AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine

Aller en bas 
+6
Colombamike
Bill
X07
PALEZ
clausewitz
MM 40
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine   [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008, 09:30

Exercice Phoenix Express 2008


Frégate marocaine 611 Mohammed V,
Frégate grecque Spetsai (F453),
Frégate portugaise Corte Real (F332) et USNS Patuxent (T-AO201)

[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Clipboard01wi6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine   [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008, 22:17



UN NOUVEAU GRAND CARéNAGE à LORIENT (FéVRIER 2008)




[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 47

Le Patrouilleur de Haute Mer "El Bachir" (n° de coque 315) de la Marine Royale Marocaine, arrivé à Lorient il y a une dizaine de jours, a été mis à terre le 19 février. Il va bénéficier d'une refonte complète, courant sur une période de neuf mois.
http://www.raidco.com/fr/actualites/nouveau-grand-carenage-lorient-fevrier-2008/47.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine   [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 13:34

Franchement je ne vois pas l'utilité pour le Maroc
d'acquérir des sous-marins, je préfère et de loin des vedettes rapides avec des
torpilles sous marine, plus facile à l'entretient, moins chères, beaucoup
plus maniable et ne nécessitant aucun investissement en infrastructure. Des
sous-marin diesel avec pour simple armement des torpilles tout juste bon à
couler des baleines ne servent absolument à rien. Enfin ça reste mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine   [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 14:07

Pas faux. Effectivement compte tenu de la situation actuelle il serait peut être préférable que le Maroc développe ses capacités ASM depuis la surface plutôt que de se lancer dans l'achat de sous-marins. D'un autre côté le sous-marin présente des avantages de taille (notamment en matière de discrétion) qui permettrait au Maroc de s'affirmer comme acteur majeur dans la surveillance du détroit de Gibraltar.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine   [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 16:36

Eagle_Eye a écrit:
Pas faux. Effectivement compte tenu de la situation actuelle il serait peut être préférable que le Maroc développe ses capacités ASM depuis la surface plutôt que de se lancer dans l'achat de sous-marins. D'un autre côté le sous-marin présente des avantages de taille (notamment en matière de discrétion) qui permettrait au Maroc de s'affirmer comme acteur majeur dans la surveillance du détroit de Gibraltar.

C'est tout à fait vrai mais dans la mesure où le Maroc posséderait une
verittable puissance sous-marine high-tech. Le fait est que dans le détroit de
gibraltar, les plus grandes flotilles sous-marines du monde ont déjà
élu domicile (Etats-unis, France, Grande bretagne, Israel.....), pour la grande
majorité d'entre eux ce sont des sous-marins nucléaires avec des
capacités furtives avancés. Donc un sous-marin marocain à propulsion
diesel serait tout sauf discret, et comme j'ai dis il ne servirait pas à grand chose, une sorte de présence mais sans réelles capacités. Et franchement c'est un investissement
énorme qui pourrait être mieux utilisé en acquérant (à titre d'exemple)
une autre frégatte FREMM aves des capacités perféctionnés en matière de
lutte anti sous-marine.
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine   [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 16:57

Le sous marin nucléaire n'est à mon sens pas plus discret qu'un sous marin classique surtout prêt des côtes. il peut même être plus éfficace qu'un SNA. Je n'ai pas besoin de rappeler le sous-marin sud africain qui à réussi à couler toute une flotte de l'OTAN. Je suis cependant d'accord avec toi Spearfisher sur le fait que l'acquisition de sous marins est prématuré. Si il s'agit de protéger TangerMed, le Maroc serait plus censé de develloper sa flotte de surface avec OPV pour compléter ses Sigma et sa FREMM sans parler de vedettes rapides. L'aéronavale composée à ma connaissance uniquement de Panther est bien trop faible, quelques CN 235 seraient un bon investissement

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine   [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 17:11

Même au grand large, je doute qu'une chaufferie nucléaire soit plus discrète qu'un AIP Mesma ou Stirling. Le principal avantage du SNA est qu'il dispose en permanence de toute sa puissance, alors que le SMD ne peut demeurer longtemps en plongée qu'à très petite vitesse (3 ou 4 noeuds).
Sinon il est vrai que ce n'est peut être pas le plus urgent pour la marine marocaine. Peut être une FREMM supplémentaire pour garantir la permanence à la mer d'une capacité ASM "lourde"?
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine   [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 19:09

Je crois cependant que la position géographique du Maroc ne lui permet pas d'avoir la main mise sur le détroit de Gibraltar (sauf, si il souhaite s'opposer aux forces européennes, chose qui me paraît peu vraissemblable, je pense que les pays du Maghrèbes intégreront de près ou de loin la Communauté européenne... Nous sommes liés avec eux). Cependant, il peut vouloir s'affirmer comme force maritime océanique et pouvoir envisager la surveillance des côtes du Sahara Occidental, là un sous-marins tel que le Scorpène (sans AIP) peut correspondre à ses besoins...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine   [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008, 11:32

clausewitz a écrit:
Le sous marin nucléaire n'est à mon sens pas plus discret qu'un sous marin classique surtout prêt des côtes. il peut même être plus éfficace qu'un SNA. Je n'ai pas besoin de rappeler le sous-marin sud africain qui à réussi à couler toute une flotte de l'OTAN. Je suis cependant d'accord avec toi Spearfisher sur le fait que l'acquisition de sous marins est prématuré. Si il s'agit de protéger TangerMed, le Maroc serait plus censé de develloper sa flotte de surface avec OPV pour compléter ses Sigma et sa FREMM sans parler de vedettes rapides. L'aéronavale composée à ma connaissance uniquement de Panther est bien trop faible, quelques CN 235 seraient un bon investissement

Le Maroc possède déjà des CN-235-M, utilisés pour la logistique mais aussi pour la surveillance maritime.
[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Cn235610
[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Cn235i10
[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 81567110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine   [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008, 11:47

lowlow a écrit:
Je crois cependant que la position géographique du Maroc ne lui permet pas d'avoir la main mise sur le détroit de Gibraltar (sauf, si il souhaite s'opposer aux forces européennes, chose qui me paraît peu vraissemblable, je pense que les pays du Maghrèbes intégreront de près ou de loin la Communauté européenne... Nous sommes liés avec eux). Cependant, il peut vouloir s'affirmer comme force maritime océanique et pouvoir envisager la surveillance des côtes du Sahara Occidental, là un sous-marins tel que le Scorpène (sans AIP) peut correspondre à ses besoins...



Exactement. Le Maroc ne peut pas jouer un rôle SM déterminant
au détroit de Gibraltar, déjà sous surveillance européenne et US. Par contre il
peut faire en sorte d'avoir une réelle capacité en matière de lutte sous-marine
en misant comme je l'ai dis sur des vedettes rapides équipées de torpilles ASM
voir une FREMM supplémentaire. Quand à la surveillance sous-marine des côtes du
Sahara marocain (en acquérant un Scorpène ou autre) je pense qu'elle ne sera
d'aucune utilité puisque à ma connaissance la seule puissance sous-marine
sérieuse africaine en Atlantique est l'Afrique du sud, encore une fois une frégate
multi-mission appuyé par des avions de surveillance serait l'idéal et
reviendrai beaucoup moins chère à l’entretient et en infrastructure. Sauf si
bien sur le Maroc ne cherche qu’à bomber du torse, ce que je n’approuve pas non
plus : avoir des sous-marin pour le simple fait de se dire qu’on est une
puissance sous-marine et que ça ne serve absolument à rien alors qu’on peut
facilement remplir les mêmes missions avec des moyens plus raisonnables et
surtout beaucoup plus efficaces, ça serait purement ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine   [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008, 12:32

Bonjour
Sauf à aller surveiller les sorties des ports d'Algérie !!!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine   [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008, 12:50

Starshiy a écrit:
Bonjour
Sauf à aller surveiller les sorties des ports d'Algérie !!!
A+

Pas besoin de sous-marin pour ça! En plus ça ne sert à rien puisque les marocains comme les algériens connaissent exactement ce que le voisin possède comme matos!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine   [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008, 15:38

Eagle_Eye a écrit:
Même au grand large, je doute qu'une chaufferie nucléaire soit plus discrète qu'un AIP Mesma ou Stirling.
C'est un peu le genre de truc qu'on lit facilement sur le net, ca, mais qui ne tiens pas trop l'epreuve operationnelle.
Oui, intrisequement un sna est plus bruillant qu'un d-e, mais une fois dans l'eau... la difference devient bien marginale. La propagation du bruit dans l'eau est toute sauf lineaire et rigide...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine   [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008, 13:19

lowlow a écrit:
Je crois cependant que la position géographique du Maroc ne lui permet pas d'avoir la main mise sur le détroit de Gibraltar (sauf, si il souhaite s'opposer aux forces européennes, chose qui me paraît peu vraissemblable, je pense que les pays du Maghrèbes intégreront de près ou de loin la Communauté européenne... Nous sommes liés avec eux). Cependant, il peut vouloir s'affirmer comme force maritime océanique et pouvoir envisager la surveillance des côtes du Sahara Occidental, là un sous-marins tel que le Scorpène (sans AIP) peut correspondre à ses besoins...

Bien au contraire nous sommes dans le détroit...Wink
Et la base navale de Ksar Sghir se trouve a quelques Minutes du détroit.

Il ne s'agit en aucun cas de s'opposer aux forces qui croise dans la région ( GB Espagne US France ) , mais plutôt réaffirmer la grandeur passé du royaume ...le Maroc renaît de ses cendres. salut
Mais le rôle de la Marine en cas de conflit n'est en aucun cas déterminant, donc pour l'instant je pense qu'il faut :

5 Combattante BR70 (830 Tonne ) ( remplacement des Lazagua )
5 Cougar Mk I SC pour l'aéronavale

Ensuite pour tous ces Bâtiments je ne sais pas trop car ça fait un paquet d'hélico tout de même affraid

En gros une dizaine d'appareils pour l'aéronaval me semble correcte. Ensuite je pense que des bouées sonores placer a différend endroit serait pas mal, le tout fusionner sur la Base Navale...bounce

Et les sous marins pas avant 5/8 ans je pense.
Revenir en haut Aller en bas
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
X07


Masculin
Nombre de messages : 2857
Age : 58
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine   [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008, 22:07

l' Egypte a des SM, la Lybie a des SM, l'Algérie a des SM, l'Espagne a des SM, le Portugal a des SM... ça ne me semble pas illogique que la MRM s'en dote...

X
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine   [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008, 22:13

Frénésie de sous-marins pour faire comme le voisin. Classique.

Ils feraient mieux d'accroitre leurs capacités ASM, pour contrer la menace potentielle des Kilo algériens modernisés, et AA, pour contrer les nouveaux chasseurs russes qu'Alger est en train d'acquérir.
Revenir en haut Aller en bas
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
X07


Masculin
Nombre de messages : 2857
Age : 58
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine   [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008, 22:17

pas que pour faire comme le voisin... le sous marin est sans dout ela meilleure arme ASM, non?

X;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine   [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008, 22:25

Certes, mais aucun pays de la zone n'aligne plus de deux ou trois sous-marins viables ( à part peut-etre l'Egypte ). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine   [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008, 23:38

L'Egypte aligne 4 Roméo alors comme sous marins viable.........(même sil est question de récupérer les Type 206 allemands ou les Type 209 grecs)
Je pense que l'acquisition de sous marins par le Maroc est prématurée. L'idéal serait une importante force navale de surface genre 2 FREMM et 6 à 8 Sigma et quelques OPV plus une puissante aéronavale avec entre 20 et 40 appareils (helicos et avions PATMAR) avant d'envisager l'acquisition de sous marins

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine   [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008, 09:27

D'accord avec clausewitz.
Comme disait Hassan2 " Il ne s'agit pas de nous copier les uns les autres " Wink
Revenir en haut Aller en bas
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
X07


Masculin
Nombre de messages : 2857
Age : 58
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine   [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008, 10:35

je n'ai pas dit qu'il y avait une urgence, j'ai simplement signalé que ça ne me paraissait pas illogique de penser aux sous marins. C'est quand même plus difficile de détecter un sous marin dans les parages du détroit de Gibraltar qu'une unité de surface ou qu'un avion de patrouille.

maintenant, il est vrai que la MRM doit s'organiser en grandissant, et qu'elle n'a aucune expérience des sous marins, donc ... wait and see

X
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine   [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008, 11:30

clausewitz a écrit:
L'Egypte aligne 4 Roméo alors comme sous marins viable.........(même sil est question de récupérer les Type 206 allemands ou les Type 209 grecs)
Je pense que l'acquisition de sous marins par le Maroc est prématurée. L'idéal serait une importante force navale de surface genre 2 FREMM et 6 à 8 Sigma et quelques OPV plus une puissante aéronavale avec entre 20 et 40 appareils (helicos et avions PATMAR) avant d'envisager l'acquisition de sous marins

Entièrement d'accord avec toi salut c'est ce que je disais depuis le début
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine   [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008, 11:39

Je pense aussi exactement pareil [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Brindar
Constituer une bonne flotte de surface, laisser la mayo prendre et ensuite envisager l'achat de 3 Marlin Français...[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Cuernos

Donc 3/5ans avant l'achat des sous marin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine   [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008, 11:52

Toi tu rêves de voir un sous-marin rouge et vert coûte que
coûte! Very Happy
Dans quelques années (8 à 10 ans), pourquoi pas? Mais il faudra alors investir
sérieusement et prendre du très bon matos, assurer niveau infrastructure et
bien formé les équipages. Avoir une casserole flottante et qui ne sert que de "déféquoire"
pour mouettes comme les libyens rien que pour la frime ce n'est pas dans la
doctrine de notre MRM.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine   [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008, 12:21

Je pensais que les Egyptiens avaient ferraillé leurs Roméo. Effectivement, ça craint, encore qu'un Roméo bien positionné peut fort bien trouer une frégate, tout est une question d'entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine   [nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[nouvelles & photos] La Marine Royale Marocaine
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marine impériale contre Marine royale
» Marine Royale Omanaise
» Naval Aviation
» Astérix, un nouveau membre de la Marine royale canadienne
» Musée national de la Marine et corderie royale de Rochefort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Afrique et Moyen Orient :: Maghreb et autres...-
Sauter vers: