| Frégate marocaine de la classe River | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Frégate marocaine de la classe River Dim 11 Avr 2010, 12:35 | |
|
Dernière édition par Gustavo le Mer 25 Mai 2011, 12:11, édité 4 fois |
|
| |
Bill Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4499 Age : 52 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Frégate marocaine de la classe River Dim 11 Avr 2010, 15:01 | |
| pas idiot du tout la plage helico c'est la premiere fois que je vois un navire de cette epoque gree comme ca |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Frégate marocaine de la classe River Lun 12 Avr 2010, 10:26 | |
| - Bill a écrit:
- pas idiot du tout la plage helico
c'est la premiere fois que je vois un navire de cette epoque gree comme ca Je crois me souvenir que les Canadiens avaient modernisé une partie de leurs "River" dans le même sens, sinon plus radicalement même, pour former la Classe "Prestonian" si je ne me trompe pas (ce qui est toujours possible, sinon fréquent même ). U3D |
|
| |
LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7384 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Frégate marocaine de la classe River Lun 12 Avr 2010, 22:14 | |
| il me semble qu'une River a fini comme yacht d'Onassis _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Frégate marocaine de la classe River Dim 18 Avr 2010, 03:04 | |
| le voilà avec 2 patrouilleurs au port de Casablanca en 67, en couleur parcequ'il date de la période du tournage du film "Chien Vert du Desert", et en fait tous le matos utilisé était marocains ( EBR-75, AMX13 ... ) : si je dit pas de bétise le petit patrouilleur c'est l'ex VC12 ( P762 ? ), par cotre j'arrive pas vraiment à identifier l'autre patrouilleur ca ressemble à l'ex Goumier ( Agadir ) mais c'est pas possible la photo date de 67 alors qu'Agadir a été récupéré et démolis en 65 .. |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Frégate marocaine de la classe River Dim 18 Avr 2010, 06:14 | |
| - Citation :
- Tout à fait
le yacht est à Marseille d'ailleurs |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Transformation de La Surprise en 1964-65 Lun 11 Oct 2010, 17:59 | |
| - Hamidolik a écrit:
- en jettant un coup d'oeil dans l'Archive de ma famille, j'ai pu trouver ca :
[…]( photo prise au port d'Agadir fin des années 60 ) C'est la premiére Frégate marocaine aprés l'indépendance, Il s'agit là d'El Maouna, ex. Surprise ( F708 )[…]Le maroc paya sa refonte, renouvela son armement, y construisit un cabinet en plage arrière luxueux et qui sert aussi a recevoir un hélico sur son toit. coté armement on peut parler de : - 2x 114mm/45 Vickers Mk5 […] Il a entré en service chez le MRM en 1964, mis Hors Service en 1975, et condamné en 1979 C’est l’ancienne frégate britannique Torridge de la classe RIVER, transférée à la marine française en 1944 et renommée La Surprise. Vendue au Maroc en juin 1964 et refondue aux Chantiers Dubigeon à Brest. Rebaptisée Al Maouna elle devait tenir le rôle de bâtiment amiral de la flotte chérifienne et de yacht royal. Les travaux de refonte se sont déroulés au cours de l’hiver 1964-65. D’ailleurs la photo illustrant l’article n’est pas prise à Agadir en fin des années ’60, mais à Brest en 1965 (par l’établissement cinématographique des armées — E.C.A.) pendant les essais à la mer. L’artillerie ne comportait pas de canons de 114, mais deux tourelles de 105 mm (4,1"). Mentionnons à ce propos qu’il s’agissait des deux tourelles d’origine. À l’occasion de la refonte de 1964-65 la tourelle 2 (arrière) a été déplacée sur la plage avant (devenant ainsi tourelle n°1) pour permettre le montage du roof arrière. Surmonté par la plateforme hélicoptère, ce dernier était destiné aux (luxueux) appartements du roi.
Dernière édition par DahliaBleue le Jeu 18 Avr 2013, 16:19, édité 1 fois (Raison : Rectifié date du cliché) |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Plateforme hélico Lun 11 Oct 2010, 18:02 | |
| - Bill a écrit:
- pas idiot du tout la plage helico
c'est la premiere fois que je vois un navire de cette epoque gree comme ca
On commençait pourtant à y penser un peu, comme le prouve l’EE La Galissonnière de 1960-62. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: River canadiennes et plateforme hélico Lun 11 Oct 2010, 18:23 | |
| - unrealities3d a écrit:
[…]Je crois me souvenir que les Canadiens avaient modernisé une partie de leurs "River" dans le même sens, sinon plus radicalement même, pour former la Classe "Prestonian" si je ne me trompe pas (ce qui est toujours possible, sinon fréquent même […]) Les Canadiens ont en effet disposé de vingt-quatre frégates de cette classe (la classe ANTIGONISH). Comme l’ Al Maouna, elles ont été largement refondues et améliorées (vers 1952). En particulier la plage arrière a été surélevée par prolongation de la teugue. Mais une seule de ces frégates a été dotée (provisoirement, en 1957) d’une plateforme hélico : HCMS Buckingham. De son côté HCMS Prestonian (refondue mais sans plateforme hélico) a été vendue à la Norvège en 1957 (avec HCMS Penetang et HCMS Toronto) |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Patrouilleurs à Casablanca Lun 11 Oct 2010, 18:43 | |
| - Hamidolik a écrit:
- […]si je dit pas de bétise le petit patrouilleur c'est l'ex VC12 ( P762 ? ), par cotre j'arrive pas vraiment à identifier l'autre patrouilleur [img][…] ca ressemble à l'ex Goumier ( Agadir ) mais c'est pas possible la photo date de 67 alors qu'Agadir a été récupéré et démolis en 65 ..
Non, il n’y a pas d’erreur : c’est bien la vedette côtière El Sabiq, ex- VC12 ( P762) qui est au premier plan. Le patrouilleur qui est à quai a toutes les raisons de ressembler à l’ Agadir (ex- Goumier), puisqu’il est d’une classe qui en est directement dérivée. Il s’agit du Lieutenant Riffi, lui-même dérivé des escorteurs côtiers français du type L’Adroit de 1957, et construit à Cherbourg au chantier des CMN (Chantiers Félix Amiot) en 1963-64. En voici une vue, prise lors de son escale à Brest en septembre 1964, au cours de son transit vers le Maroc après son admission au service actif (ou sa livraison par les CMN de Chertbourg) :
Dernière édition par DahliaBleue le Jeu 18 Avr 2013, 16:42, édité 4 fois (Raison : Précisé date du cliché, donc de l'événement…) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Frégate marocaine de la classe River Lun 11 Oct 2010, 19:16 | |
| - pascal a écrit:
-
- Citation :
- Tout à fait
le yacht est à Marseille d'ailleurs Juste pour info, il est en train de se refaire une beauté à la Ciotat depuis jeudi dernier. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Frégate marocaine de la classe River Lun 11 Oct 2010, 19:29 | |
| Merci Beaucoup pour ces éclairssissement ca serait trés sympa c'est tu peux partager d'aute photo des batiment marocain ... Merci d'avance sinon, tu as des infos sur le drageur des mines loué par le MAroc à l'époque, le Sirius je pense ( Tawfiq au Maroc )? |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Tawfic Lun 11 Oct 2010, 20:52 | |
| - Hamidolik a écrit:
- […] des infos sur le drageur des mines loué par le MAroc à l'époque, le Sirius je pense (Tawfiq au Maroc )?
Il ne s’agit pas du Sirius, mais de l' Ariès [M758] (de la classe SIRIUS tout de même…). Transféré (loué ou prêté ?) en novembre 1974 pour quatre ans renouvelable. Définitivement cédé (vendu ou donné ?) en septembre 1980. Pour être exact, il faut ajouter que l’ Ariès faisait partie des treize MSC financés par le Programme d’assistance mutuelle (PAM, voir note) et construits en France sur programme off shore (OSP). Ce qui signifie que, bien que construits en France [mais sur financement américain] ils demeuraient propriété des États-Unis. À ce titre le transfert au Maroc ne pouvait qu’être le fait d’une décision, ou au minimum d’un accord, du propriétaire légitime du bâtiment, les USA. Note : En américain : MDAP. Càd = Mutual Defense Assistance Program. Ce programme n'était pas (contrairement à ce l'on croit parfois) lié à l'Alliance atlantique, mais résultait exclusivement d'une initiative étatsunienne. Il est issu d'une décision de Harry S. Truman (prise le 6 octobre 1949) connue sous le nom de Mutual Defense Assistance Act.
Dernière édition par DahliaBleue le Ven 16 Sep 2011, 15:59, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Frégate marocaine de la classe River Lun 11 Oct 2010, 23:21 | |
| à ce que je sache, il a passé 6 ans de service, puis retourner en France, ou il a été condamné tu n'as pas une photo par hasard de ce navire, il y a rarement de photo de cette classe, et surtout l'Ariés |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Frégate marocaine de la classe River | |
| |
|
| |
| Frégate marocaine de la classe River | |
|