| FREGATES MULTIROLES CLASSE ANZAC | |
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+4Alferez Henri K. X07 clausewitz 8 participants |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: FREGATES MULTIROLES CLASSE ANZAC Ven 23 Mai 2008, 12:04 | |
| FREGATES MULTIROLES CLASSE ANZAC (AUSTRALIE/NOUVELLE ZELANDE)Une frégate de classe Anzac Introduction Pendant des siècles, les navires étaient construits quasiment comme des objets d'art. Le client avait besoin de tel navire et le chantier le construisait. Tout à changer avec le concept Meko (Mehrzweck-Kombination) du constructeur naval Blohm & Voss. Le principe était simple mais révolutionnaire : rendre chaque élement du navire totalement autonome ce qui facilitait la construction mais surtout les modernisations : un pays voulant se doter de navires de haute mer mais disposant de ressources financières et humaines limitées pouvait choisir une Meko version OPV puis la faire évoluer en un véritable navire de combat en le doter d'équipements plus lourds et plus puissants. Resultat : un formidable succès à l'exportation depuis bientôt trente ans : depuis la première frégate livrée (l'Aradu de la marine nigérianne), pas moins de 47 frégates et corvettes ont été commandées (sans parler des nouvelles frégates et corvettes allemandes qui en sont des dérivés) et construites en Allemagne ou sous licence comme les 10 frégates multirôles type Meko 200 classe Anzac pour les marines australiennes et néo-zelandaises. Historique du programmeAu début des années 90, les marines australiennes et néo-zelandaises doivent renouveler leur flotte de surface composée de navires déjà anciens. Côté néo-zelandais, il fallait remplacer quatre frégates classe Leander tandis que du côté australien, il fallait remplacer quatre frégates de type 12 et deux Leander sans parler du fait que les trois destroyers de classe Charles F. Adams étaient plutôt à la fin de leur carrière opérationelle. L'Australie et la Nouvelle Zelande choisirent comme souvent de mettre leurs moyens en commun et un programme commun aux deux pays fût lancé, le programme ANZAC pour Australia and New Zealand Army Corps en référence au corps expeditionnaire australo-néo zelandais envoyé pour combattre les Turcs à Galipoli en 1915. Le programme prévoyait la construction de 8 frégates pour l'Australie et de 4 pour la Nouvelle-Zelande mais à la suite de restrictions budgétaires et de problèmes politiques intérieures, les frégates néo-zelandaises 3 et 4 furent d'abord placées en option puis définitivement abandonnées en 1997 (les troisième et quatrième Lander seront finalement remplacées par les deux OPV de classe Otago du programme Protector). Les 10 navires ont été construits chez Transfield Amecon à Williamstown (Australie) avec des sous-ensembles construits à Newcastle (Australie) et à Whangarei en Nouvelle Zelande. La HMAS Yarra (DE48) de classe RiverLa HMNZS Canterbury (F421) de classe Leander (retirée du service en 2005 et coulée comme récif artificiel en 2007) -La HMAS Anzac (FFH 150) à été mise sur cale chez Transfield à Williamstown le 5 novembre 1993, lancée le 16 septembre 1994 et admise au service actif le 18 mai 1996. ANZAC fait référence à l'Australian and New Zealand Army Corps, corps expeditionnaire envoyé combattre en Galipolli en 1915 puis au Moyen Orient et dans les Balkans -La HMNZS Te Kaha (F77) à été mise sur cale chez Transfield à Williamstownle 19 septembre 1994, lancée le 22 juillet 1995 et admise au service actif le 26 juillet 1997 Te Kaha est un mot maori qui signifie force ou courage -La HMAS Arunta (ex Arrernte) (FFH 151) à été mise sur cale chez Transfield à Williamstown le 22 juillet 1995, lancée le 28 juin 1996 et admise au service actif le 12 décembre 1998 Arunta est le nom d'une tribu aborigène du centre de l' Australie -La HMNZS Te Mana (F111) à été mise sur cale chez Transfield à Williamstown le 28 juin 1996, lancée le 10 mai 1997 et admise au service actif le 10 décembre 1999 Te Mana est un mot maori qui signifie autorité -La HMAS Warramunga (ex Warumungu) (FFH 152) à été mise sur cale chez Transfield à Williamstown le 26 juillet 1997, lancée le 23 mai 1998 et admise au service actif le 31 mars 2001 Warramunga est le nom d'une tribu aborigène de la région de Tennant Creek (Territoire du Nord) _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Dernière édition par clausewitz le Lun 15 Déc 2008, 12:45, édité 1 fois |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE ANZAC Ven 23 Mai 2008, 12:07 | |
| -La HMAS Stuart (FFH 153) à été mise sur cale chez Transfield à Williamstown le 25 juillet 1998, lancée le 17 avril 1999 et admise au service actif le 17 août 2002 Stuart fait référence à la dynastie écossaise qui régna sur l'Ecosse et sur l'Angleterre
-La HMAS Parramatta (FFH 154) à été mise sur cale chez Transfield à Williamstown le 24 avril 1999, lancée le 17 juin 2000 et admise au service actif le 4 octobre 2003 Parramatta est une ville de la banlieue de Sydney (Nouvelle Galles du Sud)
-La HMAS Ballarat (FFH 155) à été mise sur cale chez Transfield à Williamstown le 4 août 2000, lancée le 25 mai 2002 et admise au service actif le 26 juin 2004 Ballarat fait référence à une ville de l'Etat de Victoria
-La HMAS Toowoomba (FFH 156) à été mise sur cale chez Transfield à Williamstown le 26 juillet 2002, lancée le 16 mai 2003 et admise au service actif le 8 octobre 2005 Toowoomba fait référence à une ville de Queensland
-La HMAS Perth (FFH 157) à été mise sur cale chez Transfield à Williamstown le 24 juillet 2003, lancée le 20 mars 2004 et admise au service actif le 26 août 2006 Perth fait référence à la ville de Perth en Australie Occidentale
Caracteristiques Techniques
Dimensions
Longueur : 117.50m (109 m entre les perpendiculaires)
Largeur : 14.80m
Tirant d'Eau : 6m
Déplacement
Standard : 3200 tonnes Pleine Charge : 3600 tonnes
Propulsion
système CODOG (Combined Diesel or Gas) avec une turbine au gaz Général Electric LM 2500 de 30 000 ch et deux diesels MTU 12V 1163 TB 83 de 4420 ch entrainant deux hélices à pas variable
Performances
Vitesse maximale : 27 noeuds
Distance Franchissable : 6000 miles nautiques à 18 noeuds 7000 miles nautiques à 13 noeuds
Electronique
-Un radar de veille air SPS-49(v)8
-Un radar de veille air/surface Sea Giraffe 150HC
-Un radar KAE 8600
-Un radar de conduite de tir CEROS 200 CW1
-Conduite de tir Radamec 2500
-Conduite de tir Mk73 pour les Sea Sparrow
-Un sonar de coque Spherion B
-Un sonar remorqué Kariwara
-Un détecteur Spectre A (Centaur pour les frégates néo-zelandaises jusqu'en 2006, en cours de remplacement sur les frégates australiennes)
-Deux lance-leurres SRBOC Mk36 avec leurres Sea Gnat
-Deux lance-leurres Nulka
-Un intercepteur Telegon 10
-Un bruiteur remorqué SLQ-25 Nixie
-Système de combat 9 LV 453 Mk3 avec liaison 11
-Système de communication Immarsat (néo-zelandaises)
Les frégates australiennes vont recevoir entre 2004 et 2012 de nouveaux équipements électroniques :
-Un deuxième radar de conduite de tir (CEA Mount à 4 faces)
-Un nouveau radar de veille à 6 faces (CEA FAR) à la place du Sea Giraffe.
