AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Genre des noms des bateaux

Aller en bas 
+4
PALEZ
Cotentin
pascal
DahliaBleue
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Genre des noms des bateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Genre des noms des bateaux   Genre des noms des bateaux - Page 5 EmptyVen 08 Juil 2011, 17:40

Réponse à un post en provenance du sujet : fil info marine russe
david a écrit:
[…]je sais qu'en France, on la fait pour la Gymmote ( j'apprend mes leçons ) mais c'était un sous marin experimental, […]
Les leçons… d’accord ? Flûte, alors ! Le gymnote étant un poisson masculin, le sous-marin n’a aucune raison de ne pas être appelé : le Gymnote
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Genre des noms des bateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Genre des noms des bateaux   Genre des noms des bateaux - Page 5 EmptyVen 08 Juil 2011, 18:28

et Genre des noms des bateaux - Page 5 Gob_icon et Genre des noms des bateaux - Page 5 Gob_icon moi qui voulait imprésionné je qu'un Genre des noms des bateaux - Page 5 Gob_icon


Genre des noms des bateaux - Page 5 Hissyfit Genre des noms des bateaux - Page 5 Hissyfit Genre des noms des bateaux - Page 5 Hissyfit

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Genre des noms des bateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Martine Acerra   Genre des noms des bateaux - Page 5 EmptyMer 13 Juil 2011, 19:13

Noms de bâtiments (article de Martine Acerra) :
Quelques compléments intéressants sur les noms des bateaux en général (symbolique, désignation et genre). Période 1661-1815.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hes_0752-5702_1997_num_16_1_1934

Où il est confirmé que, en bonne logique, l’écrasante majorité des vaisseaux portait un nom masculin, alors que ceux des frégates (et corvettes) étaient féminins… ce qui évitait l’équivoque actuelle…
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Genre des noms des bateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Genre des noms des bateaux   Genre des noms des bateaux - Page 5 EmptyJeu 17 Nov 2011, 19:19

Une pertinente et excellente mise au point sur ce sujet sensible publiée dans le forum «pages14-18.mesdiscussions.net» : Marine 1914_1918.

L’article ne se restreint pas à la période de la Première Guerre mondiale, mais couvre l’ensemble des époques.

S’il n’est pas bien accessible, je tâcherai d’en publier ici un extrait.

Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Genre des noms des bateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Genre des noms des bateaux   Genre des noms des bateaux - Page 5 EmptyVen 18 Nov 2011, 11:16

tiens de retour

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Genre des noms des bateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: L’Académie nous enquiquine…   Genre des noms des bateaux - Page 5 EmptyLun 12 Déc 2011, 10:17

Pas tout à fait un sujet “marine”, mais fondamental (lien) : Dire (écrire) et ne pas dire (écrire)…
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Genre des noms des bateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Genre des noms des bateaux   Genre des noms des bateaux - Page 5 EmptyLun 12 Déc 2011, 18:50

Intéressant, mais ne nous donne pas de réponse... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genre des noms des bateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re   Genre des noms des bateaux - Page 5 EmptyLun 12 Déc 2011, 21:51

Pardon mais ne dit-on pas d'un navire comme le Clémencauu ou le Foch qu'ils sont des sisters-ship cheers
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Genre des noms des bateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Genre des noms des bateaux   Genre des noms des bateaux - Page 5 EmptyLun 12 Déc 2011, 22:33

bonsoir
des brothers ships ? peut-être…
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Genre des noms des bateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Genre des noms des bateaux   Genre des noms des bateaux - Page 5 EmptyLun 12 Déc 2011, 22:37

Ah mon avis l'expression sister-ships vient du fait que pour les anglo-saxons, on parle d'un navire au féminin, she au lieu de he.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Genre des noms des bateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Genre des noms des bateaux   Genre des noms des bateaux - Page 5 EmptyLun 12 Déc 2011, 22:56

bonsoir
pas logique (les beefs); mais cela ne saurait surprendre personne.
elle, le roi George V ?
cela dit, en France, le Paix ne sonne pas vraiment bien ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Genre des noms des bateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Genre des noms des bateaux   Genre des noms des bateaux - Page 5 EmptyMar 13 Déc 2011, 09:13

warburton a écrit:
bonsoir
des brothers ships ? peut-être…


pour lutter contre les anglais il faut dire des frères de construction Mr.Red

expression trouvé dans de nombreux livres du chasse marée

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Genre des noms des bateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: La Paix…   Genre des noms des bateaux - Page 5 EmptyMar 13 Déc 2011, 10:26

warburton a écrit:
[…]pas logique (les beefs); mais cela ne saurait surprendre personne.
elle, le roi George V ?
cela dit, en France, le Paix ne sonne pas vraiment bien ![…]
« pas vraiment bien… » et pas mieux que les Démocratie, Patrie, Liberté ou France exprimées au masculin…
Mais, heureusement, personne dans la marine, ne commet une aussi grossière erreur !!

Pour avoir une idée plus précise (et définitive) de la question, il suffit de reprendre ce fil depuis le début (c’est un peu long, mais avec de la patience…) et de terminer par (lien) :
Marine 1914_1918
… que j’ai signalé il y a un mois (17 nov, 19h19).

Note : En effet, en anglais (et en américain aussi) les bateaux sont toujours du genre féminin. C’est pourquoi « elles » ne peuvent avoir que des sœurs (sisters) et aucun frère… quel que soit le patronyme attribué (Churchill ou Queen Mary).
Alors qu’en français, c’est justement le patronyme qui prime sur le type/classe/catégorie… Embarassed ça y est ! "Elle" recommence ! (rechute ?)


Dernière édition par DahliaBleue le Mar 13 Déc 2011, 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Genre des noms des bateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Genre des noms des bateaux   Genre des noms des bateaux - Page 5 EmptyMar 13 Déc 2011, 10:41

bonjour
y'a eu incitation ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Genre des noms des bateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Genre des noms des bateaux   Genre des noms des bateaux - Page 5 EmptyDim 12 Jan 2014, 17:40

DahliaBleue a écrit:
[…] 2.- … à propos des F-60 de la classe SUFFREN.
Il est exact que le Duquesne a souvent été féminisé, au contraire du Suffren.
La raison est essentiellement une affaire de prononciation régionale.
ardu a écrit:
Pour en revenir au sujet, j'ai une affection toute particulière pour LA Duquesne car j ai enbarqué a son bord ( Pourquoi LA ? Ben c est comme ca que l equipage la nommait).[…]
JJ a écrit:
[…] "de mon temps" […] on disait je suis embarqué sur le Duquesne ou sur la frégate Duquesne, mais jamais sur la Duquesne
ardu a écrit:
Vous me faites rire au larmes avec ce débat… sachant qu'il a plus d'un siècle et que tout le monde maritime et des lettres s'est cassé les dents dessus…… Je persiste à dire qu'ils disaient "La" ; différence de génération peut-être, mais j'ai embarqué 2 semaines à bord (en 1993) c'était peut-être un bizutage… Mais respect aux anciens, ils en savent plus que nous ; donc ils doivent avoir raison (perso le" La" m'a toujours choqué concernant la FLM Duquesne)
DahliaBleue a écrit:
[…] Eh bien voilà !!… Ces deux éléments […] répondent […] totalement à la question, et ferment définitivement le débat !
Mais, compte tenu de l’enthousiasme autour du sujet… il ne semble pas qu’il ait suscité beaucoup de «rire aux larmes…»
PS : «Plus d’un siècle…» ? Il n’aurait même jamais dû y avoir de débat : lorsque Théodore Géricault a peint son tableau, en 1819 [bientôt deux siècles] personne ne l’a intitulé : «Le Radeau du Méduse» !!

Une pièce retrouvée dans mes archives (familiales), le livret / carnet d'accueil du Duquesne (F60) (date incertaine… ~ 1970 ?) :

Genre des noms des bateaux - Page 5 Duques11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genre des noms des bateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Genre des noms des bateaux   Genre des noms des bateaux - Page 5 EmptyDim 12 Jan 2014, 18:32

J'avais donc raison  Laughing  cheers 

Quand même c'était MON bâtiment  lol! ( ayant fait partie du 1er équipage en 1968 )
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Genre des noms des bateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Genre des noms des bateaux   Genre des noms des bateaux - Page 5 EmptyDim 12 Jan 2014, 22:17

JJ a écrit:
J'avais donc raison : lol: : cheers:
Quand même c'était MON bâtiment  : lol!: (ayant fait partie du 1er équipage en 1968)
 thumright Bien sûr ! Et je n'en avais jamais douté. C'est bien pourquoi j'ai repris la citation et l'ai mise à l'honneur ! thumleft 

Je compléterai ce post par la circulaire de l'EMG/Cab du 13 août 1934 (insérée au Bulletin officiel, page 451).
Elle traite de l'usage de l'article ; mais, en raison de son accord, aborde, avec clarté et fermeté, le sujet du genre du nom (même si ce terme n'y est pas employé).

Genre des noms des bateaux - Page 5 Sans_t10

Note : Au paragraphe 2., deuxième alinéa, l'exemple donné peut être mal compris. En effet, l'accent aigu sur la dernière lettre (é) n'a pas été imprimé. Du coup, on peut se demander si le rédacteur n'évoque pas la fortune ; en se contredisant par sa masculinisation : Le Fortune ? Or il s'agit évidemment du torpilleur Le Fortuné !
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Genre des noms des bateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Genre des noms des bateaux   Genre des noms des bateaux - Page 5 EmptyDim 12 Jan 2014, 22:30

DahliaBleue a écrit:
JJ a écrit:
J'avais donc raison : lol: : cheers:
Quand même c'était MON bâtiment  : lol!: (ayant fait partie du 1er équipage en 1968)
 thumright Bien sûr ! Et je n'en avais jamais douté. C'est bien pourquoi j'ai repris la citation et l'ai mise à l'honneur ! thumleft 

Je compléterai ce post par la circulaire de l'EMG/Cab du 13 août 1934 (insérée au Bulletin officiel, page 451).
Elle traite de l'usage de l'article ; mais, en raison de son accord, aborde, avec clarté et fermeté, le sujet du genre du nom (même si ce terme n'y est pas employé).

Note : Au paragraphe 2., deuxième alinéa, l'exemple donné peut être mal compris. En effet, l'accent aigu sur la dernière lettre (é) n'a pas été imprimé. Du coup, on peut se demander si le rédacteur n'évoque pas la fortune ; en se contredisant par sa masculinisation : Le Fortune ? Or il s'agit évidemment du torpilleur Le Fortuné !

 Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked 
Elle a raison.....................
Genre des noms des bateaux - Page 5 Invision Genre des noms des bateaux - Page 5 Invision Genre des noms des bateaux - Page 5 Invision Genre des noms des bateaux - Page 5 Invision Genre des noms des bateaux - Page 5 Invision Genre des noms des bateaux - Page 5 Invision Genre des noms des bateaux - Page 5 Invision Genre des noms des bateaux - Page 5 Invision Genre des noms des bateaux - Page 5 Invision Genre des noms des bateaux - Page 5 Invision Genre des noms des bateaux - Page 5 Invision 

Je me suis fourvoyé durant tant de temps...  Genre des noms des bateaux - Page 5 Blesse-a 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Genre des noms des bateaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Genre des noms des bateaux   Genre des noms des bateaux - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Genre des noms des bateaux
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» QUIZZ POUR LES DEBUTANTS
» dans le genre " je pollue et cela ne ce voit pas "
» Pas de bateaux mais
» Frégates FREMM
» images de bateaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: