| Les EPIDIFOR chalands de débarquement-canonnières russes | |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Les EPIDIFOR chalands de débarquement-canonnières russes Lun 05 Avr 2021, 11:43 | |
| Les ELPIDIFOR
Navires polyvalents réussis, conçus à l'époque de la Première Guerre mondiale sur la base du transports à vapeur de la mer d'Azov Elpidifor . En temps de guerre, il était prévu d'utiliser de tels navires comme navires de débarquement, dragueurs de mines ou mouilleurs de mines, et comme cargos en temps de paix. Le caractère universel de ces navires a prédéterminé un certain nombre d'exigences spéciales: grande capacité, faible tirant d'eau à l'avant et satisfaisant pour la navigabilité en mer Noire. En 1916, à Nikolaev, une série de 20 navires ( Nos 410-429 ) a été mis sur cale, mais avant le début de la guerre civile, aucun n'était terminé. Les Elpidifor No410-412 en 1919 ont été achevés par les russes Blancs. Après la libération de Nikolaev par les troupes de l'Armée rouge Elpidifor Nos413-417ont été achevés comme canonnières. Les autres ont été achevés en tant que pétroliers et navires à cargaison sèche, l'un d'entre eux leValeriy Chkalov, ex- Elpidifor No 418 à l'époque de la seconde guerre mondiale a servi de dragueur de mines T-512 . Les navires pouvaient embarquer jusqu'à 6 chars légers ou 9 camions, ou 2000 marines. Déplacement:1050 t; 1200cv; 10 noeuds; armement: 3x 102mm; 2x 76mm; dragues; 120 mines; de N°413 à 417: 750 cv; vitesse: 8, 5 noeuds; armement:3x 130mm; 2x 76mm; dragues; 180 mines: N°418 et suivants terminés comme navires marchands. Elpidifor 413 devenu la canonnière Krasnyi AbkhaziaA suivre...
Dernière édition par NIALA le Lun 05 Avr 2021, 18:20, édité 1 fois |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les EPIDIFOR chalands de débarquement-canonnières russes Lun 05 Avr 2021, 14:18 | |
| ELPIDIFOR 410Elpidifor 410 le 9 novembre 1920 à Eupatoria, il embarque des russes Blancs fuyant la Crimée pour Bizerte. - Elpidifor 410 est mis sur cale à Nikolaiev en octobre 1916; il est lancé en 1917; il entre en service en 1918; capturé par l'Allemagne en avril 1918; capturé par les britanniques en novembre 1919 et remis aux russes Blancs; arrivé à Bizerte avec la flotte Wangel, il est interné à Bizerte le 29 décembre 1920; en 1924 la France prend possession des navires russes suite au refus des bolcheviques de payer les frais d'entretien de la flotte Wangel; l' Epidifor 410 est vendu au civil, il prend le nom de Vera; il est démoli des 1924. A suivre... |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les EPIDIFOR chalands de débarquement-canonnières russes Lun 05 Avr 2021, 15:24 | |
| ELPIDIFOR 411Elpidifor 411- Elpidifor 411 est mis sur cale à Nikolaiev en octobre 1916; il est lancé en 1917; il entre en service en 1918; capturé par l'Allemagne en avril 1918; capturé par les britanniques en novembre 1919 et remis aux russes Blancs; arrivé à Bizerte avec la flotte Wrangel, il est interné à Bizerte le 29 décembre 1920; pour les memes raisons que l' Elpidifor 410 il est vendu au civil devenu grec il prend le nom de Thrace puis en 1927 celui de Thraki; coulé en 1941 sous pavillon grec. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les EPIDIFOR chalands de débarquement-canonnières russes Lun 05 Avr 2021, 21:36 | |
| ELPIDIFOR 412Elpidifor 412 en 1920- Elpidifor 412 est mis sur cale à Nikolaiev en octobre 1916; il est lancé en 1917; il entre en service en 1918; capturé par l'Allemagne en avril 1918; capturé par les britanniques en novembre 1919 et remis aux russes Blancs; arrivé à Bizerte avec la flotte Wrangel il est interné à Bizerte le 29 décembre 1920; pour les memes raisons que les Elpidifor 410 et 411 il est mis en vente; devenu grec il prend le nom de Mikra Assia, puis celui de Theodora; il est coulé en 1941 sous le nom de Theodora. A suivre... |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les EPIDIFOR chalands de débarquement-canonnières russes Mar 06 Avr 2021, 08:56 | |
| ELPIDIFOR 413 Krasnaya Abkhaziya ex Elpidifor 413- Elpidifor 413 est mis sur cale à Nikolaiev en novembre 1916; il est lancé le 16 mai 1920; il entre en service en octobre 1920; en 1922 est reclassé canonnière; en 1923 prend le nom de Krasnaya Abkhaziya; le 28 mars 1947 est aménagé comme hydrographe; il est démoli en 1959. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les EPIDIFOR chalands de débarquement-canonnières russes Mar 06 Avr 2021, 14:07 | |
| ELPIDIFOR 414Krasyi Adzharistan ex Elpidifor 414 - Elpidifor 414 est mis sur cale à Nikolaiev en 1916; il est lancé en 1920; il entre en service en avril 1921; en 1922 il est reclassé canonnière; en 1923 il prend le nom de Krasnyi Adzharistan; en septembre 1945 il devient navire depot; il est démoli en 1951. A suivre...
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les EPIDIFOR chalands de débarquement-canonnières russes Mar 06 Avr 2021, 21:49 | |
| ELPIDIFOR 415 Elpidifor 415 échoué après son combat contre le torpilleur Sakalave le 9 janvier 1921
- Elpidifor 415 est mis sur cale à Nikolaiev en janvier 1917; il est lancé le 16 mai 1920; il entre en service en juillet 1920; utilisé comme mouilleur de mines; échoué le 9 janvier 1921 près d'Anapa sur la mer Noire lors de son combat contre le torpilleur français Sakalave en patrouille. L'action impliquait les torpilleurs de la classe arabe Sakalave et Sénégalais interceptant en mer l'Elpidifor 415 en mission de mouillage de mines. Après une courte bataille de coups de feu, le navire soviétique a été touché, échoué et perdu avec les soixante-dix blessés près d'Anapa; l'épave sera démolie en 1922. A suivre...
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les EPIDIFOR chalands de débarquement-canonnières russes Mer 07 Avr 2021, 08:44 | |
| ELPIDIFOR 416L'épave du Krasnaya Armeniya ex Elpidifor 416- Elpidifor 416 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; il est lancé en 1920; il entre en service en novembre 1924; renommé Krasnyi Krym en février 1925; devient mouilleur de mines en juin 1926; reclassé canonnière en juin 1928; renommé Krasnaya Armeniya en 1939; coulé le 22 septembre 1941 par l'aviation allemande. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les EPIDIFOR chalands de débarquement-canonnières russes Mer 07 Avr 2021, 17:40 | |
| ELPIDIFOR 417 Epave du Krasnaya Gruziya coulé par des schnellboote et l'aviation allemandes- Elpidifor 417 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; il est lancé en 1922; il entre en service en octobre 1923; renommé Krasnaya Gruziya en février 1925; devient mouilleur de mines en mars 1926; reclassé canonnière en juin 1928; coulé le 27 février 1943 torpillé par des schnellboote allemandes, échoué et détruit par l'artillerie et l'aviation allemande. A suivre... |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les EPIDIFOR chalands de débarquement-canonnières russes Jeu 08 Avr 2021, 08:22 | |
| ELPIDIFOR 418 et suivants
A partir de l'Elpidifor 418, les choses deviennent plus difficile en effet du 418 au 427 la guerre civile a arrêté leurs constructions comme navires de guerre, ils ont été terminés comme navires marchands: cargos ou pétroliers, certains ont été réarmés pendant la seconde guerre mondiale comme le 418, mais les renseignements sont rares et les photos encore plus, alors je vous livre ce que j'ai trouvé pour chaque navire, des informations forcément incomplètes.
-Elpidifor 418 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; il est lancé en 1920; il entre en service en juillet 1922; terminé comme navire marchand; T-512 (jusqu'au 01.01.1922 - "Elpidifor N 418", jusqu'au 31.07.1937 - "Vasily Fomin", jusqu'au 29.06.1941 - "Valery Chkalov", depuis le 24.03.1942 - "KS-1") ; redevient militaire en juin 1941 est alors utilisé comme dragueur de mines, puis navire câblier à partir de mars 1942.
-Elpidifor 419 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; il est lancé en 1920; il entre en service en 1920; terminé comme pétrolier Alexander, puis Stakhanovets; coulé en 1942.
