- adama a écrit:
- les buccaners décollais avec le nose gear en l'air? et le câble etait recupéré avec une simple corde, pourquoi la france n'à pas fait de même?
En effet, la roulette avant n'était d'aucune utilité au catapultage (note). Et l'assiette très positive qu'offre cette position (
nez-en-l'air) au lancement permet d'accroître sensiblement la portance !
L'élingue remise (immédiatement) en batterie en la tirant sur le pont, au moyen d'un simple cordage, ça paraît très astucieux !
Toujours aussi pragmatiques nos amis britanniques !
C'était certainement lié au F-4 Phantom dont la marine nationale n'était pas dotée. Donc pas besoin de procéder ainsi.
Il me semble que pour les F-8, les élingues utilisées étaient
récupérées en bout de catapulte (dans les
rattrapeurs), puis étaient reconditionnées, ultérieurement, pour les pontées suivantes ; mais pas aussitôt, comme semblaient le faire les Britanniques.
Note : Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, puisque les F-18 et les Rafale sont catapultés par un timon fixé sur la jambe avant.