Le compte-rendu d'enquête sur l'incident du Chicoutimi est très instructif et était (je ne sais pas si c'est encore vrai) disponible sur le site des Forces maritimes canadiennes.
Vue vers l’extérieur du compartiment électrique, côté bâbord, à l’avant de la cloison 35.
Compartiment électrique. Coulées de métal en provenance du plafond.
Cabine du commandant. Trou intérieur.
Cabine du commandant. Extrémité avant de la couchette.
Côté tribord de la salle des commandes. Vue vers l’avant, vers la salle d’écoute.
Le premier incendie s'étant déclaré sous la couchette du commandant à cause d'arcs électriques entre deux câbles.
Le second incendie se déclarant dans le compartiment torpille au niveau d'un brûleur de chandelle à oxygène sensées fournir l'oxygène nécessaire à la survie de l'équipage.
DATE/HEURE (Z) ÉVÉNEMENT
5 octobre 2004
05 1315Z Heure approximative à laquelle les étincelles ont été vues et les
claquements entendus dans la sale des commandes.
À un moment quelconque entre 05 1310 et 05 1322, le feu éclate dans la cabine du cmdt (pont 1) et dans le compartiment électrique (pont 2).
05 1315Z Disjoncteurs APU ouverts, disjoncteurs principaux déjà déclenchés.
Intervention
• Alarme générale sonnée
• Moyens de première intervention mis en œuvre dans la salle des
commandes et dans le compartiment électrique
• Couvercle de l’écoutille supérieure de la tourelle de
commandement ouverte
• Membres de l’équipage enfilent les masques du SRU
• Extincteurs à mousse SFU 90 déployés
• Écrans antifumée installés
• Équipes d’attaque revêtent leur combinaison de lutte contre
l’incendie
• Deux victimes découvertes dans la salle des commandes
05 1325Z On signale qu’une personne, plus tard identifiée comme étant le Ltv Saunders, a été découvert dans la salle des commandes
05 1330Z Position du NCSM Chicoutimi : Lat 55 26.2N Long 011 14.5W, temps : vent310° à 35 kt, état de la mer 6
05 1330Z Heure approximative – le commandant donne l’ordre de refermer le disjoncteur de l’alimentation de secours pour évacuer la fumée à l’aide de la soufflante basse pression
05 1331Z Déclaration d’incendie subséquente
Désactivation de toutes les formes d’alimentation; aucune autre tentative de rétablir le courant ne sera faite jusqu’à ce que les vérifications des circuits ne soient terminées le 6 octobre 2004
05 1335Z Incendie éteint dans le compartiment électrique
05 1443Z Machine tribord mise en marche pour évacuer la fumée
05 1446Z Le Cmdt signale que l’incendie dans la cabine du commandant est éteint. Déblai effectué
05 1448Z Disjoncteurs des alimentations principale et APU déclarés dangereux par l’officier de l’organisation sécurité
05 1504Z Tous les membres de l’équipage se trouvant à l’avant de la cloison 35 sont évacués vers l’arrière de la cloison 56 (y compris certains des blessés)
05 1625Z L’atmosphère est conforme aux spécifications dans tout le sous-marin.
Tous les membres de l’équipage peuvent enlever leur masque de SRU
05 1657Z Coucher du soleil
05 1705Z SFU 90 réparé et rechargé
05 1730Z La cabine du commandant et le compartiment électrique font l’objet d’un deuxième déblai.
05 1742Z L’équipe de lutte contre l’incendie fait relâche
05 1744Z La vigie incendie fait relâche
05 1845Z Démarrage des générateurs d’oxygène à l’avant de la cloison 35
05 1910Z Incendie dans le générateur d’oxygène avant
05 1912Z L’incendie qui avait pris naissance dans le générateur d’oxygène avant est éteint
05 1917Z Alignement pour l’évacuation de la fumée du compartiment des torpilles (CT)
05 1957Z L’atmosphère est conforme aux spécifications dans tout le sous-marin
05 2029Z Tout le matériel de lutte contre l’incendie est rangé
Lorsque l'on peut voir l'historique des évènements, il faut saluer la bravoure des membres de l'équipages qui ont du se battre de nombreuses heures contre des incendies dans une situation très difficiles. Certains semblent encore souffrir des inhalations qu'ils ont subit.