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 FREGATES MULTIRÔLES CLASSE YAVUZ (TYPE MEKO 200T)

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clausewitz
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MessageSujet: FREGATES MULTIRÔLES CLASSE YAVUZ (TYPE MEKO 200T)   FREGATES MULTIRÔLES CLASSE YAVUZ (TYPE MEKO 200T) EmptyMar 27 Mai 2008, 18:02

FREGATES MULTIRÔLES CLASSE YAVUZ (TYPE MEKO 200T)
(REPUBLIQUE DE TURQUIE)

FREGATES MULTIRÔLES CLASSE YAVUZ (TYPE MEKO 200T) Im000548750x563tn4
La F241 Turgutreis


Introduction

La mise au point du concept Meko à révolutionné la construction navale militaire. Pas essentiellement dans la préfabrication (largement admise depuis la Seconde Guerre Mondiale) mais dans la modularité de la conception. Jusque là quand un navire était construit, il était difficile de faire évoluer ses équipements et son armement sans de longues et couteuses modifications qui généralement finissaient par couter plus cher que l'acquisition de navires neufs. Le concept Meko lui à jouer la modularité à outrance et selon le principe du «client est roi» une marine pouvait choisir sa propulsion et l'armement en fonction de ses besoins car il est évident que les marines grecques, turques ou portugaises n'ont pas les mêmes besoin que les marines australiennes et néo-zelandaises. Là où il faut patrouiller sur des millions de kilomètres carrés et posséder des frégates endurantes, ailleurs il faut des frégates aptes aux raids, au combat de rencontre, un combat bref et violent. C'est le cas des quatre frégates de classe Yavuz (Meko 200T ou Track 1).

Comme son homologue grecque, la marine turque est un pilier de l'OTAN en Méditerranée. Son rôle stratégique est même plus important car elle contrôlait les détroits du Bosphore et des Dardanelles reliant la Mer Noire à la Méditerranée via la Mer de Marmara. En cas de conflit entre l'OTAN et le Pacte de Varsovie, la marine turque aurait-été en première ligne contre la flotte de la Mer Noire qui aurait tout fait avec l'aide d'opérations aéroportées pour faire sauter ce verrou. Voilà pourquoi la marine turque à bénéficié de l'aide américaine sur la forme de financement mais surtout par la cession de navires d'occasion, essentiellement des destroyers de classe Fletcher et Allen M. Summer. Ces destroyers n'étant pas immortels, le remplacement à été assuré au début des années 80 par les frégates de classe Yavuz avant que les années 90 ne voient la commande des Barbaros (Meko 200T modifiés) mais aussi le transfert de Knox et de Perry.

Historique du programme


Les Yavuz sont les premières frégates de ce modèle à avoir été commandées. Le modèle Meko 200 est une version réduite du modèle Meko 360 commandé par le Nigéria et l'Argentine. Financées partiellement par les Etats Unis, elles ont été commandées le 29 décembre 1982. Les deux premières ont été construites en Allemagne et les deux dernières en Allemagne.

-La TCG (Türkiye Cumhuriyeti Gemisi/ Navire de la République de Turquie)Yavuz (F240) à été mise sur cale chez Blohm & Voss à Hambourg le 30 mai 1985, lancée le 7 novembre 1985 et admise au service actif le 17 juillet 1987

-La TCG Turgutreis (F241) à été mise sur cale chez Howaldtswerke à Kiel le 20 septembre 1985, lancée le 30 mai 1986 et admise au service actif le 4 février 1988

-La TCG Fatih (F242) à été mise sur cale à l'Arsenal de Golcuk le 1er janvier 1986, lancée le 24 avril 1987 et admise au service actif le 12 octobre 1988

-La TCG Yildirim (F243) à été mise sur cale à l'Arsenal de Golcuk le 24 avril 1987, lancée le 22 juillet 1988 et admise au service actif le 22 avril 1989.

Ces frégates vont être bientôt modernisées

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"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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MessageSujet: Re: FREGATES MULTIRÔLES CLASSE YAVUZ (TYPE MEKO 200T)   FREGATES MULTIRÔLES CLASSE YAVUZ (TYPE MEKO 200T) EmptyMar 27 Mai 2008, 18:17

Caracteristiques Techniques

Dimensions

Longueur : 110.50 m (102.20 entre les perpendiculaires)

Largeur : 14.80m

Tirant d'Eau : 4.14m

Déplacement

Standard : 2500 tonnes Pleine Charge : 2784 tonnes

Propulsion

Système CODAD (Combined Diesel and Diesel) avec quatre moteurs Diesel MTU 20V 1163 TB93 soit une puissance totale de 33 000 ch entrainant deux hélices à pas variable

Performances

Vitesse maximale : 27 noeuds

Distance Franchissable : 4000 miles nautiques à 20 noeuds

Electronique
FREGATES MULTIRÔLES CLASSE YAVUZ (TYPE MEKO 200T) 250px-Scan0011komp
Dans le dôme au premier plan, le radar WM25

-Un radar de navigation Decca TM 1226

-Un radar de veille combinée DA-08

-Un radar de veille air Dolphin AWS-6

-Un radar de conduite de tir WM25 (Harpoon et canon de 127mm)

-Un radar de conduite de tir STIR 2.4 (Sea Sparrow)

-Deux conduite de tir Siemens TMK

-Conduite de tir optronique Albis

-Un sonar de coque SQS56

-Un détecteur Rapids

-Un brouilleur Ramses

-Un bruiteur remorqué SLQ-25 Nixie

-Deux lance-leurres SRBOC Mk36

-Un TACAN Vesta

-Systèmes de transmission par satellite Scot et Immarsat

-Système de commandement TAICOS

-Système de conduite de la propulsion SIMOS

-Système de combat STACOS avec liaison 11

Armement
FREGATES MULTIRÔLES CLASSE YAVUZ (TYPE MEKO 200T) Seazenith
Un système Sea Zenith

-Un canon de 127mm Mk45mod1

-Trois systèmes Sea Zenith de 25mm

-Un système Nato Sea Sparrow Mk29 avec 8 missiles Aspide en position de tir

-8 Harpoon en deux lanceurs quadruples

-6 tubes lance-torpilles en deux plate-forme triples Mk32 pour torpilles Mk46


Aviation
FREGATES MULTIRÔLES CLASSE YAVUZ (TYPE MEKO 200T) AB-212ASw_Italy_06
Un AB212 de la marine turque ici photographié sur la frégate type Knox F257 Akdenitz désarmée en 2001

Plate-forme et hangar pour hélicoptère. La plate-forme est équipée du système de manutention ASIST

les Yavuz embarquent un AB212. La marine turque en à commandé 14 et ces appareils sont équipés de torpilles Mk46, de missiles Sea Skua avec radar Sea Spray et sonar AQS-18A

Equipage

26 officiers et 154 hommes

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