entra en service en mars 1944 remplaça les B1bis et ter au sein des Divisions Cuirassés et au sein de huit bataillons de réserve de quartier général, remplacement achevé en 1947. Son apparition inquiéta les allemands qui dévellopèrent un char de rupture connu sous le nom de Panzer VI Tiger armé d'un canon de 88mm, un char redoutable que l'ARL-44 apprit à respecter tout comme la Panzerwafe apprit à respecter le char français.

La deuxième catégorie, celle du char de bataille était destiné à remplacer au sein des Divisions Cuirassés les Renault R-35. C'est la firme de Billancourt qui proposa le projet le plus séduisant, le Renaul G1R,un char de 30 tonnes, pouvant filer à 50km/h sur route et 30 km/h en tout terrain.

Son canon de 75mm stabilisé pour pouvoir tirer en marche tirait des obus explosifs et des obus perforants. L'armement coaxial était une mitrailleuse de 7.5mm et une mitrailleuse de 7.5mm était installé en caisse, manoeuvré par le pilote via un bouton sur son instrument de direction ce qui permettait de limiter son équipage à quatre hommes.

Le prototype présenté en septembre 1940 emballa les inspecteurs de l'armée blindée-cavalerie (nouvelle arme créée en août 1940) qui autorisèrent la commande de cinq véhicules de pré-série pour accélerer tests, mise au point technique et tactiques. Les tests furent conduits d'octobre 1940 à décembre 1941 et le véhicule fût adopté officiellement en mars 1942 sous le nom de Renault R-42.

La production fût lancée en septembre 1942 et la 1ère DC commença sont rééquipement en novembre 1942 pour l'achever au mois d'avril 1943. La 2ème DC entre juin 1943 et janvier 1944, la 3ème DC entre mars et septembre 1944 et la 4ème DC entre décembre 1944 et juin 1945. D'autres chars furent produits pour équiper de nouvelles divisions mise sur pied en 1947 (5ème et 6ème DC).

A noter que certains prototypes n'avaient pas la mitrailleuse de tourelle coaxiale mais sur une tourelle indépedante de type Renault Balland mais qui fût supprimée pour simplifier la production mais qui sera rétablie durant la guerre par un tour de passe-passe dont l'histoire à le secret et dont les raisons sont encore méconnues.

L'apparition de ce char dont les capacités et l'esthétique ringardisaient les Panzer III et IV poussa la Panzerwaffe à prendre des mesures d'urgence et d'autres à plus long terme. Le Panzer III fût réarmé avec un canon de 50mm et le Panzer IV avec un canon long de 75mm, ces mesures d'urgence étant suivis de la mise au point d'un nouveau char médium, le futur Panther qui apparaît en 1946.


_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




projet uchronique  Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  EmptyLun 22 Aoû 2011, 18:27

Shocked Shocked Shocked

Je veux pas te décourager, mais ce projet à l'air vraiment énorme, tu risques d'y passer tout ton temps libre (n'oublie pas de bosser dur à la fac Twisted Evil ). Peut-être que tu devrais t'en tenir aux grands pays histoire de te faciliter un peu la vie.

Revenir en haut Aller en bas
Jefgte
Aspirant
Aspirant
Jefgte


Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 68
Ville : France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/08/2005

projet uchronique  Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  EmptyLun 22 Aoû 2011, 23:39

Je suis d'accord avec Eagle, C'est un travail énorme à réaliser.
A plannifier sur plusieurs années.
Compte tu réaliser également des dessins de tes projets de chars, avions et navires ?

study scratch

Je pourrais éventuellement évaluer la faisabilité de tes nouveaux navires avec SpringSharp.

Il suffit de me donner les carractéristiques de bases.


Jef salut


Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

projet uchronique  Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  EmptyMar 23 Aoû 2011, 14:28

Eagle_Eye a écrit:
Shocked Shocked Shocked

Je veux pas te décourager, mais ce projet à l'air vraiment énorme, tu risques d'y passer tout ton temps libre (n'oublie pas de bosser dur à la fac Twisted Evil ). Peut-être que tu devrais t'en tenir aux grands pays histoire de te faciliter un peu la vie.


Jefgte a écrit:
Je suis d'accord avec Eagle, C'est un travail énorme à réaliser.
A plannifier sur plusieurs années.
Compte tu réaliser également des dessins de tes projets de chars, avions et navires ?

study scratch

Je pourrais éventuellement évaluer la faisabilité de tes nouveaux navires avec SpringSharp.

Il suffit de me donner les carractéristiques de bases.


Jef salut



Effectivement c'est un projet énorme qui parfois me donne le vertige me je préfère voir très (trop ?) grand qu'avoir après le regret de me dire "j'aurais du faire ça ou ça"

@ Jeftge merci pour cette offre de collaboration, je la retiens. Pour le moment je suis rendu aux croiseurs lourds français plus précisément au Suffren mais je cesse de revenir en arrière. Actuellement je veux refaire l'OdB. D'ailleurs je lance un appel : es-ce quelqu'un à l'OdB de la marine nationale le 1er septembre 1939 ? merci d'avance

Pour les dessins, je vais essayer mais je garanti rien lol!

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




projet uchronique  Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  EmptyMar 23 Aoû 2011, 18:07

J'y pense, pour le matériel terrestre, il existe un magazine spécialisé dans l'armée française des années 30 et qui propose dans presque chaque numéro un article sur les projets, plus ou moins avancés, en matière de blindé en particulier, que la défaite a mis au placard. Généralement les auteurs font aussi de l'uchronie (surtout pour les chars qui sont restés vraiment à l"état de projet) pour évaluer ce matériel. Il y a eu entre autre deux articles sur le S40, deux sur les chars de 35 tonnes et deux sur les 20 tonnes (le G1 ses possibilités d'évolution), une étude sur la possiblité de création d'une panzerdivision à la française etc, le tout avec de superbes profils de ce matériel et des vues 3D, bref un vrai mine d'or pour qui cherche a faire une uchronie sur la France continuant la guerre.

Voici le site: http://blindes-materiel.histoireetcollections.com/

D'autant que c'est Histoire et Collection qui l'édite, gage de qualité.

Bon ok, ton uchronie est centrée sur la mer, mais bon... ca peut interesser.
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

projet uchronique  Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  EmptyMar 23 Aoû 2011, 18:21

Merci Hercule. Effectivement ce sera plus centré sur la marine mais je négligerai ni l'armée de terre ni l'armée de l'air.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7377
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

projet uchronique  Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  EmptyMar 23 Aoû 2011, 21:24

Le meilleur site su les Odb

http://niehorster.orbat.com/020_france/39-09-03/_navy.html

_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

projet uchronique  Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  EmptyMar 23 Aoû 2011, 22:13

Quel Boulet je suis j'avais ce site en favori et j'ai même pas penser à regarder Embarassed

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




projet uchronique  Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  EmptyVen 26 Aoû 2011, 11:42

Salut Claus Very Happy

Décidément rien ne t'arrête: articles, uchronies, etc...
Champion le gars thumright
Ton projet de seconde guerre mondiale à partir de 1948 est intéressant mais complètement démesuré.
Mieux vaut finir la Sardaigne (sympa) et te concentrer un peu sur tes cours à la rentrée. study

Sinon bravo et salut à toi grand maître des uchronies thumleft cheers salut
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

projet uchronique  Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  EmptyVen 26 Aoû 2011, 11:49

Merci mon cher. J'ai choisit 1948 car je suis "fasciné" par la Kriegsmarine du plan Z et que j'ai toujours aimé imaginer des batailles avec les cuirassés de ce plan. Après comme je l'ai dit plus haut, je préfère prévoir très large et retailler plutôt que de jouer petit bras et d'avoir à la fin le regret de ne pas avoir fait plus.

En ce qui concerne la Sardaigne, j"ai terminé depuis longtemps mais le postage est irrégulier. Je pense quand même poster la suite ce soir. thumleft


_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

projet uchronique  Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  EmptyVen 28 Oct 2011, 16:22

Salut les gars

Des nouvelles de mon projet. Je suis actuellement rendu aux croiseurs légers en l'occurence le La Galissonnière. Je ne suis cependant pas prêt de poster mais pour la bonne bouche, je vais poster un "document de travail" en l'occurence l'évolution de la flotte des contre-torpilleurs

Situation au 1er juin 1940

-Classe Jaguar : Jaguar Panthère Léopard Lynx Chacal Tigre

-Classe Guépard : Guépard Bison Lion Vauban Valmy Verdun

-Classe Aigle : Aigle Vautour Albatros Gerfaut Milan et Epervier

-Classe Vauquelin : Vauquelin Tartu Chevalier Paul, Maillé-Brézé Kersaint et Cassard

-Classe Le Fantasque : Le Fantasque L'Audacieux Le Malin Le Terrible Le Triomphant L'Indomptable

-Classe Mogador/Marceau : Mogador Volta (en attendant Marceau, Desaix, Kléber et Hoche)

Au 1er juin 1940, les trente-deux contre-torpilleurs de la marine nationale sont répartis de la façon suivante :

-1ère DCT (Bizerte) Vauban Lion Aigle

-2ème DCT (Brest) Jaguar Chacal Léopard

-3ème DCT (Bizerte) Guépard Verdun Valmy

-4ème DCT (Toulon) Tigre Lynx Panthère

-5ème DCT (Toulon) Tartu Vauquelin Chevalier-Paul

-6ème DCT (Toulon) Mogador Volta

-7ème DCT (Toulon) Vautour Albatros Gerfaut

-9ème DCT (Toulon) Maillé-Brézé Kersaint Cassard

-8ème DCT (Brest) Le Triomphant L'Indomptable Le Malin

-10ème DCT (Brest) Le Fantasque Le Terrible L'Audacieux

-11ème DCT (Bizerte) Bison Epervier Milan

Comme nous pouvons le voir, les contre-torpilleurs ne sont pas répartis en fonction de leur classe mais la décision à été prise que pour le 1er janvier 1942, chaque classe de contre-torpilleurs formeront deux divisions de trois navires. Une nouvelle division sera créée avec trois contre-torpilleurs de classe Mogador/Morceau.

Le 8 juin 1940, le contre-torpilleur Maillé-Brézé est gravement endommagé par l'explosion d'une torpille alors qu'il est au mouillage en grande rade à Toulon. Le navire coule droit. Il est relevé en février 1941 et démantelé.

-Classe Hoche ou Mogador modifié : les Hoche et Marceau doivent être mis sur cale fin 1940 aux ACB de Nantes, le Hoche sur la cale n°1 et le Marceau sur la cale n°3 alors que les Desaix et Kleber seront mis sur cale aux ACF de Dunkerque fin 1941 sur les cales n°2 et 3 après le lancement des pétroliers La Saône et La Medjerda. Lancement des premiers mi-1942 et ASA en 1943, lancement des seconds mi-1943 et ASA en 1944. Le Hoche retrouvera les Mogador et Volta alors que les Marceau Desaix et Kleber formeront une nouvelle division.


-Le décret-loi du 1er avril 1940 finance la construction de six contre-torpilleurs de classe Bayard destinés à remplacer les Jaguar. Construction répartie entre l'Arsenal de Lorient (deux), les CNF de Caen (deux) et les SCNP de La Ciotat (deux). Mise sur cale en 1942 et 1943 lancement en 1943 et 1944, ASA en 1944 et 1945.

La tranche 1942 finance la construction de trois contre-torpilleurs de classe Bruix de 2900 tonnes chacun soit un total de 8700 tonnes. Si les quatre Marceau sont destinés numériquement à compléter les Mogador et les Volta et que les Bayard doivent remplacer les Jaguar, ces trois navires doivent remplacer nombre pour nombre trois contre-torpilleurs de classe Guépard. Construction prévue à l'Arsenal de Lorient, aux SCNP de La Ciotat et aux FCG à Bordeaux. Mise sur cale en 1943 au plus tôt ce qui aboutirait à un lancement en 1944 et une ASA en 1945.

