| | [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine Ven 25 Avr 2008, 14:22 | |
| Spearfisher oui a moyen terme Moyen terme car avant ya l'armée de terre qui attend ... Tu sais nos Amiraux sont de la bonne école, aucune ferraille ne fera partie de la MRM. Oui c'est un investissement, mais ne pas non plus le surestimer, un sous marin Français c'est 200/250 millions d'euros si je me trompe pas, et un monstre comme le Marlin Et là je parle du toutes option et compagnie... Wait and see... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine Ven 25 Avr 2008, 15:07 | |
| Tu as raison pour les priorités, les FAR doivent impérativement renouveler leurs matos (les T-72 acheté à la Biélorussie ne sont pas suffisant), et les Forces Royales Air aussi (Bienvenue aux F-16) manquent d'hélicos de combat (Les gazelles commencent à se faire vieilles quand même), et les Vieux Bell doivent être mis à la casse et remplacé par des hélicos de transports comme le Blackhawk (J'en ai vu chez la Gendarmerie Royale, mais pas chez les FRA). Pour ce qui est des sous-marins, je t'accorde que si on y met de la volonté et les moyens nécessaires on peut en acquérir, mais le prix d'achat n'est pas le seul obstacle, l'entretient, l'armement, la formation des équipages....sont aussi des dépenses à prendre en compte et surtout, ce sont des dépenses énormes en ce qui concerne l'entretient et la maintenance. Sans oublier l'infrastructure, le Maroc devra aussi construire une base navale pour accueillir ses sous-marins (éventuellement ceux d'autres pays alliés pourront y faire escale), parce que les quais militaires dans les ports civils ce n'est pas l'idéal pour une flotte sous-marine. Mais bon, d'ici quelques années ce sera peut-être possible, incha allah comme on dit chez nous (Si dieu le veut) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine Ven 25 Avr 2008, 16:30 | |
| Ne t'inquiète pas on vous offre le pack complet comprenant infrastructures, maintenance, formation... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine Ven 25 Avr 2008, 18:13 | |
| - EXOCET a écrit:
- Ne t'inquiète pas on vous offre le pack complet comprenant infrastructures, maintenance, formation...
Hervé c'est toi ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine Sam 26 Avr 2008, 09:35 | |
| - Citation :
- Hervé c'est toi ?
Désolé, mais pas du tout;) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine Sam 26 Avr 2008, 12:41 | |
| Spearfisher tu as bien résumé la situation, c'est tout a fait juste. Un chantier a 2/3 Milliards de $$, pour l'armée de terre. Mais tu oublie la base navale ? J'ai pas le plan du chantier sous les yeux, mais ya certainement un emplacement réservé pour les sous marin. Tu sais c'est juste un trou dans la roche Après c'est un package complet, tout est compris dans le prix. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine Dim 27 Avr 2008, 18:53 | |
| Bonne nouvelle Raidco Marine Internationale nous fournira 4 OPV, signature du contrat en parallèle avec la FREMM... - Citation :
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Raidco arme la marine marocaine
Dans le cadre du réarmement marocain et en marge de la signature du contrat FREMM ASM de près de 500 millions d'euros, Raidco Marine Internationale fournira au Maroc, quatre patrouilleurs de haute mer OPV... TTU après faut être abonné, mais si nous prenons leur plus gros OPV ils disposent bien d'Exocet et de Canon de gros calibre http://www.ttu.fr/francais/TTUonline.html http://www.raidco.com/construction/navires_militaires/opv70.php |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine Ven 02 Mai 2008, 21:43 | |
| - Citation :
- La Marine Royale intervient pour le sauvetage d'un bateau en train de s'échouer avec à bord 113 passagers
Tarfaya, 30/04/08
- La Marine Royale a mobilisé, mercredi, d'importants moyens humains et logistiques pour le sauvetage d'un bateau battant pavillon panaméen, qui assurant la liaison Tarfaya-Fuenteventura, a subi au large de Tarfaya une entrée d'eau et une panne mécanique, indique un communiqué de la wilaya de Laayoune.
