| Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale | |
|
+7DahliaBleue pascal Le_MDD PALEZ david Bernard P. A. Bill 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Ven 07 Jan 2011, 10:22 | |
| Et d'autres :
L’EE Chevalier Paul : le «Popol» (ou «Popaul» ?) L’EE (et les sous-marins) Casabianca : le «Casa.», évidemment !…. L’EE Jauréguiberry : le «Jojo», (ou «Jaujau» ?) L’ER Le Provençal : le «Pro.»
|
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Ven 07 Jan 2011, 10:25 | |
| Deux surnoms peu flatteurs :
L’EE Cassard : le «Cafard» (…pas gentil, car immérité).
L’AE Commandant Bory : le «Bo’ii-Pou’’ii», ou «Bohii-Pouhhii», ou encore «Bolii-Poullii», (prononcé à la tahitienne…)
Dernière édition par DahliaBleue le Ven 07 Jan 2011, 14:27, édité 1 fois |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Ven 07 Jan 2011, 10:28 | |
| Enfin, le sous-marin Mariotte surnommé (en raison de sa forme, vue de côté) «La Brosse à Dents». |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Ven 07 Jan 2011, 10:38 | |
| Le patrouilleur P 400 l'Audacieuse assura en 1994 la sécurité de la "Starmanche" régate à la voile en plusieurs étapes entre Granville, Cork, Weymouth et Cherbourg A la VHF ce petit bâtiment avait reçu qq sobriquets pleins de finesse: la Tapineuse la Graveleuse la Suceuse ... C'est bien connu les voileux ont de l'humour |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Ven 07 Jan 2011, 14:56 | |
| Sans oublier le La Galissonnière donnant (nonobstant l’usage "marine" de l’accord de genre) : la «Galiss.» ! |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: L’Aboutissant Ven 07 Jan 2011, 15:02 | |
| Et, dans la même veine spirituelle que PenBaz29, le sixème SNLE (première génération) devenant : «L’Aboutissant». [pour celui-là c’est à tiroirs que ça se comprend…] Une question à poser ?
Dernière édition par DahliaBleue le Ven 07 Jan 2011, 18:35, édité 1 fois |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Ven 07 Jan 2011, 15:24 | |
| - Bgatest a écrit:
- […]pour le Doudart de Lagrée : SweetZob[…]
Sur ce même thème grivois, (et bien qu’on s’écarte légèrement des noms de bateau pour ceux de —certains— marins) là aussi c’est à tiroir (et en spoiler) : - Spoiler:
Funérailles
Réponse à l’énigme par MP, car il n’est pas sûr que cela soit du goût de l’intéressé(e)…
Dernière édition par DahliaBleue le Sam 08 Jan 2011, 09:15, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Lun 02 Jan 2012, 22:21 | |
| Bonsoir , ile d'oléron : reine des quais ou aussiéres en béton et pour la galissonniere on l'appelait aussi le tombeau de Napoléon ( surnom provenant de la forme caractéristique du hangar hélico lorsque celui ci était replié) Yves |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re Lun 02 Jan 2012, 22:49 | |
| Pour l'2cole il y à le BORDA "Et pour son nom, sans se donner trop de peine : ça commençait par BOR ....on l'appela BORDA " |
|
| |
PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Lun 02 Jan 2012, 23:04 | |
| - Requin a écrit:
- pascal a écrit:
- Je me régale ....
"çà foire" !!! fallait le trouver celui-là ! Ca remonte au moins à 1989-1990 suite à un passage un peu "raté" du Détroit de Gibraltar Ce n'était pas lui mais le Rubics cube et cela dâtait de bien avant... Cela vient donc de l'époque que tu dis mais pour beaucoup d'assiette... Beaucoup beaucoup trop... et pas dans le bon sens... Il y avait l'Emmerdeuse et l'amer-triste... Et le casa... tout simplement... |
|
| |
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Lun 02 Jan 2012, 23:33 | |
| - PennBaz29 a écrit:
- Tiens, j'en ai un autre :
L'Orage était parfois surnommé "le désespoir". Ce surnom n'avait absolument aucun lien avec l'ambiance à bord, c'était juste une référence au vers de Corneille (ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? ). Pour une fois qu'un surnom s'élevait un peu plus haut que le niveau "liche & loche" (passez-moi l'expression), il aurait été dommage de ne pas le mentionner. moi, j'aime beaucoup celui-ci; culture et esprit… pas mal ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Lun 10 Juin 2013, 19:12 | |
| A l'époque de l' Escadre Légère, hier en ..........1958/60 les ex italiens GUICHEN et CHATEAURENAULT étaient couramment appelés La GUICH et CASTEL RENAL La CONFIANCE ex TONKINOIS c'était La CONF, Le FRANCIS GARNIER simplement le FRANCIS, La CAPRICIEUSE c'était la CAP Le BEARN a aussi été appelé le GRAND TREIZE allez savoir pourquoi........ |
|
| |
Le_MDD Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 51 Age : 46 Ville : Toulon… sur la dunette Emploi : Passager du Vent Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Mer 28 Mai 2014, 10:55 | |
| - jean veillon a écrit:
- […] Le BEARN a aussi été appelé le GRAND TREIZE allez savoir pourquoi…
- Citation :
- […] La CAPRICIEUSE c'était la CAP […]
Ce surnom a été repris pour le patrouilleur P400. |
|
| |
Bill Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4499 Age : 52 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Mer 28 Mai 2014, 20:25 | |
| La Fougueuse est devenu "la Foug"
Dans un numero de "navire et Histoires" figure un article sur le TCD Foudre. Bon, une des photos est prise dans un PC, avec un tableau blanc au mur. dessus des numerous de telephones correspondant a d'autre navire, a quai a Toulon.
Nous y voyons ainsi le "Gay Pride" que j'identifie comme le Guepratte"
Ce detail a du echapper au journaliste et au gens du bord au moment du reportage.... mais dans l'article N&H.... ca resort a peu pres aussi bien qu'une star de l'Eurovision dansant sur le pont principal.
Dernière édition par Bill le Mer 28 Mai 2014, 21:10, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Mer 28 Mai 2014, 20:48 | |
| - Bill a écrit:
- Nous y voyons ainsi le "Gay Pride" que j'identifie comme le Guepratte"
je confirme le surnom il y a aussi l'aviso jacoubet alias le "jacquouille" |
|
| |
Nombre de messages : 4499 Age : 52 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Mer 28 Mai 2014, 21:17 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- Et, dans la même veine spirituelle que PenBaz29, le sixème SNLE (première génération) devenant : «L’Aboutissant».
[pour celui-là c’est à tiroirs que ça se comprend…] Une question à poser ?
oui, une quel tiroirs ?? |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Mer 28 Mai 2014, 22:09 | |
| - Bill a écrit:
- […] oui, une : quel tiroirs ??
(Trois ans et demi après ! ) Premier tiroir : « Parce que le cinquième se nommait : Le Tonnant ! ». |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Jeu 29 Mai 2014, 14:04 | |
| Je crois que je n'aurais jamais la reponse !
desole, moi, c'est l'Impetuant |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Jeu 29 Mai 2014, 17:25 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- […] Premier tiroir : « Parce que le cinquième se nommait : Le Tonnant ! ».
- Bill a écrit:
- Je crois que je n'aurais jamais la réponse ![…]
Mais si, mais si ! Deuxième tiroir : prononciation déformée (et accord de nombre altéré) d'une locution nominale, masculin pluriel. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: surnom de batiment Ven 30 Mai 2014, 15:32 | |
| Bonjour à tous, LA SEINE et LA SAONE étaient surnommées "les nourices" Le GUSTAVE ZEDE = le transport de hublots.Sa coque comptait bientôt plus de, hublots que de tôle. Les AMI (Gendarmerie Maritime) = les tape cul Bien cordialement MONCEY |
|
| |
ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Surnom de ceux qui commandent les navires Lun 02 Nov 2020, 18:03 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Lun 02 Nov 2020, 19:02 | |
| XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXlent ! Pour Portzemparc, j'avais aussi "percé de part en part" Chaline surnommé Chalingrad quand il commandait le CIN St Mandrier qui ressemblait au départ vraiment à une ville soviétique A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Lun 02 Nov 2020, 19:03 | |
| - jean veillon a écrit:
Le BEARN a aussi été appelé le GRAND TREIZE allez savoir pourquoi........ A cause du rugby à 13 ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale | |
| |
|
| |
| Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale | |
|