|
| Mort au champ d'honneur. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Mort au champ d'honneur. Dim 09 Jan 2011, 17:37 | |
| Puisque la cambuse est aussi destinée à " présenter vos coups de cœur ou coups de gueule sur l'actualité et tout ce qui vous touche! " j'y vais du mien
Aujourd'hui, nous apprenons qu'un Caporal-Chef du Régiment d'Infanterie de Chars de Marine (RICM) de Poitiers, un Marsouin donc, est mort hier en Afghanistan, il devient le 53e soldat français tué depuis le début de l'intervention étrangère dans ce pays en 2001 et le premier cette année, annonce l'Elysée.
" Il a été touché par une explosion alors qu'il se trouvait à proximité de son véhicule blindé "
Pourquoi je réagis seulement au 53ème mort ? J'aurais pu parler des 52 autres, dont nos Commandos Marine ( je l'ai fait par ailleurs ) aucune raison valable sauf que le RICM est un régiment glorieux que je connais, il était à Vannes avant de migrer à Poitiers, et c'est tout un symbole à lui même.
Les Marsouins ne sont ils pas nos frères de combat, peut-être les plus proches avec les Légionnaires.
Ce Caporal Chef appartenait à ce régiment d'élite, qui s'appelait jusqu'en 1958 Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc, son emblème comporte d'ailleurs toujours l'étoile du Royaume Chérifien.
C'est un régiment unique, à ma connaissance il n'y a pas de 1er, 2ème etc ...
C'est aussi le régiment le plus décoré de l'Armée Française !
Il arbore pas moins de 3 fourragères, Légion d'Honneur, Croix de Guerre, Médaille Militaire.
Ces décorations :
Légion d'honneur Médaille militaire Croix de guerre 1914-1918 dix palmes Croix de guerre 1939-1945 deux palmes Croix de Guerre TOE cinq palmes (la 6e citation à l'ordre de l'armée étant sans attribution de décorations) Ordre portugais de la tour et de l'épée Mérite militaire Chérifien Cravate bleue de la Presidential Unit Citation américaine
Son drapeau :
Sa devise :
"Recedit immortalis certamine magno " = Il revint immortel de la grande bataille
Ce ne sera pas le cas pour ce malheureux Caporal Chef.
En 2004, dans le cadre de l'opération " Licorne " le régiment avait déjà perdu 5 marsouins tués par l'aviation Ivoirienne ( la riposte fut fulgurante, vous vous en souvenez peut-être )
Je ne connais pas le nom de ce Caporal Chef mort au champ d'honneur mais respect et paix à son âme, je pense très fort à lui et à tous les siens qui sont dans le chagrin.
Fils de parents militaires moi-même, oui, je sais, c'était son métier, il avait choisi, contrairement aux appelés de la guerre d'Algérie qui n'avaient pas demandé d'aller se faire tuer pour une cause ... ? dont il ne m'appartient pas de discuter le bien fondé ou pas, du moins ici ( nous avons quand même eu 25000 morts environ )
Je ne souhaite pas entrainer une polémique à connotation politique ici, mais enfin, que l'on se retire au plus tôt de se bourbier, toutes les nations et non des moindres ont échoué avant la coalition actuelle.
C'est la période des vœux et je formule celui-ci.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mort au champ d'honneur. Dim 09 Jan 2011, 20:26 | |
| Je m'étonnes que quelqu'un ayant diffusé sur ce forum l'émouvant document qui suit, exprime ainsi sa volonté de voir l'armée Française quitter l'Afghanistan. - spoiler : Lettre du Général Maurice Le Page, père du Maître Principal Loïc Le Page tué au combat le 04 Mars 2006:
Nos Amis Américains.
Ce que j’écris ici rapidement est le fruit d’un constat et de quelques réflexions « en cascade » ! Je ne voudrais me laisser entraîner ni par la passion ou le chagrin ni par un manque d’objectivité. Je vais essayer d’éviter cet écueil en me tenant à des faits précis, mais en élargissant ma réflexion à partir de ceux-ci.
Je ne veux pas non plus me livrer à une quelconque comparaison entre la façon dont nos amis français ou américains ont tenu à nous manifester, chacun à leur manière, amitié, soutien, sympathie dans le drame qui a frappé notre famille. Tous ont été remarquables et ces manifestations furent exceptionnelles de part et d’autre.
Non, ce n’est pas là que se situe la question.