Ce bateau (Assalama-Panama), appartenant à la société espagnole "Naviera Armas", qui assure la liaison Tarfaya-Fuenteventura depuis le 10 décembre 2007, transportait 113 passagers, dont 39 étrangers, en plus de 30 membres d'équipage de nationalités cubaine, irakienne, espagnole, mauritanienne et marocaine.
Dès que l'alerte a été donnée un dispositif de sauvetage a été mis en place pour organiser les opérations de secours et évacuer les passagers de ce bateau.
Une cinquantaine de passagers ont été sauvés et les opérations se déroulent dans les meilleures conditions. On assure que l'évacuation complète des passagers pourrait prendre fin dans deux heures. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine Ven 02 Mai 2008, 21:53 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine Dim 04 Mai 2008, 20:52 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine Dim 04 Mai 2008, 20:58 | |
| De rien, où ont été prises les photos ? Tanger? A+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine Dim 04 Mai 2008, 21:12 | |
| Encore en Espagne il me semble |
| | | clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12966 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine Dim 04 Mai 2008, 21:26 | |
| Quelqu'un à une idée de leur armement (je ne les trouve même pas dans FdC ) _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine Dim 04 Mai 2008, 23:06 | |
| Du petit ou gros calibre selon les besoins du client je pense... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine Mer 07 Mai 2008, 17:21 | |
| http://www.nxtbook.com/nxtbooks/aw/dti0508/index.php?startid=38 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine Mer 07 Mai 2008, 22:51 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine Jeu 15 Mai 2008, 21:01 | |
| Les visites de bâtiments étrangers s'enchaine en ce moment à Toulon. A voir en ce moment la frégate marocaine Hassan II |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine Sam 17 Mai 2008, 14:41 | |
| Manoeuvre Hispano Marocaine dans le détroit de gibraltar, F-18 Espagnol et F-5III Marocain seront dans l'exercice...avec des CASA C-295 et autres hélicoptère. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine Mar 20 Mai 2008, 16:02 | |
| - EXOCET a écrit:
- Les visites de bâtiments étrangers s'enchaine en ce moment à Toulon. A voir en ce moment la frégate marocaine Hassan II
La frégate Germinal quitte Brest et rejoint sa no
Exercice maritime franco-marocain d’assistance aux populations sinistrées
Exercice Chébec 08 au large de Marseille le 21 mai 2008
Par Rédacteur en chef Publié le 20 mai 2008
Depuis plus de dix ans, Chebec est l’activité principale de coopération entre la France et le Maroc, qui partagent des préoccupations communes dans la surveillance et la sécurité maritime. Cet exercice s’inscrit dans le cadre général de la dynamique de coopération et d’amitié entre les deux pays et dans la volonté des deux Etats de faire de la Méditerranée un espace de solidarité, de stabilité et de sécurité.
Cette année, l’exercice Chebec se déroule du 15 au 31 mai 2008. Les phases clefs seront les 21 et 22 mai avec un entraînement à proximité de Marseille aux opérations d’assistance aux victimes d’un tremblement de terre.
Conçu de manière à favoriser l’échange et le partage des expériences et des connaissances entre les différentes acteurs, notamment au travers de la mise en place de structures conjointes, Chebec a pour but la consolidation de la coopération opérationnelle entre la Marine Royale, les Forces Royales Air marocaines et la marine nationale française dans les domaines de la sauvegarde maritime. Il vise à permettre le développement de l’interopérabilité entre les unités favorisant ainsi l’aptitude des deux parties à opérer conjointement et à répondre, le cas échéant à une situation de crise comme l’assistance lors d’une catastrophe à terre.
Dans le cadre des opérations d’assistance, les bâtiments de la marine nationale et les moyens embarqués auront pour missions la conduite de reconnaissances aériennes, le renseignement des autorités, la réalisation des premières actions de secours, l’évacuation et le traitement des victimes à bord, la coordination des équipes sur le terrain, le soutien logistique de l’opération et l’intégration dans un dispositif de secours.
Moyens terrestres, navals et aériens engagés par la France et le Maroc.
- Bâtiments : — Bâtiment de projection et de commandement Tonnerre ; — Frégate Germinal ; — Frégate marocaine Hassan II.
- Hélicoptères — 1 Super Frelon (embarqué à bord du bâtiment de projection et de commandement Tonnerre) ; — 1 Panther (embarqué à bord de la frégate Germinal) ; — 1 Panther marocain (embarqué à bord de la frégate Hassan II) ; — 1 Puma de l’armée de l’air
- Equipes d’assistance — Equipes d’assistances des bâtiments français et marocain participants ; — Equipes sauvetage-déblaiment du bataillon des marins-pompiers de Marseille ; — Equipe sauvetage-déblaiement des sapeurs-pompiers des Bouches du Rhône ; — Moyens médicaux du bataillon de marins pompiers de Marseille. |
http://www.corlobe.tk/article8962.htmluvelle base toulonnaise
La frégate Germinal à Toulon cette semaine La frégate de surveillance Germinal a rejoint Toulon, port où elle sera officiellement basée à compter du 1er septembre. Le bâtiment ne devrait toutefois pas revoir Brest d'ici là. Affecté jusqu'ici en Bretagne, le Germinal va remplacer dans le Var la frégate anti-sous-marine La Motte-Picquet, repositionnée l'an passé dans le Finistère pour renforcer les moyens ASM dédiés à la protection des sous-marins stratégiques. La frégate de surveillance, conçue pour les patrouilles océaniques de longue durée, se prêtera bien au théâtre méditerranéen, où sa principale mission sera d'appuyer l'action de l'Etat en mer. Grâce à son autonomie et ses capacités aéronautiques (un hélicoptère embarqué), elle pourra notamment mener des actions de surveillance maritime et de lutte contre le narcotrafic. En la matière, elle sera nettement plus économique qu'un navire de combat de premier rang comme le La Motte-Picquet. Bien que déjà arrivé à Toulon, le Germinal reste, jusqu'au 1er septembre, administrativement basé à Brest. La période estivale sera mise à profit pour renouveler l'équipage, les Bretons du bord étant, à l'occasion du plan annuel de mutation, en grande partie remplacés par des sudistes ou des marins désireux de travailler à Toulon. Quelques « Brestois » resteront néanmoins à bord jusqu'en 2009 afin d'assurer la transition avec le nouvel équipage. Ce dernier devra prendre en main la frégate de surveillance, un type de navire qui n'avait jamais, jusqu'ici, été basé en Méditerranée. Les cinq sisterships du Germinal sont, en effet, déployés outre-mer (Antilles, Réunion, Tahiti et Nouvelle Calédonie). La frégate Hassan II à Toulon mercredi Concernant le programme du Germinal, le bâtiment participera la semaine prochaine à l'exercice franco-marocain Chebec. Elle y évoluera d'ailleurs avec une cousine très proche, la frégate marocaine Hassan II, construite sur le modèle des FS françaises. A l'issue de cet exercice, le Germinal doit assurer une mission de surveillance en Méditerranée, du 5 au 28 juin.Dernière unité du type Floréal, le Germinal mesure 93.5 mètres de long pour un déplacement de 2950 tonnes en charge. Armé par un équipage de 100 marins, le navire, construit à Saint-Nazaire suivant les normes marine marchande, embarque 2 missiles Exocet MM38, un canon de 100 mm et deux de 20 mm. Après la livraison de la coque par les Chantiers de l'Atlantique, l'armement avait été réalisé par DCNS à Lorient. mer&marine |
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| Sujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine Ven 23 Mai 2008, 16:03 | |
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| Sujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine Lun 26 Mai 2008, 23:30 | |
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| Sujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine Mar 27 Mai 2008, 19:58 | |
| Article sur les SIGMA Marocaines, il y'en aura une plus grosse que l'autre: - Citation :
- Schelde Sees Bright Future for Sigma Modular Ship
May 15, 2008
Joris Janssen Lok/Defense Technology International
Morocco’s recent order for three Sigma multimission frigates from Schelde Naval Shipbuilding confirms the value of the ships’ modular-hull design, executives say, and opens the door to further export sales of corvettes, frigates and patrol vessels built with it.
Morocco ordered three multimission frigates from Schelde that use the shipbuilder’s Sigma modular hull design. Credit: SCHELDE CONCEPT
The Royal Moroccan Navy signed the contract with Schelde on Feb. 6 (DTI March, p. . Worth approximately €510 million ($816 million), it calls for the design, build and delivery by 2012 of three surface combatants that the Moroccans are designating multimission frigates.
“This is an important development for us because it signals that the Sigma concept has merits,” says Hein van Ameijden, director of Schelde Naval Shipbuilding, which is located here. Four missile corvettes built with the Sigma design have been sold to Indonesia, but van Ameijden says some observers dismissed the deal as just another case of an old colonial power selling defense equipment to a former possession.
The Sigma design uses standard, 7.2-meter-long (24-ft.) sections separated by bulkheads with watertight doors throughout the ship. By varying the number of sections, a ship can be stretched or shortened. The Indonesian corvettes, for example, have 12 sections; two of the Moroccan ships have 13, and the third Moroccan ship has 14.
The length of the sections was set at 7.2 meters because of an international requirement that 6-meter-wide damage be survivable, says Schelde Naval Architect Leon Goossens. “Based on the 7.2-meter-section principle, such damage will result in a maximum of two sections being flooded, which is survivable.” The section dimensions also provide an extra margin to accommodate standard 20-ft. containers.
Van Ameijden says Schelde is “very much aware” of the “90:10 rule” of shipbuilding: Changing 10% of the ship requires changes to 90% of the drawings. This, he adds, is not necessary with the Sigma concept because of the high degree of standardization.
The standard-section-length principle enables Schelde to incorporate standardization within beams, doors, portals, stairs and other key construction components, saving cost and making design, engineering, purchasing and production more efficient. The interfaces between the compartments in the ship are also virtually identical, Goossens says.
Schelde has a preferred supplier base, including Imtech for the platform systems and Thales for combat systems, which helps to further reduce cost (although customers can select other vendors).
“That we were able to respond quickly to the Moroccan opportunity is mainly due to the Sigma concept and the hull-model testing done earlier,” says van Ameijden. “In simple terms, we just had to pull out the drawing, cut and paste a bit, and the new configuration was ready. The concept is modular in philosophy, comprising the whole ship instead of just modular equipment containers that can be dropped in here and there. Our concept has been extensively tested and proven at sea.
“Indonesia selected the Sigma design because it was the best, and so did Morocco,” he says.
The Moroccans came to Schelde in May 2007 after negotiations with France for new warships fell apart. “Our parent company, Damen Shipyards Group, has been doing business in Morocco for a long time and this led to the Royal Moroccan Navy contacting us,” says van Ameijden. “They were able to join a sea trial with the first of the Indonesian corvettes, KRI Diponegoro, on May 2, 2007, and the delegation also visited the Royal Netherlands Navy in The Hague and its naval base in Den Helder. That was enough for them to make up their minds—they liked what they saw.”
Production of the Moroccan ships started almost immediately after the contract was signed. The aft sections and forward sections are identical to those on the Indonesian ships. On Feb. 18, Schelde started construction of the aft section on the first ship for Morocco, which will be the stretched version and the first delivered.
“The aft section is the most critical in terms of planning because of the implications it has for the propulsion machinery. The forward sections, up to the foundation for the main gun, are being built by Buijs Co., a small family enterprise near Rotterdam that has also produced these sections for the Indonesian ships,” says van Ameijden.
Morocco decided it wanted ships based on the Indonesian corvettes but augmented with a helicopter hangar and longer-range anti-air missile system. Indonesia uses MBDA’s Tetral system that fires Mistral very-short-range missiles on its corvettes. Morocco specified MBDA’s vertical-launch Mica system that fires short- and medium-range missiles.
The Moroccan ships will feature a common, systematic arrangement, including a Thales-supplied combat system with anti-air, anti-submarine, anti-surface and electronic warfare capabilities.
Morocco also wanted robust 3D volume-search and missile-designation radar, so it selected the new Smart-S Mk. 2 from Thales. The Smart-S Mk. 2, with a range of 140 naut. mi., provides 3D target designation to the Mica missiles. Engagement coordination is performed by the Tacticos combat management system from Thales.
This is the same configuration that was specified on three patrol vessels ordered last year by Oman from VT Shipbuilding of Southampton, England. Morocco will benefit from the missile, sensor and C2 integration work performed on that program.
The Morocco contract calls for one 2,300-ton ship (designated Sigma 10513) that will be 105 meters long, with a beam of 13 meters. The other two ships will have a displacement of 2,100 tons (Sigma 9813s) and a length of 98 meters. The stretched version will have additional facilities for command and control, and accommodations for 110 personnel. The other two ships will have a crew of 91.
Indonesia earlier ordered four Sigma corvettes with 12 modular hull sections. The fourth ship is under construction. Credit: SCHELDE
Schelde ordered six Pielstick main diesel engines for the Moroccan ships (two in each) in late 2007 before the Moroccan contract was signed, because the line was closing down. The French supplier (formerly SEMT Pielstick, now Man Diesel SA) is able to provide the engines for Morocco, but for future ships the machinery plant of the Sigma series will be redesigned to work with other types of two-stroke diesel engines, most likely from Man or MTU.
At-sea experience with the Sigma-series corvettes for Indonesia has been satisfactory, says Goossens. The two ships delivered, KRI Diponegoro and Hasanuddin, encountered extreme weather en route to Indonesia: the former having to endure a typhoon in the Indian Ocean and the latter confronted with rough seas (Sea State 7) in the Mediterranean. “There was some minor damage but in general, both ships and their engines did well,” he says.
According to Goossens, some 60 Sigma hull-form model tests were performed at the Netherlands-based Marin research laboratory in 2002 and 2003, representing various configurations with different trim settings and ship lengths.
Schelde Naval Shipbuilding made a 10% profit (target was 5%) in 2007 and currently has its largest order book ever, worth approximately €1.2 billion, for navy and coast guard ships for Indonesia (four Sigma series corvettes, of which two have been delivered); the Netherlands (four custom-designed patrol ships); Morocco (three Sigma frigates), and Sweden (three coast guard vessels). Another large order from the Netherlands for a 26,000-ton joint support ship is expected to be awarded in early 2009, and acquisition work is continuing on additional export orders.
Schelde, the only naval shipbuilder in the Netherlands, is a subsidiary of Damen Shipyards Group, which is active worldwide in commercial and military markets. Schelde focuses on the international market for patrol ships, corvettes, frigates and large amphibious support ships and helicopter carriers.
It has in recent years established a close working relationship with the Damen-owned Galatz Shipyard in Romania, although it is not involved in work for Sigma ships. “This has to do with the learning curve; they are still gearing up to work on thin-hulled ships such as the Sigmas, which use 5-mm. steel rather than the 6-12-mm. steel used for patrol ships of the Dutch navy or Swedish coast guard,” says van Ameijden.