La tranche 1943 finance la construction de trois contre-torpilleurs de classe Bruix de 2900 tonnes soit un total de 8700 tonnes. Ces trois navires doivent remplacer les trois derniers contre-torpilleurs de classe Guépard et former une division de trois navires. Mise sur cale aux ACB (deux) et ACF (un) après le lancement des Hoche ce qui donnera une mise sur cale en 1942 ou 1943, un lancement en 1943-44 ou 1944-45 et une ASA en 1944-1945 ou 1945-46. (hypothèse basse privilégiée)

La tranche 1947 finance la construction de six contre-torpilleurs mais ils ne sont pas encore en service lorsque la seconde guerre mondiale éclate (tout juste sur cale).

Situation en septembre 1941

-3ème Escadre légère (Flotte de l'Atlantique) (Brest) : 2ème DCT (Jaguar Chacal Léopard) 8ème DCT (Le Triomphant L'Indomptable Le Malin) et 10ème DCT (Le Fantasque Le Terrible L'Audacieux)

-2ème escadre (navires de la Flotte de la Méditerranée basés à Toulon) Groupement des contre-torpilleurs : 4ème DCT contre-torpilleurs Tigre Lynx Panthère 7ème DCT contre-torpilleurs Vautour Albatros Gerfaut et 9ème DCT avec le Kersaint et Cassard

-4ème escadre (navires de la Flotte de la Méditerranée basés à Oran/Mers-el-Kebir) Groupement d'attaque : 5ème DCT : contre-torpilleurs Tartu Vauquelin et Chevalier-Paul 6ème DCT : contre-torpilleurs Mogador et Volta

-6ème escadre légère (navires de la Flotte de la Méditerranée basés à Bizerte) 1ère DCT : contre-torpilleurs Vauban Lion Epervier 3ème DCT contre-torpilleurs Guépard Valmy Verdun et 11ème DCT : contre-torpilleurs Milan et Bison

Réorganisation de janvier 1942

Pour des raisons d'efficacité opérationnelle, les trente et un contre-torpilleurs en service sont répartis en neuf divisions de trois navires et en deux divisions de deux navires. Les divisions affectées dans l'Atlantique reçoivent des numéros impairs et les divisions affectées en Méditerranée reçoivent des numéros pairs mais cette répartition resta théorique ou soumise à des exceptions.

-1ère DCT (Brest) Jaguar Léopard Chacal

-2ème DCT (Toulon) Guépard Bison Lion

-3ème DCT (Brest) Panthère Lynx Tigre

-4ème DCT (Mers-El-Kebir) Vauban Valmy Verdun

-5ème DCT (Toulon) Aigle Albatros Gerfaut

-6ème DCT (Brest) Vautour Milan Epervier

-7ème DCT (Bizerte) Vauquelin Tartu et Chevalier Paul

-8ème DCT (Dunkerque ELN) Kersaint et Cassard

-9ème DCT (Toulon) Le Fantasque L'Audacieux et Le Malin

-10ème DCT (Mers-el-Kebir) Le Terrible Le Triomphant et L'Indomptable

-11ème DCT (Bizerte) Mogador Volta en attendant le Hoche

Evolution

-Mise en service du Hoche en février 1943, du Marceau en juin 1943, du Desaix en janvier 1944 et du Kléber en mars 1944. Le Hoche rejoint à cette occasion la 11ème DCT. La 12ème DCT est activée en janvier 1944 et basée à Toulon (auparavant le Marceau est placé hors rang au sein de la 2ème escadre) au sein de la 2ème escadre

Classe Bayard

-Bayard mis sur cale en 1942 à Lorient lancé en 1943 et mis en service en 1944 (fin d'année)

-Du Guesclin mis sur cale en 1942 à Caen lancé en 1943 et mis en service en 1944 (fin d'année)

-Turenne mis sur cale en 1942 à La Ciotat lancé en 1943 et mis en service en 1944 (fin d'année)

Ils forment une division qui remplace nombre pour nombre la 1ère DCT (Jaguar Léopard Chacal) dont les navires sont désarmés courant 1944, la 1ère DCT est dissoute en septembre 1944. La division est déployée à Toulon au sein de la 2ème escadre et la 2ème DCT transférée à Brest rebaptisée 1ère DCT alors que les trois Bayard forment une nouvelle 2ème DCT.

