Walter62 Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 1 Age : 61 Ville : LYON Emploi : Engénierie Date d'inscription : 31/10/2023
| Sujet: Cuirassés-moteur à eau Mar 31 Oct 2023, 19:16 | |
| Bonjour à tous,
j'ai lu dans la littérature britannique que la RN utilisait pour la motorisation de ses tourelles de cuirassés , des "moteurs à eau " Bien sûr le mot "water" n'est pas évoqué, mais plutôt "hydraulic".
Comme je suis curieux d'ingénierie maritime, entre-autres, j'ai cherché des infos (sans succès) sur le web de ces fameux moteurs qui parait-il , étaient fiables et précis. Ce système aurait été utilisé pendant plusieurs décennies.
Je ne sais pas si ce sujet à déjà été traité mais si quelqu'un à des infos à ce sujet je suis preneur pour creuser le sujet. |
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Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Cuirassés-moteur à eau Mer 01 Nov 2023, 08:49 | |
| Bonjour,
Après l'ère de la manœuvre à bras des pièces d'artillerie, l'hydraulique a été utilisée, puis a été concurrencée par l'électricité.
Vous trouverez des informations dans cette thèse ou ce document.
Bonnes recherches. |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Cuirassés-moteur à eau Mer 01 Nov 2023, 12:19 | |
| - Bleu Marine a écrit:
- Bonjour,
Après l'ère de la manœuvre à bras des pièces d'artillerie, l'hydraulique a été utilisée, puis a été concurrencée par l'électricité.
Vous trouverez des informations dans cette thèse ou ce document.
Bonnes recherches. La thèse "Robineau" est effectivement bien foutue et bourrée d'infos intéressantes. A noter, au passage, que notre industrie nationale et la marine française étaient, alors, en pointe dans le domaine de l'emploi de la "Fée Électricité"... On ne peut pas être "médiocre" partout! Nous l'étions déjà, hélas, suffisamment, avec le retard dans la construction de cuirassés, accumulé depuis le Ministère Aube, jusqu'à celui de Camille Pelletant inclus Certes, la France était dans l'obligation de mettre sur pied une armée de terre suffisamment puissante - 800 000 hommes, en temps de paix, personnel d'active et appelés sous les drapeaux -, face à la menace potentielle de l'empire allemand; elle y était d'ailleurs parvenue dès 1910, mais çà n'explique pas tout, à propos de la situation particulière de la Marine Nationale. Pour la partie électrique, il existe de vieux ouvrages très intéressants sur les rayons numérisés de la BNF/Gallica, comme celui-là, Complément du Cours d’Électricité, Ministère de la Marine , par Henri Leblond (1900)... https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8801064.r=Compl%C3%A9ment%20du%20cours%20d%27%C3%A9lectricit%C3%A9?rk=21459;2# ...pour la partie "hydraulique", malheureusement, c'est un poil plus compliqué. Il faut, par exemple, fouiller dans l'ensemble des publications de la revue Le Génie Civil, pour l'année 1891, si on souhaite dénicher "Le Génie civil - N° 496, Paris, 1891", cité en référence par Robineau, en page 226 de sa thèse, car le N° de classement indiqué ne correspond pas à celui mis en place par la BNF. |
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valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: Cuirassés-moteur à eau Jeu 02 Nov 2023, 12:33 | |
| bonjour à tout le monde
il me semble que durant cette période fin 19 ieme siècle début vingtième , avant le tout électrique , en France ont utiliser un mélange eau/glycérine pour la rotation des tourelles lourde , avec un effet d'usure rapide des pistons dans les vérins ! l'huile pure ayant à l’époque la méchante tendance à chauffer et prendre feu . |
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| Sujet: Re: Cuirassés-moteur à eau | |
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