Le
RANGER, quatrième du nom, vaisseau en fer à propulsion mixte (1876-1958)
Mis sur cale en 1873 par Harlan & Hollingsworth à Wilmington dans le Delaware, lancé en 1876 et mis en service le 27 novembre de cette même année à l’arsenal de League Island à Philadelphie, il commence sa carrière à l’Atlantic Station pratiquement sans naviguer mais en restant à quai à Gosport (Portsmouth) jusqu’au 8 mars 1877. Modifié à New-York pour le service en Extrême-Orient, il part pour l’Asie le 21 mai 1877 et rallie Hong-Kong le 24 août via Gibraltar, le canal de Suez et le détroit de Malacca. Il reste à l’Asiatic Station jusqu’à l’automne 1879 puis rentre à Mare Island le 24 février 1880.
Le RANGER séchant ses voiles devant Mare Island en décembre 1899 Converti en navire de recherches, il effectue plusieurs campagnes hydrographiques au large du Mexique, de la Californie et de l’Amérique du Sud de 1881 et 1889. Mis en réserve du 14 septembre 1891 au 26 août 1892 à Mare Island, il est réarmé comme navire d’assistance aux pêches pour la mer de Béring. Puis il retrouve l’Amérique Centrale où il relève l’USS ALLIANCE le 31 janvier 1894. Il effectue une autre campagne en mer de Béring mai 1894 mais est le reste du temps en Amérique Centrale. Il est remis en réserve à Mare Island le 26 novembre 1895.
Remis en service le 1
er novembre 1899, il effectue de nouvelles campagnes hydrographiques au large de la Californie et du Mexique et montre le pavillon avec l’USS WISCONSIN avant d’être à nouveau désarmé du 11 juin 1903 au 30 mars 1905 à l’arsenal de Puget Sound puis de retrouver l’Asiatic Station et de rallier Cavite aux Philippines le 30 mai 1905. Miné par de nombreux problèmes de maintenance, il n’y fait pas grand-chose et reste placé en réserve du 21 juin 1905 au 10 août 1908. Il n’est réarmé que pour rentrer aux USA via le canal de Panama. Il arrive à Boston le 12 décembre 1908. Désormais totalement dépassé comme navire de guerre, il est immédiatement désarmé.
Le 26 avril 1909, la Navy le loue à l’état du Massachusetts comme navire-école en remplacement de l’USS ENTERPRISE. Il reprend du service comme canonnière PG-23 dans l'US Navy pendant la guerre de 1914-1918. Après la guerre, il retrouve son rôle de navire-école et change deux fois de nom : ROCKPORT le 30 octobre 1917 puis NANTUCKET le 20 février 1918. Le 1
er juillet 1921, il est renuméroté IX-28 et sert d'école au profit des midships de l’US Navy. Il n’est rayé des listes de la marine que le 30 novembre 1940.
Le navire-école RANGER en escale à Alger le 6 juillet 1913 Il sert ensuite brièvement de navire-école au profit de l’US Merchant Marine Academy de Kings Point dans l’état de New-York avant de retrouver le Massachusetts, toujours comme navire-école, le 30 novembre 1940. En 1942, le vétéran reprend du service comme navire-école de l’US Merchant Marine Academy sous le nom d’EMERY RICE. En 1944, il cesse enfin de naviguer et sert de musée à flot jusqu’en 1958, date à laquelle il est vendu à la ferraille.
Sa machinerie a été sauvée de la démolition et constitue aujourd’hui une des pièces maîtresses de l’American Merchant Marine Museum de Kings Point.