AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12929
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Empty
MessageSujet: USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé)   USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) EmptySam 18 Fév 2023, 10:09

LANDING SHIP DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE
(ETATS-UNIS)

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c133
Le USS Casa Grande (LSD-13)

AVANT-PROPOS

Quelques considérations sur les opérations amphibies

Des missions aussi vieilles que la guerre

Si vous parlez débarquement ou opération amphibie à une personne peu au fait de la chose, il pensera surement que les opérations amphibies ont été inventées durant le second conflit mondial pour chasser les japonais du Pacifique ou pour reprendre pied sur le continent européen.

Seulement voilà les opérations amphibies sont aussi vieilles que la guerre sur mer puisqu'en absence d'artillerie, les batailles navales se faisaient à coup d'abordage, hoplites et légionnaires montant à l'assaut des navires ennemis, les romains créant même une passerelle mobile appelée corvus pour faciliter cette manœuvre délicate.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Corvus14
Corvus
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Corvus15

Les opérations amphibies sont aussi menées dans le cadre de «descentes», une flotte mouillant dans une baie (Duguay-Trouin à Rio en 1711 ou Drake en 1587 à Cadix), des troupes mises à terre qui détruisaient dépôts, fournitures et navires avant de rembarquer et de repartir.

Ce type d'opérations tombe en déclin avec les progrès de l'artillerie qui rend tout autre scénario que la bataille rangée fort peu probable.

Pourtant d'autres opérations amphibies sont étudiées et projetées notamment par la France qui cherchait à frapper la Grande-Bretagne au cœur. Aucune n'est cependant réalisée. Il faudra attendre le 20ème siècle pour qu'une opération amphibie majeure soit menée dans les Dardanelles.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Dardan16
Montage photo de l'opération amphibie sur Dardanelles

Je dis bien majeure car outre-mer les puissances navales européennes menaient des opérations amphibies pour conquérir des territoires.

Un navire de type canonnière ou aviso mouillait dans un estuaire ou une baie, débarquait une poignée de soldats européens qui associés à des auxiliaires locaux pouvaient facilement l'emporter sur des «guerriers» locaux déstabilisés par l'usage d'armes à feu.

Cette opération dans les détroits turcs tourne au désastre. L'idée de base _sortir la Turquie de la guerre, tendre la main et favoriser le ravitaillement de la Russie_ était excellente mais l'exécution est calamiteuse pour de multiples raisons (sous-estimation de l'adversaire et du terrain, manque d'expérience) ce qui va décridibiliser les opérations amphibies sur une côte défendue qui sont jugées impossibles à réaliser.

Les moyens, les tactiques, la stratégie, rien n'est prêt en septembre 1939 quand éclate le second conflit mondial. En quelques années, tout va être créé : navires, embarcations, tactiques, stratégie, une véritable prouesse uniquement possible en temps de guerre où tout va plus vite.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_ls15
LST-18

Parmi les navires construits, les plus connus sont les Landing Ship Tank (LST) ou Bâtiments de Débarquement de Chars (BDC) en français, des navires qui en s'échouant pouvaient mettre à terre des chars et des véhicules.

Aux côtés des navires capables de s'échouer on trouve quelques navires qui restant à l'écart de la plage remplissaient un bassin interne appelé radier qui permettait la mise à la mer de chalands de débarquement de manière moins dangereuse qu'à l'aide de grues sans compter que cela évitait aux soldats de devoir descendre sur un filet le long de la coque du navire.

Après guerre les grandes marines vont construire à la fois des LST mais aussi des LSD, ces deux navires cohabitant de longues décennies mais avec la fin de la guerre froide et le changement de paradigme des opérations amphibies, les marines majeures ont abandonné le LST ne conservant que des LSD/LPD jugés plus souples d'utilisation. Cela ne veut cependant pas dire que le LST/BDC à disparu mais il équipe des navires de deuxième rang comme par exemple la Turquie.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Tcg_ba11
Le LST turc TCG Bayraktar (L-402)

Es-ce à dire que le LST n'à aucun avenir ? En matière militaire il ne faut jamais dire jamais et avec le retour des opérations à haute intensité imposant l'engagement de chars, la construction de nouveaux navires dédiés pourrait revenir à l'ordre du jour. Affaire à suivre comme on dit.

LPD et LSD : quelles différences ?

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Foudre14
Le Foudre (L-9011) est l'avant-dernier TCD construit en France.

En France les bâtiments de débarquement équipés d'un radier sont appelés Transports de Chalands de Débarquement (TCD) mais aux Etats-Unis on préfère utiliser deux acronymes différents : les LSD (Landing Ship Dock) et LPD (Landing Platform Dock). La question qui nous brûle tous les lèvres : quelle est la différence entre le LSD et le LPD ?

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_au13
Le USS Austin (LPD-4) et ci-dessous le USS Anchorage (LSD-36)
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_an46

Disons que les LPD transportent nettement plus d'hommes que les LSD ainsi que plus de véhicules et de matériel, la plate-forme hélicoptères est plus grande au détriment du radier qui est plus grand sur les LSD.

Si les LSD apparaissent dès le second conflit mondial dans la marine américaine, les LPD n'apparaitront officiellement qu'après le conflit.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_ha68
Le USS Harpers Ferry (LSD-49) et ci-dessous le USS Whidbey Island (LSD-41)
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_wh26

A terme dans l'US Navy les deux catégories vont se confondre puisque le remplacement des LSD type Harpers Ferry et Whibey Island va être assuré par une évolution des LPD classe San Antonio. A moins d'un nouveau changement de politique navale de la part d'une US Navy qui semble ensemble  un poil à côté de ses pompes.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_s153
Le USS San Antonio (LPD-17)

Les Etats-Unis et les navires amphibies : quelle organisation ? Prépositionnement et groupes permanents

En dépit de la montée en puissance de la marine chinoise, la marine américaine reste la première marine du monde. Si médiatiquement sa puissance est visible par les porte-avions géants de classe Nimitz (en attendant les Ford et probablement une nouvelle classe en raison des coûts démentiels des CVN-78 à CVN-81), il ne faut pas négliger les Expeditionary Strike Group (ESG).

Il s'agit de groupes permanents organisés autour d'un porte-hélicoptères amphibie et d'au moins deux transports de chalands de débarquement (généralement un LSD et un LPD) avec un croiseur, un ou plusieurs destroyers voir des frégates et un sous-marin nucléaire d'attaque.
On trouvait également un Lockheed P-3 Orion de patrouille maritime et de renseignement et bien entendu les hélicoptères, les véhicules et les marines embarqués.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_na49
Le USS Nassau (LHA-4) en service de 1979 à 2011 et démoli en 2021/2022

Ces ESG qui portaient le nom du porte-hélicoptères (Expeditionary Strike Group Nassau par exemple pour l'ESG organisé autour du USS Nassau [LHA-4]) ont été imaginés notamment pour améliorer la réactivité des forces navales dans une période où les interventions extérieures se multipliaient dans le cadre de la «guerre mondiale contre le terrorisme».

A une époque où les «petites guerres» semblent appartenir au passé et que la guerre avec un grand G semble de nouveau à l'ordre du jour contre la Russie et la Chine, ces ESG vont-ils disparaître ?

Probablement non surtout si on se rappelle qu'en cas de guerre avec l'URSS les américains prévoyaient de mener des opérations amphibies dans la péninsule de Kola pour détruire des bases aériennes et des bases navales.

Encore que le nouveau commandant des Marines le général Berger souhaite alléger le "Corps" pour recentrer l'USMC sur les combats en bande littorale, sur le raid et le coup de main, abandonnant les opérations de très haute intensité à l'US Army. Il est ainsi déjà acte que les bataillons de chars des Leathernecks vont disparaître, le personnel libéré ou transféré à l'armée de terre.

On le voit rien n'est simple dans la pensée militaire américaine à une époque où tout va très vite peut être même trop vite.

A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")


Dernière édition par clausewitz le Mar 28 Fév 2023, 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12929
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé)   USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) EmptyLun 20 Fév 2023, 16:39

Genèse des Casa Grande

Un bassin flottant mobile
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Shinsh11
Le Shinshu Maru, premier navire amphibie à radier

Le Shinshu Maru n'est pas le navire le plus célèbre du monde et pourtant c'est un pionnier puisqu'il s'agit du premier navire conçu spécifiquement pour les débarquements et autres opérations amphibies.

Mis sur cale dans le plus grand secret aux chantiers navals Harima le 8 avril 1933, il est lancé le 14 mars 1934 et mis en service le 15 novembre 1934.

Ce navire qui va rester unique jusqu'au déclenchement second conflit mondial en Europe est le premier à disposer d'un radier permettant l'emport de chalands de débarquement.

Les alliés vont à leur tour construire ce type de navire. Se sont-ils inspirés des japonais ? C'est peu probable car le navire japonais à été construit comme nous le savons dans le plus grand secret.

Si les anglo-américains ont mis au point des navires similaires au Shinshu Maru c'est qu'ils se heurtaient à un problème : comment amener à pied d'oeuvre troupes , véhicules et fournitures nécessaires à une opération amphibie ?

Dans un premier temps on met au point le LST mais ce navire doit s'échouer sur une plage ce qui l'immobilise un certain temps ce qui le rend vulnérable.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_at12
Le USS Atlas (ARL-7) est un navire atelier issu de la conversion d'un LST

De plus les LST ne peuvent pas tout transporter en dépit d'une polyvalence légendaire qui fera de certains LST des bâtiments de commandement, des navire-ateliers légers, des navires navires-hôpitaux, des bâtiments-base de vedettes....... .

Pour transporter les chalands à travers les mers on décide d'imaginer un système comparable aux poupées gigones, de grands navires transportant des plus petits. Comment les transporter ?

On peut imaginer un système de bossoirs qui mettait à l'eau les LCP/LCPL, les LCVP voir des LCM mais les hommes devaient descendre par un filet le long de la coque tandis que les véhicules devaient être déposés par la grue, une sinécure en pleine mer.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Tonner25
Ces deux dessins de JJMM expliquent le fonctionnement du radier
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Tonner26

Finalement on imagine un bassin inondable sur le modèle des formes de radoub. Ce bassin peut embarquer plusieurs chalands. Le système est simple : de puissantes pompes vont inonder le bassin, le radier pour permettre aux chalands de flotter à nouveau. Une fois le navire stabilisé, la porte s'ouvre et les chalands peuvent rallier la côte. Ensuite la porte est fermée et le radier est vidé.

La construction des premiers LSD (Landing Ship DryDock) ayant eu lieu pendant la guerre l'architecture est simplifié à l'extrême avec un radier à ciel ouvert et un bloc-passerelle ramassé à l'avant. La propulsion comprend des chaudières à vapeur et des machines à triple expansion ce qui explique leur vitesse limitée _environ 17 noeuds_ avec un armement composé d'un canon de 127mm et de pièces légères de DCA (20mm Oerlikon et 40mm Bofors).

Huit navires de classe Ashland vont être commandés et construits par le même chantier, un chantier naval de Californie, les chantiers navals Moore Drydock Company  sis à Oakland (Californie).

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_as37
Le USS Ashland (LSD-1)

-Le USS Ashland (LSD-1) est mis sur cale le 22 juin 1942 lancé le 21 décembre 1942 et commissioned le 5 juin 1943. Désarmé en janvier 1946 et mis en réserve, il est réarmé en décembre 1950 mais ne participe pas à la guerre de Corée. A nouveau désarmé en septembre 1957, il est à nouveau réarmé en novembre 1961. Endommagé par un ouragan, il est désarmé le 22 novembre 1969 et démoli en mai 1970.

-Le USS Belle Grove (LSD-2) est mis sur cale le 27 octobre 1942 lancé le 17 février 1943 et commissioned le 9 août 1943. Désarmé le 30 août 1946, il est réarmé le 27 décembre 1950 mais pas pour aller en Corée mais pour remplacer des navires déployés au large du pays du matin frais. Il participe à différents exercices et différentes opérations notamment celles liées à la crise des missiles de Cuba ou aux premières opérations de la guerre du Vietnam. Il est désarmé le 12 novembre 1969 et démoli en 1970.

-Le USS Carter Hall (LSD-3) à été lancé le 4 mars 1943 et commissioned le 18 septembre 1943. Il participe à la guerre du Pacifique, y survit avant d'être mis en réserve ke 12 février 1947.

Réarmé le 26 janvier 1951, il ne participe pas à la guerre de Corée mais opère en Méditerranée et dans l'Atlantique. Il retourne dans le Pacifique en 1956, opérant également en Extrême-Orient.

Après vingt-six années de carrière, le USS Carter Hall (LSD-3) est désarmé et rayé des registres le 31 octobre 1969 puis vendu à la démolition le 28 août 1970 et démantelé.

-Le USS Epping Forest (LSD-4) est mis sur cale le 23 novembre 1942 lancé le 2 avril 1943 et commissioned le 11 octobre 1943. Il participe comme ses sept sister-ship à la guerre du Pacifique.

Désarmé le 25 mars 1947, il est réarmé le 1er décembre 1950 et lui va participer à la guerre de Corée. Il reste ensuite déployé dans le Pacifique et en Extrême-Orient. Terminant sa carrière comme bâtiment de soutien à la guerre des mines et réclassé, MCS-7, l'Epping Forest est désarmé et rayé des registres le 1er novembre 1968 avant d'être vendu à la démolition le 30 octobre 1969.

-Le USS Gunston Hall (LSD-5) est mis sur cale le 28 décembre 1942 lancé le 1er mai 1943 et commissioned le 10 novembre 1943. Il est lui aussi déployé dans le Pacifique pour participer au “saut de puce” d'un atoll à l'autre.

Désarmé le 7 juillet 1947, il est réarmé le 5 mars 1949, participant à des expérimentations en zone arctique en attendant de participer à la guerre de Corée. En 1962, il participe aux opérations de blocus de l'île de Cuba dans le cadre de la crise des missiles. Il participe également à la guerre du Vietnam.

Le USS Gunston Hall (LSD-5) est désarmé et rayé en mai 1970. Il est aussitôt vendu à l'Argentine au titre du Military Assistance Programm. Rebaptisé ARA Candido de Lasala (Q-43), il est utilisé par la marine argentine jusqu'en 1981 quand le navire est désarmé puis démoli.

-Le USS Lindenwald (LSD-6) est mis sur cale le 22 février 1943 lancé le 11 juin 1943 et commissioned le 9 décembre 1943. Il participe ô surprise à la guerre du Pacifique et à différentes opérations amphibies.

Désarmé le 5 avril 1947, il est réarmé moins de deux ans plus tard le 18 février 1949, opérant dans l'Atlantique et en Méditerranée. Il est désarmé le 12 décembre 1956 et aussitôt transféré au Military Sea Transportation Service (MSTS), l'ancètre du Military Sealift Command (MSC).

Il est définitivement désarmé le 30 mars 1967, rayé des registres et vendu à la démolition mais son sort final est incertain, le navire ayant été vu en Argentine fin 1977.

-Le USS Oak Hill (LSD-7 ex-APM-7) est mis sur cale le 9 mars 1943 lancé le 25 juin 1943 et commissioned le 5 janvier 1944. Il participe à la guerre du Pacifique et à différentes opérations amphibies.

Désarmé le 17 mars 1947, il est remis en service le 26 janvier 1951, opérant dans le Pacifique mais sans participation à la guerre de Corée. A partir de 1955, il va intervenir dans l'Atlantique et dans le Pacifique.