-Elpidifor 420 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; il est lancé en 1920; il entre en service en 1920; terminé comme navire marchand Berezan. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les EPIDIFOR chalands de débarquement-canonnières russes Jeu 08 Avr 2021, 16:50 | |
| ELPIDIFOR 421 à 423- Elpidifor 421 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; il est lancé en 1920; il entre en service en 1920; terminé comme navire marchand Tendra.- Elpidifor 422 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; il est lancé en 1923; il entre en service en 1924;en février 1925 renommé Krasnaya Moldaviya; en octobre 1927 transformé en pétrolier; démoli en 1947. Wolga-Don ex Elpidifor 423
- Elpidifor 423 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; il est lancé en 1920; il entre en service en 1920; terminé comme navire marchand renommé Wolga Don en 1929; sabordé en 1941; renfloué par les allemands et remis en service; coulé en 1943 par le sous marin soviétique L6.A suivre... |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les EPIDIFOR chalands de débarquement-canonnières russes Ven 09 Avr 2021, 08:53 | |
| ELPIDIFOR 424 à 426 - Elpidifor 424 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; il est lancé en 1920; il entre en service en 1920; terminé comme navire marchand. Gornyak; coulé en 1942 - Elpidifor 425 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; il est lancé en 1920; il entre en service en 1920; terminé comme navire marchand. Losif Kosior, puis Azov; coulé en 1942. Deux photos du dernier des Elpidifor existants: Metallist ex Elpidifor 426 en 2001 à Sevastopol Metallist ex Elpidifor 426 en 2004 à Sevastopol (le premier navire à gauche) - Elpidifor 426 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; il est lancé en 1920; il entre en service en 1920; terminé comme navire marchand. Metallist, PM84; démoli en 2004. A suivre... |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les EPIDIFOR chalands de débarquement-canonnières russes Ven 09 Avr 2021, 09:16 | |
| ELPIDIFOR 427 à 429
- Elpidifor 427 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; il est lancé en 1920; il entre en service en 1920; terminé comme navire marchand. Sovetshyi Krym; démoli en 1959. - Elpidifor 428 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; la construction est annulée en 1920 - Elpidifor 429 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; la construction est annulée en 1920 Quelques photos supplémentaires d'Elpidifor:Les canonnières ex Elpidifor 413; 414; 416; 417 dans les années 1930 à Odessa Deux Elpidifor dans leur mission première de navires de débarquement Un Elpidifor achevé comme navire marchand
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Fantastique Ven 09 Avr 2021, 10:50 | |
| C'est fantastique d'avoir déniché ces bateaux, rares et insolites ! Du coup je me suis replongée dans ma doc (les petits ouvrages de MACDONALD ) où ils sont effectivement répertoriés, en conformité avec les descriptions du présent topic. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les EPIDIFOR chalands de débarquement-canonnières russes Ven 09 Avr 2021, 11:05 | |
| Ils sont intéressants et par leur histoire et par leur conception; les trois premiers ont été internés à Bizerte donc sous contrôle français, les autres ont vécu les vicissitudes de la guerre civile; certains ont participé à la seconde guerre mondiale ou ils ont payé un lourd tribu; et le dernier n'a disparu qu'en 2004;ensuite par leur conception ce sont parmi les premiers navires conçus spécialement comme navires de débarquement; comme canonnières ils étaient bien armés de canons de 130 mm; enfin les derniers ont été transformés en navires marchands sans trop de difficulté vu leurs machines à l'arrière, en somme des navires super intéressants, ce qui explique que j'ai fait pas mal de recherches pour en savoir plus sur ces navires et pour trouver des photos ce qui n'est pas une mince affaire, mais j'aime bien les chalenges. |
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Aris Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 4 Age : 50 Ville : Athens Emploi : Entrepreneur Date d'inscription : 04/11/2019
| Sujet: Re: Les EPIDIFOR chalands de débarquement-canonnières russes Sam 17 Avr 2021, 14:35 | |
| Merci Alain pour l'hommage intéressant - NIALA a écrit:
Elpidifor 411
-Elpidifor 411 est mis sur cale à Nikolaiev en octobre 1916; il est lancé en 1917; il entre en service en 1918; capturé par l'Allemagne en avril 1918; capturé par les britanniques en novembre 1919 et remis aux russes Blancs; arrivé à Bizerte avec la flotte Wrangel, il est interné à Bizerte le 29 décembre 1920; pour les memes raisons que l'Elpidifor 410 il est vendu au civil devenu grec il prend le nom de Thrace puis en 1927 celui de Thraki; coulé en 1941 sous pavillon grec. ELPIDIFOR 411 a etait achete en 1921 par L. Teryazos & K. Kallias et enregistre en Piree, officellement comme THRAKI T. Le 25 avril 1941, elle a été coulé par des avions allemands alors qu'il était ancré à Porto Heli, sans des victimes. L'épave a été renfloue après la guerre et vendue en 1950, apparemment pour être démantelée. THRAKI T. échoué à Kavala vers les années 1930 pendant une tempette |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les EPIDIFOR chalands de débarquement-canonnières russes Sam 17 Avr 2021, 18:16 | |
| Merci pour votre info précieuse; les informations sur les EPIDIFOR notamment comme navires marchands sont tellement rares. |
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