- DahliaBleue a écrit:
- Très touchée par l'intérêt porté à ma petite personne.
Disons que je suis bien occupée.
Une ado. (telle DahliaRose ) accapare l'essentiel de mon temps.
Mais, pas d'inquiétude. On y arrivera !
Bien à vous.
Cà lui fait quel âge, maintenant, à la Choupinette ?... Huit ans, dix ans ? C'est déjà largement l'âge pour l'envoyer bosser en usine ou dans les champs! Cà lui forgera le caractère et, en plus, son salaire viendra harmonieusement compléter les revenus mensuels de la famille!
Depuis quelques décennies, les parents ont trop tendance à "cocooner" leur progéniture
. Jusqu'à 7/8 ans, çà va, mais à partir de 10 ans, ils basculent vite dans l'âge ingrat, en contestant, dès lors, beaucoup trop souvent, la légitime autorité parentale!
Il y a bien la solution de les abreuver d'alcool divers, afin de les jeter dans "les bras de Morphée", en début de soirée et, ainsi, passer une soirée peinarde! Mais, pour de sombres raisons, la méthode est désormais très critiquée! Pourtant, du temps où, dans les années 50, j'avais assez brièvement usé mes fonds de culotte courte (avec le tablier de rigueur, siouplait!) dans les cours primaires d'une école communale d'un bourg breton en bord de mer, en sus des encriers en porcelaine, remplis quotidiennement par le préposé, des plumes Sergent-Major et des "pâtés", il y avait, également, dans les poches, de très nombreuses fioles, qui ne contenaient visiblement pas que du cidre artisanal "plus ou moins" bouché!
A la même époque, au Maroc, hormis les "lardons" de familles "nanties", hop!... Au charbon, scrogneugneu! En Irak, c'était encore "plus mieux", avec, néanmoins, un sérieux "retour de bâtons", car les gamins et gamines, hors de leur contexte familial, se comportaient bien souvent comme de "vrais sauvages", armés, soit d'un casse-tête (un manche en bois, surmonté d'un gros écrou, soigneusement enrobé de goudron, soit d'une redoutable fronde, dont le dispositif propulseur était taillé dans des chambres à air (!), qui flinguait, avec une précision redoutable, un pigeon-ramier à plus de 20 m ou "allumait un "p'tit blanc égaré" (j'ai eu donné!) à la même distance (croyez-moi, même sur la cuisse, çà faisait très bobo!
Ils ne jouaient pas aux billes où faisaient du vélo (trop cher!), mais s'amusaient à capturer de gros scorpions noirs à la piqure aux effets redoutables - dès qu'on soulevait la moindre pierre, il y en avait un, voire plusieurs! -, qu'ils attachaient, alors, avec une ficelle, avant d'organiser, avec leurs "captifs", des duels à mort, à la grande joie de la jeune assistance! A moins de neuf ans, le boy pakistanais que nous avions à notre service, m'avait appris égorger, le plus proprement possible, un poulet ou un canard!
Bien entendu, je viens volontairement de formuler d'énormes niaiseries et de forcir le trait, à propos de la supposée "éducation" à imposer à nos rejetons européens, mais ce que je viens d'évoquer, à partir de mes propres souvenirs "irakiens", vieux de plus de 65 ans, reste, hélas, toujours courant dans le quotidien "profond" d'états, qui, longtemps, ont été classés "Tiers Monde"! C'est toujours aussi valable pour bon nombre de nos anciennes colonies africaines, une fois, sorti (et encore!) de leur univers urbain restreint!
J'en profite, au passage, pour revenir sur le résultat d'un sondage très récent, effectuée dans notre belle jeunesse, qui aurait conclu que 57% d'entre eux seraient prêts à s'engager (pas trop sûr, mais bon!) ou à devoir être mobilisés si la France se déclarait en danger! Notre Armée, toutes Armes confondues, éprouve, actuellement, les pires difficultés pour parvenir à fidéliser ses engagés volontaires! Elle en est rendue à devoir proposer aux "postulants", des "contrats de 3 mois", censés leur permettre de "vérifier" si l'ambiance (collective) et la discipline militaire leur siéent!
Je n'ai aucunement la moindre autorité pour contester cette mesure, mais, en tant qu'ancienne "rampouille", sa mise en place m'inquiète sérieusement!
Il n'est pas question, non plus, d'expédier "Dahlia Rose" en usine, ni d'exploiter les champs, mais le gros de nos "lardons" mâles, même, ceux nés, durant la première moitié des années 70, une fois parvenus à l'âge de la conscription, avaient, alors, été souvent dispensés, y compris pour des motifs futiles, notre Armée anticipant, alors, en parfaite connaissance de cause, la suppression à très court terme du "Service Militaire". Mon propre rejeton s'était ainsi, vu "dispensé", en 1992-1993, pour une sombre histoire d'acuité auditive, strictement la même qui, s'il s'était présenté comme "engagé volontaire", ne lui aurait causé aucun problème... de la bouche-même du "Colon", après que mon rejeton, qui souhaitait effectuer son service militaire, ait rameuté le ban et l'arrière-ban de la hiérarchie des "Trois Jours"! Il s'était donc retrouvé dispensé, pour un motif "physique" des plus douteux, sans aucun recours possible, mais, surtout, vexé jusqu'au troufignon!
L'Armée n'est - touchons du bois! - en rien censer constituer le devenir de notre "belle jeunesse", âgée, de nos jours, d'une dizaine d'années. En ce qui me concerne, je lui souhaite la même situation paisible et le meilleur des cursus scolaires possibles, telles qu'avaient pu connaitre leurs parents et grands-parents, effectuant "leur Service Militaire", à dater de 1963!
En parallèle, la France a de sérieux problèmes! Même en prenant en compte sa population "immigrée" installée, y compris leurs descendances, son renouvellement naturel de population est désormais inférieur à deux lardons par famille! Alors que, jusque-là, elle était largement en tête des autres nations européennes! En Allemagne, c'est plus compliqué qu'il n'y parait, car, si la politique d'accueil de "Mémé Merckel" avait permis de rétablir la croissance "humaine", la législation allemande n'est pas "armée" pour pouvoir s'opposer aux "concentrations communautaires". C'est déjà le cas, depuis un bail, avec la migration turque! Cela dit, en France, avec notre système laïc, pourtant instauré depuis 120 ans, on ne peut pas dire que çà soit beaucoup mieux!
Par le biais de l'Europe et c'est tant mieux, s'est mise en place, à dater des années 1990, une organisation et une politique soit-disant idéale, où "le pire des combats" se serait, désormais, résumé à une confrontation économique," à fleurets mouchetés (avec élégances et noblesse!) entre grandes entreprises "zeuropéennes" et celles du "Reste du Monde", USA... puis la Chine et, globalement, l'Extrême-Orient!
Dans les faits, cette supposée concurrence mondiale, réglée entre gens "raisonnables" de bonne composition, a, désormais, totalement viré au vinaigre! Il y a plus de deux ans de cà, Stelentis (Peugeot, etc.) avait recruté un mien jeune ami, chimiste très pointu, nanti d'un doctorat, de nombreux "certificats" et de plus de 15 ans d'expérience (!), pour un "CDI chantier" - en réalité un CDD, lié à la durée de l'accomplissement de la tâche fixée, dont la durée ne dépassait guère deux ans! - destinée, avec sa "bite et son couteau", quasiment tout seul dans son coin, à devoir concevoir des "usines zéro pollution et poussière", totalement inconnues en France, sur des surfaces aussi importantes. La technologie "zéro machin" étant destinée à mettre au point des surfaces industrielles de 20 000 m² et plus, destinées à produire les batteries pour les véhicules électriques, largement prônés depuis la fin de la décennie précédente, par notre présidence "macronienne" et sa cohorte de ministres!
Sauf que, un, quelques soient leurs compétences, les ingénieurs, issus du domaine automobile, même, à leur plus haut niveau hiérarchique, n'y connaissaient strictement que "pouic" dans les contraintes, disons "écolos très pointues" pour faire simple! Deux, mon jeune camarade, même très-très bien payé (!), avait assez vite constaté que le travail (très particulier) qu'il effectuait - tout seul dans coin, en sillonnant, à longueur de temps, la France et l'Europe! - passait, en réalité, largement au-dessus de la compréhension, même, de sa plus haute "hiérarchie" décisionnaire!
Fin 2022, recruté par une autre entreprise, avec pignon sur rue, il avait sagement mis fin à son "CDI chantier". Il avait bien fait, car le démarrage de la première usine de "batteries" de Stelantis, construite, à grands renforts de subventions, dans le département du Nord - mais, sans pour pourtant respecter les nécessaires consignes de la règle "anti-pollution" qu'il avait mis en évidence! - avait affiché une très tristounette rentabilité de 30%, qui, visiblement, ne s'est guère améliorée... mais chut! Les organismes de contrôle "écolos" français, compte-tenu de l'importance "stratégique" et "économique" du "Projet Batteries Zeuropéens" ont, tous, soigneusement, mis "la pédale douce"!
Sauf que c'est très mal barré pour le projet "
Achète une voiture électrique, tu verras, c'est sympa!", car l'Etat, français, au début de cette année, s'est enfin décidé, à cause des "importations" chinoises (MG, etc.), à ne plus filer du pognon pour l'achat du moindre véhicule électrique... Résultat, la vente des susdits véhicules électriques s'est, en six mois, aimablement cassée la gueule de 60%, tandis que, dans le même temps, le prix moyen du marché de l'occasion "essence" et "diesel", lui, diminuait de 8 à 10%, selon la marque et le modèle!
Je sais, çà fait un très long bail que j'ai déjà très largement dérapé - pour le plaisir!
- en Hors Sujet, par rapport aux soucis légitimes premiers de Dahlia Bleu, très soucieuse, fort légitiment, de l'éducation de sa progéniture. Dans mon cas, avec un unique "lardon", élevé (plus ou moins bien!) entre les années 1970 et 1990, je serais de très mauvaise foi, rétrospectivement, en prétendant m'ériger en "donneur de leçons"!