Historique HMS Fearless (L10)Le Fearless. La photo présente le navire dans la fin de sa carrière puisqu'il dispose d'un Phalanx installé au milieu des années 80 après les MalouinesLe HMS Fearless est mis sur cale le 25 juillet 1962 aux chantiers navals Harland & Wolff de Belfast lancé le 19 décembre 1963 et admis au service actif le 25 novembre 1965.
Sa première mission opérationnelle fût le soutien des opérations anti-terroristes à Aden, le Fearless servant de navire de commandement. En 1968, il fût le théâtre des négociations sur l'avenir de la Rhodésie entre le premier ministre britannique Harold Wilson et le premier ministre de la Rhodésie Ian Smith qui déclara plus tard l'indépendance du pays en raison de la volonté britannique de mettre fin au régime d'apartheid.
A noter que pour l'anecdote, le Fearless apparaît dans «L'espion qui m'aimait», un des James Bond avec Roger Moore tourné en 1977.
Bien entendu le moment de gloire du Fearless fût sa participation à l'opération Corporate, la reconquête des îles Malouines occupées par les argentins le 2 avril 1982.
Carte des Malouines. Inutile de préciser pourquoi les argentins n'ont pu s'opposer au débarquement du 21 mai. Il aurait fallu des dizaines de milliers d'hommes pour sécuriser les MalouinesA cette époque, la Royal Navy n'est pas au meilleur de sa forme. La crise économique est le prétexe tout trouvé pour réduire le format de la Royal Navy qui après avoir perdu ses porte-avions (le dernier l'Ark Royal à été désarmé en 1978) était menacé de perdre ses navires amphibies puisque le désarmement du Fearless était prévu en 1984 et celui de son sister-ship Intrepid dès 1984.
En avril 1982, le Fearless est à Porsmouth où il doit subir une refonte. L'invasion argentin suspend tout et en une nuit les ouvriers de l'arsenal parviennent à remettre le navire en service qui appareille le 6 avril. Il embarque le chef de la force amphibie, le commodore Michael Clapp. Cette force amphibie se composait essentiellement de trois bataillons (Commando) de la 3ème Brigade Commando Royal Marines et de deux bataillons parachutistes.
La force navale britannique arriva le 17 avril 1982 sur l'île d'Ascension en plein Atlantique Sud où elle prépara la reprise des îles dans le cadre de l'opération Corporate. Le Fearless ainsi que son sister-ship l'Intrepid présent depuis le 15 avril assure des missions de transport et de soutien au profit des autres navires de la force.
Le Fearless quitte Ascension le 7 mai pour les Malouines avec à son bord plusieurs centaines d'hommes qui s'entassent dans les coursives. Quand les 600 hommes du Commando 40 voyageant sur le Canberra embarqueront à bord du Fearless, ce dernier transportera 1500 hommes alors que sa capacité maximum est de 670 hommes.
Le Fearless est l'un des principaux navires d'une force qui comprend le paquebot Canberra, le porte-conteneurs Atlantic Conveyor _promis à un destin tragique_ l'Europic Ferry, l'Elk, le Stromness de la Royal Fleet Auxiliary et l'Intrepid, le tout escorté par les frégates HMS Ardent et Argonaut.
Le 10 mai 1982, les chefs militaires britanniques apprennent qu'ils doivent débarquer dans la baie de San Carlos sur la côte nord des Malouines à 100km à l'ouest de Port Stanley.
Le débarquement (opération Sutton) se prépare alors que la Fearless franchit la limite de la Total Exclusion Zone (200 miles autour des îles) le 20 mai en compagnie des navires cités plus haut ainsi que les navires amphibies Sir Percival, Sir Geraint, Sir Galahad, Sir Lancelot, Sir Tristram et le ravitailleur Fort Austin, le tout escorté par les frégates Broadsword, Brillant, Ardent, Argonaut, Antrim, Yarmouth et le destroyer Plymouth.
Les Rapier en action en baie de San Carlos, une vraie souricière pour les navires britanniquesLe débarquement à lieu le 21 mai dans la nuit, le Fearless débarquant le Commando 40 des Royal Marines sans rencontrer de résistance probablement en raison de l'opération des SAS sur Pebbe Island qui détruit de nombreux Pucara (avion bimoteur antiguerilla) et le radar grâce à l'appui des canons de la flotte mais aussi en raison d'un manque d'effectifs qui rend impossible la surveillance de toutes les côtes des Malouines.
La riposte argentine ne tarde pas. Dès le lendemain, 21 mai, le Fearless est soumis à un bombardement intensif des Mirage et des Skyhawk de la FAA mais échappe à la destruction malgré une DCA sommaire pour ne pas dire dépassée (deux canons de 40mm et quatre lance-missiles Sea Cat).
Le 22 mai l'absence d'attaques aériennes argentines permet aux britanniques de consolider la tête de pont. Les attaques reprennent le 23 mai et se poursuivent le 24, jour où l'équipage du Fearless va connaître ses seules pertes de la campagne : trois servants d'un canon de 40mm sont blessés par des éclats de bombes.
A partir du 24 mai, le Fearless sert de navire de soutien, son équipage assurant les réparations des navires endommagés par les bomes argentines.
Le 28 mai, il reprend la mer pour embarque le major général Moore et son état major _nouveau commandant des opérations et le brigadier général Wilson (commandant la 5ème brigade d'infanterie venue d'Angleterre à bord du Queen Elisabeth II) avant de retrouver deux jours plus tard «Bomb Alley», le détroit de San Carlos où il resta jusqu'au 6 juin.
Signe de son importance, c'est à son bord que le général Menendez, gouverneur militaire des Malouines signe la rédition des troupes argentines le 15 juin. Le 25 juin, le Fearless appareilla pour la Grande Bretagne
Le Fearless est désarmé en 1985 pour une refonte de deux ans à l'arsenal de Devonport et remis en service en 1991. Cette refonte vit le débarquement des Bofors de 40mm ainsi que des lanceurs Sea Cat remplacés par des canons de 20mm BMARC et des Phalanx.
De 1991 à 1995, il servit de navire d'entrainement au Britania Royal Naval College, intégré au Darmouth Training Squadron.
Il participa également à l'opération Enduring Freedom dans l'Océan Indien en réponse aux attentats du 11 septembre
Le Fearless est désarmé en 2002 et ancré à Fareham Creek (Hampshire) en compagnie de l'Intrepid. Il y restera jusqu'en octobre 2007 date de sa vente à la démolition à Gant (Belgique)
Au sein de la Royal Navy, il à été remplacés par le HMS Albion.
Le HMS Fearless en cours de démantelement