-Un sonar d'évitement de mines Petrel
-Deux systèmes de veille infrarouges VAMPIR NG
-Leurres antitorpilles LEAD
-Liaison 16
-Un système MTWAN (Maritime Tactical Wide Area Net Work)
-Les frégates recevront un système de transmission Fleetsatcom dans le cadre du programme Sea 1448 ASMD (AntiShip Missile Defence)
-Système de combat 9 LV Mk3E (CETRIS) le Perth l'à déjà et les autres le recevront entre 2007 et 2010
Entre 2008 et 2012, les frégates néo-zelandaises vont recevoir la liaison 16, d'un brouilleur APECS II, des leurres Nulka et une antenne ETBF FMS 15/2 _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE ANZAC Ven 23 Mai 2008, 12:12 | |
| Armement-Un canon de 127mm Mk45 pour les deux premières frégates australiennes et la première frégate néo-zelandaise, les autres sont équipés de tourelles Mk45mod2, une tourelle aux formes furtives -6 mitrailleuses de 12.7mm suur les frégates australiennes; les mitrailleuses situées aux extremités du hangar hélicoptère ont été remplacées par des mitrailleuses de 12.7mm Mini-Typhoon avec conduite de tir optronique Toplite. Les frégates néo-zelandaises ne disposent que de deux mitrailleuses de 12.7mm qui doivent être remplacées entre 2008 et 2012 par des Mini-Typhoon -Entre 2004 et 2012, les frégates australiennes vont recevoir un Phalanx, un canon de 25mm Typhoon. Les frégates néo-zelandaises disposent d'un Phalanx qui va être remplacé par un Phalanx 1B entre 2008 et 2012 -8 Harpoon en deux lanceurs quadruples sur la plage avant en cours d'installations sur les frégates australiennes (la FFH 152 Warramunga les à reçu en 2004, la FFH 151 Arunta en 2006, la FFH 150 Anzac et la FFH 157 Perth en 2007), les frégates néo-zelandaises vont recevoir des missiles antinavires entre 2008 et 2012 soit des Harpoon ou des Penguin La HMAS Warramunga (FFH 152) les lanceurs Harpoon sont clairement visibles devant la passerelle-Un lanceur VLS Mk41 pour 8 missiles Sea Sparrow avec emplacement reservé pour 8 autres. A partir de la FFH 152 Warramunga, les frégates australiennes sont équipés d'ESSM RIM-162B groupés par conteneurs Mk25 de 4 missiles dans chacune des 8 cellules soit 32 missiles au total -6 tubes lance-torpilles en deux plate-formes triples Mk32 pour torpilles MU90 Aviation Plate-forme et hangar. La plate-forme est équipée du système de manutention RAST ou Trigon 3 permettant une mise en oeuvre jusqu'à mer force 5 Les frégates australiennes embarquent soit un S70 B-2 Seahawk et un SH2G Seasprite mais en raison de problèmes récurrents, ces appareils jamais opérationnels vont être retirés du service Les frégates néo-zelandaises utilisent un SH2G Super Seasprite Equipage22 officiers + 41 officiers mariniers et 101 quartiers maitres mariniers _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2911 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE ANZAC Dim 21 Déc 2008, 11:36 | |
| HMAS ARUNTA au secours d'un navigateur du Vendée Globe:
Vendée Globe: un navire australien se porte au secours d'Eliès http://www.liberation.fr/depeches/0101306702-vendee-globe-un-navire-australien-se-porte-au-secours-d-elies
SYDNEY (Reuters) - Un bâtiment de la marine australienne faisait route vendredi en direction du skipper français Yann Eliès, qui s'est cassé une jambe au moment où une énorme vague s'abattait sur son monocoque "Generali" lors du Vendée Globe. Il faudra peut-être jusqu'à trois jours à la frégate Arunta pour attendre le Breton de 34 ans et son monocoque, qui se trouvent à 900 milles au sud de Perth, sur la côte ouest de l'Australie. "Il se trouve dans une situation sacrément dure, avec une jambe cassée et à bord d'un monocoque au beau milieu du sud de l'océan Indien", a déclaré Stephen Langford, médecin à bord de l'Arunta. Yann Eliès s'est fracturé le fémur en manoeuvrant sur la plage avant du Generali, a-t-on précisé jeudi auprès du PC course. Il était alors huitième du tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Il devient par la force des choses le 12e homme à abandonner dans cette sixième édition du Vendée Globe. Outre la frégate australienne, deux autres concurrents du Vendée Globe se dirigent vers Eliès : Marc Guillemot (Safran) et Sam Davies (Roxy) se sont déroutés pour porter assistance au navigateur blessé. "Marc se situe à 100 milles environ dans le sud de Generali et fait route travers au vent. Sam, quant à elle, est actuellement positionnée à 535 milles dans l'ouest de la position du bateau de Yann", a déclaré la direction de la course. Michael Perry, version française Eric Faye, et à Paris Sophie Greuil et Julien Prétot
remercions donc la Royal Australian Navy d'avoir porté secours à Yann Eliès, en facheuse posture. La mer est parfois cruelle, surtout dans ces parages. Précisons que le HMAS Arunta n'est pas LA FREGATE DE LA MARINE AUSTRALIENNE DE 180 METRES DE LONG, comme je l'ai entendu plusieurs fois à la radio depuis quelques jours, mais: Une des frégates de la Marine Australienne de la classe ANZAC, type MEKO 200, de 117,5 mètres de long, comme le dit si bien Claus....
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Dernière édition par X07 le Mar 23 Déc 2008, 16:20, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE ANZAC Dim 21 Déc 2008, 13:23 | |
| - X07 a écrit:
si toutes les informations nous sont divulguées avec la même rigueur, et bien ça en dit long sur cette belle profession...
X Bponjour Je viens de voir des images du transfert à la télé. Pu...., des creux de 5 m. Ayant quelque peu navigué, je les estime au mieux à 5 pieds !!! Ce qui n'enlève rien aux qualités des marins Aussies. Leur casque avec visière sur le zodiac me paraît d'ailleurs une très sage précaution. Quand à la rigueur de cette profession, il y a longtemps que je n'y crois plus. A+ |
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Invité Invité
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Henri K. Vice-amiral d'Escadre
Nombre de messages : 8260 Age : 45 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE ANZAC Mer 25 Juil 2012, 00:30 | |
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Alferez Maître principal
Nombre de messages : 863 Age : 48 Ville : Malaga Emploi : Alferez-Ph.D. Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE ANZAC Mer 11 Déc 2013, 15:14 | |
| "Tempus fugit", Claus: Renouvellement des systèmes de communication pour les 8 (uit) frégates classe ANZAC de la Royal Austrlian Navy. http://www.defensa.com/index.php?option=com_content&view=article&id=10968:mejora-de-las-comunicaciones-de-las-fragatas-australianas-anzac&catid=56:industria&Itemid=164 -Le contrat est de $188 M de la DMO (Defence Materiel Organisation), dans le cadre de la phase 4 SEA1442 programme. -Le premier navire mis à jour entrera en service en 2018. (Senex ESP-AUS). |
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PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE ANZAC Mar 13 Juin 2017, 12:55 | |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7902 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE ANZAC Jeu 06 Déc 2018, 01:07 | |
| Le 30 novembre 2018, le chantier BAE Systems Australia de Henderson a procédé à la sortie de bassin de la frégate ARUNTA. L’ARUNTA est la première frégate de la classe ANZAC à bénéficier du programme de remise à niveau AMCAP (Anzac Mid Life Capability Assurance Program). Le radar de veille air a été remplacé par un nouveau radar à longue portée, le système de gestion des informations de combat a été rénové, le système de communications a été entièrement remplacé. Les moteurs diesel ont été améliorés pour gagner en puissance et en consommation, la ventilation du bord rénovée, le système de collecte des eaux usées mis aux normes. L’ARUNTA va désormais suivre un programme d’essais à quai puis à la mer avant de reprendre le service en 2019. Les sept autres frégates de la classe vont bénéficier de la même refonte, ce qui leur permettra de durer jusqu’à la mise en service de leurs remplaçantes de la classe HUNTER. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7902 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE ANZAC Jeu 06 Déc 2018, 01:17 | |
| Une petite photo de l' ARUNTA pendant les travaux : En Australie, il y a plein de place pour construire des chantiers neufs. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE ANZAC Jeu 06 Déc 2018, 07:12 | |
| Je me demande si les panneaux en tôle, rapportés sur la coque, correspondent ou non à des brèches pratiquées pour la dépose de certains composants comme les diesels (on pratique ainsi pour les FLF par exemple). |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7902 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE ANZAC Ven 07 Déc 2018, 03:50 | |
| - pascal a écrit:
- Je me demande si les panneaux en tôle, rapportés sur la coque, correspondent ou non à des brèches pratiquées pour la dépose de certains composants comme les diesels (on pratique ainsi pour les FLF par exemple).
A cheval sur la flottaison, je ne vois pas bien ce que ça pourrait être d'autre... |
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PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: 18/06/2019 Sam 22 Juin 2019, 17:58 | |
| Frigate HMAS Arunta rejoins Australian Navy after AMCAP upgrade https://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2019/june/7204-frigate-hmas-arunta-rejoins-australian-navy-after-amcap-upgrade.html |
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| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE ANZAC | |
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