Les journalistes d'un magazine naval chinois sont montés à bord du destroyer
150 Changchun de
Type 052C en Juillet dans la mission de la flottille à l'Ouest de l'Océan Pacifique.
Ils viennent de publier une série de photos sur une journée entière, chaque photo représente une heure à bord. C'est très intéressant.
1ère photo, intitulé "
les 3000 miles nautiques de 150 Changchun dans l'Océan Pacifique".
01h00 du matin, le bâtiment navigue sous un ciel étoilé, tout simplement magnifique.
02h00 du matin, à la passerelle de navigation.
03h00 du matin, le chef du poste SAM prend sa douche.
150 Changchun dessale 40t d'eau douce chaque jour, l'eau chaude est fournie 24h/24.
04h00 du matin, le secrétaire du parti arrive dans la salle de carte de navigation pour donner un verre de café et des biscuits à l'adjoint en chef de navigation. C'est une tradition à bord du navire.
05h00 du matin, la cuisine s'éveille.
06h00, le destroyer continue à naviguer vers l'Est.
07h00, l'adjoint en chef de navigation mesure la distance entre le destroyer et le pétrolier ravitailleur. Même s'il y a déjà des équipements automatiques pour le faire, c'est tout de même un exercice indispensable pour l'équipage de navigation.
08h00, début du ravitaillement en liquide
09h00, l'entrainement à la communication
10h00, dans la salle de commandement de flottille, le commandant de la flottille donne le GO pour l'entrainement aux tirs réels. Moins de 10 personnes sont nécessaires pour le commandement de flottille, grâce à un système de combat automatisé. La moyenne d'âge de cet équipage de commandement est < 36 ans.
11h00, l'adjoint en chef de communication, une jeune femme qui est diplômée il y a à peine 1 an, dans une simulation de combat naval.
12h00, le destroyer termine une série de tirs réels
13h00, l'hélicoptère ASW embarqué fait plonger le sonar
14h00, le destroyer transfère quelques équipages à la frégate de
Type 054A qui se trouve dans la même flottille
15h00, l'entrainement aux manœuvres de la flottille
16h00, dans la salle de sport, quelques matelots font de l'exercice physique pendant leur pause
17h00, après 4h en poste, certains matelots prennent leur repas. Le repas est servi en libre service, il y a 5 différents plats, une soupe et des fruits, comme quand l'équipage est au sol.
18h00, début de l'entrainement de vol et d'appontage nocturne. Durant toute la mission, les hélicoptères ont apponté 435 fois en journée, et 292 fois dans la nuit.
19h00, quelques matelots en pause jouent aux cartes, d'autres sont soit dans la salle de sport, dans la bibliothèque, dans la salle multimédia ou sur le pont.
20h00, le dernier hélicoptère de la journée apponte
21h00, dans le quartier des femmes
22h00, dans la salle de contrôle des générateurs. Le commentaire parle de "1500 tr, 50 Hz, 380V".
23h00, dans la salle de sonar, un opérateur de sonar assure la garde. D'après le matelot, chaque opérateur doit rester en poste entre 6 à 8h tous les jours, à distinguer les signaux entre les navires civils, les navires militaires, les dauphins et les baleines. Quand le journaliste lui demande si c'est ennuyeux, l'opérateur en poste répond : "C'est juste une habitude".
24h00, le chef d'équipe de propulsion diesel fait son inspection habituelle.
Henri K.