AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La relève ?

Aller en bas 
+2
pascal
DahliaBleue
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

La relève ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Colonisations et colonialisme…    La relève ? - Page 3 EmptyMer 05 Jan 2011, 10:22

Requin a écrit:
[…]c'est le but même de la colonisation qui pose pb, ils ne s'agit d'arrières pensées mais de buts 1ers, on engageait pas une opération militaire et une colonisation pour apporter la "civilisation" mais bien pour s'emparer des biens des autres, ces terres n'étaient pas vierges, des gens y habitaient. Comme je le disais, c'était dans la mentalité de l'époque mais à partir du 20e siècle, cela pose un sérieux cas de consciences collective[…]
Le colonialisme est une idéologie de principe, qui, comme tous les « …isme » porte en elle sa perversité (et ses contradictions). La colonisation est un fait historique toujours vivant qui, comme pour toute activité humaine, présente des parts négatives et des aspects positifs.
Le phénomène colonial ne date pas du XIX° siècle : depuis toujours l’humanité s’est partout installée en s’imposant, soit par la conquête, l’invasion ou la colonisation…
Il a pris des formes diverses (commerciale, impériale, culturelle, religieuse…) et ne s’est pas achevé avec la "décolonisation" du XX°.
Aujourd’hui l’impérialisme économique, les migrations massives, les nouvelles (et rampantes) colonies de peuplement, la colonisation financière, en ont pris le relais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La relève ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? - Page 3 EmptyMer 05 Jan 2011, 12:18

L'histoire des civilisations étant mené par des êtres humains, difficile de faire abstraction de la philosophie. Ce qu'il ne faut pas à l'autre extrème, c'est juger selon nos critères du XXIe s. des actes commis plusieurs millénaires plus tôt Wink

Et c'est pas pour autant - pour revenir au débat plus haut - qu'il faut s'excuser pour des crimes commis par d'autres, là de toutes façons trop d'eaux à couler sous les ponts. C'est à la fin de la colonisation qu'il aurait fallu s'interroger et faire son Mea Culpa comme les Allemands ont su le faire après la 2e GM. Plus de 40 ans après, cela n'aurait pas grand sens. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La relève ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? - Page 3 EmptyMer 05 Jan 2011, 13:53

Citation :
L'histoire des civilisations étant mené par des êtres humains, difficile de faire abstraction de la philosophie. Ce qu'il ne faut pas à l'autre extrème, c'est juger selon nos critères du XXIe s. des actes commis plusieurs millénaires plus tôt

Tout a fait, mais je parlais de fait historique. Quant a ta deuxième phrase, je pense que c'est le plus important: ne jamais regarder le passé avec nos lunettes du XXIeme siècle. Il faut toujours se replacer dans la tête des gens de l'époque. C'est là toute la complexité du travail de recherche de l'historien. Par exemple, juger l'antisémitisme de la fin du XIXeme siècle avec notre regard actuel est une abération.

Un aspect très important qu'a expliqué DahliaBleue est de ne surtout pas confondre la colonisation avec le colonialisme. Sinon on ne pourra strictement rien comprendre a ce phénomène presque naturel qu'est la colonisation.
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 46
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

La relève ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? - Page 3 EmptyMer 05 Jan 2011, 18:23

Les livres de B. Lugan sur l'Afrique et la question coloniale sont très intéressants. On peut ne pas partager son analyse, mais c'est un vrai travail d'historien et pas de journaleux à deux balles (pardon à deux Euros, parce que la dématérialisation du franc, c'est quand même un chef-d'oeuvre de destruction des valeurs nationales) soucieux de complaire à une certaine classe politique. Je recommande également son histoire de l'Afrique en six parties audio disponible en podcast sur Dailymotion, c'est long et dense mais çà explique bien des problèmes actuels (en particulier les affrontements/tensions ethniques). Je ne conteste pas qu'un certain nombre de valeurs de ce personnage soient discutables et c'est d'ailleurs dommage que son engagement politique ait nuit à son audience en tant qu'historien... Il est quand même professeur à l'Ecole de Guerre, ce n'est pas rien!
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

La relève ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Africaniste émérite…   La relève ? - Page 3 EmptyMer 05 Jan 2011, 19:00

MM 40 a écrit:
Les livres de B. Lugan sur l'Afrique et la question coloniale sont très intéressants. […] c'est d'ailleurs dommage que son engagement politique ait nuit à son audience en tant qu'historien... Il est […] professeur à l'Ecole de Guerre, ce n'est pas rien!
Je suis entièrement d’accord ! La relève ? - Page 3 Ta_clap à B. Lugan !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La relève ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? - Page 3 EmptyMer 05 Jan 2011, 19:12

Je suis moi aussi d'accord sur Lugan. Il n'est pas que professeur a l'école de guerre, il est consultat pour le TPIR (Tribunal Pénal International du Rwanda) et intervenant au Concil of Foreign Relation. Alors certes on peut ne pas être d'accord sur son analyse, c'est le principe même du débat historique, mais il n'en demeure pas moins que c'est un historien sérieux. Certes aussi, le fait qu'il soit royaliste nuit a son audience (c'est vrai que si vous cherchez Lugan sur Google, ça sent le souffre) mais c'est oublier que l'AF et le milieu royaliste en général on produit un certain nombre d'historien de très grande qualité (Bainville pour ne citer que le plus célèbre).

On trouve aussi sur dailym. une longue interview qu'il a donné sur l'histoire de l'afrique du sud.
En tout cas on ne peut pas lui reprocher de ne pas être interessant (j'aime bien son style aristocratique lors de ses exposés). Moi qui detestait l'afrique et son histoire, il me l'a fait aimer, pourtant, c'était pas gagné d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La relève ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La relève ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le bêtisier
» [JCG] Garde-Côtes du Japon
» DESTROYERS LANCE-MISSILES CLASSE UDALOY
» Quizz photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: France-
Sauter vers: