DESTROYERS LANCE-MISSILES CLASSE SHEFFIELD (TYPE 42)
(ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD)Un Sheffield Batch 1 ou 2, le Southampton, Nottingham ou Liverpool tirant un Sea Dart IntroductionLa Grande Bretagne créa le porte-avions et inventa les principales innovations techniques (catapultes à vapeur, miroir d'appontage et piste oblique) et pourtant elle y renonça en 1966 quand elle abandonna son projet de deux porte-avions d'attaque CVA 01 (Carrier Vessel Attack 01), les HMS Queen Elisabeth et HMS Duke of Edimburgh ce qui signifiait que le désarmement des HMS Eagle et HMS Ark Royal allait priver ka marine britannique d'une vraie capacité de défense aérienne à la mer et de projection de puissance vers la terre, carence qui aura des conséquences funestes quelques années plus tard aux Malouines.
Cette réduction de format condamna les destroyers type 82 chargés de les escorter dont seule la tête de classe, le HMS Bristol fût construite. L'Amirauté britannique décida de créer à la place une force d'escorte pour la défense locale, ce fût les quatorze destroyers type 42 ou classe Sheffield.
Le HMS Manchester (D95) le premier Sheffield Batch 3 aussi appelés Streched Sheffield (Sheffield allongé), l'allongement est clairement visible à l'avant Historique du programmeLes Sheffield furent l'exemple de décisions désastreuses qui donnèrent naissance à des navires sous armés et sous équipés. D'ailleurs avant même le déclenchement de la Guerre des Malouines les insuffisances des Type 42 étaient connues et reconnues à tel point que deux variantes améliorées, les Type 43 (6000 tonnes) et Type 44 ont été planifiées mais leur coût et la crise économique les condamnèrent lors de la Revue des programmes 1974/75.
Après la perte de deux d'entre eux dans les eaux de l'Atlantique Sud (Sheffield et Coventry), les survivants eurent leur armement renforcé avec des Phalanx, Goalkeeper et autres canons légers.
Les 14 navires type 42 se répartissent en trois sous classes ou Batch. Si les deux premiers sont identiques, le Batch 3 regroupe des navires rallongés d'une quinzaine de mètres, les Streched Sheffiedl connus également sous le nom de classe Manchester.
Le HMS Sheffield après l'attaque du 5 mai 1982. il coulera cinq jours plus tard Batch 1-Le
HMS Sheffield (D80) fût mis sur cale par VSEL (Vickers Shipbuilding and Engineering Ltd) à Barrow in Furness le 15 janvier 1970, lancé le 10 juin 1971 et admis au service actif le 16 février 1975. Touché par un missile AM39 Exocet tiré par un Super Etendard argentin le 4 mai 1982, il coula le 10 mai 1982 au cours de son remorquage
-Le
HMS Birmingham (D86) fût mis sur cale par Cammell Laird à Birkenhead le 28 mars 1972, lancé 30 juillet 1973 et admis au service actif le 3 décembre 1976. Retiré du service le 31 décembre 1999, il à été vendu à la démolition le 20 octobre 2000
Conflits auxquels il à participé : patrouilles autour des Malouines et dans le Golfe Persique en 1988 et 1989
-Le
HMS Newcastle (D87) fût mis sur cale par Swan Hunter à Wallsend le 21 février 1973, lancé le 24 avril 1975 et admis au service actif le 23 mars 1978. Retiré du service le 1er février 2005, il à été placé en position de complément probablement avant vente pour démolition
Conflits auxquels il à participé : Adriatique en 1999, patrouille dans l'Atlantique en 2002 puis Sierra Leone en 2002
-Le
HMS Glasgow (D88) fût mis sur cale par Swan Hunter à Wallsend le 16 mai 1974, lancé le 14 avril 1976 et admis au service actif le 25 mai 1977. Retiré du service le 1er février 2005, il à été placé en position de complément probablement avant vente pour démolition.
Conflits auxquels il à participé : Malouines (1982) touché par une bombe qui n'à pas explosé
Timor (1999)
-Le
HMS Cardiff (D108) fût mis sur cale par VSEL à Barrow in Furness le 6 novembre 1972, lancé le 22 février 1974 et admis au service actif le 24 septembre 1979. Retiré du service le 14 juillet 2005, il à été placé en position de complément probablement avant vente pour démolition
Conflits auxquels il à participé : Malouines (1982 destruction du dernier avion argentin du conflit) Golfe Persique (1991 son Lynx coula deux dragueurs de mines irakiens et 2003
-Le
HMS Coventry (D118) fût mis sur cale par Cammel Laird à Birkenhead le 29 janvier 1973, lancé le 21 juin 1974 et admis au service actif le 20 octobre 1978. Il à été coulé par trois bombes argentines le 25 mai 1982.
Batch 2-Le
HMS Exeter (D89) fût mis sur cale par Swan Hunter à Wallsend le 29 juillet 1976, lancé le 25 avril 1978 et admis au service actif le 19 septembre 1980.
Conflits auxquels il à participé : Malouines (1982 quatre avions abattus) Golfe Persique (1991)
-Le
HMS Southampton (D90) fût mis sur cale par Vosper Thonycroft sur son site de Southampton le 21 octobre 1976, lancé le 29 juin 1979 et admis au service actif le 31 octobre 1981. Son désarmement est prévu le 1er août 2008
Conflits auxquels il à participé : aucune
-Le
HMS Nottingham (D91) fût mise sur cale par Vosper Thonycroft à l'Arsenal de Wolston le 6 février 1978, lancé le 18 février 1980 et admis au service actif le 14 avril 1983.
Conflits auxquels il à participé : aucun
-Le
HMS Liverpool (D92) fût mis sur cale par Cammell Laird à Birkenhead le 5 juillet 1978, lancé le 25 septembre 1980 et admis au service actif le 1er juillet 1982
Conflits auxquels il à participé : Golfe Persique (2003)
Batch 3-Le
HMS Manchester (D95) fût mis sur cale par VSEL à Barrow in Furness le 19 mai 1978, lancé le 24 novembre 1980 et admis au service actif le 16 décembre 1982
Conflits auxquels il à participé : patrouilles dans le Golfe Persique à la fin des années 80 puis guerre du Golfe (1991)
-Le
HMS Gloucester (D96) fût mis sur cale par Vosper Thonycroft à l'Arsenal de Wolston le 29 octobre 1979, lancé le 2 novembre 1982 et admis au service actif le 11 septembre 1985
Conflits auxquels il à participé : Golfe Persique en 1991 où avec un Sea Dart il détruisit un Silkworm visant le cuirassé américain New Jersey, evacuation de civils britanniques en 2006 au Liban
-Le
HMS Edimburgh (D97) fût mis sur cale par Cammell Laird à Birkenhead le 8 septembre 1980, lancé le 14 avril 1983 et admis au service actif le 17 décembre 1985
Conflits auxquels il à participé : Golfe Persique (2003)
-Le
HMS York (D98) fût mis sur cale par Swan Hunter à Wallsend le 18 janvier 1980, lancé le 20 juin 1982 et admis au service actif le 9 août 1985
Conflits auxquels il à participé : aucun
Il reste donc 8 Type 42 en service et leur remplacement doit être assuré par 6 à 8 destroyers type 45 ou classe Daring
Le Type 42 à connu un seul succès à l'export. Deux Type 42 ont été exportés.......en Argentine. L'ARA Hercules entré en service le 19 septembre 1977, assurant durant la Guerre des Malouines la protection du 25 de Mayo tout comme son sister-ship, l'ARA Santissima Trinidad entré en service le 1er juillet 1981 . Le Hercules est devenu en 2000 après modification au Chili (agrandissement de la plate-forme pour un Sea King) transport rapide et navire de commandement et est le seul en service. Ils furent désarmés en 1989 et mis en vente mais n'ayant pas trouvé preneur, le Santissima Trinidad à défintivement désarmé en 2006 et transformé en musée
L'ARA Santissima Trinidad