| FIL INFO MARINE CANADIENNE | |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE CANADIENNE Jeu 14 Oct 2021, 12:48 | |
| Si cela se fait ce serait un joli pied de nez aux américains mais perso j'y crois pas trop. _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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ecourtial Major
Nombre de messages : 928 Age : 40 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE CANADIENNE Jeu 14 Oct 2021, 12:56 | |
| Intéressant, mais comme Clausewitz, je n'y crois pas vraiment.
Je suis le premier à dire qu'il ne faut pas être défaitiste, pessimiste etc.
Mais rappelons-nous de la mascarade toute récente de l'appel d'offre pour remplacer les avions de l'armée de l'air canadienne. J'exagère à peine en disant que le cahier des charges n'a cessé d'être modifié pour qu'à la fin, des 4 ou 5 prétendants, il ne reste que le représentant du voisin américain.
On pourrait aussi parler de l'affaire des sous-marins nuc' à la fin des années 80, pour laquelle l'Angleterre et la France s'était positionnées. Même si on sait qu'in fine, pour des raisons de politique intérieure principalement, l'affaire ne serait pas allée au bout, on sait que les américains ont tout fait pour dissuader les canadiens en sortant des placards deux vieux traités signés plus de trente ans plus tôt.
En fait tout est résumé dans l'article par "le lien" avec les USA. Les citoyens américains aiment bien chambrer voire toiser* leurs voisins, mais ces derniers y trouvent leur compte avec une alliance militaire solide même si tout est dirigé par les américains.
*J'ai deux beau-frères américains, et quand je suis allé vivre deux ans au Canada, leurs réactions ont été assez navrantes tout au long de l'affaire, même si a posteriori j'en rigole bien. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE CANADIENNE Ven 15 Oct 2021, 10:41 | |
| Le dossier chasseurs et différent du dossier SM. En matière d'avions de combat il faut se souvenir que les Canadiens sont imbriqués à la défense aérienne nord américaine dans le cadre du Norad et que les appareils chargés de la DA canadienne ont toujours été US ou US compatibles (Cannucks, F-101, F-104, F-18) il n'y a pas de raisons que çà change ... car il y a cohérence.
Pour la sous-marinade c'est un peu différent, et ne pas oublier qu'avec le réchauffement climatique qui n'en déplaise aux climatosceptiques entraîne des changements extrêmement rapides en Arctique, le besoin de remplacer les 4 daubes ex-britishes devient pressant.
Après bien sûr le grand-frère peut très bien reprendre à son compte la guerre sous marine en Arctique en proposant la "protection" du Silent Service aux Canadiens, mais dans ce cas là il devient illusoire de parler d'indépendance nationale. La solution viendra, à mon sens, du positionnement du curseur à ce niveau par le gouvernement canadien.
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ecourtial Major
Nombre de messages : 928 Age : 40 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE CANADIENNE Ven 15 Oct 2021, 12:00 | |
| - pascal a écrit:
Après bien sûr le grand-frère peut très bien reprendre à son compte la guerre sous marine en Arctique en proposant la "protection" du Silent Service aux Canadiens, mais dans ce cas là il devient illusoire de parler d'indépendance nationale. La solution viendra, à mon sens, du positionnement du curseur à ce niveau par le gouvernement canadien. En effet. Sinon j'ai trouvé une mention de l'oppositon US dans les années 80 (même si cela concerne des sous-marins nuc', donc le contexte peut être différent) : - American opposition The United States objected to the RCN having SSNs as part of its fleet, fearing a significant impact to its own submarine operations in North American waters and possible conflict over access to the Northwest Passage. In order to prevent this, the United States exercised its rights under two previously signed treaties. Under the 1958 US–UK Mutual Defence Agreement, the US had the right to block the sale of submarine nuclear reactors by the United Kingdom to any third party (i.e. Canada), and under a 1959 agreement between the US and Canada the US had the right to block the purchase of submarine nuclear reactors by Canada from any third party (i.e. the United Kingdom or France).[24] Attempts to negotiate with the United States were initially unsuccessful, as Canadian Defence Minister Perrin Beatty was "told in no uncertain terms by the U.S. Defense Department and submarine service officials that a Canadian nuclear submarine program was unnecessary and even unwelcome."[25] a écrit:
https://en.wikipedia.org/wiki/Canada-class_submarine Et à propos de l'indépendance nationale Canadienne : https://theconversation.com/canadas-exclusion-from-the-aukus-security-pact-reveals-a-failing-national-defence-policy-168235 |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE CANADIENNE Ven 15 Oct 2021, 12:01 | |
| - pascal a écrit:
- Le dossier chasseurs et différent du dossier SM. En matière d'avions de combat il faut se souvenir que les Canadiens sont imbriqués à la défense aérienne nord américaine dans le cadre du Norad et que les appareils chargés de la DA canadienne ont toujours été US ou US compatibles (Cannucks, F-101, F-104, F-18) il n'y a pas de raisons que çà change ... car il y a cohérence.
Pour la sous-marinade c'est un peu différent, et ne pas oublier qu'avec le réchauffement climatique qui n'en déplaise aux climatosceptiques entraîne des changements extrêmement rapides en Arctique, le besoin de remplacer les 4 daubes ex-britishes devient pressant.
Après bien sûr le grand-frère peut très bien reprendre à son compte la guerre sous marine en Arctique en proposant la "protection" du Silent Service aux Canadiens, mais dans ce cas là il devient illusoire de parler d'indépendance nationale. La solution viendra, à mon sens, du positionnement du curseur à ce niveau par le gouvernement canadien.
Si c'est si urgent quel est le meilleur modèle pour eux ? Des Scorpène adaptés au grand froid ou des Shortfin Barracuda ? _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE CANADIENNE Dim 17 Oct 2021, 18:58 | |
| - pascal a écrit:
- Le dossier chasseurs est différent du dossier SM. En matière d'avions de combat il faut se souvenir que les Canadiens sont imbriqués à la défense aérienne nord américaine dans le cadre du Norad et que les appareils chargés de la DA canadienne ont toujours été US ou US compatibles (Canuck, F-101, F-104, F-18) il n'y a pas de raisons que ça change… car il y a cohérence. […]
C'est sans doute ce qui explique l'exécution en règle (au sens d'assassinat) en son temps, de l'Avro CF-105 Arrow… |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE CANADIENNE Lun 18 Oct 2021, 14:31 | |
| Info issue de Marines et Forces Navales n°195
Mise en service du patrouilleur arctique Harry DeWolf (430), premier du typ AOPS et réception du second Margaret Brooke (431). _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE CANADIENNE Jeu 16 Déc 2021, 15:51 | |
| Info issue du Marines et Forces Navales n°196
-Lancement du patrouilleur arctique NCSM Max Bernays (432), 3ème du type AOPS classe Harry DeWolf. Trois autres unités sont prévues _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE CANADIENNE Ven 11 Nov 2022, 18:32 | |
| Info issue de DSI n°162
-Les chantiers navals Irving ont procédé à la découpe de la première tôle du sixième et dernier patrouilleur arctique de classe Harry DeWolf. Ce navire à été baptisé HMCS Robert Hampton Grays. _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE CANADIENNE Lun 05 Déc 2022, 21:26 | |
| Info issue de Marines et Forces Navales n°202
-Bénédiction du baliseur brise-glaces intérimaire léger NCGC Judy LaMarsh acquis d'occasion. Il va opérer dans les Grands Lacs et le Saint-Laurent
-Réception du patrouilleur arctique NCSM Max Bernays (432) troisième de la classe Harry DeWolf type AOPS. Six unités sont prévues _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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clausewitz Amiral
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| Sujet: Re: FIL INFO MARINE CANADIENNE Ven 24 Fév 2023, 18:15 | |
| Info issue de Marine et Forces Navales n°203
-Mise sue cale du bâtiment océanographique de la garde côtière NCGC Laredo Sound au chantier Seaspan de Vancouver _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE CANADIENNE Ven 17 Mar 2023, 21:59 | |
| Info issue de DSI n°164
-Commande aux chantiers navals Irving Shipbuilding de deux patrouilles arctiques AOPV pour les gardes-côtes.
_________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE CANADIENNE Mar 23 Mai 2023, 18:39 | |
| Quel avion de patrouille maritime pour le Canada ? Des P-8A Poseidon ou un nouvel appareil proposé par Bombardier
https://meta-defense.fr/2023/05/22/lavionneur-canadien-bombardier-se-positionne-face-au-p-8a-poseidon-de-boeing-pour-remplacer-les-cp-140m-aurora-de-la-rcaf/?fbclid=IwAR11RVKzm383OiMeVUUjUPDc2Z7MehrHmz3Mm2lR5LnxPL93DQQEVmrKMj0
Perso les deux options se valent et chaque candidature à ses avantages et ses défauts :
-Boeing n'à pas une très bonne image au sein l'opinion publique canadienne
-Bombardier n'à à ma connaissance jamais construit d'avions militaires de ce type
-Le P-8A Poseidon est déjà produit en nombre avec à ma connaissance aucun problème majeur
Affaire à suivre comme on dit _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 705 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE CANADIENNE Mar 23 Mai 2023, 19:06 | |
| - clausewitz a écrit:
- Quel avion de patrouille maritime pour le Canada ? Des P-8A Poseidon ou un nouvel appareil proposé par Bombardier […] Perso les deux options se valent et chaque candidature à ses avantages et ses défauts :
-Boeing n'a pas une très bonne image au sein l'opinion publique canadienne
-Bombardier n'a, à ma connaissance, jamais construit d'avions militaires de ce type […] Sa société mère (Canadair) produisait l'Argus (CL-28 / CP-107). |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE CANADIENNE Ven 19 Jan 2024, 16:34 | |
| Info issue de DSI n°169
-Sans surprise le Canada à choisit le Boeing P-8 Poseidon pour remplacer ses CP-140 Aurora _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE CANADIENNE Sam 09 Mar 2024, 22:10 | |
| - clausewitz a écrit:
- Info issue de DSI n°169
-Sans surprise le Canada à choisit le Boeing P-8 Poseidon pour remplacer ses CP-140 Aurora Infos issues de M&FN n°209-Commande de 14 Boeing P-8A Poseidon (plus deux options) pour remplacer en 2026 et 2027 les CP-140 Aurora -Réception des trois premiers pontons barges autopropulsés modulaires type SSC destinés à opérer avec les pétroliers-ravitailleurs type JSS. Une quatrième unité est prévue. _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE CANADIENNE Mer 03 Juil 2024, 16:20 | |
| Infos issues de LOS n°74
L'Allemagne et la Norvège ont proposé un partenariat stratégique pour protéger l'Arctique, une zone qui avec le rechauffement climatique devient de plus en plus sensible.
Si l'intérêt de la Norvège pour la zone est évident en revanche en ce qui concerne l'Allemagne c'est moins évident.
Alors pourquoi ? Peut être se placer pour le futur renouvellement de la force sous-marine canadienne qui doit remplacer ses «bêtes à chagrin» que ce sont les quatre submersibles de classe Victoria (type britannique Upholder) et pourquoi pas les remplacer par des unités type 212CD déjà commandé à quatre exemplaires pour la Norvège et à deux exemplaires pour l'Allemagne. Affaire à suivre comme on dit..... . _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE CANADIENNE Sam 06 Juil 2024, 15:45 | |
| Infos issues de M&FN n°211
-Sélection ddu consortium Davies Yard General Electric pour la construction de six brise-glace qui remplaceront les brise-glaces lourds et moyens de la Garde-Côtière.
-Commande de six brise-glaces légers et baliseurs polyvalents de type MPV au chantier Seaspan. Un total de seize unités est prévu pour remplacer l'ensemble de la flotte des brise-glaces légers actuellement en service. _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2911 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE CANADIENNE Dim 20 Oct 2024, 11:33 | |
| Bonjour, La construction du premier bâtiment de la classe CSC (classe River) dérivé du type 26 de la RN, le NCSM Fraser, a débuté le 28/06/2024 aux chantiers Irving de Halifax. Il devrait entrer en service en 2035. Le budget du programme serait de 56 000 M$ HT pour 15 navires (37 330 M€, soit 2 488 M€ par unité). Certaines sources indiquent un surcoût jusqu'à 84 milliards de dollars Canadiens... A comparer au programme Australien équivalent.
X _________________ This is the time's plague when madmen lead the blind.
William Shakespeare
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE CANADIENNE Dim 20 Oct 2024, 13:10 | |
| - X07 a écrit:
- Bonjour,
La construction du premier bâtiment de la classe CSC (classe River) dérivé du type 26 de la RN, le NCSM Fraser, a débuté le 28/06/2024 aux chantiers Irving de Halifax. Il devrait entrer en service en 2035. Le budget du programme serait de 56 000 M$ HT pour 15 navires (37 330 M€, soit 2 488 M€ par unité). Certaines sources indiquent un surcoût jusqu'à 84 milliards de dollars Canadiens... A comparer au programme Australien équivalent.
X Début de travaux en 2024 et mise en service en 2035 ! Onze ans pour construire une frégate ? _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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| Sujet: Re: FIL INFO MARINE CANADIENNE | |
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