AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

La relève ?

+2
pascal
DahliaBleue
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

La relève ? Empty
MessageSujet: La relève ?   La relève ? EmptyDim 02 Jan 2011, 11:08

" Etre marin, 3 jours en mer "

C'est le titre de cette vidéo de la Marine Nationale que j'ai trouvé par hasard.

Qu'en pensez vous, vous qui êtes encore en activité et tous les autres ?

Une bonne communication susceptible de donner envie à nos jeunes de rejoindre la Marine Nationale ?

PS : je ne savais pas exactement où " poster " ce message, si il n'est pas au bon endroit Embarassed merci aux administrateurs de le déplacer, et si malgré mes recherches il fait doublon, svp le supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

La relève ? Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? EmptyDim 02 Jan 2011, 12:08

Le marin aime voyager et les escales, c'est pas une pub montrant la chasse à un SNA qui est le plus représentatif de la vie à bord d'un navire de guerre, car pendant ce temps là, il y a des services qui font autre chose, un exemple les "Bosco" passent la 100.000ème couche de noir sur les chaines et le pont pour tuer le temps quand celui-ci le permet, personnellement, j'ai passé des heures et des heures à dormir en salle de repos en attendant une série de catapultages ou d'appontages, j'ai passé des heures à regarder le blanc des nuages, lecture, écriture, jeux de société avec les collègues, bref... il y a un certain ennui qui s'installe, le piquant dans tout ça c'est les escales il n'y a pas plus beau paysage que de se rapprocher de la terre vu de la mer, et découvrir le lieu où tu vas poser ton pied à terre et découvrir la culture et les habitudes du pays visité
Voila mon avis JJ salut
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin
Emploi : Passagère du Vent

La relève ? Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? EmptyDim 02 Jan 2011, 16:05

JJ a écrit:
" Etre marin, 3 jours en mer "
C'est le titre de cette vidéo de la Marine Nationale que j'ai trouvé par hasard.
[…]Qu'en pensez vous, vous qui êtes encore en activité et tous les autres ?
Une bonne communication susceptible de donner envie à nos jeunes de rejoindre la Marine Nationale ?[…]
J’ai l’impression de l’avoir déjà vue, mais dans un spot télévisé…
En tout cas elle est plutôt bien faite, et ne montre qu'un (tout petit mais valorisant) côté du métier…
Pour répliquer à Clem R98, ç’aurait été plutôt incongru de rappeler qu’un métier (quel qu’il soit) c’est 2% de passion captivante et 98% de routine et d’ennui…
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal

Masculin
Emploi : fonctionnaire

La relève ? Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? EmptyDim 02 Jan 2011, 16:32

Citation :
Pour répliquer à Clem R98, ç’aurait été plutôt incongru de rappeler qu’un métier (quel qu’il soit) c’est 2% de passion captivante et 98% de routine et d’ennui…

çà dépend ...

A PRIORI ces stages s'adressent aussi aux engagés de la Marine non embarqués. Histoire de susciter les vocations car un des très gros soucis de la MN aujourd'hui c'est que de moins en moins d'engagés acceptent des embarquements. Bref on s'engagerait de plus en plus pour la sécurité de l'emploi.
Invité
Invité

La relève ? Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? EmptyDim 02 Jan 2011, 17:01

Citation :
ç’aurait été plutôt incongru de rappeler qu’un métier (quel qu’il soit) c’est 2% de passion captivante et 98% de routine et d’ennui…

Disons 10% de passion captivante. Encore que cela est valable pour ceux qui ont la chance d'avoir pu choisir leur métier, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde malheureusement.
Invité
Invité

La relève ? Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? EmptyDim 02 Jan 2011, 17:16

Bah, c'est bien un truc de notre société ou tout doit aller vite. Action, rapidité, bref un clip à l'image des films qui plaisent au jeunes d'aujourd'hui. Si vous m'aviez laissé moi faire ce clip, j'aurais fait quelque chose de plus poétique, de plus centré sur la mer et le service de la patrie (déjà, good bye la musique à la Hans Zimmer sortie de pirates de C).
Invité
Invité

La relève ? Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? EmptyDim 02 Jan 2011, 17:32

