| pour une petite fille dont le pere est mort en afghanistan | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bill Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4499 Age : 52 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: pour une petite fille dont le pere est mort en afghanistan Mer 20 Juil 2011, 14:07 | |
| https://francaisdefrance.wordpress.com/tag/otages/
Lettre ouverte du 5 juillet 2011 à Monsieur le président de France Télévisionet à Mesdames et messieurs les journalistes Durant 18 mois,vos deux collègues journalistes sont restés otages en Afghanistan. Vous leur avez apporté aide et soutien. A leur retour,ils vous ont manifesté leur reconnaissance, comme ils ont remercié les autorités de notre pays et salué l'engagement des services pour obtenir leur libération.
Et vous avez organisé de grandes fêtes pour les célébrer. Vous en avez fait des héros. Des héros...qui ignoraient que la guerre est dangereuse. Des héros...qui ont prétendu que personne ne les avait prévenus du danger. Mais ça, ils ne pouvaient pas le savoir...car ils ne voulaient pas le savoir. Et vous,? saviez vous que des héros sont morts ? Morts pour La France. Non, vous ne le saviez pas, car vous ne vouliez pas le savoir.
Le mercredi 29 juin, dans l'indifférence des journalistes, le corps du parachutiste Cyrille Hugodot est revenu en France. Vous ne le saviez pas ? Non, car vous ne vouliez pas le savoir. C'est le 25 juin que Cyrille est mort à Kaboul, des suites de ses blessures reçues lors de l'engagement du 1er Régiment de Chasseurs parachutistes pour sécuriser le rapatriement de vos deux journalistes. Vous ne le saviez pas? Non, car vous ne vouliez pas le savoir. Et avant ........ un autre parachutiste Florian Morillon était mort dans les mêmes conditions. Vous ne le saviez pas ? Non, car vous ne vouliez pas le savoir. Vous préfériez faire la fête...et ça.....vous nous l'avez fait savoir.
Cyrille Hugodot était papa d'une petite fille âgée de 4 ans. Vous ne le saviez pas ? Non puisque vous ne voulez pas le savoir. Au cours des cérémonies officielles aux Invalides puis à Pamiers, comme lors de l'office religieux à Abondant (Eure et Loir), une petite fille de 4 ans se demandait ce qui était arrivé à son papa. Peut être, auriez vous pu le savoir...mais vous ne vouliez pas le savoir. Une petite fille de 4 ans, à qui son papa manquera plus de 18 mois. Mais ça, vous ne semblez pas vouloir le savoir. Non, vous ne pouvez pas le savoir. Car vous faites encore la fête avec vos héros.
Mais la petite fille de 4 ans ? Y aura t il quelqu'un parmi les journalistes pour penser à elle ? Monsieur le président de France Télévision, Mesdames et Messieurs les journalistes, REVEILLEZ VOUS ! Et puisque vous avez décidé d'oublier les héros Morts pour La France, essayez de ne pas oublier une petite fille de 4 ans..... Elle est là, et vous regarde de ses grands yeux.
Jean de La Bâtie Ancien du 1er régiment de parachutistes Père d'un parachutiste Mort pour La France 39 chemin des Froids Vents 28 260 Sorel-Moussel (Eure et Loir)
|
|
| |
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: pour une petite fille dont le pere est mort en afghanistan Mer 20 Juil 2011, 14:13 | |
| bonjour bravo, Bill. mais rien de bien nouveau; souvenez vous de l'affaire claustre… |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Scandaleux… Mer 20 Juil 2011, 14:36 | |
| - Bill a écrit:
- […] Lettre ouverte du 5 juillet 2011 à Monsieur le président de France Télévisionet à Mesdames et messieurs les journalistes
Durant 18 mois,vos deux collègues journalistes sont restés otages en Afghanistan. Vous leur avez apporté aide et soutien.[…] Une petite fille de 4 ans, à qui son papa manquera plus de 18 mois. Mais ça, vous ne semblez pas vouloir le savoir. Non, vous ne pouvez pas le savoir.[…] Et puisque vous avez décidé d'oublier les héros Morts pour La France, essayez de ne pas oublier une petite fille de 4 ans..... Elle est là, et vous regarde de ses grands yeux.[…] La distorsion du traitement de l’information relative à Ghes_Tap et de celle relative aux vrais héros est résolument scandaleuse. Mais entre les deux, une idéologie domine : la mort du soldat c’est dans son contrat ; le journaliste «retenu» c’est la liberté de la presse qui est entravée. Par ailleurs le sort des neuf autres otages n’a été rappelé que tardivement et comme à regret… Et (à ce jour) ils sont toujours retenus… |
|
| |
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: pour une petite fille dont le pere est mort en afghanistan Mer 20 Juil 2011, 14:41 | |
| z'avaient qu'à être journalistes ! si les journalistes en faisaient autant pour les militaires, que ce que ceux-ci font pour eux… |
|
| |
david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: pour une petite fille dont le pere est mort en afghanistan Mer 20 Juil 2011, 17:00 | |
| malheureusement rien de neuf sous le soleil, je suis régulièrement le journal de la deux et ils ont oublié les autres otages _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
|
|
| |
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: pour une petite fille dont le pere est mort en afghanistan Mer 20 Juil 2011, 17:17 | |
| Plus corporatistes que les journalistes il y à pas. Ils m'écoeurent.
Quand à la lettre, elle est magnifique. Tout en retenue. On sent la colère derrière chaque mot. _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour une petite fille dont le pere est mort en afghanistan Mer 20 Juil 2011, 18:24 | |
| Si on avait dans l'idée de leur supprimer leurs avantages fiscaux par contre, là on les entendrait hurler au scandale. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour une petite fille dont le pere est mort en afghanistan Mer 20 Juil 2011, 22:13 | |
| Les soldats français morts en Afghanistan depuis 2001 :
• 70 soldats français tués • 18 soldats français tués depuis le début de l’année 2011
Depuis le début de l’engagement de la France en Afghanistan en 2001, le 1er RCP (Régiment de chasseurs parachutistes) de Pamiers a perdu 5 hommes. Environ 200 militaires du 1er RCP de Pamiers sont dans la vallée de Kapisa depuis mai 2011 pour une mission de 6 mois.
- 25 juillet 2007 : 1 mort - Colonel Pascal Correia - 18 juin 2011 : 1 mort - Florian Morillon, succombe à ses blessures après des tirs d’insurgés -5 juin 2011 : 1 mort - Cyrille Hugodot, tué par le tir d’un insurgé - 13 juillet 2011 : 5 morts dont 2 soldats du 1ème RGP de Montauban et 2 hommes du 1er RCP de Pamiers
RIP !
Une petite dédicace (si je peux dire) à toi, Thomas Gauvin (lieutenant), 27 ans, affecté en 2009 au 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers. En Afghanistan depuis le 6 mai. C'était mon cousin. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: In memoriam… Jeu 21 Juil 2011, 09:55 | |
| - BladeFad a écrit:
- […] Une petite dédicace (si je peux dire) à toi, Thomas Gauvin (lieutenant), 27 ans, affecté en 2009 au 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers. En Afghanistan depuis le 6 mai. C'était mon cousin.
Sincères condoléances et admiration respectueuse. Il n’avait pas d’enfant, mais laisse une veuve… Pensée émue pour elle ! Les medias ne sont diserts sur l’héroïsme de nos militaires que lorsque leur «nombre» est impressionnant (ce qui a été le cas le 13 juillet). Autrement ces drames ne sont vus que sous l’angle cruel d’une statistique (ex : 70 victimes — en dix ans ! — en Afghanistan) |
|
| |
MM 40 Elève officier
Nombre de messages : 1199 Age : 47 Ville : Lyon Emploi : Enseignant Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: pour une petite fille dont le pere est mort en afghanistan Jeu 21 Juil 2011, 13:48 | |
| Pour info, un officier expliquait un jour à un journaliste qui trouvait le nombre de morts en Afaghanistan élevé (çà devait être après l'embuscade de 2008) que chaque année 180 militaires mouraient d'un accident de la route sur le sol national en partant en perm' ou en se rendant sur leur lieu de travail et que çà ne choquait personne!
Les occidentaux doivent (ré)apprendre la guerre! Triste, dramatique dans le cas de cette petite fille mais indispensable. N'oublions pas non plus les petits américains,anglais et autre coalisés qui ont perdu leur père (ou pire, leur mère) en Irak et en Afghanistan! Certains étaient des civils qui ne cherchaient qu'à améliorer le sort des habitants et pas des militaires en missions ni des journalistes à la chasse au Pulitzer. |
|
| |
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: pour une petite fille dont le pere est mort en afghanistan Jeu 21 Juil 2011, 14:12 | |
| le problème est juste combien meure en même temps tout seul tu as droit au maire du village ( et encore ) avec des camarades au président
je suis d'accord avec mm40, nous devons accepter les morts
toute mes condoléances blad
quant je pense que mon frère vient d'etre muté à toulon, il risque de faire un ou deux tours sur un mistral du coté de la libye et sa con de bonne femme qui pense que c'est une affectation pernard _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
|
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: pour une petite fille dont le pere est mort en afghanistan Jeu 21 Juil 2011, 14:39 | |
| - david a écrit:
- le problème est juste combien meure en même temps tout seul tu as droit au maire du village ( et encore ) avec des camarades au président
Très juste... - david a écrit:
- quant je pense que mon frère vient d'etre muté à toulon, il risque de faire un ou deux tours sur un mistral du coté de la libye et sa con de bonne femme qui pense que c'est une affectation pernard
[Hors sujet, je l'admets...] Pas très charitable, cette appréciation... Mais elle pourra toujours changer d'avis... |
|
| |
| Sujet: Re: pour une petite fille dont le pere est mort en afghanistan Jeu 21 Juil 2011, 16:51 | |
| je sais hors sujet mais bon je vais pas pollué plus _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour une petite fille dont le pere est mort en afghanistan Jeu 21 Juil 2011, 22:06 | |
| - MM 40 a écrit:
- Pour info, un officier expliquait un jour à un journaliste qui trouvait le nombre de morts en Afaghanistan élevé (çà devait être après l'embuscade de 2008) que chaque année 180 militaires mouraient d'un accident de la route sur le sol national en partant en perm' ou en se rendant sur leur lieu de travail et que çà ne choquait personne!
Je les oublient pas, bien au contraire. RIP. Comme disait un journaliste sur France Info hier, la mort fait partie de la vie intégrante d'un militaire. Chose vraie. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pour une petite fille dont le pere est mort en afghanistan | |
| |
|
| |
| pour une petite fille dont le pere est mort en afghanistan | |
|