| Super Porte Avions | |
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Auteur | Message |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7755 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Super Porte Avions Mer 26 Juil 2017, 01:23 | |
| Conçu pour avoir une vitesse de 25nd, le QUEEN ELIZABETH aurait dépassé 27,1nd au cours des essais qu'il mène actuellement. L'estimation est basée sur une observation de son AIS. Il se pourrait qu'il ne s'agisse pas là de sa vitesse maximale d'après UK Defence Journal. Ref = https://ukdefencejournal.org.uk/hms-queen-elizabeth-exceeds-stated-maximum-speed-trials J'ai pas d'avions mais j'ai de bon moteurs ! |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Super Porte Avions Mer 26 Juil 2017, 10:15 | |
| - Takagi a écrit:
- Conçu pour avoir une vitesse de 25nd, le QUEEN ELIZABETH aurait dépassé 27,1nd au cours des essais qu'il mène actuellement.
L'estimation est basée sur une observation de son AIS. […] Peut-être aussi y a-t-il eu un courant favorable ? - Citation :
- […] Il se pourrait qu'il ne s'agisse pas là de sa vitesse maximale d'après UK Defence Journal. […] : study: […]
Près de 32 nœuds ? Pas impossible en effet, avec toute la puissance disponible (160 000 ch ?). Quant à prétendre que les vitesses maximales des bâtiments sont gardées secrètes pour tromper l'ennemi, ça paraît douteux… - Citation :
- […] J'ai pas d'avions mais j'ai de bons moteurs !
… et un bon dessin de coque… |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4852 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Super Porte Avions Mer 26 Juil 2017, 14:40 | |
| Si ce sont ses tous premiers essais à la mer, les paramètres de référence de vitesse sont, tous, purement théoriques, puisque calculées à partir de données de bureau d'études. De nos jours, vu les moyens informatiques existants, les simulations possibles, les essais de "maquette" en bassin, les piles de données accumulées lors d'autres essais, etc. il y a plus de chances d'avoir d'heureuses surprises que des mauvaises. Au tournant du XIX et au début du XXème siècle, c'était une toute autre paires de manches. Tel croiseur-cuirassé français qui était sensé tenir 24 noeuds sans problème, pédalait lamentablement à 22, voire, 21,5, en vibrant comme un fou - à cause de sa machinerie alternative -. Le premier test était mené à un "régime moteur" bien précis, pour vérifier s'il n'y avait pas de loup - çà doit, toujours être le cas -. Il n'était pas question de vérifier quelle vitesse pouvait tenir le bâtiment, plein pot, juste de vérifier que tout se passait normalement, à la chaufferie, aux machines et dans le comportement général à la mer. Les essais officiels de vitesse ne sont effectués qu'après une série de contrôles à régimes intermédiaires. En général, le constructeur touchait une prime très conséquente si le bâtiment dépassait la vitesse annoncée. Donc, quand il annonçait 24 noeuds, si le bâtiment ne dépassait pas 23,9 noeuds, il faisait, très sérieusement, la tronche. En plus, la vitesse maximale définitive ne se résumait pas à un seul essai, mais à une série complète; si le bâtiment n'atteignait qu'une seule fois 24,1 noeuds et que, durant les autres essais, il ne dépassait pas 23,9 noeuds, le constructeur pouvait s'asseoir sur sa prime, la moyenne des vitesses cumulées durant les essais devant être supérieure à 24 noeuds! NOTA : J'évoque les "24 noeuds", car cette vitesse avait, longtemps, constitué, à la mer, le "mur du son", pour les machineries alternatives. De nos jours, un bâtiment qui marche à 27,1 noeuds, au lieu des 25 "estimés en théorie", c'est, plutôt bon signe, mais il faudrait connaitre, également, la puissance réelle développée pour les obtenir. S'il dispose d'un gros rab de réserve de puissance, les 32 noeuds devraient s'obtenir les doigts dans le nez, sauf si, au-delà, de 27,5, par exemple, il commence à afficher ses limites. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21022 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Super Porte Avions Mer 26 Juil 2017, 15:38 | |
| Avant guerre les essais de vitesse étaient comme l'a si bien décrit Loic très réglementés; il y avait les essais au déplacement Washington: la vitesse moyenne obtenue, la puissance moyenne développée, la consommation, le déplacement moyen; idem pour les essais de huit heures; et idem pour les essais d'une heure tous feux poussés; le déplacement lors des essais est un facteur prépondérant, il est évident qu'un batiment lège à puissance égale sera plus rapide que si il est en pleine charge, donc plus enfoncé dans l'eau. Ce grand nombre de critère permettait de comparer les batiments entre eux. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Super Porte Avions Mer 26 Juil 2017, 15:54 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
De nos jours, un bâtiment qui marche à 27,1 noeuds, au lieu des 25 "estimés en théorie", c'est, plutôt bon signe, mais il faudrait connaitre, également, la puissance réelle développée pour les obtenir. S'il dispose d'un gros rab de réserve de puissance, les 32 noeuds devraient s'obtenir les doigts dans le nez, sauf si, au-delà, de 27,5, par exemple, il commence à afficher ses limites. Oui, oui... Mais se baser sur l'AIS pour celà. Ils ne connaissent plus les bonnes vieilles bases de vitesse ? A+ |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4852 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Super Porte Avions Mer 26 Juil 2017, 16:03 | |
| - Starshiy a écrit:
Mais se baser sur l'AIS pour celà. Ils ne connaissent plus les bonnes vieilles bases de vitesse ? A+
Apparemment, ils ont oublié la bonne vieille corde à noeuds et l'ampoulette! |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6685 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Super Porte Avions Mer 26 Juil 2017, 21:05 | |
| Toute la puissance électrique allouée à la propulsion, carène propre, aucun matériel aéronautique embarqué, combustible embarqué ? Le CVF ne naviguera jamais seul sa vitesse opérationnelle sera déterminée par la vitesse moyenne du plus lent de ses escorteurs |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Super Porte Avions Mer 26 Juil 2017, 22:32 | |
| - pascal a écrit:
- Toute la puissance électrique allouée à la propulsion, carène propre, aucun matériel aéronautique embarqué, combustible embarqué ?
Le CVF ne naviguera jamais seul sa vitesse opérationnelle sera déterminée par la vitesse moyenne du plus lent de ses escorteurs Sa vitesse moyenne de transit, oui. Mais ponctuellement ce n'est pas inutile de disposer d'une vitesse maximale (PMP) conséquente ; ne serait-ce que pour lui permettre des évasives ou des ralliements rapides. Et surtout, de lancer des avions sans catapulte. Autrement, il suffirait de se contenter, pour tous les bâtiments de surface, de la vitesse moyenne du train d'escadre (~15 nœuds ?). |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6685 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Super Porte Avions Mer 26 Juil 2017, 22:53 | |
| quand on regarde les stats d'utilisation de la propulsion d'un Spruance ou d'un Burke on s'aperçoit que dans 75% de sa navigation il est à vitesse de transit et que la PMP concerne 2/3% des heures machine ce qui donne à réfléchir.
la vitesse ops du CVf est donnée pour 25 nds il a été conçu pour opérer ses avions à cette Vmax le reste c'est du bonus mais au détriment d'autres critères comme la conso spécifique, vu la conso des TAG ce qui sera intéressant pour lui c'est de voir s'il peut opérer son GAE en navigant sur diesel ... |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Super Porte Avions Jeu 27 Juil 2017, 23:33 | |
| - pascal a écrit:
- quand on regarde les stats d'utilisation de la propulsion d'un Spruance ou d'un Burke on s'aperçoit que dans 75% de sa navigation il est à vitesse de transit et que la PMP concerne 2/3% des heures machine ce qui donne à réfléchir.[…]
Tout à fait d'accord. Et il me semble que ça n'est pas spécifique aux S PRUANCE/B URKE, ni à l'époque contemporaine ; ce doit être vrai pour pratiquement tous les bâtiments de combat ; la PMP n'est qu'exceptionnellement atteinte. Mais ça permet de ne naviguer, la plupart du temps et en service courant, qu'à 30% de la puissance maximale, ce qui est moins usant pour la mécanique (v. note). - Citation :
- […] la vitesse ops du CVf est donnée pour 25 nds il a été conçu pour opérer ses avions à cette Vmax le reste c'est du bonus mais au détriment d'autres critères comme la conso spécifique[…]
… et même, comme la consommation (tout court) de combustible. Mais disposer d'une bonne réserve de puissance n'est jamais un confort (opérationnel) superflu. - Citation :
- […] vu la conso des TAG ce qui sera intéressant pour lui c'est de voir s'il peut opérer son GAE en navigant sur diesel…
Ça dépendra bien sûr des conditions de vent… Note : Voire moins ; ce qui n'est pas optimal pour les propulsions "diesel" (dont le meilleur rendement est à 80% de PMP). Ce qui amène, en pratique, à fractionner la puissance et à ne marcher qu'avec une partie des moteurs ; sauf s'ils sont à bas taux de compression (BTC). |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21022 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Super Porte Avions Mar 15 Aoû 2017, 22:05 | |
| Une photo sous un angle original des îlots du Queen Elizabeth |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6685 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Super Porte Avions Mar 15 Aoû 2017, 23:37 | |
| A priori l'îlot arrière donne vraiment d'excellentes conditions de travail et d'observation aux équipes de "l'Air Boss" |
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PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 51 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Super Porte Avions Dim 01 Oct 2017, 12:29 | |
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PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 51 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Super Porte Avions Dim 01 Oct 2017, 12:34 | |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6685 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Super Porte Avions Dim 01 Oct 2017, 16:04 | |
| - Citation :
- Et nous tergiversons encore sur le besoin de lancer le programme pour remplacer le CdG alors qu'il n'y a déjà pas les budgets pour les projets actuels...
C'est la première fois que je vois un porte-avions lancé depuis plusieurs mois; aux essais, mais toujours sans avions ... |
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valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2468 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Super Porte Avions Dim 01 Oct 2017, 17:31 | |
| pas d avion mais un drone amateur http://specialdefense.over-blog.com/2017/08/un-drone-amateur-se-pose-sur-le-porte-avions-britannique-queen-elizabeth.html |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Super Porte Avions Dim 01 Oct 2017, 17:35 | |
| bonjour Pascal je vous cite: - pascal a écrit:
- A priori l'îlot arrière donne vraiment d'excellentes conditions de travail et d'observation aux équipes de "l'Air Boss"
là; elles ne risquent pas d'être débordées… sans rapport avec le sujet: des parutions en vue ? |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6685 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Super Porte Avions Dim 01 Oct 2017, 18:04 | |
| bonsoir Commodore, oui quelques papiers à rendre d'ici novembre dont un qui collera parfaitement au sujet de ce fil de discussion |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Super Porte Avions Dim 01 Oct 2017, 23:53 | |
| il est tout de même vraiment moche, (le super truc; pas le Prince de Galles). ils (les Brits) auraient dû l'appeler Victoria. là… |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Super Porte Avions Lun 02 Oct 2017, 16:38 | |
| - warburton a écrit:
- il est tout de même vraiment moche, (le super truc; pas le Prince de Galles). […]
? le mari de Camilla ? - Citation :
- […] ils (les Brits) auraient dû l'appeler Victoria. là… : lol!:
? Queen Victoria ? Elle n'était pas trop moche… dans sa jeunesse… |
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ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1427 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Super Porte Avions Lun 02 Oct 2017, 19:43 | |
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Dernière édition par ironclaude le Mar 03 Oct 2017, 10:18, édité 1 fois |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Super Porte Avions Mar 03 Oct 2017, 00:11 | |
| z'ont même mis une croix rouge dessus… pour le faire passer pour un navire hôpital ? perfide Albion ! |
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Invité Invité
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21022 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Super Porte Avions Mar 03 Oct 2017, 08:53 | |
| Le Prince Charles est couvert de galons et de médailles, quels sont ses états de service dans la Marine ? C'est pour faire jeune qu'il ont mis un petit jeuno entre le Prince Charles et Camilla? |
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Invité Invité
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