Oui... moi aussi je l'ai vu sur France 4 il me semble scratch
Enfin... tout dépend du métier que tu fais? En pleine mer tu n'as pas 36 solutions une fois que les amarres sont larguées, tu ne peux plus mettre le pied à terre pour un oui où pour un non c'est trop tard. Pour l'ennui tout dépend aussi du tempérament de la personne, dans la marine tu as des gens vraiment passionnés et le fait d'être sur un navire de guerre leur suffit amplement et toute tache est la bienvenue et même rien faire ça leur conviens parfaitement, comme j'ai dis précédemment ça dépend du tempérament de la personne.
Quand je vois les publicités de la marine ça me fais doucement rire, vous allez faire ceci vous allez faire cela et souvent ils sont déçus de leur affectation, un type qui veut aller dans une frégate pour voir du pays et qu'il se retrouve sur un patrouilleur à faire des ronds dans l'eau à 100milles du port est forcément dégouté et pas du tout motivé à faire les taches qu'on lui demande de faire, ce qui est logique, il a l'impression de perdre son temps Rolling Eyes
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
patzekiller

Masculin

La relève ? Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? EmptyDim 02 Jan 2011, 18:41

ah, la marine telle que bill la decrit dans son bouquin ... Laughing

http://www.frogofwar.org
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ

Masculin
Emploi : Mercenaire... :/

La relève ? Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? EmptyDim 02 Jan 2011, 18:53

étrangement, je me rappelle les paroles de mon adjudant de compagnie à Maistrance qui nous a accueilli en disant : "On est pas venu vous chercher !"
On ne devient pas militaire ou marin par hasard, autrement on se trompe clairement de voie...
Invité
Invité

La relève ? Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? EmptyDim 02 Jan 2011, 18:54

Reportage réalisé du 22 au 25 janvier 2010 sur le Latouche Tréville.
Support de la campagne de communication «Gagnez trois jours en mer» du Service de Recrutement de la Marine (SRM) a mobilisé toutes ses énergies, accueillant à son bord pas moins de 26 cameramen, producteurs, agents de communication et jeunes lauréats du concours destinés à être filmés en permanence pour réaliser une «mini web-série», qui sera diffusée à partir du vendredi 05 mars 2010 sur le site www.devenirmarin.fr.
Au mois d’octobre 2009, l’état-major du Latouche-Tréville rencontre «DDB», la société de production. De cette rencontre naît l’écriture d’un scénario et d’un «séquencier» reprenant scène par scène l’action, le lieu et les participants. S’ensuivent de nombreux allers et retours entre l’équipe de production, l’équipe de tournage (la société Blister Productions), le SRM et le Latouche-Tréville pour aboutir à une version dynamique, réaliste et surtout réalisable.

Invité
Invité

La relève ? Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? EmptyDim 02 Jan 2011, 20:01

lowlow a écrit:
étrangement, je me rappelle les paroles de mon adjudant de compagnie à Maistrance qui nous a accueilli en disant : "On est pas venu vous chercher !"
On ne devient pas militaire ou marin par hasard, autrement on se trompe clairement de voie...
Oui... après ils ont du répondant, c'est avant que ça se passe, tout le monde il est beau tout le monde est gentil, la marine c'est une grande famille qui n'a pas entendu ça? Bref... après tu te rends compte que c'est autre chose et certains aimeraient bien être orphelins, tu a beau les motiver rien n'y fait, je trouve qu'a 18/20 ans c'est trop tot pour certains, et lancer des gamins dans un rafiot c'est un risque pour lui et pour les autres pour donner un exemple, une fois un Mataf des machines (pour faire simple) il a jeté un gros boulon dans la turbine principale afin d'immobiliser le navire pendant un bon moment, tout ça dans le but de ne pas se séparer de sa copine pendant plus d'un mois, vous imaginez bien les dégâts que cette abruti a fait au navire, perçage des ponts pour sortir la turbine, réparation de la turbine, refermer tout ça, sans compter avec la lenteur légendaire des ramiers de la DCNS, essais en mer sans compter le prix de tout cela, bref... plus d'un mois à quai, alors qu'on devait partir en mer faire une croisière noire et un tour au Liban, avec des escales à la clé La relève ? Coscorro , sans compter les tentatives de suicide, incendies plus que bizarres, et j'en passe des plus belles. Twisted Evil
La décision de s'engager dans la marine doit etre murement réfléchi, et non d'un coup de tète, çar après c'est trop tard pour venir pleurer, les centres d'engagement ils doivent faire attention à qui ils ouvrent leurs portes, car c'est pas forcément les matheux qui feront des bons marins
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ

Masculin

La relève ? Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? EmptyDim 02 Jan 2011, 20:10

Il ne faut cependant pas se le cacher, il faut des mains pour faire avancer un bateau, et aujourd'hui le déficit existe... Alors on glane comme on peut des jeunes...
Invité
Invité

La relève ? Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? EmptyDim 02 Jan 2011, 20:29

lowlow a écrit:
Il ne faut cependant pas se le cacher, il faut des mains pour faire avancer un bateau, et aujourd'hui le déficit existe... Alors on glane comme on peut des jeunes...
C'est certain... mais si les jeunes ils était plus patriotes on ne serais pas là La relève ? Zinzin maintenant tu mets un tee-shirt écrit France sur le devant, on te regarde de travers et on te prend pour un facho affraid La relève ? Casco_oj
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ

Masculin

La relève ? Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? EmptyDim 02 Jan 2011, 20:32

C'est clair, au Brésil tout employé travaille avec le drapeau national sur le bras... Et je ne parlerai pas de mes congés en Russie...
Mais restons fiers d'être Français... La relève ? Drapeau2
Invité
Invité

La relève ? Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? EmptyDim 02 Jan 2011, 20:37

" Facho " ? lol!

J'en ai retrouvé un exemplaire Laughing

La relève ? Facho10

Blague à part, en postant ce sujet je ne veux surtout pas être à l'origine d'une quelconque polémique.
Invité
Invité

La relève ? Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? EmptyDim 02 Jan 2011, 20:51

lowlow a écrit:
C'est clair, au Brésil tout employé travaille avec le drapeau national sur le bras... Et je ne parlerai pas de mes congés en Russie...
Tous les pays sont fiers et ils le montrent et ça fait plaisir à voir, sauf en France un jeune Français vas mettre dans sa chambre un drapeau américain, anglais(pardon Bill) japonais ou rebelle et j'en passe... mais jamais tu verras un drapeau français, et tu demandes le pourquoi? on te répond !!!Bah...c'est nul!!! La relève ? Puke
Tu as raison... restons de ces dernières générations à dire !!!!Je suis fier d'être français!!!! La relève ? Drapeau2 La relève ? Marin-si
Invité
Invité

La relève ? Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? EmptyDim 02 Jan 2011, 21:06

A une époque, j'avais un drapeau pirate dans ma chambre Very Happy ... acheté à la coopérative du CIN St Mandrier Shocked

Pas sûr qu'ils en vendent encore Mr.Red

lol!
Invité
Invité

La relève ? Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? EmptyDim 02 Jan 2011, 21:17

Requin a écrit:
A une époque, j'avais un drapeau pirate dans ma chambre Very Happy ... acheté à la coopérative du CIN St Mandrier Shocked

Pas sûr qu'ils en vendent encore Mr.Red

lol!
Déjà en voila un... un renégat de plus La relève ? Beat
Requin tu n'as pas honte??? La relève ? Kommmalh tu baisses dans mon estime La relève ? Doh
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill

Masculin
Emploi : glorieux et beau

La relève ? Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? EmptyDim 02 Jan 2011, 21:45

Clem R98 a écrit:
lowlow a écrit:
Tous les pays sont fiers et ils le montrent et ça fait plaisir à voir, sauf en France un jeune Français vas mettre dans sa chambre un drapeau américain, anglais(pardon Bill) japonais ou rebelle et j'en passe... mais jamais tu verras un drapeau français, et tu demandes le pourquoi? on te répond !!!Bah...c'est nul!!! La relève ? Puke
Tu as raison... restons de ces dernières générations à dire !!!!Je suis fier d'être français!!!! La relève ? Drapeau2 La relève ? Marin-si

J'ai un drapeau francais accroche devant mon Udaloy Mossieur

et ma goelette est au couleurs

ma corvette porte le nom d'un general de Napoleon

au rond point de mon patelin est toujours accroches le drapeau francais, avec l'alsacien et souvent l'europeen et l'allemand aussi d'ailleurs
La relève ? Marin-si
Invité
Invité

La relève ? Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? EmptyDim 02 Jan 2011, 22:12

Bill a écrit:
Clem R98 a écrit:
lowlow a écrit:

J'ai un drapeau francais accroche devant mon Udaloy Mossieur

et ma goelette est au couleurs

ma corvette porte le nom d'un general de Napoleon

au rond point de mon patelin est toujours accroches le drapeau francais, avec l'alsacien et souvent l'europeen et l'allemand aussi d'ailleurs
La relève ? Marin-si
!!! voila un brave !!! salut
Invité
Invité

La relève ? Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? EmptyDim 02 Jan 2011, 22:45

Je ne suis pas de la même génération que vous, je suis un jeune comme on dit et pourtant fier d'être français (quoique très très très pessimiste sur l'avenir de ce pays et en conséquence, prêt a demander l'asile politique à Cuba, par simple gout de la provocation).
Mais ca ne m'empeche pas, chaque jour ou je vais à l'université de lever la tête en direction du tricolore qui flotte au dessus du batiment et de penser aux millions de français mort pour ce pays. Ca ne m'empeche pas non plus d'aimer plus que tout me balader dans nos régions. Ni même de passer mon temps a glorifier la plus belle littérature du monde, la notre, à vanter la beauté de notre langue (a raler comme un allemand lorsque j'entend des andouilles à la télé s'extasier qu'un groupe français ait un succés planétaire en chantant en anglais), d'adorer voir les monuments aux morts, etc, etc... Si vous êtes comme moi, je vous conseille "Dans la tête d'un réac" d'Eric Brunet. C'est jouissif, surtout si vous êtes un vrai réac gaulliste, comme lui et moi. Si vous êtes de gauche... bon vous apprécierez moins. Mais tant que vous aimez votre pays, vous adorerez ce livre. Car aimer son pays, il faut se le dire, c'est réac aujourd'hui. Alors soyons fier d'être réac...

Après, nous ne sommes pas obligé de faire comme les ricains avec leur drapeau à la boutonnière. Cette bigotterie exubérante (pléonasme) dans le patriotisme, c'est tout sauf français. En France, le patriotisme, l'amour du pays, c'est privé et ça ne s'expose pas. Ca se partage comme un bon whisky, entre connaisseurs!
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ

Masculin

La relève ? Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? EmptyDim 02 Jan 2011, 22:57

Euh... C'est français le Whisky ? Wink
Invité
Invité

La relève ? Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? EmptyDim 02 Jan 2011, 23:01

Le cognac du con comme disait Desproges. Bon je ne suis pas d'accord avec Pierre pour une fois.
Non, c'est Ecossais, mais en vertu de la Auld Alliance qui unit nos deux pays, ont peut se permettre quelques petits écarts de conduite: De Gaulle avait autorisé les français a integrer les SAS pendant la SGM car le chef de cette unité était écossais (David Stirling), moi je m'autorise a boire du Whisky.
Invité
Invité

La relève ? Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? EmptyLun 03 Jan 2011, 00:14

Citation :
Non, c'est Ecossais

Ca se discute, les irlandais te dirons que non, ce sont eux qui l'ont inventé. Après en ce qui me concerne je m'autorise aussi un bon scotch de temps en temps, à boire sec, mon beau-père peste sans arrêt contre ceux qui "gachent le bon scotch avec cette boisson d'américains".

Après sur la fiereté d'être français, je pense que mon vécu est semblable à celui de pas mal de monde ici, j'ai parfois l'impression d'être un père dans le désert (j'ai remarqué d'ailleurs que les anglais sont beaucoup plus fiers de leur pays, quand je vais là bas je vois régulièrement des croix de saint-george ou des Union Jacks, alors que leur histoire contient pas mal de pages pas très glorieuses). Le problème je crois est la confusion entre le patriotisme (qui est une chose tout à fait admirable) et le nationalisme (qui au contraire est détestable), car il n'y a qu'un pas entre les deux (et il est vite franchit). J'aime mon pays, mais je ne déteste pas le pays des autres (sinon je ne serai pas (presque)marié avec une anglaise), et c'est parce que j'aime mon pays que je n'hésite pas à le critiquer lui, ses dirigeants et ses habitants.

Ce qui m'exaspère tout particulièrement (mais je ne crois pas être le seul) est cette tendance à la repentance et à l'autoflagelation qui semble s'imposer depuis quelques années. Autant je suis totalement pour le travail de mémoire sur les "crimes" de la France, autant l'idée de présenter des excuses, de se repentir ou de dédommager des "victimes" me hérisse le poil. Se souvenir oui, l'enseigner en classe oui (encore faut-il le faire de façon neutre, sans parti pris d'un côté ou de l'autre), mais s'excuser auprès de tout le monde et accepter la responsabilité de tous les maux de la terre, non.

Citation :
à vanter la beauté de notre langue

Le verlan, les SMS et les chats/forums internet sont malheureusement en train de la transformer en espèce de bouillie indigeste et totalement illisible (si tu pouvais voir certaines copies que je ramasse, tu aurais envie de te suicider).