Je veux simplement dire que les autorités Américaines, civiles ou militaires, appréhendent la mort d’un soldat, notamment d’un pays allié, de la plus noble façon qui soit. Elles savent rendre hommage à son sacrifice et lui donnent un sens.
Les Américains savent faire la différence entre un héros, un homme brave, et les autres. Je doute que nous sachions faire très exactement la même chose en France. Il suffit pour s’en convaincre de constater que les morts « en service » sont bien souvent honorés chez nous sur une base unique, quelles que soient les circonstances ayant entraîné le décès… Mais les guerriers, unis par la fraternité qui leur est propre, ne se laissent pas tromper !
Dans le cadre de ce qui précède, voici quelques unes des manifestations de respect et d’amitié (Aude, la veuve de Loïc et leurs enfants étant toujours étroitement associés) dont les autorités américaines ont tenu à saluer la mort de Loïc :
- Loïc fait tout d’abord l’objet immédiat d’une proposition d’attribution de la Bronze Star Medal, with « V » device for Valor
- Son départ du sol Afghan le 7 mars 2006, est salué par mille hommes des forces alliées formant une haie d’honneur, sous la pluie et de nuit, jusqu’à l’avion qui le ramène en France,
- Un drapeau américain flotte sur Kaboul en son honneur le 8 mars. Il me sera adressé avec une lettre magnifique du général US commandant l’opération Enduring Freedom.
- L’épouse de ce même général (habitant Hawaï), nous adressera deux correspondances à la hauteur de la profondeur des écrits de son mari. Elle joint à notre intention un splendide CD de musique classique réalisé par une de ses amies pour apaiser notre peine. Je dois avouer que cette musique a quelque chose d’effectivement « céleste ».
- Le SACEUR en personne, le général J. JONES, adresse des lettres très fortes à notre famille.
- Le 17 avril, frappé par la mort au combat de Loïc, le général SULLIVAN, ancien CEMA US, écrit un remarquable article de fond : "Pourquoi il faut promouvoir le retour du courage et de l'esprit de sacrifice ».
Je lui écris pour le remercier et le féliciter après avoir communiqué le texte à la Ministre de la Défense avec quelques « recommandations » personnelles...
- En Afghanistan, les Américains inscrivent le nom de Loïc sur le mémorial des Forces Spéciales du CJSOTF (Etat major combiné des Forces Spéciales sur place)
- En octobre 2006, je suis informé que le Président des Etats-Unis a décerné à Loïc à titre posthume et pour acte de bravoure la Bronze Star Medal, with « V » device for Valor.
« C’est lors de la Seconde Guerre mondiale que le Président Franklin Roosevelt approuve la création de la Bronze Star Medal. Cette médaille est décernée aux militaires pour actes de mérite ou d’héroïsme lors de combats contre l’ennemi. La lettre « V» ou « Valeur » signifie que cette décoration est attribuée pour acte de bravoure au combat. Parmi ceux qui ont reçu cette médaille, beaucoup ont trouvé la mort lors des combats qui justifient leur distinction. Le Maître principal Le Page en fait partie. ».
- Le 8 novembre 2006, une cérémonie est organisée par les Américains dans leur ambassade à Paris en présence de hautes autorités civiles et militaires.
Je note que :
- l’ambassadeur en personne a tenu à recevoir ma famille pendant trente minutes avant la cérémonie,
- le SACEUR, le Général JONES, qui devait y assister mais, mis dans l’obligation d’annuler au dernier moment, a écrit deux lettres personnelles dont l’une (remarquable encore une fois) fût lue en publique,
- le Général Kearney, commandant des Opérations Spéciales du CENTCOM avait fait tout exprès le déplacement de Tampa en Floride pour remettre lui-même cette décoration à Aude, la femme de Loïc.
Cette cérémonie fût sobre, émouvante, empreinte de recueillement mais le cérémonial fût à la hauteur : précision, rigueur et panache !
L’émotion fût intense quand l’assistance se leva pour écouter le texte de la citation motivant l’attribution de cette médaille à Loïc (la quatrième plus haute distinction militaire américaine).
L’ambassadeur a remis également un drapeau américain à Aude. Voici un extrait de son propos : « Il y a seulement trois semaines, les Etats-Unis et la France commémoraient le 225e anniversaire de la victoire de Yorktown, qui a uni, pour toujours, nos deux nations par le courage, la détermination, le sacrifice et la notion de liberté. Chaque fois que ces valeurs ont été remises en question, nous avons fait bloc. Des générations successives de soldats, de marins et d’aviateurs américains et français ont fait honneur à cet héritage le plus précieux et l’ont défendu au péril de leur vie. C’est avec reconnaissance que nous nous souvenons que le Maître principal Le Page était à nos côtés dans la lutte contre la menace terroriste et contre la montée de l’intolérance. Nous exprimons toute notre gratitude pour son abnégation aussi totale que celle dont ont fait preuve ceux tombés au combat avant lui, ainsi que pour son entier dévouement à notre cause commune. En témoignage des sentiments d’admiration du peuple des Etats-Unis d’Amérique envers le Maître principal Le Page, je voudrais remettre à Madame Aude Le Page ce drapeau américain, qui a été hissé et baissé sur l’Ambassade des Etats-Unis. Comme l’a écrit un poète américain, « un esprit fin, en voyant le drapeau d’une Nation, ne voit pas seulement le drapeau, mais la Nation elle-même ». Au nom d’une nation reconnaissante, je vous prie de bien vouloir accepter ce drapeau comme symbole de notre gratitude pour les services rendus par votre mari. » Tout est dit et… de si belle façon ! Nos amis américains ont été une nouvelle fois « à la hauteur » et je leur en suis infiniment reconnaissant. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de m’exprimer en ce sens à la fin de la cérémonie.
La mort d’un soldat sur sa terre natale est sans ambiguïté. Le combat continuera après lui jusqu’à ce que l’ennemi soit repoussé hors des frontières. Mais pour tous les autres, ceux qui se sont fait tuer et continuent à se faire tuer hors de France, au nom de grandes idées, la Paix, la Liberté, la Démocratie, etc… la notion même de sacrifice est plus difficile à appréhender et à admettre.
Le combat n’est en effet jamais fini pour ceux-là puisqu’il ne s’agit pas de défendre un espace géographique mais un ensemble d’idées et de valeurs qui fondent notre société occidentale et qui doivent donc perdurer.
Renoncer à les défendre alors que nous sommes au milieu du gué me fait penser à l’attitude regrettable de certains pays au moment des accords de Munich en 1938 : la paix à tout prix, même celui de la lâcheté (le retrait récent des contingents espagnol et italien d’Irak me parait aller dans ce sens).
La lutte contre le terrorisme doit se poursuivre et je trouve profondément choquant d’abandonner nos alliés et de faire ainsi bien peu de cas des pertes que nous avons eu à déplorer en Afghanistan depuis le début de notre engagement aux côtés des forces spéciales US. A quoi donc aurait servi le sacrifice de Loïc et de tous ces jeunes hommes ?
Je termine ces réflexions libres et en cascade, en regrettant (mais je ne suis pas le seul en ce moment) que notre pays ne sache pas célébrer ses héros, comme le font si bien les Américains.
La France honore ses « victimes » et se repent. Elle n’a plus le culte du grand et du solennel. On revient sans cesse sur les « atrocités » de notre « affreux » passé colonial, l’esclavage dont nous serions seuls responsables, les guerres de libération et d’indépendance etc. etc.
Les films récents, produits et mis en scène par notre intelligentsia de gauche bien pensante, vont malheureusement tous dans ce sens et conditionnent intellectuellement ceux qui ne demandent déjà qu’à être convaincus et les autres, ceux dont le niveau de connaissances ne prête pas manier l’esprit critique.
Les Américains, même s’ils n’hésitent pas à sortir des films forts qui peuvent leur faire très mal, ne se complaisent pas dans ce genre unique.
Ils savent, mieux que tout autre, célébrer le courage et la bravoure, l’amitié et la camaraderie au combat, la grandeur de l’Amérique et de son peuple !
Ils sont fiers d’être Américains comme je suis fier d’être Français.
Réflexions personnelles Agde 16 novembre 2006 Maurice LE PAGE
Je ne ferais pas l'affront de tronçonner ce texte afin d'en extraire un paragraphe ou deux. Ce que moi je souhaiterais, ce n'est pas un bilan des pertes humaines, forcement biaisé par les règles d'engagements restrictives et parfois inadaptés des coalisés, lorsqu'en face on tue à coup de bombes et d'IED sans soucis de la valeur humaine. Plutôt que de dresser ce bilan, j'aimerais connaitre l'état d'avancement des infrastructures en générales, les voies de circulation, le nombre d'écoles et d'hôpitaux construits, d'enseignants, de médecins et d'infirmiers formés. J'aimerais savoir à quel niveau s'est élevé l'espérance de vie, l'accès aux soins, à l'éducation, à l'hygiène, la diminution de la mortalité infantile, de la morbidité, de la malnutrition... Tous ces chiffres qui justifient notre présence sur place et qu'on évoque si peu dans les médias. Que le sacrifice de nos soldats et des civils (locaux ou étranger) sur place, tous ceux qui œuvrent pour que la population locale ait accès à une vie décente, ne soit pas éclipsé par des penseurs à court terme (je ne dis pas ça pour toi, JJ, loin de moi cette idée ) qui s'appuient sur ce manque d'informations officielles pour s'afficher à travers leur diarrhée verbale. ...un soldat est mort, il s'appelait Hervé Guinaud. Puisse-t-il reposer en paix. |
| | | pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Mort au champ d'honneur. Dim 09 Jan 2011, 20:36 | |
| Moi ce que j'aimerais c'est que l'on ne perde pas des hommes pour valider nos alliances
J'aimerais que l'on commence à réfléchir à nos intérêts fondamentaux face au terrorisme et que l'on s'intéresse avec nos moyens mis à disposition en A-stan à ce qui se passe en zone sahélienne ... On ne va pas revenir sans arrêts sur les motivations de l'intervention en A-stan depuis 2003 date à laquelle Al Quaeda et sa direction se sont rapatriées au Pakistan.
Si c'est pour construire des routes et des écoles, je ne peux envisager que ce soit à ce prix là ... Je vous rappelle que les illuminés que nous combattons là-bas sont plus des montagnards que des électrons du terrorisme international.
Alors? Que va-t-on faire notamment après l'allocution assez remarquable je dois dire de N. Sarkozy après le double meurtre de Niamey. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mort au champ d'honneur. Dim 09 Jan 2011, 21:06 | |
| - ogotaï a écrit:
- Je m'étonnes que quelqu'un ayant diffusé sur ce forum l'émouvant document qui suit, exprime ainsi sa volonté de voir l'armée Française quitter l'Afghanistan.
- spoiler : Lettre du Général Maurice Le Page, père du Maître Principal Loïc Le Page tué au combat le 04 Mars 2006:
Nos Amis Américains.
Ce que j’écris ici rapidement est le fruit d’un constat et de quelques réflexions « en cascade » ! Je ne voudrais me laisser entraîner ni par la passion ou le chagrin ni par un manque d’objectivité. Je vais essayer d’éviter cet écueil en me tenant à des faits précis, mais en élargissant ma réflexion à partir de ceux-ci.
Je ne veux pas non plus me livrer à une quelconque comparaison entre la façon dont nos amis français ou américains ont tenu à nous manifester, chacun à leur manière, amitié, soutien, sympathie dans le drame qui a frappé notre famille. Tous ont été remarquables et ces manifestations furent exceptionnelles de part et d’autre.
Non, ce n’est pas là que se situe la question.
Je veux simplement dire que les autorités Américaines, civiles ou militaires, appréhendent la mort d’un soldat, notamment d’un pays allié, de la plus noble façon qui soit. Elles savent rendre hommage à son sacrifice et lui donnent un sens.
Les Américains savent faire la différence entre un héros, un homme brave, et les autres. Je doute que nous sachions faire très exactement la même chose en France. Il suffit pour s’en convaincre de constater que les morts « en service » sont bien souvent honorés chez nous sur une base unique, quelles que soient les circonstances ayant entraîné le décès… Mais les guerriers, unis par la fraternité qui leur est propre, ne se laissent pas tromper !
Dans le cadre de ce qui précède, voici quelques unes des manifestations de respect et d’amitié (Aude, la veuve de Loïc et leurs enfants étant toujours étroitement associés) dont les autorités américaines ont tenu à saluer la mort de Loïc :
- Loïc fait tout d’abord l’objet immédiat d’une proposition d’attribution de la Bronze Star Medal, with « V » device for Valor
- Son départ du sol Afghan le 7 mars 2006, est salué par mille hommes des forces alliées formant une haie d’honneur, sous la pluie et de nuit, jusqu’à l’avion qui le ramène en France,
- Un drapeau américain flotte sur Kaboul en son honneur le 8 mars. Il me sera adressé avec une lettre magnifique du général US commandant l’opération Enduring Freedom.
- L’épouse de ce même général (habitant Hawaï), nous adressera deux correspondances à la hauteur de la profondeur des écrits de son mari. Elle joint à notre intention un splendide CD de musique classique réalisé par une de ses amies pour apaiser notre peine. Je dois avouer que cette musique a quelque chose d’effectivement « céleste ».
- Le SACEUR en personne, le général J. JONES, adresse des lettres très fortes à notre famille.
- Le 17 avril, frappé par la mort au combat de Loïc, le général SULLIVAN, ancien CEMA US, écrit un remarquable article de fond : "Pourquoi il faut promouvoir le retour du courage et de l'esprit de sacrifice ».
Je lui écris pour le remercier et le féliciter après avoir communiqué le texte à la Ministre de la Défense avec quelques « recommandations » personnelles...
- En Afghanistan, les Américains inscrivent le nom de Loïc sur le mémorial des Forces Spéciales du CJSOTF (Etat major combiné des Forces Spéciales sur place)
- En octobre 2006, je suis informé que le Président des Etats-Unis a décerné à Loïc à titre posthume et pour acte de bravoure la Bronze Star Medal, with « V » device for Valor.
« C’est lors de la Seconde Guerre mondiale que le Président Franklin Roosevelt approuve la création de la Bronze Star Medal. Cette médaille est décernée aux militaires pour actes de mérite ou d’héroïsme lors de combats contre l’ennemi. La lettre « V» ou « Valeur » signifie que cette décoration est attribuée pour acte de bravoure au combat. Parmi ceux qui ont reçu cette médaille, beaucoup ont trouvé la mort lors des combats qui justifient leur distinction. Le Maître principal Le Page en fait partie. ».
- Le 8 novembre 2006, une cérémonie est organisée par les Américains dans leur ambassade à Paris en présence de hautes autorités civiles et militaires.
Je note que :
- l’ambassadeur en personne a tenu à recevoir ma famille pendant trente minutes avant la cérémonie,
- le SACEUR, le Général JONES, qui devait y assister mais, mis dans l’obligation d’annuler au dernier moment, a écrit deux lettres personnelles dont l’une (remarquable encore une fois) fût lue en publique,
- le Général Kearney, commandant des Opérations Spéciales du CENTCOM avait fait tout exprès le déplacement de Tampa en Floride pour remettre lui-même cette décoration à Aude, la femme de Loïc.
Cette cérémonie fût sobre, émouvante, empreinte de recueillement mais le cérémonial fût à la hauteur : précision, rigueur et panache !
L’émotion fût intense quand l’assistance se leva pour écouter le texte de la citation motivant l’attribution de cette médaille à Loïc (la quatrième plus haute distinction militaire américaine).
L’ambassadeur a remis également un drapeau américain à Aude. Voici un extrait de son propos : « Il y a seulement trois semaines, les Etats-Unis et la France commémoraient le 225e anniversaire de la victoire de Yorktown, qui a uni, pour toujours, nos deux nations par le courage, la détermination, le sacrifice et la notion de liberté. Chaque fois que ces valeurs ont été remises en question, nous avons fait bloc. Des générations successives de soldats, de marins et d’aviateurs américains et français ont fait honneur à cet héritage le plus précieux et l’ont défendu au péril de leur vie. C’est avec reconnaissance que nous nous souvenons que le Maître principal Le Page était à nos côtés dans la lutte contre la menace terroriste et contre la montée de l’intolérance. Nous exprimons toute notre gratitude pour son abnégation aussi totale que celle dont ont fait preuve ceux tombés au combat avant lui, ainsi que pour son entier dévouement à notre cause commune. En témoignage des sentiments d’admiration du peuple des Etats-Unis d’Amérique envers le Maître principal Le Page, je voudrais remettre à Madame Aude Le Page ce drapeau américain, qui a été hissé et baissé sur l’Ambassade des Etats-Unis. Comme l’a écrit un poète américain, « un esprit fin, en voyant le drapeau d’une Nation, ne voit pas seulement le drapeau, mais la Nation elle-même ». Au nom d’une nation reconnaissante, je vous prie de bien vouloir accepter ce drapeau comme symbole de notre gratitude pour les services rendus par votre mari. » Tout est dit et… de si belle façon ! Nos amis américains ont été une nouvelle fois « à la hauteur » et je leur en suis infiniment reconnaissant. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de m’exprimer en ce sens à la fin de la cérémonie.
La mort d’un soldat sur sa terre natale est sans ambiguïté. Le combat continuera après lui jusqu’à ce que l’ennemi soit repoussé hors des frontières. Mais pour tous les autres, ceux qui se sont fait tuer et continuent à se faire tuer hors de France, au nom de grandes idées, la Paix, la Liberté, la Démocratie, etc… la notion même de sacrifice est plus difficile à appréhender et à admettre.
Le combat n’est en effet jamais fini pour ceux-là puisqu’il ne s’agit pas de défendre un espace géographique mais un ensemble d’idées et de valeurs qui fondent notre société occidentale et qui doivent donc perdurer.
Renoncer à les défendre alors que nous sommes au milieu du gué me fait penser à l’attitude regrettable de certains pays au moment des accords de Munich en 1938 : la paix à tout prix, même celui de la lâcheté (le retrait récent des contingents espagnol et italien d’Irak me parait aller dans ce sens).
La lutte contre le terrorisme doit se poursuivre et je trouve profondément choquant d’abandonner nos alliés et de faire ainsi bien peu de cas des pertes que nous avons eu à déplorer en Afghanistan depuis le début de notre engagement aux côtés des forces spéciales US. A quoi donc aurait servi le sacrifice de Loïc et de tous ces jeunes hommes ?
Je termine ces réflexions libres et en cascade, en regrettant (mais je ne suis pas le seul en ce moment) que notre pays ne sache pas célébrer ses héros, comme le font si bien les Américains.
La France honore ses « victimes » et se repent. Elle n’a plus le culte du grand et du solennel. On revient sans cesse sur les « atrocités » de notre « affreux » passé colonial, l’esclavage dont nous serions seuls responsables, les guerres de libération et d’indépendance etc. etc.
Les films récents, produits et mis en scène par notre intelligentsia de gauche bien pensante, vont malheureusement tous dans ce sens et conditionnent intellectuellement ceux qui ne demandent déjà qu’à être convaincus et les autres, ceux dont le niveau de connaissances ne prête pas manier l’esprit critique.
Les Américains, même s’ils n’hésitent pas à sortir des films forts qui peuvent leur faire très mal, ne se complaisent pas dans ce genre unique.
Ils savent, mieux que tout autre, célébrer le courage et la bravoure, l’amitié et la camaraderie au combat, la grandeur de l’Amérique et de son peuple !
Ils sont fiers d’être Américains comme je suis fier d’être Français.
Réflexions personnelles Agde 16 novembre 2006 Maurice LE PAGE[/b]
Je ne ferais pas l'affront de tronçonner ce texte afin d'en extraire un paragraphe ou deux.
C'est une incompréhension ou un mauvais procès.
Ce n'est pas antinomique, c'est le Général Le Page qui écrit pas moi !
Je l'ai diffusé car je la trouve très émouvante mais n'oublions pas aussi que c'est non seulement le Père qui écrit mais aussi le Général qui de surcroit a crée le COS.
Et ce n'est pas parce que je le cite que je suis en tous point en accord avec lui.
Effectivement je ne suis pas un penseur à court terme, je ne suis qu'un spectateur lambda, dont la famille malheureusement " a déjà donné " par le passé, et suis impuissant devant cette hémorragie de notre jeunesse.
Qu'Hervé Guinaud dorme en paix.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mort au champ d'honneur. Mer 12 Jan 2011, 09:55 | |
| De toute manière la décision d'un retrait ne peut, à mon sens, qu'être collective ou en tout cas prise en concertation avec nos alliés. Un retrait unilatéral apparaitrait comme un signe de faiblesse ou de lacheté, pour nos alliés comme pour nos ennemis. Après effectivement je pense que l'on doit avoir une vrai réflexion sur les objectifs de la coalition en Afghanistan, les problèmes du Sahel, etc. Mais dans tous les cas la décision d'un retrait devra être prise en fonction de l'avancement ou non de nos objectifs, pas après la mort (tragique, mais inévitable dans une guerre) d'un ou plusieurs de nos soldats (si l'on se retire d'une zone de combat après quelques morts ou dizaines de morts, autant ne pas partir). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mort au champ d'honneur. Mer 12 Jan 2011, 10:44 | |
| j'ai voulu faire un texte sans etre mechant ou insultant envers personne, mais je ne peux pas etre politiquement correct sur se coup si.
la perte d'un "homme" est toujours un drame, un gaspillage de tout (temps, amour, argent , etc etc)
la france a perdu au combat 53 personnes depuis 2003, c'est comme vous dites 53 de trop. Mais combien de personnes sont mortes sur nos routes depuis 2003?.....
autant la perte de 60.000 (soixante mille!!!!) hommes en une heure pour quelques metres carrés de terre dans la somme (nivelle 1916 de mémoire), etais pour moi une tragédie, un meutre de masse, autant la perte de "quelque" hommes pour nos valeurs est pour moi un sacrifice valable.
je ne suis pas français (quoi que avec nos ministre cela pourai changé), mais jamais je n'oublierai que la perte de 10 hommes de valeur a provoqué la retrait des troupes belge du rwanda, et de se faite permetre le massacre de plus d'un million de rwandais directement, et de fassons indirect plusieur millions dans les guerres suivante dans le nord de la rdc et environ.....
