L'Indefatigable L'Indefatigable photographié à la mer le 15 septembre 1950. L'ascenseur avant est en position basseLe HMS Indefatigable (R10) est financé par le programme de 1939, commandé le 19 juin 1939. Il est mis sur cale aux chantiers John Brown de Clydebank le 3 novembre 1939 lancé le 8 décembre 1942 et admis au service actif le 3 mai 1944.
Lancement de l'Indefatigable sur les rives de la Clyde le 8 décembre 1942Six autres navires ont porté ce nom avant le R10. Le premier est un navire de ligne de 3ème classe armé de 64 canons, il est lancé en 1784, transformé en une frégate de 38 canons en 1795 et démolie en 1816, le second est un navire marchand armé acheté en 1804 et vendu en 1805. Il aurait du être suivi par un navire de ligne de 4ème classe armés de 50 canons mais la commande passée en 1832 est annulée en 1834.
Le troisième Indefatigable est un navire de ligne de 4ème classe armés de 50 canons lancé en 1848 transformé en navire-école en 1865 et vendu en 1914. Le quatrième est un croiseur de deuxième classe de classe Apollo lancé en 1891 rebaptisé Melpomène en 1910 et vendu en 1913. Le cinquième navire à porté le nom d'Indefatigable est le premier navire de la deuxième classe de croiseur de bataille de la Royal Navy lancé en 1909, mis en service en 1911 et coulé à la bataille du Jutland le 31 mai 1916.
Le croiseur de bataille IndefatigableLe sixième navire est un navire stationnaire lancé en 1883 sous le nom d'HMS Phaeton et vendu comme navire-école après avoir été rebaptisé Indefatigable en 1913. Racheté en 1941 et repbatisée Carrick II avant d'être démoli en 1947.
Le 15 mars 1944 alors qu'il est encore au stade des essais constructeurs, un Mosquito apponte sur l'Indefatigable qui devient le premier porte-avions à avoir vu un bimoteur apponter. Les essais d'acceptation ont lieu en avril avant la mise en service prononcée le 3 mai 1944.
Les premières opérations de l'Indefatigable ont lieu le 17 juillet 1944 quand il attaque le cuirassé Tiripitz ancré dans l'Altenfjord accompagné des porte-avions Formidable et Furious, du cuirassé Duke of York, des croiseurs lourds Kent et Devonshire, des croiseurs légers Jamaica et Bellona et des destroyers mais cette attaque est un échec car les allemands prévenus ont eu le temps d'activer d'écrans de fumée.
Le 8 août 1944, il appareille pour attaquer le Tirpitz dans le cadre de l'opération Goodwood mais le mauvais temps annule le raid prévu. Deux jours plus tard, le 10, il attaque les terrains d'aviation de Gissen et mouille des mines entre Lepsoy et l'île d'Haramsa, dans le cadre de l'opération Offspring, en compagnie des porte-avions d'escorte Trumpeter et Nabob, les croiseurs lourds Kent et Devonshire ainsi que les destroyers Myngs, Vigilant, Verulam, Volage, Virago, Scourge et Algonquin (ce dernier appartient à la RCN).
Le 22 août 1944, il lance de nouvelles attaques une nouvelle fois infructueuses sur le Tirpitz en compagnie des porte-avions d'escadre Formidable et Furious, du porte-avions d'escorte Nabob, du cuirassé Duke of York, des croiseurs lourds Devonshire et Berwick et de 14 destroyers. Sur le chemin du retour, le Nabob est torpillé par le sous marin U-354 (type VIIC) qui parvient à revenir en Grande Bretagne mais est jugé trop endommagé pour être réparé (le U-354 sera coulé deux jours plus tard par des escorteurs anglais).
Le 24 août 1944, le porte-avions Indefatigable lance deux attaques sur le Tirpitz en compagnie du Formidable et du Furious. Durant le deuxième raid, deux coups buts sont enregistrés mais les dommages sont peu significatifs. L'opération Goodwood s'achève le 29 après 247 sorties et devant l'absence de résultats, c'est la RAF qui choisie pour neutraliser le cuirassé.
Le 12 novembre 1944, dans le cadre de l'opération Catechism, 30 Avro Lancaster des squadron 9, 617 (l'unité célèbre pour son raid sur les barrages de la Ruhr) accompagné par un Lancaster du squadron 453 chargé d'immortaliser l'exploit attaquent le navire ancré à Tromso. Deux ou trois Tallboy de 6 tonnes touchent le navire au niveau de la soute à munitions arrière provoquant une explosion et le naufrage du navire qui chavire à faible profondeur limitant les pertes humaines (1000 morts et disparus sur un équipage de 2600 hommes).
Tout ce qui reste de l'orgueil de la Kriegsmarine
En septembre 1944, la guerre étant gagnée en Europe, la Royal Navy décide d'envoyer un maximum de navires dans le Pacifique pour poursuivre la guerre contre le Japon et reprendre le contrôle des colonies britanniques de cette région. Il passe le mois d'octobre à se préparer pour se transit.
Il arrive le 10 décembre 1944 à Colombo sur l'île de Ceylan où il retrouve les porte-avions Illustrious, Indomitable et Victorious, les quatre navires étant regroupés au sein du 1st aircraft Carrier Squadron, British Pacific Fleet.
En janvier 1945, il est affecté à la TF63 en compagnie des Indomitable et Victorious pour des attaques sur Sumatra dans le cadre de l'opération Lentil. Le premier raid à pour cible les raffineries de Pangkalan le 4 janvier, couverts à cette ocassion par les croiseurs Suffolk, Ceylon, Argonaut et Black Prince et les destroyers Kempenfelt, Wager, Whelp, Grenville, Urania, Undaunted, Undine et Ursa.
Le 16 janvier alors qu'il est en transit en direction de l'Australie, en compagnie des autres porte-avions du 1st Aircraft Carrier Squadron, couverts par les croiseurs Argonaut, Black Prince et Euralys et les destroyers Grenville, Undine, Ursa, Undaunted, Kemfenfelt, Wakeful, Wager, Whirlwind et Whelp, il bombarde Sumatra dans le cadre de l'opération Meridian I.
Le 24 janvier après 24 heures d'interrumption en raison de mauvaises conditions météo, il bombarda les raffineries de Pladjoe dans le cadre de l'opération Meridian II. 14 appareils japonais sont détruits contre 7 de la FAA mais 25 appareils britanniques sont perdus à l'appontage.
Les attaques reprennent le 29 janvier visant les raffineries à Soengigerong près de Palembang. Au cours de cette attaque, 30 avions japonais sont détruits au combat et 38 au sol pour le prix de 16 appareils.
L'Indefatigable à Sydney en 1946L'Indefatigable arriva à Freemantle 10 février et le même jour est affecté à la Task Force 112 destinée à opérer sous commandement américain. Le 28, il appareille pour Sydney au sein de la Task Force 57 de la British Pacific Fleet.
Le 18 mars, il arriva à Ulithi et après ravitaillement et entretien, il retrouva la Task Force 57 pour mener des bombardement sur les îles de Sakishima-Gunto en prévision du débarquement sur 0kinawa prévue le 1er avril 1945 (opération Iceberg)
Le jour même du débarquement, il est touché par un kamikaze provoquant la mort de 14 membres d'équipage tandis que 16 hommes sont blessés. Un porte-avions américain aurait obligé de se retirer du front mais le pont blindé permet à l'Indefatigable de reprendre ses opérations une heure après l'attaque.
Le 11 avril, il est chargé de mener des attaques sur les aérodromes de Formose dans le cadre de l'opération Iceberg Oolong tandis que d'autres avions engagés dans des patrouilles de combat aérien (Combat Air Patrol) qui descendent plusieurs avions japonais.
Le 20 avril, il regagne Leyte en compagnie des autres navires de la TF57 pour repos, ravitaillement et réparations. Le 1er mai, il reprend la mer pour bombarder Okinawa. Le 3, un Avenger qui venait de se poser ouvre le feu accidentellement ce qui provoque la mort d'un marin tandis que deux autres sont blessés.
Du 4 au 25 avril 1945, il est déployé avec le Formidable, le Indomitable et le Victorious pour des attaques communes avec les porte-avions américains au dessus d'Okinawa.
En juin 1945, il gagne l'Australie pour entretien et récupération avant de rejoindre la Task Force 37 intégré au sein de la 3ème flotte américaine. Il quitte Sydney le 28 juin pour gagner le Japon en compagnie des destoryers Barfleur, Wrangler et Wakeful. Il retrouve le 20 juillet le cuirassé King George V et les porte-avions Victorious et Implacable pour des raids contre le Japon, les cibles visées étant essentiellement les aérodromes (lutter contre les kamikazes) et les ports et bases navales pour neutraliser les restes de la marine impériale jadis si puissante. C'est ainsi que lé 24, il attaque les ports de la mer intérieure ainsi que la base aérienne de Yokoshima. Au cours de cette action, il endommage le porte-avions d'escorte Kaiyo.
Le 9 août, il est déployé avec les porte-avions Victorious, Formidable et Implacable, le cuirassé Duke of York pour une attaque des aérodromes et des navires dans le nord de l'île d'Honshu et à Hokkaido.
Le 12 août alors que les autres navires regagnent Manus pour ravitailler, il est trasnferé à la TF38 où il retrouve le cuirassé King George V, les croiseurs Newfoundland et Gambia, les destroyers Barfleur, Napier et Nizam (australiens) Wakeful, Wrangler, Teazer, Termagant et Tenacious et reprend ses opérations aériennes jusqu'à la fin du conflit qu'il s'agisse de bombarder l'usine chimique d'Onagawa le 13 août ou les aérodromes d'Hisaruki et de Nobara le 15.
Le 27 août, il arrive en baie de Tokyo avec le reste de la 3ème flotte. A ce moment, il est intégré au TG38.5 en compagnie des cuirassés King George V et Duke of York et des croiseurs Gambia et Newfoundland. Il est présent à la cérémonie de rédition du Japon qui à lieu en baie de Tokyo à bord du cuirassé Missouri le 2 septembre. Il quitta ensuite le Japon pour revenir à Sydney le 28 septembre.
Après la rédition japonaise, l'Indefatigable est transformé comme son sister-ship en transport rapide pour rapatrier les soldats britanniques et de nombreux prisonniers de guerre d'Extrême Orient. Le porte-avions visita ensuite la Nouvelle-Zelande en décembre 1945 puis Melbourne avec son sister-ship, l'Implacable en janvier 1946. Il poursuivit ses missions de transport jusqu'à son retour en Grande Bretagne en septembre 1946.
L'Indefatigable au mouillage en 1951Mis en réserve en 1947, il est cependant utilisé comme navire-amiral du Training Squadron, mission qu'il entama en 1951 et qu'il acheva en 1954 date à laquelle il fût placé de nouveau en réserve en 1954. Il est désarmé en 1956 et vendu à la démolition à la société Bisco le 4 novembre 1956.