Citation :
d'adorer voir les monuments aux morts

Les cathédrales gothiques (d'ailleurs on ne devrait pas dire "art gothique" mais "art français" ou "art franc", car ce style architectural est aussi gothique que le whisky français), les chateaux de la Loire ou de Versailles, les Invalides, la "Dame de Fer" (non, pas miss Maggy), il faudrait plus qu'une nuit pour énumérer les merveilles de notre pays. J'ai un amis qui disait "il n'y a que trois pays aux monde qui valent la peine d'être visités: la Grèce, l'Italie et la France" (bon je n'irai quand même pas jusque là).
Invité
Invité

La relève ? Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? EmptyLun 03 Jan 2011, 11:30

Citation :
Ca se discute, les irlandais te dirons que non, ce sont eux qui l'ont inventé. Après en ce qui me concerne je m'autorise aussi un bon scotch de temps en temps, à boire sec, mon beau-père peste sans arrêt contre ceux qui "gachent le bon scotch avec cette boisson d'américains".

Non je parle de whisky, et non de l'acool bas de gamme irlandais qu'ils appellent whiskEy... D'ailleurs, comme disent les Ecossais, s'ils le distillent 3 fois leur whiskey, c'est parcequ'ils ratent les deux premières.
Tu diras à ton beau pète, qu'un bon whisky single malt ne se coupe jamais avec la boison gazeuse des ricains, mais contre le whisky de merde que l'on trouve à 20-30€ en grande surface (c'est comme sur le service public, il faut citer plusieurs marques concurentes: JB, Label 5 et autre blended abject à la johnny walker) il faut impértivement le couper au coca sinon ça détruit l'estomac.

Pour le reste, je suis assez d'accord. Il n'y a que le fameux devoir de mémoire pour lequel je suis plus réticent. Le devoir de mémoire de quoi? On va apprendre aux vendéens que leurs ancêtres ont été victime du tout premier génocide de l'époque contemporaine par la république? Non ce devoir de mémoire, c'est grotesque, car pour être logique, il ne faut parler que sur les massacres par les français. Donc exit la Shoah (jusqu'a preuve du contraire, ce sont le allemands qui gazaient le juifs), exit en fait presque tout. On ne garde encore une fois que l'histoire de la colonisation (et encore, dans la mesure ou depuis près de 30 ans les historiens sont en train de relativiser les poncifs sur cette période, ça risque d'être compliqué). Dans la mesure ou il y a encore débat entre historien, ne vaut-il pas mieux éviter de bourrer le crane des jeunes avec des lieux communs? La mémoire ce n'est pas ce que l'on doit apprendre aux jeunes, c'est l'histoire que l'on doit leur apprendre, ce qui est très différent et beaucoup plus complexe. D'ou la suppression des lois mémorielles.
De toute manière il est préférable d'éviter toute cette histoire trop complexe avant la seconde. Qu'on apprenne Napoléon et Louis XIV aux enfants, là on a assez de recul, mais pas la colonisation (j'attend de voir un professeur en seine st denis expliquer a se classe que la colonisation a eu des aspects positif. On va se marrer). D'ailleurs, vu que les deux que j'ai cité sont en train de sortir de nos programmes d'histoire, ce ne serait pas mal de le leur apprendre...
Le devoir de mémoire, ça conduit a des abérations comme celle que j'ai constaté l'année dernière (ou celle d'avant): au brevet en histoire, sujet la grande guerre, pour illustrer le sujet quelle photo? Des tirailleurs sénégalais qui ne composaient pas 5% des effectifs de l'armée. Adieu les millions de basques, bretons, provençaux, etc qui ont donnés leur vie dans cette guerre. Si ce n'est pas grotesque, je ne sais pas ce que c'est (je ne parle même pas du sujet d'education civique qui était un appel de la HALDE... Vive le bourrage de crane. Goebbels en a rêvé, l'éducation nationale l'a fait).
De toute manière, l'histoire c'est subjectif, mais si vous voulez faire des citoyens qui aiment leur pays, il faut le rendre aimable. Il faut enseigner ce qu'il y a de beau, car c'est cela qui peut nous permettre de vivre ensemble. Après en grandissant ils s'éduqueront, mais pour des gamins de 10 a 15 ans...
Et puis, de grace refaite une discipline historique cohérente. Je n'a jamais aimé l'histoire jusqu'au jour ou je suis tombé sur le livre de Huan sur le Surcouf et alors ce jour là je me suis rendu compte que c'était comme un roman, une histoire avec une chronologie. L'éducation nationale a oublié l'enseignement des grands historiens antique: faire de l'Histoire c'est raconter une histoire.
Contenu sponsorisé

La relève ? Empty
MessageSujet: Re: La relève ?   La relève ? Empty

La relève ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant