Commandé le 23 décembre 1876, le transport-écurie Tonkin (ou Tonquin) de la classe Annamite est construit de 1876 à juin 1879 aux Forges et Chantiers de la Méditerranée de La Seyne.
Ses caractéristiques sont à l’origine :
- 5 445 tonnes
- Dimensions 105m x 15m x 5,70m
- Propulsion mixte, voilure de trois-mâts barque et machine alternative de 2600 cv
- Vitesse maximale 13nd sur machine
- Hôpital de 252 lits
- équipage 310 hommes
- Armement deux canons
Le Tonkin dans son état d’origine
Sa coque en fer et sa polyvalence vont lui assurer une carrière assez longue, ponctuée de refontes, de changements de nom et de fonction.
Il commence par effectuer en 1879-84 plusieurs rotations pour acheminer de Toulon à Hanoï soldats, agents de l’administration, médecins, bétail et cargaisons. En décembre 1884, il est rattaché à l’escadre d’Extrême-Orient ; en 1886, il est à Madagascar d’où il effectue plusieurs missions en océan Indien avant d’être désarmé. Il rentre en métropole en 1897 pour y être placé en réserve pour modernisation.
Le Tonkin est transformé à Marseille à partir d’août 1898. Il troque son gréement barque contre un gréement de goélette et sa machine est remise en état. Réarmé le 18 avril 1900 à Toulon, l’ex-Tonkin prend le nom de Duguay-Trouin le 23 mai 1900 et est à nouveau transformé, cette fois en navire-école. Entre août 1900 et 1912, il effectue depuis Brest une croisière d’application chaque année. En octobre 1913, il remplace le vaisseau Borda comme bâtiment-école pour l’Ecole navale.
Le Duguay-Trouin en rade de Brest
Le Duguay-Trouin en escale à Barcelone
Au déclenchement de la Grande Guerre en août 1914, il est transformé en transport-hôpital. En 1915, il sert en cette qualité aux Dardanelles. Il reste en mer Egée de 1916 à 1918, transportant des blessés de Lemnos à Bizerte et effectuant des rotations entre Toulon et Lemnos.
En 1919, il est en mer Noire pour soutenir l’action des armées françaises contre les bolcheviques.
Rentré à Toulon, il devient le 26 juin 1922 école des mécaniciens sous le nom de Moselle. Rayé des listes le 18 février 1927, on le voit ponton à Brégaillon en 1927-1931 avant qu’il soit versé aux Domaines le 12 septembre 1936 qui le vendent à la démolition le 26 mai 1937 pour 850 000 Francs de l’époque.
Le Duguay-Trouin en Penfeld. La carte a été oblitérée en 1923 (il y a presque 100 ans) mais la photo a probablement été prise bien avant.
(en espérant de ne pas avoir écrit de bêtises en compilant plusieurs sources pas toujours d'accord entre elles)