Caracteristiques Techniques Construction : Les Armidale Class Patrol Boat ont été construits selon les normes de la marine marchande, normes adaptées pour un navire militaire, il répond à toutes les réglementations internationales en vigueur c'est-à-dire IMO,SOLAs et MARPOL. Aucun élement furtif dans la construction même si le dos de tortue de la plage avant en donne l'apparence.
La finesse des entrées d'eau est prévue pour créer le moins de vagues possibles et réduire la consommation de gazole, tout en améliorant le comportement à la mer. Ces patrouilleurs peuvent utiliser tous leurs équipements de bord jusqu'à une mer force 4 (vague de 2.5m) et avec capacité réduite jusqu'à mer force 5 (vagues à 5m). Il peut survivre à une mer de force 8 (vague de 11 à 16m) afin d'échapper aux cyclones fréquents dans le nord de l'Australie
DimensionsLongueur : 56.80m Largeur : 9.68m Tirant d'Eau : 2.70m
Déplacement Standard : inconnu Pleine Charge : 270 tonnes à pleine charge
PropulsionDeux moteurs diesels MTU 16 V 4000 M70 devellopant une puissance totale de 6130ch et entrainant deux hélices à pas fixe
Un propulseur d'étrave
Bâtiment stabilisé par ballast (facilite la mise à l'eau de la drome en cas de mer formée)
PerformancesVitesse maximale : 25 noeuds Distance Franchissable : 3000 miles nautiques à 12 noeuds (avec 20% de reserve de gazole)
Autonomie : 42 jours
Les Armidale peuvent remorquer un navire de 300 tonnes à plus de 4 noeuds durant 60h
Electronique-Système de navigation integrée comprenant deux radars de navigation haute définition Sperry Marine Bridgemaster E, un pilote automatique, un système de navigation sur cartes électroniques, un ensemble d'enregistrement et de suivi des embarcations de visite, un GPS, un gyrocompas, un sondeur,
-Un système de mesures de soutien électronique Warrlock avec un détecteur radar PRISM III capable de traquer 500 émetteurs
-Une conduite de tir optronique VISTA 350
-Système de transmission par satellite Immarsat
Pas de CO separé, les systèmes C4I (Command, Control Communication Computer and Intelligence) sont regroupés sur la passerelle.
ArmementL'affût Rafael Typhoon-Un système Rafael Typhoon Mk25 avec un canon de 25mm Bushmaster M242, le même qui équipe le M2 Bradley (portée : 2500m cadence de tir : 1800 coups/minute)
-Deux mitrailleuses de 12.7mm
DromeDeux embarcations RHIB (Rigid Hull Inflatable Boat) de 7.20m d'une vitesse maximale de 35 noeuds
Aviation Le drone Aqua Puma lancé depuis la passerelle d'un ArmidaleContrairement aux autres nouveaux patrouilleurs océaniques, les Armidale ne disposent pas de plate-forme hélicoptère ou d'installation de treuillage mais à terme certains Armidale pourraient recevoir des drones Aqua Puma, version navalisée du AeroVironment FQM 151 Pointer suite à des essais effectués en février 2007. Le drone procure à l'OPV une allonge considérable, pouvant transmettre en temps réel les images de la caméra infrarouge. Son radar est capable de fonctionner par tous temps et peut embarquer un designateur laser.
EquipageUn total de 21 équipages pour les 14 Armidale, chaque Armidale étant armé par quatre officiers, quatre officiers mariniers et 16 marins. Les officiers sont logés en cabines individuelles, les officiers mariniers sont logés en cabines doubles et les matelots sont logés en cabine pour quatre personnes.
Logements pour 20 passagers
Les Armidale naviguent 3200 jours par an soit une moyenne de 228 jours par patrouilleur avec une réserve pour la flotte de 60 jours par mois et de 600 jours par an.
Missions-Surveillance de la Zone Economique Exclusive, le profil d'une mission classique est un déploiement d'environ deux mois pendant lequel le patrouilleur effectué des taches de surveillance, la protéction des pêches, la lutte contre l'immigration clandestine et le trafic de drogues
-Surveillance et renseignement
-Protection du trafic commercial
-Soutien aux opérations humanitaires dont l'évacuation des ressortissants, l'assistance en cas de catastrophe naturelle
-Protection des ports et des navires marchands
-Soutien aux opérations spéciales