Les pertes humaines sont les risques que prennent les gouvernement quand ils s'engagent dans une intervention oû leurs interets (quels qu'ils soient) sont en jeux.
si ses même pertes ne sont pas suportable par leur opignons public, alors dissolvé les armés tout de suite. mais ne compte pas defendre par tes larmes se que tu na pas sus defendre par tes armes désolé si j'ai blessé quelqu'un |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mort au champ d'honneur. Ven 14 Jan 2011, 15:16 | |
| Un complément sur les circonstances de la mort du Caporal-Chef Hervé Guinaud. " Une pensée pour ce camarade du RICM Un 53e soldat français est mort en Afghanistan aujourd'hui en fin de journée : il s'agit d'un marsouin du RICM de Poitiers, tué par une explosion intervenue dans une zone entre les parallèles 42 et 46 (bordés par deux COP), en vallée de Tagab. Il était marié et père d'un enfant son identité doit être révélée ce dimanche vers 10 heures. Ce caporal-chef a été tué par une "déflagration" de nature encore non connue, qui a également blessé quatre de ses camarades. Le militaire guidait sur la route un VAB ELI (réparation tactique) du BG Richelieu quand l'explosion l'a touché. Deux des blessés, dans le véhicule, ont été commotionnés, deux autres à l'extérieur, ont été touchés par des éclats. L'équipe médicale sur place n'a pas pu sauver le blessé, un mécanicien qui était venu avec son équipe dépanner un véhicule d'observation d'artillerie engagé dans une opération de sécurisation avec les forces afghanes. C'est la première perte enregistré par le régiment, en Afghanistan, la première du BG Richelieu, arrivé en décembre en Surobi, et la première de l'année. Les VAB ELI sont customisés par les maintenanciers pour pouvoir aller dépanner des véhicules en difficulté hors des FOB. L'ELI peut sortir aussi bien lors d'une opération de grande ampleur, dans un but préventif, qu'en réactif, avec la Quick reaction force (QRF). Ces véhicules effectuent en général plusieurs sorties par semaine, souvent particulièrement risquées, puisqu'on estime qu'un véhicule à l'arrêt plus de quinze minutes à toutes les chances de se faire attaquer par les insurgés, et c'est particulièrement vrai en vallée de Tagab. Il n'est pas rare que les maintenanciers se servent de leurs armes. Un maintenancier du BG Bison (35e RI), l'adjudant Hervé Enaux, avait déjà été tué en Surobi, le 31 août dernier, dans un accident de circulation. Le RICM déploie en Afghanistan 80 marsouins issus du 2e escadron "Les Centaures", sur AMX10RCR, VAB T2013 et VAB-TOP. Une partie d'entre eux sont déployés sur le COP Hutnik. Le RICM compte 950 militaires : un de ses escadron, le 4e, est actuellement déployé au Tchad avec le chef de corps, le colonel Marc Conruyt. Le régiment avait enregistré ses dernières pertes en Côte d'Ivoire, le 6 novembre 2004, dans le bombardement de Bouaké : quatre de ses cavaliers avaient alors été tués, et plusieurs autres blessés. En Bosnie, il avait perdu quatre militaires, dont un médécin-capitaine. Le caporal-chef Hervé Guinaud, 42 ans, avait 12 missions outremer en 22 années sous les armes, dont trois mandats dans les Balkans, et trois en Côte d'Ivoire. Il avait rejoint le 1er RIMa comme appelé en 1988, et s'y était engagé deux ans plus tard. Il séjourne au 33e RIMa (1994-1996) puis au RICM, avec des alternances outremer au 23e BIMa (1999-2001) et au 9e RIMa (2006-2008). Entre 1994 et 1997, il effectue trois séjours en ex-Yougoslavie puis en Albanie, enchaînant sur deux MCD à Djibouti (1998, 2002). Il assurera trois Licorne en Côte d'Ivoire en 2003, 2004, 2009. En 2004, il fut vraisemblablement déployé aux pires heures de la Côte d'Ivoire, quand le RICM est frappé au coeur, à Bouaké, et perd quatre hommes dans le bombardement. Il avait été déployé avec le BG Richelieu le mois dernier. Il était marié et père d'un enfant. "
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mort au champ d'honneur. Lun 17 Jan 2011, 15:56 | |
| Un ami d'ici, ancien pilote de l'Aéronavale m' a fait passer ce matin par mail les deux textes suivants dans le spoiler :
1) à propos d'un différend entre le Général Roudeillac ( 2S ) et Le Figaro. Objet : de l'impartialité des médias ....
2) lettre intitulée " minute de silence et adressée à Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale.
A votre appréciation selon vos sensibilités respectives ...
Moi il y a longtemps que j'ai choisi mon camp, celui de l'honneur des armes et du respect, ce qui ne m'empêche pas d'avoir écrit ici que je souhaite que l'on sorte de ce bourbier qu'est l'Afghanistan, les Pays Bas l'on compris, d'autre nations suivront.
- Spoiler:
Un "incident" tout récent , qui mérite d'être diffusé, pour souligner l'hypocrisie des médias... Le Figaro en tête...
Après la mort quasi simultanée, hier, de deux jeunes français otages au Niger et du 53ème militaire français tombé en Afghanistan, le Général ROUDEILLAC (2S) a voulu "poster", sur le Blog du Figaro, le message dont le texte est rapporté ci-dessous.
Ce message a été refusé "au nom des dispositions de la charte d'éthique du journal"
Cet incident est à rapprocher du "matraquage médiatique quotidien" dont nous sommes l'objet à propos des deux journalistes otages en Afghanistan, alors que la détention d'autres otages français, en Somalie ou au Niger "sombre dans l'indifférence"...
"Deux Français se font tuer au Niger, un sous-officier français se fait tuer en Afghanistan.
Que font les médias?
Face à ces trois destins cruels, ils relèguent au second plan de leurs préoccupations la mort en service du militaire français, pour commenter à souhait la fin tragique de deux hommes, qui avaient fait le choix de se rendre au Niger, pour des raisons qui leur étaient propres.
Et en cela réside la différence avec le 53° militaire tué au combat.
Ce militaire s'est rendu en Afghanistan sur ordre de la France ou plus exactement sur ordre des représentants politiques des Français.
Cette obéissance aux décisions de la Nation mériterait de ne pas passer au second plan.
Ce sous-officier tué au combat mérite donc notre compassion.
La France doit se sentir responsable de ce qui lui est arrivé.
Les médias feraient bien de souligner la grandeur du sacrifice consenti et du métier des armes, la noblesse de l'obéissance aux décisions de la démocratie, le respect que se doit d'avoir la nation à l'égard de ses armées et de ses enfants qui acceptent de servir, sans compter.
Mais le plus insupportable demeure l'indifférence, voire le mépris de certains faiseurs d'opinion, convaincus de détenir la vérité."
Le Gal (2S)ROUDEILLAC précise:
"J'ai posté le commentaire ci-dessous à 09h10... à 09h13 je recevais la mention de son rejet, au nom des dispositions de la charte d'éthique du journal."
Et il ajoute:
"Je crois que cet incident mériterait d'être porté à la connaissance du plus grand nombre. Malheur à celui qui montre du doigt la partialité des médias !!"
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Minute de silence
Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale,
Le 11 janvier, l’assemblée nationale a observé une minute de silence à la mémoire des deux jeunes touristes français assassinés deux jours auparavant au Niger.
Ce geste est tout à l’honneur des députés qui se seraient encore davantage honorés en rendant semblable hommage au soldat français mort le même jour au combat en Afghanistan où la représentation nationale l’avait envoyé pour défendre des valeurs universelles.
Si l’on doit dénoncer le crime, il faut aussi honorer le sacrifice sauf à estimer que la mort d’un soldat de la République au combat relève du fait divers.
Le plus insupportable demeure l'indifférence des députés toujours prompts à partir en guerre pour conserver une caserne dans leur circonscription et à oublier la noblesse de l'obéissance de ceux qui servent sans compter la démocratie.
Où sont les valeurs ?
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale, l'expression de ma haute considération
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mort au champ d'honneur. | |
| |
| | | | Mort au champ d'honneur. | |
|