Le USS Oak Hill (LSD-7) est désarmé le 26 octobre 1969 et rayé des registres cinq jours plus tard le 31 octobre 1969. Il est vendu à la démolition le 15 avril 1970 à Marine Power & Equipment Co de Seattle et démantelé.

-Le USS White Marsh (LSD-Cool est mis sur cale le 7 avril 1943  lancé le 19 juillet 1943 et commissioned le 29 janvier 1944. Il participe à la guerre du Pacifique,

Désarmé en mars 1946, il est remis en service le 8 novembre 1950, opérant en Méditerranée et dans les Caraïbes jusqu'en janvier 1954 quand il retourne dans le Pacifique.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Rocs_c11
Le ROCS Chung Cheng (LSD-191)

Il est à nouveau désarmé en septembre 1956 puis transféré au MSTS. Loué à la marine nationaliste chinoise en novembre 1960, il est rebaptisé ROCS Chung Cheng (LSD-191) et définitivement transféré en janvier 1977. Il à été désarmé  puis vendu à la démolition en 1985, son nom repris pour l'ancien Comstock (LSD-19) (classe Casa Grande)

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_as38
Le USS Ashland (LSD-1) à la mer

Caractéristiques Techniques

Déplacement : standard 4096 tonnes pleine charge 8057 tonnes

Dimensions : longueur 139.52m largeur 22m tiran d'eau chargé 4.71 à 4.93m

Propulsion : deux machines à expansion (reciprocating engines) Skinner Uniflow cinq cylindres alimentées en vapeur par deux chaudières à vapeur Babcock & Wilcox développant 7400ch entrainant deux hélices.

Performances : vitesse maximale 17 nœuds distance franchissable 8000 miles nautiques à 15 noeuds

Armement : un canon de 127mm, douze canons de 40mm Bofors (deux affûts quadruples et deux affûts doubles), et seize canons de 20mm Oerlikon.

Installations Spécifiques : 22 officiers et 218 soldats peuvent être embarqués, le radier pouvait embarquer trois LCT avec cinq chars ou deux LCT avec douze chars ou quatorze LCM avec un char ou 1524 tonnes de ret ou quarante-sept DUKW ou quarante et un LVT ou une combinaison de tout.

11720 barils de NSFO (Navy Special Fuel Oil) soit 1863 mètres cubes, 160 barils (25 mètres cubes) de diesel et 5085 barils (808 mètres cubes) de gasoil

Aviation : Après guerre les Ashland vont recevoir un plate-forme démontable pour recevoir des hélicoptères avec une plate-forme en bois comme plate-forme de décollage. Cela limitait le tirant d'air ce qui empêchait l'embarquement de certaines embarcations amphibies

Equipage : 23 officiers et 267 officiers mariniers et marins.
 

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c134
Schéma de la classe Casa Grande

Les unités de classe Casa Grande ont été initialement commandés par les britanniques en l'occurrence sept navires immatriculés LSD-9 à 15 mais finalement seulement quatre vont être mis en œuvre par la Royal Navy, les trois dernières unités étant récupérées par l'US Navy qui passe ensuite commande de douze autres navires même si au final seulement huit seront construits ce qui fait un total de treize navires pour la marine américaine et quatre pour la marine britannique.
Sur le plan technique, les Casa Grande sont des redites des Ashland avec fort peu de modifications, cette situation s'expliquant aisément par un calendrier très serré et un retour d'expérience encore dans l'enfance.

D'ailleurs l'architecture des LSD ne va vraiment changer qu'après guerre quand l'arrivée de l'hélicoptère, la nécessité d'améliorer les capacités de commandement et de contrôle vont imposer   des modifications au niveau des superstructures.

A cela s'ajoute la question certes relative du confort des troupes embarquées surtout quand on passe d'une stratégie de coup où il faut débarquer après une courte traversée à une stratégie de présence où on peut passer des jours en mer.

A la différence des Ashland construits dans un seul chantier, les Casa Grande ont été construits dans plusieurs chantiers.

Les chantiers navals de Newport News se taillent la part du lion avec onze navires (sept pour l'US Navy et quatre pour la marine britannique) suivi par le Boston Navy Yard avec quatre navires, les chantiers navals Gulf Shipbuilding Corporation de Chicashaw avec trois navires (même si seulement un sera achevé comme LSD) et le Philadelphia Navy Yard avec un seul navire.

Les chantiers constructeurs

Newport News Shipbuilding & Drydock Company, Newport News (Virginie)
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Newpor22
Lancement d'un navire par les chantiers navals de Newport News

Aujourd'hui connu sous le nom de Newport News Shipbuilding (NNS), le premier employeur industriel de l'Etat de Virginie qui exploite une surface de 2.2km² appartient au groupe Huntington.

Le chantier voit le jour en 1886 sous la forme d'un chantier de réparations navales mais dès 1891 un premier navire est construit. En 1897, trois navires ont déjà été livrés à l'US Navy.

Entre 1907 et 1923, six cuirassés type dreadnought/superdreadnought sur les vingt-deux construits par la marine américaine ont vu le jour dans le chantier virginien (Delaware, Texas,Pennsylvania,Mississippi,Maryland et Mississippi). Auparavant sept des six cuirassés type prédreadnought ayant participé à la Grande Flotte Blanche (Great White Fleet) _la croisière autour du monde la marine américane en 1907/09_ ont aussi été produits en Virginie.

Entre 1918 et 1920, les chantiers navals produisirent 25 destroyers et dans les années vingt et trente entamèrent leur longue histoire d'amour avec le porte-avions, construisant le premier porte-avions américain construit dès l'origine comme tel (Ranger) puis trois légendes du second conflit mondial (Yorktown Entreprise Hornet) en attendant la construction d'unités de classe Essex. (Essex Yorktown Intrepid Hornet Franklin Ticonderoga Randolph Boxer Leyte) Ils construisirent également plusieurs paquebots.

Bien entendu durant le second conflit mondial les chantiers navals de Newport News tournèrent à pleine régime construisant 243 navires dont 186 Liberty Ships.

Dans l'immédiat après guerre, le chantier virginien construisit le célèbre paquebot S.S United States toujours détenteur du Ruban Bleu.

C'est ensuite l'ère du nucléaire avec notamment le porte-avions Enterprise (CVN-65) actuellement en démantèlement dans son chantier constructeur (non sans difficultés d'ailleurs ce qui à relancé le débat sur l'utilité du porte-avions nucléaire, débat ancien pérdiodiquement relancé).

Quelques navires commerciaux comme des pétroliers ou des methaniers furent également construits mais les chantiers navals américains n'ont jamais voulu ou n'ont jamais pu être compétitifs sur ce secteur hautement concurrentiel où tous les chantiers occidentaux s'y sont cassés les dents.

Les chantiers navals americains se sont donc concentrés sur les commandes militaires, l'US Navy étant du genre prodigue dans ce domaine.

En 1968, Newport News fusionna avec Tenneco Corporation. Le chantier naval virginien retrouva son indépendance en 1996 sous le nom de Newport News Shipbuilding mais pour peu de temps car le 7 novembre 2001 le chantier naval est racheté par Northrop Grumman, devenant Northrop Grumman Newport News.

En 2008, Northrop Grumman Corporation regroupe ses activités navales au sein d'une division appelée Northrop Grumman Shipbuilding.

Le 31 mars 2011, la division navale devient une entreprise indépendante appelée Huntington Ingalls Industries.

Aujourd'hui, le chantier est pleinement engagé dans le programme de porte-avions de classe Gerald F. Ford mais aussi dans le programme de sous-marins nucléaires d'attaque de classe Virginia en attendant peut être de participer à la construction des Columbia, les successeurs des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de classe Ohio.

Gulf Shipbuilding Corporation, Chicashaw (Alabama)
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Gulf_s10

Ce chantier naval aujourd'hui disparu était situé à Chicashaw dans le comté de Mobile (Alabama), une ville champignon qui s'est pérénnisée et qui existe encore aujourd'hui même si sa population est modeste avec 6457 habitants en 2010.

En 1917 la Tennessee Coal and Iron Company filiale de US Steel décide de se lancer dans la construction navale. Le chantier est mis en place pour profiter de l'entrée en guerre des Etats-Unis mais quand l'armistice est signé seuls quelques navires en concrète ont été produits. Le chantier ferme tel une ville champignon du Far West.

Le chantier est relancé en avril 1939 et en juillet 1940 la ville et le chantier sont acquis par la Gulf Shipbuilding Corporation,  une division de la Waterman Steamship Corporation. Très vite les premiers contrats tombent pour construire des cargos au profit de la Maritime Commission, cargos parfois transformés en porte-avions ou en transport d'assaut.

Des destroyers de classe Fletcher et un navire amphibie vont être construits tout comme des dragueurs de mines pour les marines américaines et britanniques. Les effectifs ne cessent d'augmenter avec selon les périodes 10 à 15000 habitants. Au final ce sont 36 cargos, 7 destroyers,1 navire amphibie et 27 dragueurs de mines qui vont sortir de ce chantier.

Fermé à la fin du conflit comme bon nombre de chantiers navals dépendant des commandes de guerre (ou dont la présence était liée au conflit), il est brièvement relancé de 199 à 1983 par Halter Marine pour construire les navires destinés à l'industrie pétrolière du Golfe du Mexique.

Boston Navy Yard
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Boston13
Boston Navy Yard
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Boston14

Appelé initialement Charlestown Navy Yard puis Boston Navy Yard et enfin Boston Naval Shipyard, ce site est créé en 1801 et à fermé le 1er juillet 1974 dans le cadre des restructurations consécutives à la fin de la guerre du Vietnam.

Aujourd'hui le site est devenu un ensemble muséal avec la frégate USS Constitution et le destroyer USS Cassin Young (DD-793) essentiellement.

Outre le site historique on trouvait des annexes comme la South Boston Naval Annex, la Chelsea Naval Annex, l'East Boston Naval Annex et le Boston Naval Yard Fueld Depot Annex.

L'activité navale n'à pas attendu les Etats-Unis pour voir le jour puisque dès la période coloniale le site produit des navires nécessaires pour le commerce.

En 1794 l'US Army créé un Charlestown Arsenal qui en 1800 est transféré à la marine en compagnie d'autres arsenaux qui vont produire les premiers navires comme des frégates ou des navires de ligne.

Malgré la production de petits navires durant la guerre de Sécession, Boston reste avant tout un port de ravitaillement et un centre d'entretien de la flotte. En 1890's, l'arsenal de Boston va produire les premiers navires à coque metallique dans le cadre de la New Navy.

Durant les deux conflits mondiaux, des constructions sont menés mais Boston reste surtout un centre d'entretien et de modernisation comme durant les années 50 et 60 dans le cadre du programme FRAM (Fleet Rehabilitation

A son apogée, le site possédait cinq bassins de taille différente et deux slipways auxquels il faut associer des dépôts et des ateliers.

Philadelphia Navy Yard
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Philad16

C'est l'un des plus ancien sites de construction navale puisque dès 1776 on construisait et on réparait des navires sur Front Street et Federal Street dès 1776.

Ouvert officiellement en 1801, le Philadelphia Navy Yard s'installe à partir de 1871 sur un nouveau site plus pratique. Baptisé League Island, c'est île est située à la confluence des rivières Delaware et Schewykill.

Suite à la baisse des budgets à la fin de la guerre froide, un certain nombre de bases militaires américaines sont fermées suite à la procédure (toujours en vigueur de nos jours) Base Realignement and Closure.

Pour Philadelphie, le couperet tombe en 1995 après une première tentative en 1991. Actuellement le site à été en grande partie récupéré par la Philadelphia Industrial Development Corporation pour mener des projets de réindustrialisation alors que la fermeture du site à provoqué la perte de 7000 emplois.

L'US Navy n'à pas totalement déserté le site puisqu'elle conserve un site de stockage de navires désarmés (Naval Inactive Ship Maintenance Facility NISMF) ainsi que plusieurs centres de recherche.

Parmi les navires les plus célèbres construits figure les cuirassés New Jersey et Wisconsin. Les derniers navires construits outre le Blue Ridge sont trois bâtiments de débarquement de chars de classe Newports, les USS Newport (LST-1179),Manitowoc (LST-1180) et Sumter (LST-1181).

A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12929
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé)   USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) EmptyMer 22 Fév 2023, 14:42

CARRIERE OPERATIONNELLE

Le USS Casa Grande (LSD-13)
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c135
Le USS Casa Grande (LSD-13)

Présentation

Le futur Casa Grande est commandé par les britanniques sous la désignation BAPM-5 (British Mechanized Artillery Transport) avant de recevoir le nom de Portway (F144). Sa construction est attribuée aux chantiers navals de Newport News en Virginie.

Reclassé LSD-13 le 1er juiller 1942, il est commandé officiellement le 10 septembre 1942 et mis sur cale sous une troisième identité à savoir Spear.

Il est mis sur cale sous ce nom le 11 novembre 1943 mais en cours de construction, il est réattribué à la marine américaine visiblement pour des raisons opérationnelles à savoir l'urgence d'augmenter la flotte amphibie en vue du “saut de puces” à travers le Pacifique. Il est rebaptisé Casa Grande lancé le 11 avril 1944 et commissioned le 5 juin 1944.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Casa_g10
Casa Grande Ruins National Monument

Le premier navire de la classe Casa Grande est le premier et actuellement le seul navire à porter le nom d'un monument améridien situé en Arizona, des ruines de la civilisation Hobokam, civilisation apparue au 3ème siècle avant notre ère et disparue pour des raisons climatiques entre 1400 et 1450. Le Casa Grande Ruins National Monument situé au nord de la ville de Coolidge en Arizona à été classé le 22 juin 1892 et est devenu monument historique le 15 octobre 1966.

Carrière opérationnelle
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c136
Le USS Casa Grande (LSD-13) en action, radier ouvert et rempli

Le USS Casa Grande (LSD-13) quitte Hampton Roads le 19 juillet 1944 pour rallier le Pacifique mais suite à des avaries techniques il doit rester plus de temps que prévu à Balboa (Zone du canal de Panama) pour réparations.

Il arrive à Pearl Harbor le 21 août 1944, débarquant des chalands de débarquement venus de la côte est. En échange il embarque des hommes et du matériel en vue de participer à l'invasion de l'île Yap mais à son arrivée à Eniwetok le 25 septembre, ordre lui est donné de rallier l'île de Manus pour préparer le débarquement de Leyte, première opération amphibie visant à la reconquête des Philippines.

Affecté à la Southern Attack Force, le transport de chalands de débarquement entre dans le Golfe de Leyte pour participer à l'assaut initial déclenché le 20 octobre 1944.

Après avoir échappé à une attaque aérienne japonaise, le LSD-13 met à l'eau ses embarcations avec les troupes qui doivent prendre pied sur les plages.

Le USS Casa Grande (LSD-13) se retire deux jours plus tard en direction d'Hollandia (Nouvelle-Guinée). Il effectue deux rotations entre la Nouvelle-Guinée et Leyte pour transporter renforts et matériel embarquant des blessés vers les hôpitaux.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c139
Le USS Casa Grande (LSD-13) en mer

Il termine l'année 1944 en préparant une deuxième opération amphibie en direction des Philippines, appareillant le 31 décembre 1944 au sein du Groupe d'Attaqhe “Baker” de la Task Force 79. L'objectif ? Le Golfe de Lingayen.

