Pour l'histoire initiale des chaland GRESSIER, je cite:
Ces chalands appartiennent initialement à la famille Gressier, dont la "ferme" est située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Cantho, sur le canal Xa-No (ces chalands furent initialement utilisés pour le transport du riz paddy entre le Transbassac et Saïgon). Voila pourquoi on les appelles les "chalands Gressier".
Ces navires ont des défauts et qualités, Le moteur est très robuste, et même rustique, mais il a deux inconvénients: le passage en marche arrière n'est jamais sûr de réussir, et la vitesse du bateau est faible.... De plus, il n'y a qu'une hélice, ce qui n'est pas favorable à la souplesse de manoeuvre.
La cale est aménagée de manière à pouvoir embarquer et faire débarquer des troupes, et à loger l'équipage : ceci se traduit par la construction, sur le pont, de sortes de baraques de banlieue, où le bois alterne avec les plaques de blindage ; et il n'y a pas de WC...
Source:
http://www.netmarine.net/f/bat/rapiere/indo/chaland.htm
+ des infos sur la famille gressier
http://carozzz.over-blog.com/article-32950344.html