Schelde is expecting to become even more integrated within the Damen Shipyards Group. Damen is planning to develop “more and better standard products” and will be investing in shipyards in countries with “competitive wages.” One such is Vietnam, where Damen is building a large shipyard that’s slated to start operations in 2010, which in the longer term will also provide opportunities for Schelde.
For the near future, however, Schelde will have to get the production for Morocco going while at the same time having to complete the Indonesian program and perform the detailed design and production preparations for the Netherlands patrol ship program, with that country’s Joint Support Ship looming around the corner.
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_generic.jsp?channel=dti&id=news/DTISIGMA.xml&headline=Schelde%20Sees%20Bright%20Future%20for%20Sigma%20Modular%20Ship
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine Ven 30 Mai 2008, 14:12 | |
| Une série de patrouilleurs marocains pour les chantiers de Lorient
Vue du futur OPV 70 de la marine marocaine crédits : RAIDCO MARINE
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30/05/2008 Selon nos informations, Raidco Marine a confié à Aker Yards Lorient la réalisation d'un patrouilleur de 70 mètres que lui a commandé la marine royale marocaine. La construction de ce bateau doit débuter à Lanester l'an prochain pour une livraison à l'automne 2010. Ce patrouilleur, du type OPV 70, est destiné aux missions de surveillance maritime et de contrôle de pêches. Il s'agit du premier navire d'un projet prévoyant en tout quatre unités, dont la mise en service doit intervenir à raison d'un patrouilleur par an. Conçue aux normes civiles, cette nouvelle série constitue pour le site lorientais d'Aker Yards (ex-Alstom Leroux Naval) une nouvelle bouffée d'oxygène, après la commande l'an passé de trois ferries côtiers pour une compagnie norvégienne. « Ces OPV seront construits avec une tôle fine à haute résistance qui nécessite un savoir faire bien maîtrisé par le personnel d'Aker Yards, qui a déjà réalisé des patrouilleurs de ce genre pour la Mauritanie, la France et aussi le Maroc à la fin des années 90 », explique-t-on chez Raidco Marine. Le chantier Aker Yards de Lorient (© : AKER YARDS) Implantée à Lorient, la société est assez atypique dans le milieu de la construction navale, sans doute parce qu'elle ne se charge pas elle-même de la fabrication des bateaux. Assurant le marketing, les études, la mise en place du financement, la signature et le suivi des contrats, Raidco confie la construction à un réseau de partenaires, comme le site de Lanester, mais aussi CNB à L'Herbaudière. Le chantier vendéen a notamment travaillé sur le programme des 24 vedettes côtières de surveillance maritime (VCSM) de la Gendarmerie maritime. La société reprend les navires à leur sortie de chantiers pour mener les essais en mer, la formation des équipages ou encore les convoyages jusqu'aux clients. Raidco, qui assure la fourniture de gros équipements, se chargera dans le cadre du contrat marocain de la mise en place de l'armement, qui ne sera pas du ressort d'Aker. Les OPV 70 seront dotés d'une tourelle de 76 mm et d'un canon de 40 mm. On notera que les industriels lorientais travaillent depuis plus de 10 ans avec le Maroc. Ainsi, entre 1995 et 1997, le chantier de Lanester avait livré cinq patrouilleurs (OPV 64) pour le Maroc. DCNS, de son côté, va réaliser une frégate multi-missions pour ce pays. Enfin, depuis plusieurs années, Raidco Marine assure dans le cadre de ses prestations de maintenance les arrêts techniques d'unités de la flotte marocaine. C'est le cas actuellement du patrouilleur El Bachir, en carénage à Lorient jusqu'au mois de novembre. Le patrouilleur El Majid en carénage à Lorient en 2007 (© : RAIDCO MARINE) Le patrouilleur El Majid en carénage à Lorient en 2007 (© : RAIDCO MARINE) Raidco a livré les 24 VCSM de la Gendarmerie maritime (© : MER ET MARINE - V. GROIZELEAU) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine Ven 30 Mai 2008, 16:01 | |
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