-Bugeaud mis sur cale en 1943 à Lorient lancé en 1944 et mis en service en 1945

-Du Chayla mis sur cale en 1943 à Caen lancé en 1944 et mis en service en 1945

-Dupetit-Thouars mis sur cale en 1943 à La Ciotat lancé en 1944 et mis en service en 1945
Ils forment à Brest une nouvelle 3ème DCT qui remplace les trois derniers Jaguar qui sont désarmés avant la mise en service des trois navires.

La situation de la flotte de contre-torpilleurs est alors la suivante :

-1ère DCT (Brest) Guépard Lion Bison

-2ème DCT (Toulon) Bayard Du Guesclin Turenne

-3ème DCT (Brest) Bugeaud du Chayla Dupetit-Thouars

-4ème DCT (Mers-El-Kebir) Vauban Valmy Verdun

-5ème DCT (Toulon) Aigle Albatros Gerfaut

-6ème DCT (Brest) Vautour Milan Epervier

-7ème DCT (Bizerte) Vauquelin Tartu et Chevalier Paul

-8ème DCT (Dunkerque ELN) Kersaint et Cassard

-9ème DCT (Toulon) Le Fantasque L'Audacieux et Le Malin

-10ème DCT (Mers-el-Kebir) Le Terrible Le Triomphant et L'Indomptable

-11ème DCT (Bizerte) Mogador Volta Hoche

-12ème DCT (Toulon) Desaix Kléber Marceau

Classe Bruix

-Le Bruix est mis sur cale à Lorient en 1943 (après le lancement du Bayard) lancé en 1944 et mis en service en 1945

-Le D'Assas est mis sur cale à La Ciotat en 1943 lancé en 1944 et mis en service en 1945

-Le Latouche-Treville est mis sur cale à Bordeaux en 1943 lancé en 1944 et mis en service en 1945

Ces trois navires forment une division qui remplace numériquement la 1ère DCT de Brest. Cette nouvelle 1ère DCT rejoint Toulon où elle ainsi désignée.

-Le Magon est mis sur cale aux ACB à Nantes fin 1943 début 1944 lancé en 1945 et mis en service en 1946

-Le Dunois est mis sur cale aux ACB à Nantes fin 1943 début 1944 lancé en 1945 et mis en service en 1946

-Le La Hire est mis sur cale aux ACF à Dunkerque mi ou fin 1944 lancé fin-1945 début 1946 et mis en service en 1947 probablement entre mars et juin 1947

Ces trois navires forment une nouvelle division, une nouvelle 4ème DCT qui remplace les Vauban Valmy Verdun à Mers-el-Kebir
La situation de la flotte de contre-torpilleurs doit être alors la suivante :

-1ère DCT (Toulon) Bruix D'Assas Latouche-Treville

-2ème DCT (Toulon) Bayard Du Guesclin Turenne

-3ème DCT (Brest) Bugeaud du Chayla Dupetit-Thouars

-4ème DCT (Mers-El-Kebir) Magon Dunois La Hire

-5ème DCT (Toulon) Aigle Albatros Gerfaut

-6ème DCT (Brest) Vautour Milan Epervier

-7ème DCT (Bizerte) Vauquelin Tartu et Chevalier Paul

-8ème DCT (Dunkerque ELN) Kersaint et Cassard

-9ème DCT (Toulon) Le Fantasque L'Audacieux et Le Malin

-10ème DCT (Mers-el-Kebir) Le Terrible Le Triomphant et L'Indomptable

-11ème DCT (Bizerte) Mogador Volta Hoche

-12ème DCT (Toulon) Desaix Kléber Marceau

Brest : 3ème DCT et 6ème DCT

Dunkerque : 8ème DCT

Toulon : 1ère DCT 2ème DCT 5ème DCT 9ème DCT 12ème DCT

Mers-El-Kebir : 4ème DCT 10ème DCT

Bizerte : 7ème DCT 11ème DCT

Les six navires de la tranche 1947 sont tout juste sur cale quand la guerre éclate (deux construits à Brest sur les nouvelles installations du Laninon, deux mis sur cale aux ACB à Nantes et deux à Port de Bouc aux ACP)

*
**

Comme vous pouvez le voir, les dates sont encore largement théoriques et assez vagues mais à la rédaction, les différences devraient être minimes. thumright


_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7377
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

projet uchronique  Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  EmptySam 29 Oct 2011, 22:07

Historiquement les 4 Hoches sont à mettre sur cale avant fin 1939.

Et deux ans pour construire un CT en France ???? compte au moins 3 ans voir +

_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

projet uchronique  Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  EmptyDim 30 Oct 2011, 00:45

LE BRETON a écrit:
Historiquement les 4 Hoches sont à mettre sur cale avant fin 1939.

Et deux ans pour construire un CT en France ???? compte au moins 3 ans voir +

Fin 1939, j'avais plutôt lu au printemps 1940 mais 1939, la date que tu cite c'est peut être le début des travaux, le rassemblement du matériel par exemple

Pour la durée de construction, je l'ai réduite car dans mon uchronie, la France du PSF avec sa Révolution Nationale et ses gaullistes accentuent l'effort de guerre qui avait commencé historiquement en septembre 1939 et qui vit la France durant l'hiver 1939-40 produire bien davantage que l'Allemagne. Après la mise en service correspondra peut être au commissioned de l'US Navy.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7377
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

projet uchronique  Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  EmptyMar 01 Nov 2011, 00:02

La mise sur cale des Hoche c'est fin 1939.

Et as tu pensé au nombre de cales disponible dans les chantiers ??????

_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

projet uchronique  Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  EmptyMar 01 Nov 2011, 10:16

LE BRETON a écrit:
La mise sur cale des Hoche c'est fin 1939.

Et as tu pensé au nombre de cales disponible dans les chantiers ??????

Ah j'avais lu que les Hoche n'étaient pas encore sur cale à l'armistice scratch

Pour les cales, je n'ai pas d'infos sur tous les chantiers mais j'essaye d'être réaliste.

toujours le problème des uchronies, on plonge vite dans le brouillard thumright

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7377
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

projet uchronique  Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  EmptyMar 01 Nov 2011, 14:00

La construction des Hoche est suspendu en septembre 1939 mais en temps de paix, ils sont tous sur cale en décembre 1939.


Fait attention car il faut partager les cales avec la marine marchande .




_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

projet uchronique  Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  EmptyMar 01 Nov 2011, 14:26

J'avoue que j'ai pas trop prit en compte la marine marchande dans le planning des constructions même si certains chantiers n'ont pas beaucoup de construction militaires comme La Ciotat et Caen. Bordeaux aussi à peu de constructions navales militaires par rapport à ses capacités.


_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7377
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

projet uchronique  Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  EmptyMar 01 Nov 2011, 22:07

De tête au vu des programmes de construction

Brest : capable de construire un BB à la fois

Lorient : un croiseur + 1 ou 2 CT ou des avisos

St Nazaire : un BB et un CV en simultané

Nantes : des CT et des avisos selons les chantiers

Cherbourg : SM (1800 tonnes)

Chalons sur saône : SM (mouilleurs de mines et 2ème Classe)

Bordeaux : 1 croiseur léger + 1 ou 2 torpilleurs

La Seyne : 1 croiseur léger + torpilleurs

Port de Bouc : avisos

Dunkerque : CT et Avisos

Et construire des coques c'est faciles par contre faut avoir une industrie pour les machines et l'artillerie.

study


_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet uchronique  Empty
MessageSujet: Re: projet uchronique    projet uchronique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet uchronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet uchronique : alternative historique
» Bilan Uchronique
» Projet 667AN ou 0997.4 YANKEE STRECHED et Projet 9786
» archipel ?
» Projet LST-2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Les Marines Imaginaires-
Sauter vers: