| Que lisez vous actuellement? | |
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Auteur | Message |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Sam 16 Nov 2013, 02:08 | |
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Dernière édition par warburton le Mar 10 Fév 2015, 22:32, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Sam 16 Nov 2013, 21:05 | |
| je viens de finir "histoire politiques des services secrets français"
c'est super intéressant |
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ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1436 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Dim 17 Nov 2013, 10:17 | |
| Oui, je l'ai lu récemment aussi, je confirme et je le recommande ! |
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Bill Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4499 Age : 52 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Dim 17 Nov 2013, 11:08 | |
| Je ne vous propose non pas de lire, mais de regardez les 22 episodes de l'histoire de la guerre froide
http://www.tagtele.com/videos/voir/53804/3/
Avec aussi l'histoire de la guerre froide sous marine
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Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Dim 17 Nov 2013, 17:49 | |
| Bonjour, Histoire mondiale de la Marine Jean SAVANT Ed Hachette/1961 |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Marc Benoist Lun 18 Nov 2013, 08:03 | |
| - warburton a écrit:
- […] "les flottes étrangères" de Monsieur Marc Benoist paru en 1938.
[…] l'auteur, raisonnant de manière cartésienne, se trompe parfois dans ses pronostics. ainsi, il n'imagine pas que les étasuniens puisse préférer un mauvais payeur (la Chine) à un excellent client: le Japon. comme quoi…[…] … « parfois », mais pas toujours. Il perçoit plutôt bien la menace siamoise. Et ne qualifie pas exactement la Chine de « mauvais payeur », mais plutôt de « client médiocre » (en chiffre d'affaire). En revanche, il est exact qu'il n'a pas une claire vision de la (future) extraordinaire mobilité stratégique étasunienne, à travers le Pacifique, assurée par un soutien logistique encore peu développé en 1938. |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Lun 18 Nov 2013, 22:33 | |
| pertinente remarque; mea culpa. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Mar 19 Nov 2013, 09:43 | |
| - Citation :
- En revanche, il est exact qu'il n'a pas une claire vision de la (future) extraordinaire mobilité stratégique étasunienne, à travers le Pacifique, assurée par un soutien logistique encore peu développé en 1938.
Même les Américains n'ont pas les idées très claires à ce sujet en 38. Ce qui est remarquable chez eux c'est la capacité d'adaptation et le pragmatisme servis par une puissance industrielle hors normes |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Mar 19 Nov 2013, 11:25 | |
| - pascal a écrit:
-
- Citation :
- En revanche, il est exact qu'il n'a pas une claire vision de la (future) extraordinaire mobilité stratégique étasunienne, à travers le Pacifique, assurée par un soutien logistique encore peu développé en 1938.
Même les Américains n'ont pas les idées très claires à ce sujet en 38.
Ce qui est remarquable chez eux c'est la capacité d'adaptation et le pragmatisme servis par une puissance industrielle hors normes Ce qui explique bien que Marc Benoist ne pouvait pas se l'imaginer… |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Mar 19 Nov 2013, 11:29 | |
| en 1938 à part quelques visionnaires personne n'imagine l'ampleur du rôle stratégique du p-a en 1943/44 |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Jeu 19 Déc 2013, 21:27 | |
| Je viens de recevoir "Battleships builders" de Johnston et Buxton l'histoire des grands chantiers navals britanniques des années 1905/1950
tout y est les plans des sites les localisations de tous les établissements, les productions, les explications sur les ateliers blindage artillerie, détails de construction, toutes les techniques ...
Du lourd pour qui aime la construction navale militaire, énormément de documents notamment sur le Vanguard
et des photos !!! en quantité et très originales
je suis heu-reux ! |
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LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7385 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Jeu 19 Déc 2013, 21:32 | |
| Le PERE NOEL est en avance ............ Nomalement j'aurais ceci au pied du sapin _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Jeu 19 Déc 2013, 22:46 | |
| bon choix ... Une référence |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Ven 20 Déc 2013, 18:56 | |
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Dernière édition par warburton le Mar 10 Fév 2015, 22:33, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Sam 28 Déc 2013, 17:25 | |
| je suis entrain de lire le hs numéro 4 de los. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Sam 28 Déc 2013, 23:28 | |
| - aurelien wolff a écrit:
- je suis entrain de lire le hs numéro 4 de los.
… et avec un bel entrain, évidemment ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Lun 30 Déc 2013, 09:14 | |
| ben oui , une fois j'ai lue un numéro jusqu'a minuit |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Lun 30 Déc 2013, 10:00 | |
| Juste une petite intrusion mais je vous recommande le dernier prix Albatros: Les enfants du Cap Horn de Jean-Pierre LEDRU. Pour les amateurs de très belles photos le bouquin Capitaine Sauveteur de BULOT et son histoire des abeilles |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Lectures en tout genre, et surtout "marine" ! Lun 30 Déc 2013, 10:45 | |
| - Gilles17137 a écrit:
- Juste une petite intrusion mais je vous recommande le dernier prix Albatros […] : marinpilote:
Pourquoi donc : « Juste une petite intrusion… » ? La porte de cette rubrique ne serait-elle pas ouverte à toutes les lectures (et d'autant plus, s'il s'agit de littérature maritimes) ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Lun 30 Déc 2013, 11:20 | |
| Bien sur que oui mais j'avoue que ce n'est pas de ces lectures très spécialisée comme précédemment dans la rubrique. Vous le savez je suis toujours dans la commission Livres de Mer d'STW Pour la grande croisière à lire le Paul Ricard l'histoire d'un Pen Duick qui ne dit pas son nom |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Lun 30 Déc 2013, 14:45 | |
| Un dernier pour aujourd'hui une BD de Bertrand Giraudeau le rochelais R 97 Son passage sur la Jeanne. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Sur le flan ! Mar 07 Jan 2014, 23:19 | |
| La très intéressante livraison (pas toute récente) de " Champs de Bataille / Seconde Guerre mondiale" Les articles y sont tous passionnants. Ils brossent un tableau très complet (et précieux) de l'aéronautique navale étasunienne jusqu'en 1945. * J'y relève deux ou trois interrogations : - l'allusion aux réserves de flottabilité ne me convainc toujours pas, car la vraie donnée importante me paraît être celle du couple de redressement et de son métacentre ; - l’ascenseur latéral du CV-7 Wasp était-il vraiment l'inspirateur de ceux des E SSEX ? à part l'implantation (à l'écart de la piste), sa cinématique de fonctionnement (très originale, en bascule)… … est restée unique, et n'a pas été reprise ultérieurement ; quoique celui des E SSEX présentait aussi la caractéristique d'être repliable… - il y est évoqué le danger de mettre en route les moteurs à essence dans le hangar ; pourtant plusieurs PA étaient équipés d'une catapulte dans leur hangar, pour lancer directement les appareils, depuis le hangar ! Il fallait bien, dès lors, démarrer les moteurs (de ces appareils) dans le hangar. * et deux originalités insolites ! Les légendes de ces deux photos persistent à orthographier le nom du porte-avions à la française ( Independance) ; Enfin, l'USS Lexington (ii) : Pour ce dernier cliché (du CV-16 Lexington (ii)), il est à se demander pourquoi les encorbellement (de 40mm) sont à ce point sur le flan ! |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Mer 08 Jan 2014, 06:37 | |
| Sur le Wasp c'est la position de l'ascenseur qui était importante et qui servit de proto aux Essex; elle dégageait l'espace du pont d'envol
Pour la mise en route dans le hangar celle ci était "facilitée " par les larges baies des hangars des Essex et des Yorktown
en revanche sur les CVL et les CVE les consignes étaient très très strictes avec des directives précises
PS La hauteur métacentrique quelle chie... à comprendre ! |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Mer 08 Jan 2014, 07:48 | |
| - pascal a écrit:
- Sur le Wasp c'est la position de l'ascenseur qui était importante et qui servit de proto aux Essex; elle dégageait l'espace du pont d'envol […]
En effet ! Alors que l'ascenseur basculant semble n'avoir jamais eu de suivant… - Citation :
- […]Pour la mise en route dans le hangar celle ci était "facilitée " par les larges baies des hangars des Essex et des Yorktown
en revanche sur les CVL et les CVE les consignes étaient très très strictes avec des directives précises […] « … directives précises » d'interdiction de mise en route ! Les ouvertures y étaient en effet moindres, comme l'était la résistance aux sinistres… |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Mer 08 Jan 2014, 08:06 | |
| - Citation :
- C-CVL22Class/S38(638-812)
EN28/A2-11 NAVY DEPARTMENT BUREAU OF SHIPS WASHINGTON,D.C.
Copy dh 30 July 1943
CONFIDENTIAL RESTRICTED
From: The Chief of the Bureau af Ships. To: The Commander, Service Force, Pacific fleet. The Commander, Service Force, Atlantic Fleet The Commander, Air Force, Pacific Fleet The Commander, Air Force, Atlantic Fleet. The Commanding Officers, all CVL22Class. Subject: CVL22Class - Hanger Deck Plane Warm-Ups - Recommended Procedure.
1. The Bureau of Ships and Naval Medical Research Institute have recently completed tests on one of the subject aircraft carriers to determine the conditions under which planes may be warmed up in the hanger without building up concentration of carbon monoxide that will endanger personnel. The unrestricted warming up of planes in the hanger might well create a real hazard, as from 10 to 12% carbon monoxide is found in engine exhaust gases and the maximum concentration to which a person may be exposed for a twenty-minute period - provided there are at least eight hours between warm-ups - is 12 parts of CO in 10,000 parts of air, or 0.12%.
2. In order to simulate actual operating conditions, two arrangements of planes were used for the tests; first with eight F6F's and four TBE-l's all with their propellers facing forward, and, second, with three F6F's and eight SBD's. During the second test the F6F's propellers faced forward but the SBD's, whose wings cannot be folded, were so arranged that although their fusilages were not parallel to the of the ships their propellers were all forward. 3. The test proved if both elevators are lowered three feet advantage can and must bs taken of the large quantity of air moved by the propellers to induce a flow of air through the hangar space of sufficient quantity to dilute the carbon monoxide in the exhaust gas to safe values, provided the propeller slip streams supplement each other.
RECOMMENDED SAFE OPERATING PROCEDURE.
4. Any combination of SBD's, TBFl's or F6F's may be warmed up on the hangar deck, provided:
a. The planes are so arranged that propeller slip streams supplement each other to a maximum degree. b. Both elevators must be lowered three feet.
- 1 -
C-CVL22Class/S38(638-812) EN28/A2-11
CONFIDENTIAL
c. The warm-up period per plane should not exceed 10 minutes; however, when all planes cannot be started simultaneously, the total warm-up period for the group should not exceed 20 minutes. e. Condition "Able" should be set on the hangar deck whenever practicable during any warm-up or run-in period to reduce the quantity of exhaust gases that are forced down to the second deck through open accesses. e. The second deck should be ventilated for at least 10 minutes after the plane warm-up period, to wash out any accumulated carbon monoxide.
5. Flying personnel should be kept off the hangar deck during warm-up periods.
6. To obtain maximum lighttightness under conditions of paragraph 4(b), the spaces between the flight deck beams at the after end of the forward elevator and the forward end of the after elevator should be blocked. In addition, light reflecting surfaces at the elevator openings should be painted black from the flight deck down for a distance of about six feet.
7. Ready room ventilation systems should be set for maximum replenishment air during warm-up periods to minimize the possibility of carbon monoxide concentration in the ready rooms.
8. During daytime warm-up all curtains and weather access of the hangar deck should be opened as an additional precaution.
9. During the two hour run-in for newly installed engines two TBFl's or two F6F's may be turned over, provided both elevators are lowered three feet. The planes should be located aft with their propellers forward so that a minimum of the hangar is contaminated by carbon monoxide.
10. The test results indicated that if all of the above provisions are complied with the carbon monoxide concentration will not build up to dangerous values in any part of the ship and the concentration in the ready room and compartments below the hangar deck will have no harmful effect on flying personnel.
Standard Distribution List: List la, k, l,o,p Copy to: BUAER -2- J. J. Broshek By direction
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| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? | |
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