PATROUILLEURS OCEANIQUES CLASSE EMER
(REPUBLIQUE D'IRLANDE)
- Citation :
Le P21 Emer à la mer
IntroductionAvec la création des zones economiques exclusives en 1976 (même si juridiquement les ZEE repondent à la Convention de Montego Bay signée en 1982), l'Irlande se trouva face à un défi de taille : surveiller une zone économique exclusive flirtant avec le million de kilomètre carré. Si auparavant surveiller une bande de douze nautiques pouvant être assuré par quelques corvettes Flower fatiguées ou de modestes dragueurs de type Ton, la surveillance d'une ZEE de cette taille ne pouvait l'être qu'avec des navires solides et endurants. Il faut rappeler que l'Océan Atlantique et la Mer d'Irlande ne sont pas les mers les plus calmes du monde. C'est ainsi que la marine irlandaise va construire des navires plus adaptés à ce nouveau défi à savoir des patrouilleurs océaniques
Historique - Citation :
Le P22 Aoife
Au début des années 70, l'Irish Naval Service fait construire un premier vrai patrouilleur océanique prénomé Deirdre du nom d'une heroïne de la mythologie irlandaise qui s'est suicidée après le meurtre de son fiancé. Ce patrouilleur à été construit à Cork, lancé le 21 janvier 1972 et admis au service actif le 19 juin 1972. Après 29 années de service au sein de l'Irish Naval Service, il est vendu à un britannique pour être transformé en yatch de luxe.
- Citation :
Le P20 Deirdre
Ce navire est le prototype des Emer. En effet après trois années de service, ils sont commandés au même chantier de Cork. Par rapport à leur prédecesseur, ils sont plus grands (65.20 contre 56.10m) et plus lourds (1025 tonnes à pleine charge contre 972 tonnes).
Le
P21 Emer construit par les chantiers Veromme de Cork est mis sur cale le 28 février 1977, lancé le 26 septembre 1977 et admis au service actif le 16 janvier 1978. Ce patrouilleur porte le nom d'une femme d'un chef de clan de la région de Dublin
Le
P22 Aoife construit par les chantiers Veromme de Cork est mis sur cale le 3 juillet 1978, lancé le 12 avril 1979 et admis au service actif le 29 novembre 1979. Ce patrouilleur porte le nom d'un personnage mythologique irlandais
Le
P23 Aisling construit par les chantiers Veromme de Cork est mis sur cale le 31 janvier 1979, lancé le 3 octobre 1979 et admis au service actif le 21 mai 1980. Ce patrouilleur porte le nom d'un poème du poète irlandais Patrick Pearse dont l'année 1979 était le centenaire de la naissance
- Citation :
Le P23 Aisling
Ces trois navires sont desarmés respectivement en 2009, 2011 et 2013 et seront remplacés par trois navires. Deux OPV (Offshore Patrol Vessel) avec plate-forme et hangar pour hélicoptères (dimensions : 80 à 90m de long 14 à 16m de large 3.80 à 4.20m de tirant d'eau; Vitesse : 22 à 26 noeuds et une distance franchissable de 6000 miles nautiques) et un EPV (Expeditionnary Patrol Vessel) d'une longueur de 130 à 140m, d'une largeur comprise entre 16 et 20m et d'une distance franchissable de 8500 miles nautiques, pouvant embarquer 200 passagers ce qui ressemble à un navire semblable au Canterbury néo-zelandais ou aux Absalon et Esbern Snare danois. Un OPV et un EPV sont en option pour remplacer les Peacock.
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"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")