Le 8 janvier 1945, il est attaqué par un petit groupe de kamikazes mais il en ressort indemne. Les attaques aériennes se poursuivent mais le navire amphibie en ressort à chaque fois indemne. Il opère entre Lingayen, Leyte et Morotai jusqu'au 30 janvier 1945.

Il va ensuite participer à l'opération ICEBERG, le dernier débarquement américain de la guerre à Okinawa, opération déclenchée le 1er avril 1945. Le USS Casa Grande (LSD-13) quitte Ulithi le 26 mars et arrive à l'aube le 1er avril 1945 au large de son objectif.

Après avoir débarqué ses hommes et le matériel, le transport de chalands de débarquement rallie Kerama Retto pour servir de bâtiment de réparations au profit des embarcations et des navires légers.

Il rallie Leyte le 3 juin 1945 pour un petit carénage avant de retrouver le front, le Casa Grande qui effectuait de multiples rotations entre les Philippines et d'autres ports du Pacifique Sud.

Le 23 juillet 1945, il rallie San Francisco pour un nouveau carénage. Pour le Casa Grande, c'est la fin de la guerre.

De retour à Honolulu le 12 septembre 1945, il va rester déployer dans la région jusqu'au 20 avril 1946 date de son retour à San Francisco. Il assure le soutien des troupes déployées notamment dans des régions précédemment occupées par les japonais. Des navires légers comme des vedettes lance-torpilles sont ainsi rapatriées.

Le 14 mai 1946 il quitte San Francisco pour Norfolk où il est désarmé et confié aux bons soins de l'Atlantic Reserve Fleet à Norfolk (23 octobre 1946).

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c137
Le USS Casa Grande (LSD-13) en mer après guerre. La preuve il  à son radier couvert pour accueillir des hélicoptères

Suite au déclenchement de la guerre de Corée, le USS Casa Grande (LSD-13) est réarmé moins pour participer au conflit que pour relever les navires partis combattre au pays du matin frais. Il est remis en service le 1er novembre 1950 et stationné à Norfolk.

Il effectue des exercices au large de la côte est, des missions de ravitaillement en direction de Terre-Neuve et du Groenland mais aussi à des exercices amphibies dans les Caraibes. Il va effectuer également trois déploiements en Méditerranée sous l'autorité de la 6ème flotte.

Durant son premier déploiement (20 avril-28 octobre 1953), il participe aux secours déclenchés suite à  un tremblement de terre qui avait endeuillé les îles ioniennes (12 août 1953 400 à 600 morts, magnitude de 7.2).

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c138
Le USS Casa Grande (LSD-13) au mouillage

Le deuxième déploiement méditerranéen eut lieu du 29 juillet 1959 au 9 février 1960 et sur le chemin du retour il participe au projet Mercury, l'un des programmes spatiaux américains. Son troisième déploiement méditerranéen eut lieu entre novembre 1962 et juin 1963.

Le USS Casa Grande (LSD-13) est désarmé le 6 octobre 1969 et transféré à la National Defense Reserve Force. Le navire est rayé du Naval Vessel Register le 11 octobre 1976 et vendu à la démolition le 6 avril 1992 à Baxter Shipping de Burbank (Californie).

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12929
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé)   USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) EmptyMer 22 Fév 2023, 14:56

Le USS Rushmore (LSD-14)
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_ru10
Le USS Rushmore (LSD-14) à quai.

Présentation

Le futur Rushmore est autorisé dans le cadre du programme prêt-bail sous la désignation britannique BAPM-6. Reclassé LSD-14 le 1er juillet 1942, le contrat est signé avec les chantiers navals de Newport News le 10 septembre 1942.

Le LSD-14 est mis sur cale le 31 décembre 1943 sous le nom de HMS Sword avant d'être rebaptisé HMS Swashway (F-143).

Ce n'est pas terminé car il est finalement réattribué à l'US Navy qui le rebaptise Rushmore peu avant son lancement survenu  le 10 mai 1944. Il est commissioned le 3 juillet 1944.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Mont_r10
Le Mont Rushmore

Le deuxième navire de la classe Casa Grande fait référence au Mount Rushmore National Memorial, le fameux Mont Rushmore, une montagne de la chaine des Black Hills (collines noires) près de Keystone dans le Dakota du Sud où entre 1927 et 1941 ont été sculptés les visages des présidents Washington, Jefferson, (Theodore) Roosevelt et Lincoln. Ce monument à été classé le 15 octobre 1966.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_ru11
Le USS Rushmore (LSD-47)

Un deuxième navire à également été baptisé Rushmore. Il s'agit du LSD-47, une unité de classe Whidbey Island mise en service le 1er juin 1991. Actuellement basé à Sasebo, le navire doit être normalement désarmé en 2024 avant ou après son remplacement par une nouvelle unité de classe San Antonio.

Carrière opérationnelle
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_ru12
Le USS Rushmore (LSD-14) camouflé

Après les essais et la mise en condition opérationnelle, le USS Rushmore (LSD-14) quitte Norfolk le 5 août 1944 pour le Pacifique.

Jusqu'à la fin du conflit, il va participer à quatre opérations amphibies majeures aux Phillipines pour trois d'entre-eux et aux Indes Néerlandaises pour le dernier.

Le baptême du feu du Rushmore à lieu le 20 octobre 1944 à Leyte, les chalands de débarquement mis à l'eau accostant à Yellow Beach près de Dulag. Une fois l'opération amphibie terminée, le navire sert de bâtiment de réparations pour les chalands endommagés.

Le 28 février 1945, le USS Rushmore (LSD-14) participe au débarquement de Palawan en mettant à l'eau des chalands de débarquement de l'US Army permettant la mise à terre du 167th Field Artillery Regiment ou du moins une partie de ce régiment d'artillerie.

Le 10 mars 1945, il participe au débarquement de Mindanao où il met à terre 867 hommes ce qui est un record. Le débarquement à lieu près de la ville de Zamboanga.

Le 1er mai 1945, il participe au débarquement de Tarakan (Borneo) mettant à terre des chalands de l'US Army transportant des troupes australiennes et des chars légers. Il est touché par une torpilel japonaise qui heureusement pour lui n'explose pas.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_ru14
Un chargement inhabituel pour le radier du Rushmore

Rentré aux Phillipines, le navire amphibie charge un mini sous-marin de l'armée japonaise, le Yu-3 pour le ramener à San Francisco afin de vendre des bons de guerre.

Il reste aux Etats-Unis du 2 au 27 juin 1945 pour entretien avant de retourner au combat moins pour des missions amphibies que des transports d'embarcations entre les différentes îles du Pacifique. Il était à Pearl Harbor quand le Japon capitule.

Après avoir mené des missions de transport et de soutien _une sorte de service après vente du second conflit mondial_ notamment dans les eaux japonaises, le USS Rushmore (LSD-14) rentre aux Etats-Unis où il est désarmé le 16 août 1946 et placé sous cocon  à Pascagoula.

Dans le cadre du conflit coréen et pour permettre à d'autres d'aller se battre au pays du matin frais, le USS Rushmore (LSD-14) est réarmé le 21 septembre 1950 à Charleston (Caroline du Sud).

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_ru13
Le USS Rushmore (LSD-14)

Dépendant de la 2nd Fleet ou Flotte de l'Atlantique, il mène des exercices dans les Caraïbes, des croisières au profit des réservistes, des déploiements en Méditerranée sous l'autorité de la 6ème flotte sans compter le ravitaillement des stations radars arctiques formant la Distant Early Warning Line. En mai 1954, il est à Istanbul pour rapatrier aux Etats-Unis des navires légers rendus par les soviétiques après avoir été prêtés dans le cadre du prêt-bail.

Après deux déploiements en Méditerranée (mai à novembre 1960 et août 1961 à février 1962), le Rushmore participe à la crise des missiles de Cuba, se tenait prêt à mettre à terre des marines mais la crise cesse avant que le moindre marine ne soit mis à terre.

Il est à nouveau déployé en Méditerranée de février à juillet 1963 et de décembre 1963 à février 1964 avant d'opérer dans les Caraïbes et notamment au large du canal de Panama.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_ru15
Le USS Rushmore (LSD-14), la coque fatiguée et usée

En octobre et novembre 1964, il est en Europe pour l'exercice STEEL PIKE, le plus grand exercice amphibie exécuté depuis 1945.

Il est à nouveau en Méditerranée de février à juillet 1965, participant à des exercices combinés avec les marines norvégiennes et françaises. A l'été 1966, il exécute deux croisières d'aspirants officiers.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_ru16
Il y à du monde à quai.....

Jusqu'en 1970, il va ainsi alterner opérations au large de la côte est et en Méditerranée. Il est ainsi déployé dans la Mare Nostrum de novembre 1966 à mai 1967, de janvier à mai 1968 et de novembre 1969 à avril 1970.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_ru17
Le USS Rushmore (LSD-14) à la mer

Le USS Rushmore (LSD-14) est désarmé le 30 septembre 1970. Il est confié à la Maritime Administration (MARAD) et à sa National Defense Reserve Fleet. Il est ainsi mouillé à Eustis dans la rivière James (Virginie) de février 1971 à sa destruction lors d'un exercice de tir le 16 avril 1993.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12929
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé)   USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) EmptyMer 22 Fév 2023, 15:06

Le USS Shadwell (LSD-15)
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_sh19
Le USS Shadwell (LSD-15) à quai.

Présentation

Le troisième navire de classe Casa Grande à lui aussi été commandé dans le cadre du programme du  prêt-bail. Il est successivement baptisé Tomahawk puis Waterway.

Le LSD-15 est finalement réatribué à l'US Navy et rebaptisé Shadwell avant même sa mise sur cale.

-Le USS Shadwell (LSD-15) est mis sur cale aux chantiers navals Newport News Shipbuilding sis à Newport News (Virginie) le 17 janvier 1944 lancé le 24 mai 1944 et commissioned le 24 juillet 1944.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Shadwe10

Ce navire porte le nom d'une ville de Virginie sise dans le comté d'Albemarle, ville connue pour être la ville natale de Thomas Jefferson, troisième président des Etats-Unis (1801 à 1809).

Carrière opérationnelle
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_sh20
Le USS Shadwell (LSD-15) à la mer avec une plate-forme hélicoptère à la poupe

Après sa mise en condition opérationnelle, le transport de chalands de débarquement quitte Hampton Roads le 26 août 1944. Il franchit le canal de Panama le 1er septembre 1944 et met cap au nord direction San Diego.

Il quitte la Californie le 2 octobre 1944 pour rallier la zone des opérations. Il assure des opérations de transport, visitant Tulagi et Guadalcanal (Salomons), Espiritu Santo (Nouvelles Hébrides), Manus (îles de l'Amirauté), Hollandia et Aitape (Nouvelle-Guinée).

Le 28 décembre 1944, il embarque des éléments du 1060ème bataillon du génie (US Army), intégrant la TF-78 participer au débarquement sur l'île de Luzon, opération exécutée le 9 janvier 1945. les canonniers du Shadwell abattent un Mitsubishi A6M Zero en maraude.

Une fois les troupes embarquées mises à terre, le navire rallie Hollandia pour embarquer le reste du 1060th Engineer Bataillon.

Il rallie ensuite Leyte et le Golfe de Lingayen. Dans la nuit du 23 au 24 janvier 1945, trois avions-torpilleurs japonais attaquent le TG 78.8. Deux appareils sont abattus mais le troisième lance son anguille qui touche le navire à l'avant tribord, provoquant une brèche de 18m.

La situation du navire est critique au point qu'on envisage très sérieusement l'évacuation de l'équipage. Finalement les marins du Shadwell vont lutter toute la nuit et sauver le navire d'un naufrage qui semblait pourtant ineluctable.

Cahin caha le navire rallie Leyte pour des réparations d'urgence afin de lui permettre de rallier Manus. Il y est mis sur un dock-flottant non pour une réparation définitive mais pour simplement permettre au navire de franchir le Pacifique en toute sécurité.

Il arrive à Bremerton le 4 mai 1945 pour deux mois de réparation. Il quitte l'Etat de Washington le 11 juillet direction San Francisco où il mouille les 14 et 15 juillet 1945. Il reprend la mer direction Hawaï où il arrive le 23 juillet 1945.

Cinq jours plus tard, il reprend la mer direction Eniwetok où il arrive le 6 août 1945, jour où le B-29 Enola Gay largue la deuxième bombe atomique de l'histoire Little Boy (la première baptisée Gadget avait explosé à Alamogordo au Nouveau-Mexique).

Le lendemain 7 août 1945, il reprend la mer direction Samar (Phillipines). Il arrive à Guam le 13 août 1945 et le 17, deux jours après la capitulation japonaise il intègre le TG-30.8. Le 27 août, il arrive à Sagami Wan au large de Tokyo, mouillant dans la baie du même nom le 29. Il va rester au Japon jusqu'en mai 1946 quand il rentre aux Etats-Unis. Le 10 juillet 1947 il est désarmé et mis en réserve, étant mouillé à Orange (NdA au Texas et pas dans le Vaucluse), dépendant de l'Atlantic Reserve Fleet.

Il est réarmé trois ans plus tard le 20 septembre 1950 toujours à Orange. Il va opérer pendant cinq ans dans l'Atlantique et dans les Caraïbes allant jusqu'au Labrador et à Terre-Neuve. Il opère à plusieurs au delà du Cercle Polaire Arctique.

Le 4 février 1955 alors que le navire était à Hampton Roads, un inspecteur des douanes George M. Bacon meurt à bord du Shadwell en chutant dans le radier. Grièvement blessé, il est déclaré mort à bord du navire.

L'année suivante en 1956 il effectue le premier de ces dix déploiements méditerranéens sous l'autorité de la 6ème Flotte.

En 1959, il est le premier LSD à utilisé l'hélicoptère. Deux ans plus tard, en 1961, il est modernisé dans le cadre du programme FRAM. L'année suivante en 1962, il participe au blocus ordonné par le président Kennedy dans le cadre de la crise des missiles qui faillit provoquer la troisième guerre mondiale.

En février 1964, il participe à l'exercice Quick Kick V, un exercice amphibie exécuté au large des côtes de la Caroline du Sud. En octobre et novembre de la même année, il participe à Steel Pike, un impressionnant exercice amphibie exécuté sur les côtes espagnoles, exercice auquel participe le Shadwell alors qu'il était déployé en Méditerranée.

En janvier 1968, il participe à l'exercice Spring Board. Il exécute ensuite un déploiement en Méditerranée de mars à août 1968.

Cela sent clairement la fin de carrière qui pourtant va se prolonger encore deux ans avec notamment un déploiement en Méditerranée où  le navire entre en collision avec le USS Cambria (APA-36) au large de Malte.

Le USS Shadwell (LPD-15) est désarmé et mis en réserve le 9 mars 1970 après 23 ans de carrière. Le 9 septembre il est transféré dans la James River et confié aux besoins de la National Defense Reserve Fleet. Il est rayé du Naval Vessel Register le 1er novembre 1976.

Après douze ans dans la naphtaline, le navire est transféré le 10 novembre 1988 au Fire Research Detachment implanté sur l'île de Little Sand sis en baie de Mobile.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_sh21
De navire amphibie à bâtiment anti-incendie
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_sh22

A bord de l'ancien navire amphibie, des spécialistes de la question étudie de nouvelles techniques et de nouvelles tactiques pour lutter contre l'incendie, l'ennemi  numéro 1 de tout navire et a fortiori d'un navire de guerre.

Endommagé à plusieurs reprises par des ouragans, il est finalement demantelé sur place en 2017.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12929
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé)   USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) EmptyMer 22 Fév 2023, 15:27

Le USS Cabildo (LSD-16)
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c146
Le USS Cabildo (LSD-16) à la mer après guerre

Présentation

-Le USS Cabildo (LSD-16) est mis sur cale aux chantiers navals Newport News Shipbuilding sis à Newport News (Virginie) le 24 juillet 1944 lancé le 22 décembre 1944 et commissioned le 15 mars 1945.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) The_ca11
The Cabildo

Le quatrième navire de la classe Casa Grande porte le nom d'un monument historique de Louisiane The Cabildo. Ce bâtiment du XVIIIème siècle à été victime d'un incendie en 1788 et reconstruit entre 1792 et 1795 par les.....espagnols.

Les espagnols ? En Louisiane ? Oui entre 1762 et 1800 date à laquelle les français ont repris le territoire découvert par René Cavalier de La Salle et nommé ainsi en l'honneur de Louis XIV. Reprise pour peu de temps puisqu'en 1804 les américains achètent le territoire ce qui évita à la Louisiane de subir le même sort que certains territoires mexicains.

Une fois américaine, la ville de La Nouvelle-Orléans utilise ce bâtiment comme palais de justice notamment pour la Cour Suprême de Louisiane de 1868 à 1910. En 1895 en très mauvais état est menacé de démolition mais il est finalement sauvé et restauré.

Suite au déménagement de la cour ssuprême dans de nouveaux locaux, le bâtiment devient le Musée de l'Etat de Louisiane avant d'être classé comme monument historique en 1960.

Le 11 mai 1988 il est sérieusement endommagé par un  incendie. Il faudra attendre 1994 pour qu'il soit à nouveau ouvert au public.

En 2005 au moment de l'ouragan Katrina, le bâtiment va servir de base pour les forces de police chargées de sécuriser une ville sans dessus dessous.

Carrière opérationnelle
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c147
Le USS Cabildo (LSD-16) à quai au Mare Island Navy Yard

Le USS Cabildo (LSD-16) quitte New-York le 6 mai 1945 direction Pearl Harbor où il arrive le 8 juin 1945. Si aujourd'hui on sait que la guerre va s'achever dans à peine deux mois, à l'époque certains officiers américains pensent que le conflit pourrait durer jusqu'en 1946 voir 1947 !

Le LSD-16 assure des travaux de réparation de petites embarcations et des missions de transport pour la “poussière navale” en direction de Guam et d'Okinawa. Vu que la dernière opération amphibie américaine à eu lieu le 1er avril 1945, facile à comprendre que le Cabildo n'à participé à aucun débarquement durant le second conflit mondial.

Au mois d'août, il transporte des embarcations en direction des Philippines. Le 11 septembre 1945 il est à Wakanoura Wan sur l'île de Honshu. Il embarque alors d'anciens prisonniers alliés (des néerlandais, des australiens) direction Okinawa.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c148
Le USS Cabildo (LSD-16)

Il embarque des sapeurs de l'armée qu'il débarque à Manille le 3 octobre 1945. Il met cap sur le Japon arrivant à Sasebo pour servir de bâtiments-base et de navire-atelier.
Le 19 avril 1946, le USS Cabildo (LSD-16) quitte le Japon direction la côte ouest où il arrive le 12 mai 1946. Il est désarmé et mis sous cocon le 15 janvier 1947.

Il est réarmé le 5 octobre 1950 à San Diego pour participer au soutien des campagnes d'essais nucléaires dans le Pacifique notamment l'Opération Greenhouse exécutée dans les îles Marshall pour mettre au point les bombes H.

Sur différents atoll de l'archipel d'Eniwetok,cette cinquième campagne d'essais nucléaires voit l'exécution de quatre essais Dog le 7 avril, Easy le 20 avril, George le 8 mai et enfin Item le 25 mai 1951.

Le navire est fortement contaminé et après une longue période décontamination, il appareille le 21 novembre 1951 de San Diego pour participer à la guerre de Corée.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c149
Le USS Cabildo (LSD-16) à la mer. De nombreuses voitures civiles sur le pont arrière (probablement celles de l'équipage lors d'un changement de port d'attache)

Il embarque des soldats et des Marines au Japon pour la Corée et de la côte est de la Corée en direction d'Inchon où les américains ont débarqué le 15 septembre 1950 (opération CHROMITE).

Il sert également de navire-amiral pour l'escadron de guerre des mines n°3 (MineSquadron Three) ce qui est tout sauf une sinécure. En avril 1952 alors qu'il opérait au large de Wonsan, il est touché par une batterie côtière mais n'est pas mis hors de combat. Très vite il est aidé par le USS Iowa (BB-61) qui va le couvrir avec ses canons de 127mm et de 406mm.

De retour à San Diego le 2 septembre 1952, le Cabildo passe une période en entretien et ensuite prépare un nouveau déploiement en Extrême-Orient du 3 juillet 1953 au 23 avril 1954, la guerre de Corée s'étant achevée le 27 juin 1953 avec l'Armistice de Pamnujon. En 1955, il reçoit un hangar et un pont d'envol pour permettre les expérimentations des opérations amphibies héliportées.

Le USS Cabildo (LSD-16) est déployé en Extrême-Orient de janvier 1956 à juillet 1958. De retour sur la côte ouest il embarque des embarcations et équipe UDT (Underwater Demolition Team, les ancètres des SEAL) pour les Aléoutiennes avant de mettre cap sur le Japon.

Après avoir opéré dans les eaux japonaises et formosanes, il est de retour à Long Beach le 5 juin 1959. En 1960 il participe à plusieurs exercices amphibies autour d'Okinawa.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c151
Le USS Cabildo (LSD-16) à la mer

Au printemps 1963, il est de retour à Long Beach après avoir participé au blocus américain autour de l'île de Cuba, blocus exécuté dans le cadre de la crise des missiles.

Fin 1963, il est déployé en Extrême-Orient, visitant Pearl Harbor, Subic Bay et le Japon, effectuant six voyages en direction d'Okinawa ainsi que des rotations en direction de Guam et de l'atoll de Kwajalein. Il est victime d'une collision à la mer, perdant une bonne partie de son stocks de pièces détachées électronique.

Après un déploiement en Extrême-Orient au début de l'année 1964, le transport des chalands de débarquement rentre à Long Beach et passe ensuite plusieurs mois à Portland pour des travaux de remise en état et de modernisation. Il effectue ensuite une tournée des ports de la côte ouest des Etats-Unis.

En 1965, le USS Cabildo (LSD-16) et le USS Galveston (CLG-3) participe à la guerre du Vietnam, assurant l'appui-feu et le soutien du 3rd Battalion 12th Marines dans la région de Van Tuong.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c150
Le USS Cabildo (LSD-16) à la mer

Le USS Cabildo (LSD-16) est désarmé le 31 mars 1970 à Long Beach et confié aux bons soins de la Pacific Reserve Fleet. Il est rayé du Naval Vessel Register le 15 octobre 1976 et utilisé comme cible de tir au large de l'île de San Nicolas jusqu'à son naufrage définitif en septembre 1985.

A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12929
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé)   USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) EmptyVen 24 Fév 2023, 10:54

Le USS Catamount (LSD-17)
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c152
Le USS Catamount (LSD-17) en action, radier ouvert et batelerie à l'eau

Présentation

-Le USS Catamount (LSD-17) est mis sur cale aux chantiers navals Newport News Shipbuilding de Newport News (Virginie) le 7 août 1944 lancé le 27 janvier 1945 et commissioned le 9 avril 1945.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Catamo10
Catamount Tavern

Ce navire fait référence à une.....taverne, la Catamount Tavern située à Old Bennington (Vermont), un bâtiment construit en 1769 et détruit en 1871. En 102 ans, de nombreux événements politiques ont eu lieu. Il servit notamment de quartier général à Ethan Allen et à ses Green Mountain Boys.

Carrière opérationnelle
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c153
Le USS Catamount (LSD-17) radier ouvert mais hors d'eau

Après sa mise en condition opérationnelle, le transport de chalands de débarquement rallie le Pacifique d'abord la côte ouest puis Pearl Harbor. Il quitte les eaux hawaïennes le 16 juin 1945 avec un chargement de chalands de débarquement pour Guam et Eniwetok.

Jusqu'à la fin du conflit il assure des missions de transport entre Espiritu Santo, Kwajalein, Guam et les Phillipines.

Le 19 août 1945 il quitte Guam avec du matériel pour les forces d'occupation du Japon. Il met cap sur Tokyo où il arrive une semaine plus tard le 26. Il va y rester jusqu'au 6  octobre 1945, servant de bâtiments-base et de navire-âtelier pour la battelerie et les navires légers.

Après avoir effectué deux rotations entre les Philippines et le Japon, après une rotation entre Guam et Samar (Phillipines), le navire amphibie met cap sur les Etats-Unis, faisant relâche sur San Francisco avant de rallier Norfolk où il arrive le 11 février 1946.

Affecté à la Flotte de l'Atlantique, il effectue plusieurs exercices amphibies et croisières au profit d'aspirants et ce jusqu'au déclenchement de la guerre de Corée en juin 1950.

Il quitte Norfolk le 15 août 1950, franchit le canal de Panama, relâche à San Diego avant de mettre cap sur Kobé où il va embarquer des Marines qui vont participer le 10 septembre 1950 à l'opération CHROMITE, la première opération amphibie majeure depuis la seconde guerre mondiale.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c154
Le USS Catamount (LSD-17) à la mer

Le 10 octobre 1950, les troupes américano-sud coréennes s'emparent de la ville de Wonsan mais face à la poussée chinoise ils doivent se replier. Durant l'occupation de la ville par les troupes américano-sud coréennes, le Catamount assure le ravitaillement des troupes. Wonsan sera soumise à un blocus serré du 16 février 1951 au 27 juillet 1953.

Outre des missions de ravitaillement, le TCD/LSD participe à des missions de soutien au profit des dragueurs de mines dont l'action est vitale pour maintenir ouvert le port de Chinnampo.

En décembre 1950 il participe à l'évacuation du port de Hungnam avant de rallier Yokosuka pour repos de l'équipage et entretien.
Il retourne ensuite dans les eaux coréennes où jusqu'en avril 1951 il sert surtout de navire de soutien et de bâtiments-base pour les petites unités. Après des rotations entre Sasebo, Inchon et Pusan, il quitte Yokosuka le 31 mai 1951 direction San Diego pour un carénage bien mérité.

Il effectue par la suite deux autres rotations en Corée, la première du 3 novembre 1951 au 24 juillet 1952 et la second du 29 octobre 1952 au 8 avril 1953. Il y retourne le conflit terminé du 5 août 1953 au 18 avril 1954. Il y effectue à cette occasion des missions de transport et des exercices amphibies.

A l'été 1954 il effectue deux voyages en direction de Naknek (Alaska).

Le 3 janvier 1955, il quitte les Etats-Unis pour Yokosuka où il arrive le 25 janvier 1955. Il se rend ensuite dans le détroit de Taiwan pour participer à l'évacuation des îles Tachen, avant poste nationaliste sur les rives de la Chine communiste et que Taipei à décidé d'abandonner. Le Catamount est de retour à San Diego le 24 avril 1955.

Du 16 janvier au 30 août 1956 il participe à l'opération Redwing, une série de dix-sept essais nucléaires exécutés entre mai et juillet à Bikini et Eniwetok.

A l'été 1957 il quitte Seattle pour ravitailler les stations arctiques de la Distant Early Warning Line (DEW Line).

Du 12 juin au 8 décembre 1958 il effectue un nouveau déploiement en Extrême-Orient. Il participe aux expérimentations de l'emploi amphibie de l'hélicoptère entre la côte ouest, la Colombie britannique et les eaux hawaïennes. Il termine l'année par un petit carénage avant de rallier San Diego en mars 1960.

Le 25 juin 1960, il quitte San Diego avec des chalands de débarquement destinés à la marine chilienne  pour aider aux secours déclenchés suite au Tremblement de Terre du 22 juin 1960 (Magnitude 9.5 le plus puissant de l'histoire ! 3 à 6000 morts au minimun), ces chalands étant cédés au Chili pour compenser la destruction de nombreux quais et les profonds changements du linéaire de côte.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c155
Le USS Catamount (LSD-17) à la mer

De retour à San Diego le 13 août, il reprend la mer le 22 novembre 1960 pour un nouveau déploiement en Extrême-Orient.

Il est à nouvean déployé en Extrême-Orient d'août 1961 à février 1962, de décembre 1963 à mai 1964, de décembre 1965 à juin 1966, de février à décembre 1967, de janvier à septembre 1969.

Le USS Catamount (LSD-17) est désarmé le 31 mars 1970. Rayé du Naval Vessel Register le 15 octobre 1976, il est vendu à la démolition le 4 décembre 1975 par la DRMS (Defense Reutilization and Marketing Service) _l'équivalent américain des Domaines_ à Max House & Sons (Beverly Hills) mais j'ignore où les travaux de démolition ont eu lieu.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12929
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé)   USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) EmptyVen 24 Fév 2023, 11:03

Le USS Colonial (LSD-18)
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c156
Le USS Colonial (LSD-18) à la mer

Présentation
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c157
28 février 1945 : lancement du Colonial à Newport News

Le USS Colonial (LSD-18) est mis sur cale aux chantiers navals Newport News Shipbuilding sis à Newport News le 1er août 1944 lancé le 28 février 1945 et commissioned le 15 mai 1945.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Coloni10
Yorktown Victory National Monument

Il fait référence au Colonial National Historical Park situé dans la région de Hampton Roads (Virginie), protégeant un certain nombre de sites liés à l'histoire américaine comme Jamestown (première colonie européenne en Amérique du Nord) ou encore les champs de bataille de Yorktown, de Green Spring Plantation et le Cape Henry Memorial.

Ce projet à été autorisé le 3 juillet 1930, établit le 30 décembre 1930. Il est désigné parc historique national le 5 juin 1936 et classé monument historique le 15 octobre 1966.

Carrière opérationnelle
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c158
Le USS Colonial (LSD-18) à la mer

Le USS Colonial (LSD-18) quitte Norfolk le 26 juillet 1945. A cette date peu de personnes pensent que la guerre est sur le point de se terminer. Il franchit le canal de Panama, fait relâche à San Francisco avant de rallier Pearl Harbor le 5 septembre 1945. Trois jours plus tôt en baie de Tokyo, le Japon avait signé son acte de capitulation.

Du 11 au 26 septembre 1945, il transporte des chalands de débarquement entre les îles du Pacifique et Okinawa. Il quitte Pearl Harbor le 29 décembre 1945, passe par le Canal de Panama avant de rallier Norfolk le 23 janvier 1946.

Affecté à la Flotte de l'Atlantique, il participe à des exercices amphibies au large de Norfolk, dans les Caraïbes (Cuba et Porto Rico notamment). Il se rend même jusqu'à Terre-Neuve pour manoeuvrer avec la marine canadienne.

Le 15 août 1950 il quitte Norfolk pour l'Extrême-Orient. Il fait escale à San Diego avant de rallier Kobé. Il participe à l'opération CHROMITE, le débarquement d'Inchon. Il débarque ensuite du matériel et des véhicules à Wonsan et à Iwon, participant ensuite à l'évacuation de Hungnam.

Tout comme d'autres LSD, il sert de “bâteau-mère” pour les dragueurs de mines déployés sur la côte est. Il est de retour à San Diego le 27 août 1951, la base sud-californienne devenant son nouveau port d'attache.

Après carénage et remise en condition, il est à nouveau déployé dans les eaux coréennes du 17 janvier au 4 novembre 1952. Il mène des entrainements amphibies et des missions de soutien des dragueurs de mines.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c159
Le USS Colonial (LSD-18) en action

De 1953 à 1960, il alterne entre entranements au large de San Diego et déploiements en Extrême. Il transporte des Marines en Corée du 5 août au 9 septembre 1953, une répétition d'un déploiement en Extrême-Orient d'octobre 1953 à juillet 1954. Il participe à des essais d'emplois d'hélicoptères pour les opérations amphibies. En 1955 il participe à l'évacuation des îles Tachen au cours d'un déploiement exécuté de janvier à août 1955.

A l'été 1956, il assure une mission de soutien à des campagnes d'essais avec des ballons stratosphériques. En 1957 il est à nouveau déployé en Extrême-Orient, portant assistance à un cargo chinois échoué.Il effectue un nouveau déploiement en Extrême-Orient d'avril à novembre 1958.  

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c160
Le USS Colonial (LSD-18) à la mer

Il participe au Blocus de Cuba en 1962 avant de retourner dans le Pacifique et de participer à différents déploiements liés à la Guerre du Vietnam en l'occurence d'août à novembre 1964, de janvier à août 1965, d'octobre 1965 à août 1966, de juillet 1967 à mars 1968 et de juin 1969 à février 1970.

Le USS Colonial (LSD-18) est désarmé à l'Inactive Ship Maintenance Facility de Vallejo en 1970 et confié aux bons soins de la Pacific Reserve Fleet et mouillé à Mare Island.

Il est rayé du Naval Vessel Register le 15 octobre 1976 puis confié à la MARAD le 29 juillet 1992. Il est vendu à la démolition le 8 septembre 1993 et démantelé à Shanghai.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12929
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé)   USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) EmptyVen 24 Fév 2023, 11:18

Le USS Comstock (LSD-19)
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c161
Le USS Comstock (LSD-19)

Présentation
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c162
28 avril 1945 : lancement du Comstock à Newport News

-Le USS Comstock (LSD-19) est mis sur cale aux chantiers navals Newport News Shipbuilding de Newport News (Virginie) le 3 janvier 1945 lancé le 28 avril 1945 et commissioned le 2 juillet 1945.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Comsto10
Comstock Lodge

C'est le premier navire à porté le nom d'un filon d'argent découvert en 1859 sur le flanc oriental du Mont Davidson, un pic de la Chaine de Virginie située à Virginia City (aujourd'hui au Nevada à l'époque Territoire de l'Utah) et qui entraina une ruée comparable à celle dix ans plus tôt pour l'or de Californie.

Cela à entrainé la naissance de nouvelles fortunes et des progrès techniques dans l'industrie minière. L'exploitation déclina après 1874 mais va se poursuivre sporadiquement jusqu'aux années 1920.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c163
Le USS Comstock (LSD-45)

Suite au LSD-19,  un deuxième navire à porté ce nom, le LSD-45 une unité de classe Whidbey Island mise en service le jour de mon sixième anniversaire le 3 février 1990. Actuellement basé à San Diego, le navire doit être désarmé en 2026 et sera normalement remplacé par une unité de type San Antonio.

Carrière opérationnelle
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c164
Le USS Comstock (LSD-19) à la mer

Le USS Comstock (LSD-19) quitte Norfolk le 6 septembre 1945, quatre jours après la fin officielle du second conflit mondial. Il traverse la mer des Caraïbes, franchit le canal de Panama, met cap sur Pearl Harbor où il fait brièvement relâche avant de rallier Okinawa le 20 octobre 1945. Il va assurer le soutien des troupes d'occupation en Chine et au Japon.

Il va rester dans la région jusqu'en 1946, entrant au Puget Sound Naval Shipyard le 26 mai pour être transformé en bâtiment-base pour la “poussière navale”. Après remise en condition et entrainement au large de la côte ouest, il rallie les eaux hawaïennes en juillet 1947.

Du 28 novembre 1947 au 31 mai 1948 il assure le soutien batelerie au sein de la Task Force 7 lors de l'Opération Sandstone, une campagne d'essais nucléaires à Eniwetok en l'occurrence trois essais exécutés le 14 avril (X-Ray), 30 avril (Yoke) et 15 mai 1948 (Zebra). Après une escale à Yokosuka, il est  de retour à San Francisco le 17 juin, alternant entre la côte ouest et l'Extrême-Orient, effectuant six brefs déploiements sous l'autorité de la 7ème Flotte et ce jusqu'au déclenchement de la guerre de Corée.

Le 7 juillet 1950, le USS Comstock (LSD-19) appareille pour l'Extrême-Orient arrivant à Sasebo le 12 août pour préparer la future opération CHROMITE, le débarquement allié à Inchon qui renversa un conflit bien mal engagé.

L'opération est déclenchée le 15 septembre 1950 et une fois les troupes au sol, le navire sert de navire-atelier et de bâtiment de soutien jusqu'au 4 octobre. Il participe aussi au débarquement de Wonsan le 26 octobre 1950.

En janvier 1951 il est affecté au Mine Squadron Three, devenant le navire-amiral de cette force de dragage de mines, assurant l'appui-feu,  la couverture et le soutien logistique des dragueurs de mines opérant sur la côte est de la Corée.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c165
Le USS Comstock (LSD-19) à aussi transporté des Royal Marines durant le conflit coréen

Le 2 février 1951 il sauve les survivants du dragueur de mines USS Partridge (AMS-31) qui avait été victime d'une mine qu'il tentait de désamorcer. Il fournit également des embarcations pour les Royal Marines britanniques qui mènent un raid au sud de Chinnampo le 20 mai 1951. Le Comstock est de retour à son port d'attache de Long Beach le 15 juin 1951.

Le Comstock va réaliser trois autres déploiements dans les eaux coréennes durant le conflit. Le déploiement suivant d'août à novembre 1954, le LSD-19 va notamment participer à l'opération Passage to Freedom pour permettre d'évacuer les civils refusant la domination communiste.

En mai 1955 il participe à l'Opération Wigwam, un essai nucléaire sous-marin exécuté au large de la côte sud de la Californie.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c166
Le USS Comstock (LSD-19)

De 1955 à 1960, le navire amphibie va effectuer plusieurs déploiements en Extrême-Orient en 1956/57, 1957/58, 1959 et 1960. Quand il était sur la côte ouest, il effectuait également des exercices amphibies avec les Marines.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c167
Transfert en chaise à porteur d'un navire à l'autre

De 1965 à 1969, il participe à plusieurs déploiements en lien avec la guerre du Vietnam.
.
Le USS Comstock (LSD-19) est désarmé le 20 avril 1970. Rayé du Naval Vessel Register le 30 juin 1976, il est transféré à la Maritime Administration (MARAD) et mouillé dans un dépôt de la National Defense Reserve Fleet.

Il est vendu à la démolition le 17 octobre 1984 mais durant le remorque son statut change de future épave à une deuxième carrière sous les couleurs de la marine taïwanaise.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Rocs_c12
Le ROCS Chung Cheng (LSD-191)

En effet la Republic of China Navy (RoCN) avait besoin de remplacer l'ancien White Marsh (LSD-8) et le LSD-19 est d'abord rebaptisé Donghai puis ROCS Chung Cheng (LSD-191).

Durant sa carrière au sein de la marine de l'ancien Formose, l'affût quadruple avant de 40mm étant remplacé par un lanceur Sea Chaparral puis par un Phalanx.

Son désarmement était initialement prévu pour juin 2012 mais finalement il n'à été désarmé que le 29 octobre 2012. Il à été coulé comme récif artificiel au large de Taïwan le 30 juin 2015.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12929
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé)   USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) EmptyVen 24 Fév 2023, 11:28

Le USS Donner (LSD-20)
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_do10
Le USS Donner (LSD-20) en compagnie du USS San Marcos (LSD-25)

Présentation

-Le USS Donner (LSD-20) est mis sur cale au Boston Navy Yard le 1er décembre 1944 lancé le 6 avril 1945 et commissioned le 31 juillet 1945.

Il porte le nom d'un col de la Sierra Nevada (2151m d'altitude) à 14km à l'ouest de Truckee (Californie).

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Expzod10
Monument de l'Expédition Donner

Ce col doit son nom à une tragédie de la conquête de l'ouest, l'Expedition Donner du nom de son chef George Donner.  89 pionniers partent de Springfield (Illinois) en avril 1846, se joignent à d'autres puis décident de se séparer dans ce qui deviendra le Wyoming.

Le chef de l'expédition prend alors la décision tragique d'emprunter un raccourci, le raccourci Hasting du nom de son découvreur mais qui ne l'avait emprunté qu'à pied et non en chariot.

Bloquée par les neiges en novembre 1846, l'expédition va perdre 41 personnes sur 89, certains survivants ayant eut recours au cannibalisme pour survivre.

Carrière opérationnelle
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_do11
Le USS Donner (LSD-20)

Une fois opérationnel, le USS Donner (LSD-20) embarque des chalands de débarquement à Norfolk pour les ramener à New-York, servant de bâtiment-base sur la côte est jusqu'au 3 novembre 1946 quand il met cap sur la Méditerranée pour une mission similaire. Il est de retour à Norfolk le 24 décembre 1946.

Du 31 janvier au 10 mars 1948,  il va opérer dans les Caraïbes pour une série d'exercices amphibies au profit de la 2ème Flotte.

Désarmé et mis en réserve le 12 août 1949, il est réarmé un an plus tard le 15 septembre 1950 suite au déclenchement de la guerre de Corée. Il effectue un nouveau déploiement en Méditerranée du 5 mars au 6 juillet 1951.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_do12
Le USS Donner (LSD-20) avec un drôle de chargement à l'arrière

Basé à Norfolk, il effectue des exercices dans les Caraïbes, des croisières dans les eaux du Groenland et des missions de ravitaillement au profit des stations arctiques de la DEW Line, deux rotations ayant eut lieu du 17 juillet au 7 octobre 1956.

Le 12 juin 1957, il participe à la revue navale à Hampton Roads avant de mettre cap à l'est direction la Méditerranée le 28 août pour des exercices amphibies en Turquie dans le cadre otanien.

Il est de retour à Norfolk le 8 février 1958 et après une courte période de repos et d'entretien reprend l'entrainement dans les eaux des Caraïbes plus accueillantes que celles de la Virginie surtout en plein hiver.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_do13
Le USS Donner (LSD-20) au mouillage

Il est de retour en Méditerranée quelques semaines plus tard et participe à l'intervention américain au profit d'un Liban déstabilisé par le coup d'état irakien du 14 juillet 1958. Le USS Donner (LSD-20) se tient prêt à mettre à terre des Marines mais les ordres sont annulés suite à la fin de la crise.

A l'été 1959, il participe à l'opération Inland Seas, le premier passage de navires hauturiers dans les Grands Lacs grâce à la construction de la Saint Laurence Seaway.

Du 7 janvier au 14 juin 1960, il effectue un nouveau déploiement en Méditerranée sous l'autorité de la 6ème flotte. A son retour, il rentre au Norfolk Naval Shipyard pour un grand carénage doublé d'une modernisation qui va l'immobiliser jusqu'au décembre 1960.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_do14
Le USS Donner (LSD-20) à participé au programme Mercury-Redstone

Le 31 janvier 1961, il participe à la récupération de la capsule Mercury-Redstone 2. A bord un astronaute d'un genre particulier, un chimpanzé prénomé Ham qui contrairement à la chienne Laika est revenu sain et sauf sur terre.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_do15
Le USS Donner (LSD-20) ne quitte plus le USS San Marcos (LSD-25)

Du 17 septembre au 19 décembre 1961, il est le navire-amiral de l'opération Solant Amity III, une mission de présence en direction de l'Afrique du Sud et de l'Afrique Noire.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_do16
Le USS Donner (LSD-20)

Le USS Donner (LSD-20) est désarmé le 23 décembre 1970 et rayé du Naval Vessel Register le 1er novembre 1976. Il est confié aux bons soins de la National Defense Reserve Fleet et mouillé à Fort Eustis (Virginie) d'octobre 1981 à novembre 2005 quand l'ancien navire amphibie est vendu à la démolition à AllStar Metals de Brownsville (Texas).


A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12874
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé)   USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) EmptyVen 24 Fév 2023, 17:40

clausewitz a écrit:
Le USS Cabildo (LSD-16)
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c146
Le USS Cabildo (LSD-16) à la mer après guerre[…] USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) The_ca11
[…]  entre 1762 et 1800 date à laquelle les français ont repris le territoire découvert par René Cavalier de La Salle et nommé ainsi en l'honneur de Louis XIV. […]
L'ami La Salle n'était pas un cavalier (pas même un chevalier, sauf erreur).
Son patronyme est Cavelier (de La Salle).
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12929
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé)   USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) EmptyVen 24 Fév 2023, 18:35

DahliaBleue a écrit:
clausewitz a écrit:
Le USS Cabildo (LSD-16)
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c146
Le USS Cabildo (LSD-16) à la mer après guerre[…] USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) The_ca11
[…]  entre 1762 et 1800 date à laquelle les français ont repris le territoire découvert par René Cavalier de La Salle et nommé ainsi en l'honneur de Louis XIV. […]
L'ami La Salle n'était pas un cavalier (pas même un chevalier, sauf erreur).
Son patronyme est Cavelier (de La Salle).

Je fais toute le temps la même erreur Embarassed

La suite le 26

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12929
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé)   USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) EmptyDim 26 Fév 2023, 21:14

Le USS Fort Madan (LSD-21)
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_fo29
Le USS Fort Madan (LSD-21)

Présentation

-Le USS Fort Mandan (LSD-21) est mis sur cale au Boston Navy Yard le 2 janvier 1945 lancé le 2 juin 1945 et commissioned le 31 octobre 1945.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Fort_m10
Fort Madan

Il fait référence à un fortin construit par Lewis et Clark qui ont mené une expédition de découverte du continent américain. Ils hivernent en 1804/05 dans un site localisé aujourd'hui à 19km de Washburn (Dakota du Nord). Il reste néanmoins des doutes sur la localisation exacte, certains émettant l'idée que le site exact se trouve dans le fleuve Missouri.

Carrière opérationnelle
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_fo30
Le USS Fort Madan (LSD-21) radier ouvert

Une fois opérationnel, le USS Fort Mandan (LSD-21) est affecté à l'Atlantic Reserve Fleet puis à la Service Force 2nd Fleet.

Il passe l'année suivante en opérations de routine au large de la côté est. En avril et mai 1947 il participe à des exercices au sein de la 8ème flotte puis effectue plusieurs croisières d'aspirants au profit de l'United States Naval Acamedy en Europe (juin et juillet 1947). Il est désarmé et mis en réserve le 16 janvier 1948.

Suite au déclenchement de la guerre de Corée, il est réarmé le 25 octobre 1950. Après remise en condition opérationnelle, il est affecté en décembre à l'Amphibious Forcee, Atlantic Fleet.

Les cinq premiers mois de l'année 1951 sont consacrés à des exercices au sein de la Flotte de l'Atlantique. Du 17 mai au 29 août 1951, il  opère dans les Caraïbes.

En août et septembre 1952, il participe à l'Opération Mainbrace, un exercice OTAN. Il est déployé sous l'autorité de la 6ème Flotte en Méditerranée d'octobre 1952 à janvier 1953. Il enchaine ensuite par des exercices dans la région de Norfolk et ce jusqu'en septembre 1953 avant de faire des escales au Groenland, au Labrador et à Terre-Neuve.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_fo31
Le USS Fort Madan (LSD-21) à la mer

L'année 1954 commence par un carénage au Norfolk Navy Yard avant d'enchainer par une remise en condition en baie de Narragansett. Il effectue des escales entre deux exercices sur l'île de Baffin, le Labrador et Terre-Neuve.

Il réalise deux croisières d'entrainement dans les Caraïbes en 1955 avant un déploiement au delà du cerrcle Arctique (c'est la deuxième fois qu'il franchit cette ligne mythique faisant des marins des Blue Nose “Nez Bleu”).

En 1956 il executé des exercices amphibies au large de Vieques (Porto Rico) avant un petit carénage à Baltimore avant de nouveaux déploiements dans les eaux canadiennes en septembre et octobre. Il continue à mener des exercices amphibies durant toute l'année 1956 et une bonne partie de l'année 1957. Il termine cette année là par un exercice Caraïbes (Caribex) dans la zone du Canal de Panama.

De septembre à novembre 1957, il est attaché au Military Sea Transportation Service (MSTS) _l'ancètre du MSC_ pour soutenir les bases américaines déployées en zone arctique notamment au Groenland mais aussi à Terre-Neuve et jusqu'en Virginie.

Le premier semestre 1958 voit le USS Fort Madan (LSD-21) opérer dans les eaux caraïbes où les conditions météos rendent les exercices moins pénibles qu'au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre.

Après un carénage à Norfolk à l'été, le navire prépare et réalise des exercices dans les Caraïbes quand il ne se rend pas à Halifax et à Argentia (Terre-Neuve).

De février à août 1959, le transport de chalands de débarquement est à nouveau déployé en Méditerranée. Le 3 juillet, il fait escale à Sète. Un feu se déclare à port du transport d'essence italien Ombrina et les marins américains vont aider les pompiers français à éteindre le sinistre.

A l'automne, il opère depuis Little Creek (Virginie) et l'année 1960 voit le LSD-21 opérer dans les Caraïbes. La même année un certain Bill Cosby sert comme infirmier à bord du navire.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_fo32
Le USS Fort Madan (LSD-21)

En 1962, le navire participe au film Le Jour le plus Long (The Longest Day) notamment la scène où cinq LCM-6 avec troupes et équipements quittent son radier (NdA même si historiquement aucun LSD n'à participé au débarquement de Normandie). La même année il subit une modernisation de ses capacités dans le cadre du programme FRAM II.

Le USS Fort Mandan (LSD-21) est désarmé à Norfolk le 23 janvier 1971 et aussitôt transféré à la Grèce dans le cadre du Security Assistance Program.

Le 8 février 1980 il est officiellement vendu à la Grèce et rayé du Naval Vessel Register.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Hns_na10
Le Nafkratousa (L-153)

Rebaptisé Nafkratousa (L-153), il remplace une autre unité de même classe en service dans la marine hellénique depuis 1953, le HMS Eastway.

Après presque trente années de service au sein de la marine grecque, l'ancien Fort Mandan est désarmé le 29 févrie 2000. En novembre 2001 il est vendu à la démolition et démantelé à Aliaga en Turquie.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12929
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé)   USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) EmptyDim 26 Fév 2023, 21:25

Le USS Fort Marion (LSD-22)
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_fo33
Le USS Fort Marion (LSD-22) à la mer

Présentation

-Le USS Fort Marion (LSD-22) est mis sur cale aux chantiers navals de la Gulf Shipbuilding Corporation de Chickasaw (Alabama) le 15 septembre 1944 lancé le 22 mai 1945 et commissioned le 29 janvier 1946.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Fort_m11
Fort Marion

Ce navire porte le nom d'un fort situé sur la rive occidentale de la baie de Matanzas (St Augustine, Floride) construit par les espagnols de 1672 à 1695 et baptisé Castillo de San Marcos. Assiégé en 1702 et en 1740, il est sous contrôle espagnol de 1695 à 1763 et de 1783 à 1821, sous contrôle britannique de 1763 à 1783. Sous contrôle américain en 1821, il devient le Fort Marion.

Utilisé essentiellement comme prison, il à été confié au National Park Service en 1933 et classé monument historique le 15 octobre 1966.

Carrière opérationnelle
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_fo34
Le USS Fort Marion (LSD-22) au mouillage

Arrivé à San Diego le 26 mai 1946, le navire va effectuer des missions de transport et de réparations entre San Diego et San Francisco. Il réalise aussi des entrainements amphibies.

Du 4 avril au 21 juillet 1949, il réalise son premier déploiement en Extrême-Orient avec différents exercices amphibies. Sur le chemin du retour, il effectue un crochet par l'Alaska.

Le 12 juillet 1950, il appareille pour la Corée arrivant à Pusan le 2 août 1950. Il assure des transports de troupes entre le Japon et la Corée.

Le 12 septembre 1950, il embarqué à Pusan le 3rd Battalion 5th Marines et trois LCU pour participer à l'opération CHROMITE. Il est à cette occasion le navire-amiral de l'Advance Attack Group qui se compose également des transports d'assaut USS Horace A. Bass (APD-124), Diachenko (APD-123) et Wantuck (APD-125).

Le 15 septembre 1950 peu après minuit, des destroyers et des croiseurs du Gunfire Support Group pénètrent dans le chenal menant au site de débarquement en compagnie de l'AAG.

Le Fort Marion met ses Marines et leurs véhicules à terre sur Green Beach à Wolmi-Do à partir de 06.33. Cela permet le débarquement du reste du régiment vers 17.30 en compagnie du 1st Marine Regiment. Le LSD-22 sert ensuite de bâtiment-base et de navire-hôpital.

Du 25 octobre au 23 novembre 1950, le USS Fort Marion (LSD-22) opère au large de Wonsan et de décembre 1950 à mars 1951 il transport des troupes entre le Japon et la Corée.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_fo35
Le USS Fort Marion pendant la guerre de Corée

En avril 1951 il intègre la Task Force 74 qui va mener une mission commando pour couper la voie ferrée littorale et prendre les nord-coréens à la gorge. Pour cela le LSD-22 va embarquer le Royal Marines du 41 Commando tandis que le USS Begor (APD-127) va embarquer un détachement UDT (Underwater Demolition Team). L'objectif Sorye Dong à 8 miles sud de Songpin.

Les deux navires d'assaut sont accompagnés par le croiseur lourd USS Saint Paul (CA-73), deux destroyers et six dragueurs de mines. L'opération est un succès même si ultérieurement les alliés s'étaient rendus compte qu'ils avaient neutralisé la ligne avec des frappes aériennes menées par la Task Force 77, la force de porte-avions de la 7ème flotte.

Le 26 avril 1951, le transport de chalands de débarquement quitte Yokosuka pour rentrer aux Etats-Unis pour une période de repos et d'entretien.

Du 16 avril 1952 au 14 janvier 1953 le USS Fort Marion (LSD-22) est à nouveau déployé dans les eaux coréennes. Il sert notamment de bâtiment-base pour les dragueurs de mines dans le port de Wonsan. Il sert aussi de bâtiment-base pour un bataillon de Seabee et mène un simulacre de débarquement en Corée du Nord.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_fo36
Le USS Fort Marion (LSD-22) à la mer

En 1953, il subit des travaux pour recevoir une plate-forme hélicoptère. Il rallie Sasebo le 7 décembre 1953, servant de bâtiment-base de dragueurs mines, menant des exercices amphibies au large d'Okinawa et du Japon. Il est de retour à San Diego le 19 août 1954.

En mai 1955 il participe à l'opération Wingwan, une série d'essais nucléaires.

En 1956/57, 1958 et 1959, le Landing Ship Dock (LSD) est déployé en Extrême-Orient. Il réalise des exercices de guerre des mines et des exercices amphibies. En 1958 il opère dans le détroit de Taiwan qui connait une brutale montée de temperature.

En 1960 il est immobilisé pour une période de modernisation. Il repart le 22 novembre 1960 pour un nouveau déploiement en Extrême-Orient. Entre 1965 et 1969, il effectue plusieurs déploiements au Vietnam.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_fo37
Le USS Fort Marion (LSD-22) peu après son désarmement

Le USS Fort Marion (LSD-22) est désarmé le 13 février 1970. Rayé des registres le 31 octobre 1974, il vendu à Taiwan le 15 avril 1977.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Rocs_c13
ROCS Chen Hai (LSD-192)

Rebaptisé ROCS Chen Hai (LSD-192) il sert jusqu'en mai 1999 quand il est désarmé. Il est coulé comme recif artificiel le 9 décembre 2000.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12929
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé)   USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) EmptyDim 26 Fév 2023, 21:34

Fort Snelling (LSD-23)

-Le Fort Snelling (LSD-23) est mis sur cale aux chantiers navals Gulf Shipbuilding Corporation de Chichasaw (Alabama) le 8 novembre 1944. Sa construction est annulée le 17 août 1945.

Es-ce une fin de carrière sans gloire ? Un démantèlement sur cale ? Heureusement non puisque la construction va reprendre pour l'achever sous la forme d'un ferry ro-ro (roll on roll off).

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) S_s_ca10
S.S Carib Queen

Baptisé S.S Carib Queen, il connait une carrière commerciale avec un affrètement au profit du Military Sea Transportation Service (MSTS) puis à partir du 15 janvier 1959 sous le contrôle direct de l'ancêtre du MSC.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Usns_t18
USNS Taurus (T-AK-273) en 1960

Rebaptisé USNS Taurus (T-AK-273), il va servir pour des transports au profit des troupes américaines au Vietnam mais aussi pour le programme Apollo avec des éléments de fusée Saturn. Il à été désarmé en septembre 1968 et confié à la Maritime Administration le 25 juin 1969. Son sort final est inconnu.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_ta66
USS Taurus (AF-25) et ci-dessous le USS Taurus (PHM-3)
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_ta10

Deux autres navires ont porté ce nom, un cargo l'AF-25 en service de 1942 à 1946 et un hydroptère lance-missiles, le PHM-3 en service du 10 octobre 1981 au 30 juillet 1993. Le navire à été démoli en 1996.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Fort_s11
Fort Snelling

Fort Snelling était un fort situé à la confluence du Minnesota et du Mississippi dans le territoire des Sioux et des Chippewa). Un navire de l'US Navy à porté son nom en l'occurence le LSD-30 de classe Thomaston, un navire en service du 24 janvier 1955 au 28 septembre 1984. Rayé des registres le 24 février 1992, il est vendu à la démolition le 25 août 1995 et démoli.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_fo38
Le USS Fort Snelling (LSD-30) au large du Liban le 1er mars 1984

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12929
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé)   USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) EmptyDim 26 Fév 2023, 21:37

Point Defiance (LSD-24)

Mis sur cale aux chantiers navals de Chichasaw le 28 mai 1945, sa construction est annulée le 17 août 1945 et les éléments démantelés sur cale.

Il aurait du porter le nom d'un site située dans le comté de Pierce (Etat de Washington) transformé en réserve militaire par l'US Army en 1866. Dès 1888 cependant c'est devenu un parc naturel.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Point_11

Finalement le premier navire à porter ce nom fût une autre unité de classe Thomaston, la LSD-31 en service du 31 mars 1955 au 30 septembre 1983, date de son désarmement. Il est rayé le 24 février 1992 et démoli en 2011.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_po58
Le USS Point Defiance (LSD-31)


A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12929
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé)   USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) EmptyMar 28 Fév 2023, 11:56

USS San Marcos (LSD-25)
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_s154
Le USS San Marcos (LSD-25)

Présentation

-Le USS San Marcos (LSD-25) est mis sur cale au Philadelphia Navy Yard le 1er septembre 1944 lancé le 10 janvier 1945 et commissioned le 15 avril 1945.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Fort_m12
Castillo San Marcos

Ce navire porte le même nom que le LSD-22, le Castillo San Marcos étant l'ancien nom de Fort Marion.

Carrière opérationnelle
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_s155
Le USS San Marcos (LSD-25) à la mer

Achevant sa mise en condition opérationnelle début mai, le transport de chalands de débarquement va embarquer des chalands de débarquement et appareille le 19 mai 1945 direction le Pacifique.

Il traverse les Caraïbes, franchit le canal de Panama direction Pearl Harbor où il arrive le 24 juin, débarquant ses chalands pour en embarquer d'autres avant de reprendre la mer le 29 mai. Il fait escale à Guam pour embarquer du fret et mettre cap direction la baie de Buckner à Okinawa où il  jette l'ancre le 12 août, trois jours seulement avant la capitulation japonaise.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_s156
Vue aérienne du San Marcos

Le 15 août 1945 justement, il rallie Naha toujours à Okinawa pour assurer la réparation de LCT (Landing Craft Tank) jusqu'au 20 août avant de rallier Saipan.

Il y charge des LCM-6, des LCVP et des LCPL au profit des forces d'occupation américaine de la région de Tokyo. Il arrive sur place le 4 septembre 1945 et va servir de bâtiment-base et de navire de maintenance pour la “poussière navale” . Début décembre, il est réaffecté à des missions de transport et va effectuer de nombreuses rotations entre Aomori et Yokohama.

En janvier 1946 il est affecté à la Joint Task Force 1 (JTF-1) pour participer à l'opération CROSSROADS, une campagne d'essais atomiques à Bikini. Il passe par Okinawa puis Kwajalein avant de préparer le site de tests.

Le 29 août 1946 il est détaché de la JTF-1 pour rallier Hawaï. Il arrive à San Francisco en octobre puis après une inspection radiologique il est autorisé à reprendre ses missions de transport le long de la côte ouest mais aussi jusqu'aux îles Aléoutiennes.

Après avoir mené des misisons de transport jusqu'en septembre 1947, il est temporairement transformé en bâtiment-base d'hydravions dans l'espoir de l'utiliser pour soutenir des hydravions.

En décembre 1947, il entame son processus d'inactivation et le 19 décembre 1947, il est désarmé et mouillé à San Diego au sein du San Diego Group Pacific Reserve Fleet.  

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_s157
Le USS San Marcos (LSD-25) en compagnie de son sister-ship  Donner (LSD-20)

Suite au déclenchement de la guerre de Corée, décision est prise de réactiver le navire amphibie. Il est officiellement remis en service (Recommissioned) le 26 janvier 1951, terminant sa remise en condition opérationnelle en mars.

Il est affecté à l'Atlantic Fleet's Amphibious Force et en mai rallie le canal de Panama  et Littel Creek (Virginie). Il effectue ensuite des rotations en zone arctique au profit du MSTS. A l'automne il s'entraine dans les Caraïbes avant de rentrer à son port d'attache. Il termine l'année par un petit carénage à Baltimore (Maryland).

L'hiver 1952 le voit participer à des exercices dans les Caraïbes. En avril il rallie Norfolk (Virginie) embarquant Marines et matériel à Morehead City (Caroline du Nord) direction la Méditerranée pour son premier déploiement sous l'autorité de la 6ème Flotte.

Il franchit le détroit de Gibraltar début mai pour mener des exercices dans le sud de la France, au large de Benghazi, en baie de Phalère et ce jusqu'au mois d'octobre quand il met cap à l'ouest pour rentrer à la maison. Il débarque ses Marines avec leur matériel avant de rallier Little Creek. Il termine l'année par un exercice interarmées.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_s158
Donner et San Marcos les inséparables

L'année 1953 est plus tranquille avec ses exercices au large de la côte est, du transport de matériel, des exercices dans les Caraïbes avant de terminer l'année par un carénage à Boston.

L'année 1954 le voit mener des exercices, un entrainement au profit des réservistes et des missions de ravitaillement en zone arctique.

En janvier 1955, il met à nouveau cap à l'est direction la Mare Nostrum, la Méditerranée pour un nouveau déploiement sous l'autorité de la 6ème flotte. Ce déploiement s'achève au mois de mai avant de terminer l'année par des exercices sur la côte est et dans la zone Caraïbes. A l'été 1956 et à l'été 1957 il mène de nouvelles missions de ravitaillement en zone arctique.

De septembre 1958 à mars 1959 le USS San Marcos (LSD-25) est déployé pour la troisième fois en Méditerranée. Il retrouve ensuite la 2ème flotte ou Flotte de l'Atlantique. En mai 1959 il expérimente des methodes de récupération au profit du Projet Mercury.

A l'été 1959, il participe à l'opération Inland Seas (Mers intérieurs) quand des navires militaires américains de haute-mer parviennent pour la première fois sur les Grands Lacs en emprunant le Saint Laurent et des canaux (Saint Laurent Seaway). L'année se termine par l'activité de routine de tout navire amphibie.

Durant les années soixante et soixante-dix, le transport de chalands de débarquement alternent déploiement au profit des 2ème et des 6ème flotte.

En 1961 il est déployé au large de la République Dominicaine alors secouée par les conséquences de l'assassinat du dictateur Rafael Trujillo et participe le 17 avril 1961 à  l'invasion de la baie des Cochons par des cubains anticastristes. Il termine l'année par des missions de soutien au projet Mercury et en septembre il reçoit une plate-forme hélicoptères.

En 1962 et 1963 il est immobilisé pour une refonte dans le cadre du programme FRAM II. Cette modernisation effectuée il va réaliser sauf en 1964 un déploiement annuel en Méditerranée (En 1964 il participe simplement au large de l'Espagne à l'exercice Steel Pike).

Le 13 août 1970, le USS San Marcos (LSD-25) rentre à Little Creek après la fin de son dernier déploiement en Méditerranée.

En 1971 après des exercices amphibies en Méditerranée, il est choisit pour être transféré à la marine espagnole, les premiers marins parlant la langue de Cervantes arrivant à la mi-avril, le reste le 30 mai.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Sps_ga10
Le Galicia ex-San Marcos

Après un mois de juin consacré à la familiarisation, le USS San Marcos (LSD-25) est désarmé le 1er juillet 1971 et aussitôt transféré à l'Armada Espanola devenant le Galicia (TA-31).

Vendu à l'Espagne le 1er août 1974, le Galicia ex-San Marcos change d'immatriculation en 1980 en devenant le L31. Il est désarmé en 1988 et démoli en 1989.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12929
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé)   USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) EmptyMar 28 Fév 2023, 12:05

Le USS Tortuga (LSD-26)
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_to22
Le USS Tortuga (LSD-26)

Présentation

-Le USS Tortuga (LSD-26) est mis sur cale au Boston Navy Yard le 16 octobre 1944 lancé le 21 janvier 1945 et commissioned le 8 juin 1945.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Fort_j10
Fort Jefferson

Le LSD-26 porte le nom d'un parc national le Dry Tortugas National Park situé à 68 miles à l'ouest de Key West (Floride), parc établi le 4 janvier 1935 et qui à permis la préservation d'un milieu naturel riche en flore et faune et du Fort Jefferson, la plus grande construction en brique du continent avec pas moins de seize millions de briques !

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_to23
Le USS Tortuga (LSD-46)

C'est le premier navire à porter ce nom. Depuis un autre navire amphibie lui à succédé sous la forme du LSD-46, un navire de classe Whidbey Island en service depuis le 17 novembre 1990. Ce navire stationné à Little Creek (Virginie) est donc en fin de carrière..... .

Carrière opérationnelle
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_to24
Le USS Tortuga (LSD-26)

Mis en service à la fin du second conflit mondial, le USS Tortuga (LSD-27) arrive dans le Pacifique le jour même de la capitulation japonaise à savoir le 15 août 1945. Il se rend d'abord en baie de Buckner (Okinawa) puis en Chine et en Corée, servant de bâtiment-base et de navire de réparation pour la battelerie et les petites unités navales. Il opère ainsi au large d'Inchon, de Tsingtao, de Taku, de Shanghaï, de Hong-Kong et de Yokosuka.

Au printemps 1947, le transport de chalands de débarquement retourne aux Etats-Unis, la côte ouest étant atteinte après des escales à Guam et à Pearl Harbor. Il est désarmé à San Diego le 18 août 1947.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_to25
Chargement de LVT dans le radier du LSD-26

Suite au déclenchement de la guerre de Corée, le USS Tortuga (LSD-26) est réarmé le 15 septembre 1950. Il appareille pour le Japon le 29 décembre 1950, faisant escale à Pearl Harbor et à Eniwetok avant d'arriver à Sasebo le 3 février 1951. Il participe à une diversion permettant la reprise du port d'Inchon.

A cette époque les services de renseignement américains craignent que les chinois profitent de l'engagement de Washington en Corée pour traverser le détroit de Taiwan et s'emparer de Formose où le gouvernement nationaliste s'était réfugié après leur défaite dans la guerre civile chinoise.

Jusqu'en 1952, deux autres déploiements sont executés par le LSD-26 dans les eaux coréennes, effectuant durant le premier des missions de soutien logistique et durant le second à une diversion amphibie au large de Kojo (13 au 16 octobre 1952) et au soutien des dragueurs de mines au large de Wonsan (novembre-décembre 1952). En 1953, il participe à un échange de prisonniers suite à l'armistice de Panmunjon. Il assure également des exercices amphibies sur la côte ouest des Etats-Unis.

En 1954, le USS Tortuga (LSD-26) est de retour en Extrême-Orient. Suite à la fin de la Guerre d'Indochine par la signature des accords de Genève, de nombreux vietnamiens souhaitent fuir le Nord pour échapper au Vietminh.

Quittant Yokosuka, le navire amphibie rallie Haiphong le 21 août 1954 pour participer à l'opération Passage of Freedom (“Passage vers la Liberté”), le navire effectuant des rotations entre Haiphong et Tourane (aujourd'hui Da Nang), Saigon et Nha Trang. Il est de retour à Yokosuka le 4 octobre 1954 avant de terminer l'année par le soutien aux opérations de déminage dans les eaux coréennes, en clair le service après vente de la Guerre de Corée.  

De 1955 à 1969, le USS Tortuga (LSD-26) alterne entre déploiements en Extrême-Orient et exercices sur la côte ouest. En 1958 il opère dans les îles Marshall. Le 30 juin 1966 son port d'attach change. Exit San Diego et place à Long Beach.

Suite à l'incident du Golfe du Tonkin, il est déployé à Okinawa du 6 août au 19 septembre 1964 pour une éventuelle intervention mais celle-ci ne se matérialisant pas, il retourne à Subic Bay.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_to26
Le USS Tortuga (LSD-26) en mer. Notez la présence d'un Bell UH-1 Huey sur la plate-forme hélicoptères

Il passe le reste de l'année 1964 à opérer depuis Yokosuka pour des missions de transport en direction du Japon et d'Okinawa avant de rallier San Diego le 18 décembre 1964.

En février 1965 le navire amphibie rallie Camp Pendleton (Californie) pour participer à l'exercice Silver Lance. En juin il met cap à l'ouest pour un nouveau déploiement en Extrême-Orient dans le cadre de la guerre du Vietnam. Il rallie Buckner Bay et Da Nang, rentrant à Long Beach à la fin du mois d'août 1965. Il effectue un transport en direction d'Okinawa avant de retourner à San Diego pour une remise en condition.

Le 1er mars 1966, le USS Tortuga (LSD-26) appareille pour les eaux vietnamiennes, arrivant à Vung Tau le 18 avril où il relève le USS Belle Grove (LSD-2) (classe Ashland) dans le rôle de navire de soutien pour les navires légers engagés dans l'opération Game Warden, opération destinée à interdire le ravitaillement du Viet-Cong par le Vietnam du Nord depuis la mer. Si la piste Ho-Chi-Minh est entrée dans la légende, en réalité la majeure partie du ravitaillement est venu de la mer.

Il opère dans la zone spéciale de Rung Sat entre Saïgon et Vung Tau puis dans le delta du Mékong à partir du 12 juin, servant de base pour les vedettes type PBF immortalisées par Coppola dans Apocalypse Now et pour un détachement d'hélicoptères armés (gunships), des Bell UH-1B.

Le 30 août 1966, le Tortuga quitte le Vietnam pour rentrer sur la côte ouest via le Japon. Il arrive à San Diego le 7 novembre pour repos de l'équipage, entretien et refonte. Les travaux s'achèvent en avril 1967 et le navire amphibie entame la préparation d'un nouveau déploiement en Extrême-Orient.

Il appareille le 21 juillet 1967 de San Diego, arrivant à Da Nang le 5 septembre après des escales à Hawaï, Guam et les Phillipines. Il y relève le USS Monticello (LSD-35) (classe Thomaston) et avec les navires de l'Amphibious Ready Group il va opérer dans la région jusqu'à la fin de l'année 1967. Il participe aux opérations Fortress Sentry et Formation Leader.

Le 9 novembre 1967 il est détaché de l'ARG Bravo, embarquant des CH-46 Sea Knight en vol pour les transporter entre Da Nang et Okinawa afin d'être réparés.  

Du 3 au 31 décembre 1967 il assure du transport de fret et de matériel entre le Japon et le Vietnam et inversément. Il met cap à l'est pour rentrer au pays faisant escale à Yokosuka, Okinawa (Baie de Buckner), Subic Bay, Hong Kong et Pearl Harbor. Il arrive à Long Beach le 9 mars 1968 et jusqu'à la fin de l'année il effectue des exercices locaux en vue de préparer un nouveau déploiement en Extrême-Orient.

En 9 février 1969, le USS Tortuga (LSD-26) appareille pour un nouveau déploiement en Extrême-Orient. Il met cap sur Yokosuka, embarquant du fret et du matériel direction Subic Bay où son fret débarqué, il met cap sur Kaoshiung (Formose).

La dernière partie du voyage est marqué par une série d'exercices pour se préparer à une possible attaque du VietCong. Il arrive à Da Nang le 14 mars 1969 dans un contexte tendu tant était crainte une attaque de Charlie (VietCong = Victor Charlie simplifié en Charlie).

Le déchargement terminé, le navire reprend la mer direction les Phillipines et Subic Bay pour embarquer des armes et des munitions pour ravitailler des troupes américaines y compris dans des territoires occupés par Charlie.

Du 5 au 20 mai, le Tortuga participe à l'opération Daring Rebel destinée à détruire les unités ennemies au sud de DaNang.
Il va opérer avec les USS White River Duluth, Winston et Okinawa. Le premier nommé était un chaland lance-roquettes multiples. Il lance une salve complète pour écraser les positions ennemies et pour couvrir l'héliportage de la première vague d'assaut.

Les combats vont durer deux semaines, le Tortuga servant de navire de commandement et de contrôle. Il est relevé le 23 mai par le Duluth et rallie Buckner Bay (Okinawa) pour des exercices amphibies.

Il participe ensuite à Keystone Eagle, l'opération de redéploiement de la 3ème division de Marines entre Cua Viet et White Beach (Okinawa) avant de retourner à Saigon avec du fret pour les troupes déployées au Vietnam.

Le 12 septembre 1969 le Tortuga arrive en Californie. Il débarque à Seal Beach les missiles Hawk du 1er bataillon antiaérien de l'USMC avant de rallier le Long Beach Naval Shipyard pour débarquer les marines.

Le 3 janvier 1970, le USS Tortuga (LSD-36) appareille et met cap sur le site de désarmement de Mare Island où il est officiellement désarmé le 26 janvier 1970. Il est transféré sous l'autorité de la Maritime Administration (MARAD) le 6 octobre 1970 et mouillé à Suisun Bay (Californie). Cette dépendance provisoire devient définitive le 1er septembre 1971. Il est rayé du Naval Vessel Register le 15 octobre 1976.

De 1983 à 1987 le navire sert de bâtiment-cible à Port Hueneme (Californie). Le 15 décembre 1987, il s'échoue sur l'île de San Miguel après avoir brisé ses amarres lors d'une tempête. L'ancien navire amphibie va être demantelé sur place et disparait après huit mois de travail.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12929
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé)   USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) EmptyMar 28 Fév 2023, 13:04

Le USS Whetstone (LSD-27)
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_wh27
Le USS Whetstone (LSD-27) à la mer

Présentation

-Le USS Whetstone (LSD-27) est mis sur cale au Boston Navy Yard le 7 avril 1945 lancé le 18 juillet 1945 et commissioned le 12 février 1946.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Whetst10

Il porte le nom d'un lieu géographique (Whestone Point) situé sur la péninsule où se trouve la vieille de Baltimore. C'est le premier et seul navire de la marine américaine à avoir porté ce nom.

Carrière opérationnelle
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_wh28
Le USS Whetstone (LSD-27) au mouillage sur coffre

Après sa mise en condition opérationnelle, le transport de chalands de débarquement subit une période de travaux au Norfolk Naval Shipyard avant de rallier le Pacifique, franchissant le canal de Panama du 26 au 30 avril 1946, arrivant à San Diego le 11 mai 1946.

Affecté à la Transport Division 11/Transport Squadron 1, il va opérer dans le Pacifique Nord-Ouest et l'Alaska pour des missions de transports entre Kodiak, Dutch Harbor, Adak, Sitka, Seattle et San Francisco. Il va aussi faire escale à Port Angeles et San Diego.

Il quitte San Francisco le 18 février 1947 direction l'Extrême-Orient et plus précisément Shanghaï où il arrive le 9 mars. Il y reste treize jours avant de rallier Hong-Kong.

Il va mener des missions de soutien aux forces d'occupation déployées dans la région, faisant notamment escale dans les ports japonais de Sasebo et de Kobe. Il rallie ensuite les Palaus le 15 avril 1947 mais pour peu de temps avant de rallier l'Asie du Nord-Est via Peleliu et Manus.

Il opère cette fois plutôt dans le nord de la Chine, visitant plusieurs fois le port de Tsingtao. Il quitte ce port le 22 juillet 1947, faisant escale à Guam, Yokosuka, Iwo Jima et aux îles Marshall avant de rallier Pearl Harbor où il arrive le 12 septembre 1947. Il décharge ce qu'il avait embarqué à Kwajalein avant d'embarquer d'autres équipements pour rentrer à San Diego.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_wh29
Le USS Whetstone (LSD-27) à la mer

Après plusieurs semaines à s'entrainer au large de la Californie, le navire est désarmé le 20 octobre 1948 et mis en réserve.

Ce passage en réserve est très court suite au déclenchement de la guerre de Corée. Le USS Whetstone (LSD-27) est réarmé le 2 décembre 1950 à peine deux ans après son premier désarmement. Le navire va être engagé en Corée à deux reprises, le premier déploiement ayant lieu d'avril à novembre 1951 et le second de décembre 1952 à septembre1953.

Durant le premier déploiement il participe à la récupération d'un Mig-15 abattu le 9 juillet 1951. Les travaux sont lents, longs et pénibles mais le 22, l'épave est récupérée.  Il quitte la zone le 5 décembre 1951 et arrive à San Diego le 23 via l'île de Wake.

Après une bonne partie de l'année 1952 à opérer au large de la côte ouest, le USS Whestone (LSD-27) quitte la côte ouest direction les eaux coréennes. Après une brève escale à Pearl Harbor, il arrive à Yokosuka le 22 décembre 1952 où il passe le reveillon de Noel. Il rallie Sasebo le 31 décembre 1952.

Il arrive à Inchon le 2 janvier 1953 et va y rester jusqu'au 8 quand il rallie la région de Ch'o-do. Il va multiplier les rotations entre les ports japonais et coréens que ce soit Sasebo, Yokosuka, Wonsan, Inchon, Tokchok-to et Nagoya.

Le 30 septembre 1953 il appareille pour la côte ouest des Etats-Unis et après des escales à Kwajalein et Pearl Harbor il arrive à San Diego le 26 octobre 1953.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_wh30
Le USS Whetstone (LSD-27) à la mer avec à sa poupe un chaland de débarquement type LCM-6 ou 8.

En 1954 il retourne en Extrême-Orient participant notamment à l'opération Passage to Freedom, l'évacuation des habitants refusant de vivre sous la domination communiste. Les français et les américains vont évacuer plusieurs dizaines de milliers de réfugiés.

Pour cela il quitte Yokosuka le 14 août 1954 et arrive à Haïphong le 22. Il fait escale à Saigon, à Tourane et va multiplier les rotations jusqu'au 11 novembre 1954, jour de son départ de la zone, le navire quittant Haïphong, faisant escale à Hong-Kong et à Subic Bay avant de rentrer aux Etats-Unis.

Durant le reste des années cinquante et les années soixante, le USS Whestone (LSD-27) va être régulièrement déployé en Extrême-Orient sous l'autorité de la 7ème flotte, effectuant de nombreux exercices amphibies pour maintenir un haut niveau opérationnel et améliorer la coopération avec les marines alliées de la région.

En février 1962, il est déployé dans les îles Christmas au sein de la Joint Task Force 8 (JTF-Cool et d'octobre à décembre 1962 il est déployé dans l'Atlantique et dans les Caraïbes pour participer aux opérations en lien avec la crise des missiles de Cuba.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_wh31
Opération Amphibie pour le Whetstone. Date inconnue mais je ne serais pas étonné que ce soit pendant la guerre du Vietnam

A partir de 1964 il va donc participer à la montée en puissance des troupes américaines au Vietnam qui mirent d'abord le doigt puis la main et enfin le bras dans un mortel engrenage.
,
Le USS Whetstone (LSD-27) quitte San Diego le 11 février 1966 avec à bord les hommes de la 3rd MarineDivision qu'il va débarquer à Okinawa à partir du 8 mars. Il met cap sur le Japon, faisant une brève escale à Yokosuka avant de retourner à Okinawa pour embarquer les marines de la 5th MarineDivision qui doivent eux se rendre au Vietnam.

Il arrive à Chu Lai le 27 mars  et ses passagers débarqués, il rallie Okinawa pour embarquer des hommes et du matériel du “Corps” qui sont débarqués à Hué. Il rallie ensuite la région de Da Nang où il sert de bâtiment-base pour la battelerie et les navires légers, son radier étant précieux pour réparer les navires endommagés.

Il quitte Da Nang le 13 mai direction Subic Bay où il arrive deux jours plus tard mais la période de repos est perturbé par le passage du typhon Irma. Il quitte les Phillipines le 25, visite Hong-Kong pour cinq jours de repos mais là encore un nouveau typhon impose à l'équipage de devoir reprendre la mer les 28 et 29 juin 1966.

Le navire quitte Hong-Kong le 1er juin 1966 pour retourner dans les eaux vietnamiennes, servant deux mois de bâtiment-base dans la région de Qui Nhon. Le 31 juillet, il transport un chargement de LCM de l'US Army à Cam Ranh Bay avant de mettre cap sur les eaux japonaises, arrivant à Sasebo le 7 août pour une escale de huit jours.

Après une escale plus tranquille à Hong-Kong, le transport de chalands de débarquement rallie Da Nang. Il y embarque des hommes de la 5ème division de Marines direction Okinawa où il arrive le 6 septembre pour débarquer ses passagers. Il ralli Yokosuka le 11 septembre pour six jours de repos.

Le 17 septembre 1966 il met cap à l'est direction la maison, arrivant à Pearl Harbor le 27. Il reprend la mer deux jours plus tard direction San Diego où il arrive le 6 octobre. C'est la fin d'un déploiement de 238 jours !

De janvier à mai 1967 il est immobilisé à Seattle pour un grand carénage. Il est de retour à San Diego le 26 mai 1967, se préparant à un été studieux pour préparer un futur déploiement en Extrême-Orient. Suite à des problèmes techniques au niveau de la propulsion, le Whetstone doit passer au Long Beach Naval Shipyard pour régler les dits problèmes. Il termine sa remise en condition opérationnelle le 31 octobre 1967.

Il arrive en Extrême-Orient début décembre 1967, embarquant 11 hélicoptères de l'USMC à Okinawa pour les débarquer à Da Nang avant de rallier le Task Group 76.5 également connu sous le nom d'Amphibious Ready Group (ARG) Bravo.

Il embarque une Marine Special Landing Force (MSLF) issue du 3rd Battalion 1st Marines Regiment pour participer à deux opérations amphibies majeures, la première baptisée Fortress Ridge à lieu du 21 au 24 décembre et la seconde baptisée Badger Catch (23 au 26 janvier 1968), ces deux opérations ayant lieu dans la région de Cua Viet.

Entre ces deux opérations majeures, le LSD-27 effectue plusieurs ravitaillements des troupes au sol déployées à proximité des troupes au sol. Le 16 mars 1968, il est relevé par le USS Thomaston (LSD-28).

Il effectue un nouveau et dernier déploiement au Vietnam en 1969 alors que sa carrière opérationnelle est sur le point de se terminer.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_wh33
Le USS Whetstone (LSD-27)

Le USS Whetstone (LSD-27) est désarmé le 2 avril 1970 et rayé du Naval Vessel Register le 1er septembre 1971 après son transfert sous l'autorité de la Maritime Administration (MARAD). Après treize ans sous cocon, le navire est vendu à la démolition le 17 février 1983 et démoli.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12929
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé)   USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) EmptyMar 28 Fév 2023, 13:19

Les Casa Grande de la Royal Navy

Comme nous l'avons vu les Casa Grande ont été commandés initialement par la marine britannique avant que finalement les américains s'intéresse à ce concept de navire avec un dock immergeable.

HMS Eastway (F-130)
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Hms_ea13
Le HMS Eastway (F-130)

Ce navire est autorisé au titre du prêt-bail sous la désignation de BAPM-1. Il est reclassé LSD-9 le 1er juillet 1942, le contrat étant signé le 10 septembre 1942 avec les chantiers navals de Newport News.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Hms_ea14
Un navire amphibie paré au lancement

-Le HMS Eastway (F-130) est mis sur cale aux chantiers navals Newport News Shipbuilding & DryDock Company sis à Newport News (Virginie) le 23 novembre 1942 sous le nom de HMS Battle Axe. Il est lancé le 21 mai 1943, rebaptisé en août 1943 et transféré à la marine britannique le 14 septembre 1943, la livraison ayant lieu le 14 novembre 1943.

Le navire amphibie arrive à Portland le 15 juin 1944, reprrend la mer le 19 direction le secteur JUNO pour transporter du matériel, le LSD étant intégré au convoi ETM-13. Jusqu'à la fin de la guerre,  il mène différentes misisons de transport mais aucun assaut amphibie stricto-sensu.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Hns_na11
Le Nafkratoussa

Rendu à l'US Navy le 23 avril 1946, il est désarmé et transféré à la flotte de réserve. En 1953, il est loué par la Grèce devenant le Nafkratousa (L-153) avant que les hellènes ne l'achète définitivement.

En 1972, il est remplacé par l'ancien USS Fort Mandan (LSD-21) qui reprend son nom. Il est démoli peu après.

HMS Highway (F-141)
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Hms_hi10
Le HMS Highway (F-141)

-Le HMS Highway (F-141) est autorisé dans le cadre du programme prêt-bail sous la désignation de BAPM-3 avant d'être reclassé LSD-11 le 1er juillet 1942. Le contrat est signé le 10 septembre 1942.

-Le HMS Highway (F-141) est mis sur cale aux chantiers navals de la Newport News Shipbuilding & DryDock Company de Newport News (Virginie) le 24 mai 1943 sous le nom de HMS Cutlass. Il est lancé le 18 novembre 1943, transféré à la Royal Navy le 15 février 1944 et mis en service sous le nom de Northway le même jour.

Il effectue des missions de transport logistique en soutien des troupes britanniques débarquées en France mais aucun assaut amphibie digne de ce nom.

Rendu à la marine américaine, il est désarmé puis transféré à la National Defense Reserve Fleet et mouillé dans la James River.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Hms_hi11
De navire amphibie à navire marchand
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Antoni10

Classé surplus le 28 mars 1947, il est vendu le 19 mars 1948 à Atlas Medals Corp qui va le transformer en navire marchand. Sa carrière va être bigrement longue car elle ne s'achève qu'en 1975 sous les chalumeaux des démolisseurs.

HMS Northway (F-142)

Le sister-ship de l'Eastway est autorisé au titre du programme prêt-bail sous la désignation de BAPM-2. Il est reclassé LSD-10 le 1er juillet 1942 et le contrat est signé avec les chantiers navals de Newport News le 10 septembre 1942.

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Hms_no18

-Le HMS Northway (F-140) est mis sur cale aux chantiers navals de la Newport News Shipbuilding  and Dry Dock Company le 23 novembre 1942 sous le nom de HMS Claymore. Il est lancé le 19 juillet 1943, transféré le 19 octobre 1943 à la marine britannique et mis en service le 15 février 1944.

Après à peine deux ans de carrière sous pavillon britannique, il est rendu à son pays constructeur le 23 avril 1946. Il est rayé du Naval Vessel Register le 13 décembre 1946 et mouillé dans la James River (Virginie).

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Ss_cit12
Le S.S City of Havana est l'ancien Northway

Il est vendu le 19 mars 1948 pour devenir un navire marchand. Il change de nom à plusieurs reprises mais son sort final est inconnu.

HMS Oceanway (F-143)
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Hms_oc44
Le HMS Oceanway (F-143)

Autorisé au titre du programme prêt-bail sous la désignation de BAPM-3, il est reclassé LSD-11 le 1er juillet 1942. Le contrat est signé avec le chantier naval constructeur le 10 septembre 1942.

-Le HMS Oceanway (F-143) est mis sur cale aux chantiers navals de la Newport News Shipbuilding & Drydock de Newport News (Virginie) le 23 juillet 1943 sous le nom de Dagger lancé le 29 décembre 1943 et mis en service sous pavillon britannique le 29 mars 1944.

Il participe au soutien des opérations en Normandie et en Europe avant de terminer la guerre par une série de transports en direction de l'Extrême-Orient.

Restitué aux américains en janvier 1947, il est aussitôt cédé à la Grèce sous le nom d'Okeanos où il est exploité par une société civile puis désarmé à Salamine. Il est ensuite transféré à la marine française le 7 avril 1952.


USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Tcd_fo11
Le TCD Foudre premier du nom

Reclassé Transport de Chalands de Débarquement (TCD), il est baptisé Foudre arrivant à la remorque à Toulon le 22 avril 1952. Il est remis en état par l'Arsenal de Toulon et reprend la mer pour essais en mai 1953.

Le Foudre arrive en Indochine le 11 août 1953, effectuant des missions de transports (pour relier le nord et le sud de l'Indochine, le plus pratique est souvent la mer, géographie contraignante oblige) et des opérations amphibies.

Après le cessez-le-feu de fin juillet 1954, il participa à des évacuations entre le Vietnam du Nord et le Vietnam du Sud, des réfugiés dans un sens et des prisonniers vietminhs dans l'autre.

Le TCD quitte définitivement l'Indochine en juillet 1956, arrivant Arzew le 4 septembre et peut ainsi participer à l'opération Mousquetaire pour reprendre le canal de Suez aux mains des egyptiens et c'est ainsi que le 6 novembre 1956, il débarque des troupes à Port Fouad avec 18 LCM.

Il est ensuite affecté au CIOA (Centre d'Instruction aux Opérations Amphibies) d'Arzew pour des entrainements et des opérations sur les côtes algériennes ainsi que des transports de battelerie.

Après un carénage à Cherbourg entre mars et septembre 1963, la Foudre effectue des transports entre la métropole et le CEP (Centre d'Essais du Pacifique) qui se met en place en Polynésie. En cinq ans, il effectue pas moins de neuf rotations, participant aux campagnes de tir de 1966,1967 et 1968. Il cohabite ainsi avec ses deux successeurs Ouragan et Orage respectivement admis au service actif en 1966 et 1968.

Après des essais avec le naviplane N300 de la SEDAM en rade de Villefranche à la fin du mois d'octobre, le Foudre est désarmé à Toulon le 1er janvier 1969 puis restitué aux Etats Unis pour être coulée comme cible par la 6ème flotte le 10 février 1970.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12929
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé)   USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) EmptyMar 28 Fév 2023, 13:28

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c168
Difficile de faire plus simple en matière de structure pour un navire

Déplacement : standard 4032 tonnes pleine charge 7930 tonnes

Dimensions : longueur 139.52m 138m à la flottaison) largeur 22m tirant d'eau 4.38m

Propulsion : deux turbines à engrenages alimentées en vapeur par deux chaudières développant 7000ch (9000ch pour les LDS-22 à 24) entrainant deux hélices

Performances : vitesse maximale 15.6 noeuds distance franchissable 7400 miles nautiques à 15 noeuds

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_ru18
Cette vue de l'avant du USS Rushmore (LSD-18) permet de voir une partie de l'armement dont le canon de 127mm

Armement :  un canon de 127mm, douze canons de 40mm Bofors (deux affûts quadruples et deux affûts doubles), seize canons de 20mm

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_c169
Radier ouvert (ici à bord du USS Catamount [LSD-18])

Capacités : Radier pouvant accueillir trois LCT Mk V ou deux MCT Mk III/IV ou 14 LCM Mk III ou 41 LVT ou encore 47 DUKW. 240 Marines peuvent être embarqués en plus des 1500 tonnes de charge (ce chiffre correspond à la charge maximale en l'absence de toute battelerie)

USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Uss_do17
Un Sikorsky S-58 déposant à bord du USS Donner une capsule spatiale

Aviation : à l'origine aucune mais après guerre certains ont reçu une plate-forme pour permettre la mise en oeuvre d'hélicoptères de transport

Equipage : 17 officiers et 237 marins  

FIN

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé)   USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
USN LANDING SHIPS DOCK (LSD) CLASSE CASA GRANDE (Terminé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LANDING SHIP DOCK (LSD) CLASSE ASHLAND
» LANDING HELICOPTER DOCK (LHD) CLASSE WASP (TERMINE)
» LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE SAN ANTONIO (Terminé)
» LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE FEARLESS (NV)
» LANDING SHIP DOCK (LSD) CLASSE ANCHORAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LES NAVIRES 1922-1950-
Sauter vers: