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MessageSujet: FREMM Marocaine   FREMM Marocaine EmptyMer 19 Mar 2008, 17:50

La Tribune.fr - 19/03/08 à 12:19 - 385 mots
armement

A défaut du Rafale, la France vend une grosse frégate au Maroc

DCNS a finalisé la vente au Maroc d'une frégate multi-missions FREMM pour un montant évalué à 470 millions d'euros.

Selon nos informations, DCNS a finalisé la vente au Maroc d'une frégate multi-missions FREMM pour un montant évalué à 470 millions d'euros. Le groupe naval (depuis janvier) et Rabat (la semaine dernière) ont paraphé ce contrat, qui doit être officiellement annoncé lors d'un séminaire franco-marocain prévu le 18 avril en présence du Premier ministre François Fillon. Reste au Maroc à finaliser l'accord financier avec un pool de banques franco-marocaines. Ce qui serait imminent d'autant que la Reserve fédérale américaine a ramené son taux directeur de 3 % à 2,25 % facilitant les emprunts de Rabat.

Pour le groupe naval, la signature de ce contrat est une bonne nouvelle après plusieurs échecs à l'exportation ces derniers mois, dont notamment le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) en Australie qui lui avait préféré l'an dernier un navire espagnol développé par Navantia.

À l'exportation, DCNS tablait de façon modeste cette année sur la vente d'une frégate FREMM au Maroc ainsi des corvettes Gowind (1 milliard d'euros) en Bulgarie, avait expliqué début mars son PDG Jean-Marie Poimboeuf. La vente d'un exemplaire de la frégate multi-missions devait se conclure "au cours du premier trimestre" de 2008, avait-il expliqué début février à La Tribune. Ce contrat avait été initié lors de la visite en octobre dernier de Nicolas Sarkozy à Marrakech en compensation de l'échec cuisant de la vente du Rafale, l'avion de combat fabriqué par Dassault Aviation.

Le Maroc vient de réaliser des investissements significatifs pour sa marine. Elle a également finalisé le contrat, aujourd'hui en vigueur, de trois corvettes néerlandaises de type Sigma au chantier naval De Schelde pour un contrat de l'ordre de 500 millions d'euros. La Marine marocaine a choisi Thales, via sa filiale néerlandaise Thales Neerderland, qui a été sélectionnée en tant que maître d'oeuvre du système de combat des corvettes, armements inclus. L'électronicien fournira ainsi son radar Smartest. Côté armement, les Sigma marocaines seront équipées de missiles antinavires Exocet MM40 Block2 et du VL Mica (surface-air).

Michel Cabirol


FREMM Marocaine Discotec FREMM Marocaine Discotec FREMM Marocaine Marinos

http://www.latribune.fr/info/A-defaut-du-Rafale--la-France-vend-une-grosse-fregate-au-Maroc-~-ID9B43B74235DD31D8C1257411003E03D8
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MessageSujet: Re: FREMM Marocaine   FREMM Marocaine EmptyMer 16 Avr 2008, 08:54

Bouclé pour le Maroc ?

Citation :
Pour DCNS, qui a subi quelques échecs cette année, boucler un contrat de ce type, serait aussi le début d’autres conquêtes car la Fremm séduit, dit-on, des pays du Moyen-Orient, de l’Asie du Sud-Est. Avec le Maroc, c’est une affaire de jours. Le contrat sera finalisé peut-être à la fin de la semaine. Une Fremm de plus pour Lorient, ce sera une bonne nouvelle

http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/economie/fregates-dcns-fourbit-ses-armes-en-grece-20080416-2905958_1294256.php

François Fillon, accompagné d'une importante délégation arrive au Maroc le 18 pour finaliser de nombreux accords ( TGV, FREMM, Modernisation d'équipements pour l'armée de terre ( VAB, Hélicoptère PUMA ) ect..salut
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MessageSujet: Re: FREMM Marocaine   FREMM Marocaine EmptySam 19 Avr 2008, 06:29

Le Maroc signe pour une frégate multi-missions

FREMM Marocaine F24b99af8f04fbef43381578dca00
Vue d'une frégate multi-missions (FREMM)
crédits : DCN



18/04/2008


Selon nos informations, les documents relatifs à la commande par le la marine royale marocaine d'une frégate multi-missions ont été signés. Conçu et réalisé par DCNS, le bâtiment devrait être livré à partir de 2012. D'une longueur de 137 mètres pour un déplacement de plus de 5000 tonnes en charge,affraid la FREMM marocaine sera directement dérivée des bâtiments construits pour la Marine nationale. Elle disposera, notamment, de solides capacités de lutte anti-sous-marine.
Développée en coopération avec l'Italie, la FREMM présente un gros potentiel à l'export. Outre le Maroc, d'autres pays de la région seraient intéressés par des frégates. La Grèce s'intéresse aussi à la FREMM, dans une version aux capacités antiaériennes développées (missiles Aster 30 et Mica VL). DCNS espère également vendre cette gamme au Moyen Orient et en Asie du sud-est.
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MessageSujet: Re: FREMM Marocaine   FREMM Marocaine EmptySam 19 Avr 2008, 09:45

et bien voilà une bonne chose de faite, autant pour DCNS que pour la MRM, qui va s'offrir un superbe bâtiment de combat!

X thumleft
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MessageSujet: Re: FREMM Marocaine   FREMM Marocaine EmptySam 19 Avr 2008, 09:49

J'ai pas le nouveau FdC2008... Wink Combien il y a de personnel dans la Marine Marocaine ? Ont-ils les équipages nécessaires pour armer une telle frégate ?scratch
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MessageSujet: Re: FREMM Marocaine   FREMM Marocaine EmptySam 19 Avr 2008, 10:04

Les FREMM Françaises doivent avoir un équipage de 108 hommes, et il est probable que ce navire remplace le Lt Cl Errhamani, classe Descubierta.
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MessageSujet: Re: FREMM Marocaine   FREMM Marocaine EmptySam 19 Avr 2008, 12:55

La classe Descubierta sera transformé en navire école une fois les SIGMA et la FREMM en service dans la MRM.
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MessageSujet: Re: FREMM Marocaine   FREMM Marocaine EmptySam 19 Avr 2008, 12:57

Cela fait un gros effort en personnel...scratch
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MessageSujet: Re: FREMM Marocaine   FREMM Marocaine EmptySam 19 Avr 2008, 13:40

Oui effectivement, faudra recruter pour les équipages..il me semble que la formation dans l'Ecole Royale Navale dure plusieurs années donc commencer maintenant shakng2
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MessageSujet: Re: FREMM Marocaine   FREMM Marocaine EmptySam 19 Avr 2008, 14:07

et pour les hélicos, qu'est ce qui est prévu?

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MessageSujet: Re: FREMM Marocaine   FREMM Marocaine EmptySam 19 Avr 2008, 16:33

study FC 2008 annonce 7800 hommes dont 1500 fusilliers marins.
La FREMM est marquée avec les caractéristiques francaises mais il est marqué que l'equipement sera sans doute différent. Pour les hélicos, le maroc a acquis 3 panthers pour les floreals, mais pas d'autres précisions.
study
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MessageSujet: Re: FREMM Marocaine   FREMM Marocaine EmptySam 19 Avr 2008, 16:43

Merci clipper salut

Le COUGAR navalisée je pense, entre 5 ou 6 appareils principalement pour la lutte anti sous marine et au dessus de la surface. Pour le SAR nous avons dejà 3 Phanter.
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MessageSujet: Re: FREMM Marocaine   FREMM Marocaine EmptyVen 30 Mai 2008, 20:18

Citation :

17:49 | 30/05/2008 Le Point.fr
Sept mois après avoir acheté une frégate FREMM, le Maroc n'a toujours rien payé...
par Jean Guisnel

Si l'admission au service actif de la première frégate multimissions (FREMM), L'Aquitaine , est toujours prévue pour 2012, celle du deuxième bâtiment de ce type, La Normandie , sera décalée de plusieurs années. Motif : lorsque la France a vendu une FREMM au Maroc en octobre dernier, c'est justement La Normandie qui a été attribuée au royaume, afin de ne pas repousser la livraison à une date trop reculée. Le rythme de production du chantier de DCNS à Lorient a été prévu pour 1,7 frégate FREMM par an, pas une de plus... Le futur navire amiral marocain sera baptisé Mohamed 6 , du nom de l'actuel souverain du royaume chérifien.
Mais à ce jour, un certain nombre de problèmes n'ont pas encore été réglés. Le premier est d'ordre financier. Si le contrat de 470 millions d'euros est bel et bien signé entre la France et le Maroc, les premiers sous ne sont pas encore entrés dans les caisses de DCNS. "Il n'y a rien d'étonnant à cela", dit-on tant chez l'industriel qu'au gouvernement : ces affaires prennent du temps, il n'y a rien d'inquiétant. En fait, les Marocains finaliseraient actuellement un crédit, pour lequel plusieurs banques et établissements financiers seraient encore en phase de négociation. C'est dans le cadre de cet emprunt que la banque retenue fera appel à la France pour qu'elle apporte sa caution financière, la Coface garantissant que les traites seront honorées. Or, pour cela, il faut un accord que Bercy rechigne un peu à donner.
Un manque de techniciens d'excellence
Selon une source bien informée, "si Bercy traînait trop les pieds, par exemple si la Coface estimait que le Maroc a dépassé les seuils d'entêtement acceptables vis-à-vis de la France, des instructions politiques seraient données au Trésor pour passer outre ces réticences". Le second problème est plus surprenant. Quand un pays vend un navire de guerre, il vend également la formation de l'équipage qui le fera fonctionner. Depuis des années, la France s'est dotée d'un outil paraétatique chargé de cette fonction quand il s'agit de matériel naval, NAFVCO. Or, la marine marocaine exige que NAFVCO soit mise hors circuit, et que la formation soit assurée par la marine nationale française, gratuitement de surcroît. Sachant que la formation d'un équipage coûte de 30 à 50 millions d'euros, c'est un gros cadeau que le Maroc exige du contribuable français. À la marine nationale, on se veut compréhensif : "Nous sommes prêts à cet effort, si tel est le prix de l'attachement de la marine marocaine à la France !" Là, encore, l'avis de Bercy sera déterminant.
Enfin, dernière difficulté que les Français n'admettent que du bout des lèvres : il semble que la marine marocaine aura le plus grand mal à trouver des techniciens, officiers comme sous-officiers, pour faire fonctionner ce navire d'une extrême complexité. Les Français, eux-mêmes, ne savent pas comment ils vont pouvoir former des techniciens d'excellence à la conduite d'une machine aussi perfectionnée, et envisagent de faire concevoir des logiciels spécialisés dans l'apprentissage des systèmes de conduite et de combat des FREMM. Or, au Maroc, lancé dans la course au développement, tous les secteurs réclament des techniciens de haut niveau, que les entreprises ont déjà du mal à trouver... Renault-Nissan, qui investit un milliard d'euros dans la région de Tanger, est précisément confrontée à ce problème.
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/sept-mois-apres-avoir-achete-une-fregate-fremm-le-maroc-n-a/1648/0/249379[/quote]
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MessageSujet: Re: FREMM Marocaine   FREMM Marocaine EmptyVen 30 Mai 2008, 20:59

Intéressant, FREMM Marocaine Smiley_a
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MessageSujet: Re: FREMM Marocaine   FREMM Marocaine EmptySam 31 Mai 2008, 08:48

Salut,

là, il ne faut pas exagérer, si les marocains n'ont pas les moyens de payer leur frégate et la formation du personnel, je ne vois pas pourquoi ce serait au contribuables français de payer! Ils n'ont qu'à aller voir les ricains ou les chinois! Ils leur formeront gratos leurs équipage, leur cèderont le navire pour trois cacahuètes, leur donneront en prime de quoi équiper un régiment blindé et une dizaine de chasseurs..........et leur mettrons le pays en coupe réglée!
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MessageSujet: Re: FREMM Marocaine   FREMM Marocaine EmptySam 31 Mai 2008, 09:42

Tout à fait d'accord.

De toute manière je pense qu'une FREMM est un trop gros navire pour les besoins de la MRM, 2/3 Gowind me semblent plus adaptées (il suffirait de booster leurs capacités ASM pour faire face aux Kilos algériens, encore que la Gowind 200 dispose déjà de TLT).

Mais faut pas exagérer, ils veulent pas qu'on la leur fourgue gratos non plus?
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MessageSujet: Re: FREMM Marocaine   FREMM Marocaine EmptySam 31 Mai 2008, 13:29

dr.watson a écrit:
Citation :

17:49 | 30/05/2008 Le Point.fr
Sept mois après avoir acheté une frégate FREMM, le Maroc n'a toujours rien payé...
par Jean Guisnel
Enfin, dernière difficulté que les Français n'admettent que du bout des lèvres : il semble que la marine marocaine aura le plus grand mal à trouver des techniciens, officiers comme sous-officiers, pour faire fonctionner ce navire d'une extrême complexité. Les Français, eux-mêmes, ne savent pas comment ils vont pouvoir former des techniciens d'excellence à la conduite d'une machine aussi perfectionnée, et envisagent de faire concevoir des logiciels spécialisés dans l'apprentissage des systèmes de conduite et de combat des FREMM. Or, au Maroc, lancé dans la course au développement, tous les secteurs réclament des techniciens de haut niveau, que les entreprises ont déjà du mal à trouver... Renault-Nissan, qui investit un milliard d'euros dans la région de Tanger, est précisément confrontée à ce problème.
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/sept-mois-apres-avoir-achete-une-fregate-fremm-le-maroc-n-a/1648/0/249379[/quote]

dites.....

quand meme......

ont a pas d'ecoles en France pour former des techniciens ????
vous savez, des types qui ont un BAC PRO de soudeur ou de mecanique par exemple ??? FREMM Marocaine Zinzin
dans les universite, a part des manifestant et des chomeurs a BAC+4, ont forment quoi ????
FREMM Marocaine Zinzin
et les Marocains..???? il n'y a pas une communaute marocaine en France depuis longtemps et qui a eut le temps de faire des etudes et des enfants qui ont bien travailles a l'ecole ?????
pas des hautes etudes, hein, juste des electriciens et des mecaniciens, ce genre de metier de pouilleux comme le mien qui n'a aucun avenir ???

FREMM Marocaine Marin-si

j'hallucine quand je vois ca FREMM Marocaine Coscorro FREMM Marocaine Coscorro

Alco !!!!!
tu m'accompagne, j'ai besoin de boire un coup pour me remonter le moral !!!!!!
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MessageSujet: Re: FREMM Marocaine   FREMM Marocaine EmptySam 31 Mai 2008, 14:35

C'est surtout un manque de communication! Thumb down
Puta**, il suffirait d'un seul spot publicitaire pour régler le problème, et juste avec des locaux je parle meme pas des MRE ( Marocain residant a l'etranger ).

Pour l'argent je sais pas trop quoi vous dire, ya bien un malentendu quelque part FREMM Marocaine Stars
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MessageSujet: Re: FREMM Marocaine   FREMM Marocaine EmptySam 31 Mai 2008, 14:43

Eagle_Eye a écrit:
Tout à fait d'accord.

De toute manière je pense qu'une FREMM est un trop gros navire pour les besoins de la MRM, 2/3 Gowind me semblent plus adaptées (il suffirait de booster leurs capacités ASM pour faire face aux Kilos algériens, encore que la Gowind 200 dispose déjà de TLT).

Mais faut pas exagérer, ils veulent pas qu'on la leur fourgue gratos non plus?

Enfin, entre une Gowind et une FREMM mis a part le tonnage l'armement reste le même. 50 millions d'euros pour la formation de l'équipage , je trouve la facture bien trop salé...
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MessageSujet: Re: FREMM Marocaine   FREMM Marocaine EmptySam 31 Mai 2008, 15:26

Pas tout à fait, l'armement d'une Gowind doit être un peu plus léger à mon avis (16 silos verticaux au lieu de 32, pas d'ASTER-30 ni de MdCN, du moins j'en doute). Mais c'est vrai qu'elles sont assez proches, c'est pourquoi la Gowind me parait plus adaptée aux besoins de la marine marocaine, qui n'a pas besoin d'un navire de plus de 5000 tonnes (puis je pense qu'il vaut mieux trois navires de 1900 tonnes qu'un seul de 5000).

Concernant la formation des équipages, bah faut pas croire mais ca coute cher les études. Demande à mes parents le prix de mes quatre années de fac et de mes deux ans d'IUFM.
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MessageSujet: Re: FREMM Marocaine   FREMM Marocaine EmptySam 31 Mai 2008, 18:26

Eagle_Eye totalement d'accord !
Je vois pas l'intérêt d'un monstre de 5000 Tonnes, sauf sauf si il emporte quelque Scalp naval.affraid
Mais bon pour l'instant aucun détail sur l'armement.scratch
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MessageSujet: Re: FREMM Marocaine   FREMM Marocaine EmptySam 31 Mai 2008, 19:06

Le Scalp Naval me parait quand même un peu cher pour le Maroc (avec tout le respect que je dois à nos amis marocains), quand on voit que la Royale a du mal à se les offrir.

De toute manière c'est comme pour la FREMM, je doute de l'utilité du Scalp Naval pour le Maroc. Toute les cibles potentielles pour un missile de croisière son à portée de F-16 (à part l'Algérie, je vois pas qui le Maroc pourrait un jour aller bombarder...l'Espagne?) et avec une seule plate forme on court le risque de la voir neutralisée rapidement. De toute manière je pense que pour les amiraux marocains la FREMM à plutôt une vocation ASM (menace sous-marine algérienne).
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MessageSujet: Re: FREMM Marocaine   FREMM Marocaine EmptyDim 01 Juin 2008, 00:41

Bill a écrit:


dites.....

quand meme......

ont a pas d'ecoles en France pour former des techniciens ????
vous savez, des types qui ont un BAC PRO de soudeur ou de mecanique par exemple ??? FREMM Marocaine Zinzin
dans les universite, a part des manifestant et des chomeurs a BAC 4, ont forment quoi ????
FREMM Marocaine Zinzin
et les Marocains..???? il n'y a pas une communaute marocaine en France depuis longtemps et qui a eut le temps de faire des etudes et des enfants qui ont bien travailles a l'ecole ?????
pas des hautes etudes, hein, juste des electriciens et des mecaniciens, ce genre de metier de pouilleux comme le mien qui n'a aucun avenir ???

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j'hallucine quand je vois ca FREMM Marocaine Coscorro FREMM Marocaine Coscorro

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Bah en fait le truc (et c'est pareil pour les autres ressortissants du maghreb...) entre un boulot de technicien chez "Dugommier SARL" payé 1600euros et un boulot de technicien dans le pays d'origine payé une misère le choix est vite fait.
Pour les personnes formés sur place, car ce n'est pas les écoles qui manquent, la plupart ne pensent qu'a l'eldorado européen, si tu s'avais le nombre de diplômés qu'il y'a parmis les personnes qui risquent leur vie pour traverser la méditerranée tu hallucinerais. Sad

Eagle_Eye a écrit:
Le Scalp Naval me parait quand même un peu cher pour le Maroc (avec tout le respect que je dois à nos amis marocains), quand on voit que la Royale a du mal à se les offrir.

De toute manière c'est comme pour la FREMM, je doute de l'utilité du Scalp Naval pour le Maroc. Toute les cibles potentielles pour un missile de croisière son à portée de F-16 (à part l'Algérie, je vois pas qui le Maroc pourrait un jour aller bombarder...l'Espagne?) et avec une seule plate forme on court le risque de la voir neutralisée rapidement. De toute manière je pense que pour les amiraux marocains la FREMM à plutôt une vocation ASM (menace sous-marine algérienne).

C'est aussi un achat que je n'est pas compris, il me semble plus politique que "nécessaire", plusieurs corvettes (6/8 GOWIND ou SIGMA) spécialisées chacune dans un rôle bien précis, aurait été plus judicieux a mon avis et largement plus économique sur le long terme.
D'ailleurs même pour les SIGMA dont une plus grosse que les deux autres avec peut etre des capacités ASM étendues, ainsi que les F-16, les financements tardent a arriver, il me semble que nos amis Marocains a tord ou a raison se sont lancés dans certains achats un peut trop vite.
Quand tu vois le prix de revient du contrat sur les F-16 crédit inclus, autant prendre le Rafale qui n'a rien a voir...
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MessageSujet: Re: FREMM Marocaine   FREMM Marocaine EmptyDim 01 Juin 2008, 04:30

pour les F-16...

Lockheed Martin to supply Morocco with F-16s

May 31, 2008 (by Asif Shamim) - On Friday, Lockheed Martin Aeronautical Co. was awarded a fixed contract valued at $233.6M to begin production of 24 block 50/52 F-16s for Morocco.

The Defense Security Cooperation Agency (DSCA) had notified Congress of a possible Foreign Military Sale to Morocco back in December 2007. The total value of the sale will be $2.4 billion and contracts the sale of the jets, engines, support equipment and associated weapons.

Lockheed Martin will have a backlog of about 125 F-16s to produce at its Fort Worth plant. Productions have notably reduced as the backlog has decreased. Company officials expect 30 jets to produced this year and with he existing backlog keeping the production line going till 2011

http://www.f-16.net/news_article2904.html



Euu phéxo, un ingénieur débutant au Maroc touche facile dans les 1100Euros , voiture et téléphone de fonction.Wink


Les 4000 ingénieurs qui sortent chaque année de nos écoles ne suffisent pas....pour comprendre un centre comme Casashore c'est un véritable aspirateur à matière grise....60 000 emplois créés direct et indirect ...


CasaShore ,RabatShore ,TangerShore ,MarrakechShore....demande des milliers de téchniciens.

Le site de Casa,

FREMM Marocaine 0804210537203031572

FREMM Marocaine 0804210542143031670


désolé pour le Hs
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MessageSujet: Re: FREMM Marocaine   FREMM Marocaine EmptyDim 01 Juin 2008, 08:41

non, ce n'est pas un HS, ca illustre le probleme

puis je suis content de voir que le pays se mone, et que ce ne sont pas des boites chinoise qui viennent monter vos batiment pendants que les locaux se gratte la plante des pieds a cote
comme ca se voit en Algerie par exemple

ensuite, bon, par experience, je me mefie des "salaires"
car le niveau du salaire depend du cout de la vie local

en Chine, un technicien qui a 6-800 euros par mois, c'est le nabab de la famille. pourquoi ?
- vous vous baffrez au possible dans un restos local pour 3-7 euros, vous mangez correctement pour 2
- vous traversez la chine sur 2000km en train couchette pour 40 euros
- les transports en commun son lent, mais tres developper
- vous trouvez un logement pour 200 euros
evidement ca depend de la ou vous allez, je peut aussi vous trouvez des restos a 100 euros et des logements a 4000 par mois. mais bon

alors mon technicien a 6-800 euros, ils serait tres, mais alors TRES bete d'aller bosser chez Dugommier SARL pour le double de son salaire, car il devrait se coltiner le cout de la vie en France.
si je vous disais que des chinois reviennent du canada a cause de ca !

alors je ne connais pas le cout de la vie au maroc
mais un ingenieur debutant a 1100 euros par mois, plus la voiture et le telephone, et sans doute les frais de bouche et pourquoi pas suivant les cas une partie ou l'entier du logement
dans un pays qui se monte avec une carriere tres plausible (ce ne sont pas des pitres chez Renault Nissan)

en plus il fait beau, pas de chauffage a payer, et les filles qui sont moins betes qu'en france ! Mr. Green
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